Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lilia94
Niveau 1

Concours et après ? Empty Concours et après ?

par lilia94 Mer 21 Juin 2017 - 15:45
Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec plein de questions et je m'en excuse d'avance.
J'ai besoin de réponses claires car j'ai lu beaucoup de choses contradictoires sur le net.

J'ai un Master de Recherche en histoire + un doctorat en histoire.
A terme, j'aimerai enseigner à l'université mais vu le parcours du combattant...et mon manque de réseau... :blague:

J'ai toujours voulu enseigner et je songe donc à m'inscrire aux prochains concours de l'agrégation externe en histoire ET au capes histoire-géo (peut-être même CAFEP)

Voici mes interrogations :
1) Est-ce que je peux m'inscrire en ayant fait de la recherche ? Quelle est la conséquence de ne pas avoir fait le MEEF ?
2) En partant du principe que je parvienne à obtenir l'agreg ou le capes, quelle est la suite ? Est-on assuré d'avoir un poste fixe à la rentrée où à l'issue du stage ? Est-on certain d'être affecté dans son académie ? (j'ai deux enfants (j'ai 35 ans), pas le permis, un conjoint qui a un boulot dans le 92, on vit dans le 94... bref, changer de région signifierai qu'il perde son emploi et ça on ne peut pas se le permettre).
3) Pour obtenir à terme un poste dans l'enseignement supérieur ou BTS... faut-il obligatoirement partir sur la fonction publique et donc zapper le CAFEP (j'avoue aimer le privé)

Voilà, ce sont peut-être des questions un peu bêtes mais j'aimerai vraiment un peu d'aide pour regrouper les infos.

:-)
Caspar
Caspar
Prophète

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par Caspar Mer 21 Juin 2017 - 15:53
lilia94 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec plein de questions et je m'en excuse d'avance.
J'ai besoin de réponses claires car j'ai lu beaucoup de choses contradictoires sur le net.

J'ai un Master de Recherche en histoire + un doctorat en histoire.
A terme, j'aimerai enseigner à l'université mais vu le parcours du combattant...et mon manque de réseau... :blague:

J'ai toujours voulu enseigner et je songe donc à m'inscrire aux prochains concours de l'agrégation externe en histoire ET au  capes histoire-géo (peut-être même CAFEP)

Voici mes interrogations :
1) Est-ce que je peux m'inscrire en ayant fait de la recherche ? Quelle est la conséquence de ne pas avoir fait le MEEF ?
2) En partant du principe que je parvienne à obtenir l'agreg ou le capes, quelle est la suite ? Est-on assuré d'avoir un poste fixe à la rentrée où à l'issue du stage ? Est-on certain d'être affecté dans son académie ? (j'ai deux enfants (j'ai 35 ans), pas le permis, un conjoint qui a un boulot dans le 92, on vit dans le 94... bref, changer de région signifierai qu'il perde son emploi et ça on ne peut pas se le permettre).
3) Pour obtenir à terme un poste dans l'enseignement supérieur ou BTS... faut-il obligatoirement partir sur la fonction publique et donc zapper le CAFEP (j'avoue aimer le privé)

Voilà, ce sont peut-être des questions un peu bêtes mais j'aimerai vraiment un peu d'aide pour regrouper les infos.

:-)

1. Oui, tu peux t'inscrire. Pas beaucoup de conséquences dramatiques mais tu ne seras peut-être pas très bien vue à l'ESPÉ.
2. La suite; c'est un stage: neuf heures de cours dans un établissement, des cours à l'ESPÉ et des "écrits réflexifs" à rendre. Non, tu ne seras pas obligatoirement affectée dans ton académies, même si tes enfants et un rapprochement de conjoint peuvent de rapporter des points (tout dépend aussi de ton académie d'origine: déficitaire ou non ?). On n'a pas forcément non plus un poste fixe tout de suite, on peut être TZR -remplacements à l'année ou de plus courte durée).
3. On peut obtenir un poste dans le supérieur en tant que PRCE ou PRAG dans un IUT ou une Université. L'enseignement en STS est assuré par des professeurs de lycée, qui y effectuent tout ou partie de leur service.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par VicomteDeValmont Mer 21 Juin 2017 - 18:08
A noter également qu'il n'est pas possible de passer le CAFEP en même temps que le CAPES puisque ce sont les mêmes épreuves et qu'elles se passent en même temps.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Concours et après ? Logo_s11, je m'y syndique !
Celimene
Celimene
Niveau 4

