Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Grec en terminale : explications de textes philosophiques Empty Grec en terminale : explications de textes philosophiques

par Philippus magister Mer 21 Juin 2017 - 22:15
Bonjour à tous,
je vais retrouver le grec en terminale à la rentrée, après de longues années d'interruption. Je suis à la recherche d'explications de textes et d'aides pédagogiques diverses, de type "livre du maître" (pour les interrogations philosophiques en particulier) je n'ai pas grand chose de vraiment utilisable en classe et je repars un peu à zéro. Je vois des sites payants sur Internet et je répugne à faire tourner de pareils commerces.
merci pour vos conseils.
XAIPE
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Grec en terminale : explications de textes philosophiques Empty Re: Grec en terminale : explications de textes philosophiques

par Leodagan Jeu 22 Juin 2017 - 19:37
Les rapports de jury de capes et d'agrégation de LC (facile à trouver gratuitement): il y a beaucoup de remarques qui peuvent aider à s'y remettre, y compris sur des textes philosophiques (Platon tombe souvent à l'oral).

La collection "les intégrales de philo" n'est pas si mal (texte avec notes).

Les Belles lettres ont publié des textes pour le bac dans une collection spéciale: extraits avec explication, vocabulaire. J'ai travaillé sur Euripide l'année du bac, c'était plutôt bien.

http://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.r87.cf1.rackcdn.com/attachments/large/8/7/8/000969878.jpg

Un manuel de vocabulaire comme Fontoynont comporte des textes d'orateurs et de philosophes avec des remarques de fond utiles.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/31m4zkn2aWL._SX321_BO1,204,203,200_.jpg

Et les nombreuses éditions de poche avec notes de Platon, Aristote (texte français seul, mais analyse de termes grecs fréquente, quelle que soit l'édition).

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/811zPlDJcOL.jpg

Avec ces éléments de base, on doit pouvoir arriver à quelque chose !
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Grec en terminale : explications de textes philosophiques Empty Re: Grec en terminale : explications de textes philosophiques

par Philippus magister Jeu 22 Juin 2017 - 21:22
Merci infiniment.
Voilà des pistes que je vais explorer.
à bientôt.
XAIPE!
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Grec en terminale : explications de textes philosophiques Empty Re: Grec en terminale : explications de textes philosophiques

par Aphrodissia Mar 25 Juil 2017 - 18:02
Bonjour Philippus; j'espère que ça ne te dérange pas trop que j'utilise ton fil plutôt que d'en créer un nouveau. J'ai besoin de l'aide des collègues à mon tour. C'est pour moi une grande première que d'enseigner le grec. J'ai commencé à élaborer une séquence mais je n'ai peut-être pas suffisamment lu les IO, je n'ai rien trouvé au sujet de la longueur des textes.

Pour le moment, j'ai prévu ceci:
Partie 1 : La mort de Socrate
Objet d’étude : Interrogations philosophiques (Figures de philosophe / L’homme et l’au-delà).
4 extraits du Phédon de Platon.
Extrait 1 : Les derniers jours de Socrate (59d - 60c)
Extrait 2 : La philosophie est la méditation de la mort (64a - 64b)
Extrait 3 : La purification de l’âme (67c - 67e)
Extrait 4 : Mort de Socrate (117b – 118a)

De ces deux extraits, lequel a la longueur attendue pour un texte d'étude?
extrait 1:

extrait 3:
Merci pour votre aide.
avatar
Aiôn
Niveau 8

Grec en terminale : explications de textes philosophiques Empty Re: Grec en terminale : explications de textes philosophiques

par Aiôn Mar 25 Juil 2017 - 18:32
Salut à vous nobles hellénistes !

Je n'ai pas d'éléments de réponse pour la question posée au point de vue de l'approche de la langue. Mais si certains de mes élèves avaient la possibilité et/ou l'excellente idée de faire du grec en Terminale, et que en plus ils étudiaient alors des textes philosophiques, j'aurais très envie de parler au collègue qui s'en occupe. Juste histoire qu'on se coordonne un petit peu et qu'on s'esbaudisse de concert sur le génie de Platon : "Quelle belle plume ! Et quels concepts prodigieux !". J'imagine que ça doit être réciproque. D'où ma question. Est-ce que peut-être tu connaîtrais déjà le collègue qui les aura en philo ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Grec en terminale : explications de textes philosophiques Empty Re: Grec en terminale : explications de textes philosophiques

par Iphigénie Mar 25 Juil 2017 - 18:40
Aiôn a écrit:Salut à vous nobles hellénistes !

Je n'ai pas d'éléments de réponse pour la question posée au point de vue de l'approche de la langue. Mais si certains de mes élèves avaient la possibilité et/ou l'excellente idée de faire du grec en Terminale, et que en plus ils étudiaient alors des textes philosophiques, j'aurais très envie de parler au collègue qui s'en occupe. Juste histoire qu'on se coordonne un petit peu et qu'on s'esbaudisse de concert sur le génie de Platon : "Quelle belle plume ! Et quels concepts prodigieux !". J'imagine que ça doit être réciproque. D'où ma question. Est-ce que peut-être tu connaîtrais déjà le collègue qui les aura en philo ?  
C'est une situation idéale, mais pas toujours possible à mettre en pratique ... (questions de programmes). Quand c'est possible, oui c'est très bien.
@Aphrodissia: les deux extraits sont, à mon avis, tout à fait corrects en terme de longueur: la longueur, à vrai dire, c'est celle qui permet d'être compatible avec l'intérêt du texte et le niveau des élèves. 
Quand le texte doit être plus long, on peut en voir une partie avec la traduction (hors liste) et le reste en traduisant. Le commentaire peut alors porter sur l'ensemble: il n'est pas toujours possible de faire un commentaire intéressant sur un texte philosophique trop court...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Grec en terminale : explications de textes philosophiques Empty Re: Grec en terminale : explications de textes philosophiques

par Aphrodissia Mar 25 Juil 2017 - 19:03
@Aiôn: J'arrive dans un nouvel établissement et je n'en connais pas les collègues de philo. De plus, mes élèves viendront de plusieurs terminales. Mais en effet, ce serait d'un réel intérêt pour les élèves qu'il y ait cette double approche. Je serais même pour cela presque prête à ne pas commencer par ce chapitre si cela arrangeait le collègue ; en accord avec moi-même, en parallèle avec celui-ci, je ferai en latin un chapitre pour le moment intitulé "Faut-il avoir peur de la mort?"

@Iphigénie: je m'inquiète surtout de la longueur des textes pour la liste, si ceux-ci doivent comporter un nombre de lignes ou de mots officiel. Je pense ajouter aux textes 2 et 3 la traduction de la suite