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par Celimene Mer 21 Juin 2017 - 18:59
lilia94 a écrit:
En partant du principe que je parvienne à obtenir l'agreg ou le capes, quelle est la suite ? Est-on assuré d'avoir un poste fixe à la rentrée où à l'issue du stage ? Est-on certain d'être affecté dans son académie ? (j'ai deux enfants (j'ai 35 ans), pas le permis, un conjoint qui a un boulot dans le 92, on vit dans le 94... bref, changer de région signifierai qu'il perde son emploi et ça on ne peut pas se le permettre).

Si ton objectif est de rester dans le 94, l'académie de Créteil manque toujours d'enseignants et reste la plus facile à obtenir (tout comme celle de Versailles). Avec deux enfants, tu peux peut-être même espérer un poste fixe.
Galette
Galette
Niveau 7

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par Galette Mer 21 Juin 2017 - 19:45
Précisons une chose : un doctorat en histoire c'est bien , mais pour ouvrir des portes à l'université, il est bon d'avoir aussi une agrèg. On a plus vite accès à un poste universitaire (français) avec son agreg qu'avec un doctorat. La combinaison des deux est quasi indispensable.
avatar
User7570
Niveau 6

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par User7570 Mer 21 Juin 2017 - 20:40
Galette a écrit:Précisons une chose : un doctorat en histoire c'est bien , mais pour ouvrir des portes à l'université, il est bon d'avoir aussi une agrèg. On a plus vite accès à un poste universitaire (français) avec son agreg qu'avec un doctorat. La combinaison des deux est quasi indispensable.

Conditions nécessaires mais non suffisantes.
avatar
lilia94
Niveau 1

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par lilia94 Jeu 22 Juin 2017 - 9:58
Caspar Goodwood a écrit:
1. Oui, tu peux t'inscrire. Pas beaucoup de conséquences dramatiques mais tu ne seras peut-être pas très bien vue à l'ESPÉ.
2. La suite; c'est un stage: neuf heures de cours dans un établissement, des cours à l'ESPÉ et des "écrits réflexifs" à rendre. Non, tu ne seras pas obligatoirement affectée dans ton académies, même si tes enfants et un rapprochement de conjoint peuvent de rapporter des points (tout dépend aussi de ton académie d'origine: déficitaire ou non ?). On n'a pas forcément non plus un poste fixe tout de suite, on peut être TZR -remplacements à l'année ou de plus courte durée).
3. On peut obtenir un poste dans le supérieur en tant que PRCE ou PRAG dans un IUT ou une Université. L'enseignement en STS est assuré par des professeurs de lycée, qui y effectuent tout ou partie de leur service.

Donc, on intègre l'ESPÉ si on obtient le concours c'est bien cela ? Que voulez-vous dire par "pas bien vue" ? On peut m'empêcher de poursuivre ?

VicomteDeValmont a écrit:A noter également qu'il n'est pas possible de passer le CAFEP en même temps que le CAPES puisque ce sont les mêmes épreuves et qu'elles se passent en même temps.

Oui, je pensais plus à agrég+CAPES ou CAFEP

Celimene a écrit:
lilia94 a écrit:
En partant du principe que je parvienne à obtenir l'agreg ou le capes, quelle est la suite ? Est-on assuré d'avoir un poste fixe à la rentrée où à l'issue du stage ? Est-on certain d'être affecté dans son académie ? (j'ai deux enfants (j'ai 35 ans), pas le permis, un conjoint qui a un boulot dans le 92, on vit dans le 94... bref, changer de région signifierai qu'il perde son emploi et ça on ne peut pas se le permettre).

Si ton objectif est de rester dans le 94, l'académie de Créteil manque toujours d'enseignants et reste la plus facile à obtenir (tout comme celle de Versailles). Avec deux enfants, tu peux peut-être même espérer un poste fixe.
Oui, il est impossible de changer de région. Mon compagnon a un emploi qu'il ne peut pas quitter et on a trop investi ici pour tout recommencer ailleurs.
On m'a dit, qu'effectivement, Créteil manque cruellement d'enseignants dans le privé et le public.

J'ai toujours voulu enseigner mais dur dur on dirait...
Caspar
Caspar
Prophète

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par Caspar Jeu 22 Juin 2017 - 10:03
D'après ce que je sais, l'ESPÉ n'apprécie pas trop les parcours atypiques, les reconversions, les personnes très diplômées...c'est idiot mais c'est comme ça (cela dépend aussi des lieux et des personnes et ce n'est pas dramatique non plus, tu auras peut-être droit à quelques petites remarques).

Si tu es dans l'académie de Créteil tu pourras y rester, pas de problème, c'est une des académies les plus faciles à obtenir, mais où il y a beaucoup d'établissements difficiles.
avatar
lilia94
Niveau 1

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par lilia94 Jeu 22 Juin 2017 - 10:28
Caspar Goodwood a écrit:D'après ce que je sais, l'ESPÉ n'apprécie pas trop les parcours atypiques, les reconversions, les personnes très diplômées...c'est idiot mais c'est comme ça (cela dépend aussi des lieux et des personnes et ce n'est pas dramatique non plus, tu auras peut-être droit à quelques petites remarques).

Si tu es dans l'académie de Créteil tu pourras y rester, pas de problème, c'est une des académies les plus faciles à obtenir, mais où il y a beaucoup d'établissements difficiles.

Bonjour. Merci pour votre réponse. Oui, j'ai un parcours atypique, c'est vrai mais j'essaye surtout de m'en sortir du mieux possible ! ;-)
Je pense que je peux gérer des petites remarques tant que ce n'est pas de l'acharnement pour au final me dire "tu t'arrêtes pas, t'auras pas de poste"...

J'ai encore une question si cela ne vous dérange pas : est-ce que après l'admission au CAPES (ou agreg soyons fous) est-on rémunéré pendant le passage stage/ESPE ? Ou au contraire, doit-on payer ?

Franchement, merci pour votre patience à tous. Vu le nombre de posts sur ce forum... quelle entraide, c'est super ! :-)
Caspar
Caspar
Prophète

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par Caspar Jeu 22 Juin 2017 - 10:38
lilia94 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:D'après ce que je sais, l'ESPÉ n'apprécie pas trop les parcours atypiques, les reconversions, les personnes très diplômées...c'est idiot mais c'est comme ça (cela dépend aussi des lieux et des personnes et ce n'est pas dramatique non plus, tu auras peut-être droit à quelques petites remarques).

Si tu es dans l'académie de Créteil tu pourras y rester, pas de problème, c'est une des académies les plus faciles à obtenir, mais où il y a beaucoup d'établissements difficiles.

Bonjour. Merci pour votre réponse. Oui, j'ai un parcours atypique, c'est vrai mais j'essaye surtout de m'en sortir du mieux possible ! ;-)
Je pense que je peux gérer des petites remarques tant que ce n'est pas de l'acharnement pour au final me dire "tu t'arrêtes pas, t'auras pas de poste"...

J'ai encore une question si cela ne vous dérange pas : est-ce que après l'admission au CAPES (ou agreg soyons fous) est-on rémunéré pendant le passage stage/ESPE ? Ou au contraire, doit-on payer ?

Franchement, merci pour votre patience à tous. Vu le nombre de posts sur ce forum... quelle entraide, c'est super ! :-)


Oui, on est rémunéré en tant que fonctionnaire stagiaire. Déjà qu'il y a une crise du recrutement, si en plus il fallait payer... Very Happy
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par Valar Morghulis Jeu 22 Juin 2017 - 11:14
lilia94 a écrit:
Bonjour. Merci pour votre réponse. Oui, j'ai un parcours atypique, c'est vrai mais j'essaye surtout de m'en sortir du mieux possible ! ;-)
Je pense que je peux gérer des petites remarques tant que ce n'est pas de l'acharnement pour au final me dire "tu t'arrêtes pas, t'auras pas de poste"...

Au-delà de ta surqualification, ce qui risque de t'être reproché c'est le manque de formatage "MEEF", il faut s'habituer au jargon et se l'approprier, c'est ce qui sera attendu pour la partie didactique du concours, dans ton écrit réflexif / mémoire et lors de tes futures inspections. On va certainement te demander de rentrer dans le moule pour gagner ta liberté pédagogique à la clé.

J'ai encore une question si cela ne vous dérange pas : est-ce que après l'admission au CAPES (ou agreg soyons fous) est-on rémunéré pendant le passage stage/ESPE ? Ou au contraire, doit-on payer ?

Fort heureusement tu n'as rien à payer au contraire, si tu n'as pas d'expérience significative dans l'enseignement, tu commences ton stage en étant rémunérée à l'échelon 1 (ce qui n'est pas une fortune). Il me semble tout de même que les agrégés sont mieux payés et ne font que 6h en établissement, généralement en lycée.


Franchement, merci pour votre patience à tous. Vu le nombre de posts sur ce forum... quelle entraide, c'est super ! :-)


Bon courage!

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
Nita
Nita
Empereur

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par Nita Jeu 22 Juin 2017 - 11:34
Caspar Goodwood a écrit:
lilia94 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:D'après ce que je sais, l'ESPÉ n'apprécie pas trop les parcours atypiques, les reconversions, les personnes très diplômées...c'est idiot mais c'est comme ça (cela dépend aussi des lieux et des personnes et ce n'est pas dramatique non plus, tu auras peut-être droit à quelques petites remarques).

Si tu es dans l'académie de Créteil tu pourras y rester, pas de problème, c'est une des académies les plus faciles à obtenir, mais où il y a beaucoup d'établissements difficiles.

Bonjour. Merci pour votre réponse. Oui, j'ai un parcours atypique, c'est vrai mais j'essaye surtout de m'en sortir du mieux possible ! ;-)
Je pense que je peux gérer des petites remarques tant que ce n'est pas de l'acharnement pour au final me dire "tu t'arrêtes pas, t'auras pas de poste"...

J'ai encore une question si cela ne vous dérange pas : est-ce que après l'admission au CAPES (ou agreg soyons fous) est-on rémunéré pendant le passage stage/ESPE ? Ou au contraire, doit-on payer ?

Franchement, merci pour votre patience à tous. Vu le nombre de posts sur ce forum... quelle entraide, c'est super ! :-)


Oui, on est rémunéré en tant que fonctionnaire stagiaire. Déjà qu'il y a une crise du recrutement, si en plus il fallait payer... Very Happy

Concours et après ? Salair10

Voilà les traitements des premiers échelons.
L'académie de Créteil étant vaste, tu es plutôt sûre d'y avoir un poste après le concours, mais pas forcément là où tu vis.
Pour enseigner à l'université, ni l'agreg ni le doctorat ne suffisent : il faut publier ses recherches, c'est possible quand on travaille dans le secondaire, mais ça nécessite une collaboration active du conjoint.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
lilia94
Niveau 1

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par lilia94 Jeu 22 Juin 2017 - 12:15
Nita a écrit:

Oui, on est rémunéré en tant que fonctionnaire stagiaire. Déjà qu'il y a une crise du recrutement, si en plus il fallait payer... Very Happy

Concours et après ? Salair10

Voilà les traitements des premiers échelons.
L'académie de Créteil étant vaste, tu es plutôt sûre d'y avoir un poste après le concours, mais pas forcément là où tu vis.
Pour enseigner à l'université, ni l'agreg ni le doctorat ne suffisent : il faut publier ses recherches, c'est possible quand on travaille dans le secondaire, mais ça nécessite une collaboration active du conjoint.[/quote]

Merci beaucoup pour ta réponse !
Ouf, je pensais qu'il fallait payer...

Pour le poste, disons aussi que c'est surtout l'accessibilité en transport que je cherche. :-)

Pour le supérieur, tout le monde a la fac me pousse à rédiger des articles, ce que je fais mais que c'est long !
J'ai un article qui devrait paraître dans un ouvrage collectif, un autre en ligne d'ici octobre et j'ai un ouvrage qui sera peut-être publié d'ici la fin de l'année.
En attendant, je continue de chercher, je soumets, et j'attends !! Comme j'aime plus que tout écrire, je le fais sans me dire "ça me donnera un poste en fac".
J'ai de bons avis sur ce que j'écrit, je commence tout doucement à connaître un peu de monde mais bon... ce n'est jamais assez.
J'ai un compagnon qui a un travail très prenant mais m'a toujours encouragé à ne jamais rien laisser tomber. C'est une chance :-)
Caspar
Caspar
Prophète

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par Caspar Jeu 22 Juin 2017 - 13:28
On peut aussi enseigner à L'Université en tant que PRCE (professeur certifié) ou PRAG (professeur agrégé).
avatar
lilia94
Niveau 1

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par lilia94 Jeu 22 Juin 2017 - 14:03
Caspar Goodwood a écrit:On peut aussi enseigner à L'Université en tant que PRCE (professeur certifié) ou PRAG (professeur agrégé).

D'accord, merci. On ne sait jamais. :-)

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais continuer à me renseigner et continuer à bosser les concours. Je m'inscrirai à l'agreg (en ayant conscience de la difficulté) + à un concours du secondaire. Je pense que le CAPES m'offre plus de possibilités que le CAFEP. Cependant, je viens d'obtenir un entretien d'information pour le CAFEP. J'en avais fait la demande il y a quelque temps donc je vais quand même y aller. Autant avoir le plus d'infos possibles sur les différentes possibilités...
Caspar
Caspar
Prophète

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par Caspar Jeu 22 Juin 2017 - 14:56
lilia94 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:On peut aussi enseigner à L'Université en tant que PRCE (professeur certifié) ou PRAG (professeur agrégé).

D'accord, merci. On ne sait jamais. :-)

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais continuer à me renseigner et continuer à bosser les concours. Je m'inscrirai à l'agreg (en ayant conscience de la difficulté) + à un concours du secondaire. Je pense que le CAPES m'offre plus de possibilités que le CAFEP. Cependant, je viens d'obtenir un entretien d'information pour le CAFEP. J'en avais fait la demande il y a quelque temps donc je vais quand même y aller. Autant avoir le plus d'infos possibles sur les différentes possibilités...

L'agrégation est également un concours du secondaire, et elle existe d'ailleurs depuis beaucoup plus longtemps que le capes.
avatar
lilia94
Niveau 1

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par lilia94 Jeu 22 Juin 2017 - 17:09
Caspar Goodwood a écrit:
lilia94 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:On peut aussi enseigner à L'Université en tant que PRCE (professeur certifié) ou PRAG (professeur agrégé).

D'accord, merci. On ne sait jamais. :-)

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais continuer à me renseigner et continuer à bosser les concours. Je m'inscrirai à l'agreg (en ayant conscience de la difficulté) + à un concours du secondaire. Je pense que le CAPES m'offre plus de possibilités que le CAFEP. Cependant, je viens d'obtenir un entretien d'information pour le CAFEP. J'en avais fait la demande il y a quelque temps donc je vais quand même y aller. Autant avoir le plus d'infos possibles sur les différentes possibilités...

L'agrégation est également un concours du secondaire, et elle existe d'ailleurs depuis beaucoup plus longtemps que le capes.

Oui. Ma directrice m'a toujours poussé à la passer. Je m'étais inscrite il y a 2-3 ans mais je ne l'ai pas passé pour raisons familiales (et par manque de confiance aussi, faut être honnête).
Caspar
Caspar
Prophète

Concours et après ? Empty Re: Concours et après ?

par Caspar Jeu 22 Juin 2017 - 17:25
lilia94 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
lilia94 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:On peut aussi enseigner à L'Université en tant que PRCE (professeur certifié) ou PRAG (professeur agrégé).

D'accord, merci. On ne sait jamais. :-)

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais continuer à me renseigner et continuer à bosser les concours. Je m'inscrirai à l'agreg (en ayant conscience de la difficulté) + à un concours du secondaire. Je pense que le CAPES m'offre plus de possibilités que le CAFEP. Cependant, je viens d'obtenir un entretien d'information pour le CAFEP. J'en avais fait la demande il y a quelque temps donc je vais quand même y aller. Autant avoir le plus d'infos possibles sur les différentes possibilités...

L'agrégation est également un concours du secondaire, et elle existe d'ailleurs depuis beaucoup plus longtemps que le capes.

Oui. Ma directrice m'a toujours poussé à la passer. Je m'étais inscrite il y a 2-3 ans mais je ne l'ai pas passé pour raisons familiales (et par manque de confiance aussi, faut être honnête).

C'est la phrase en gras qui m'a conduit à rectifier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum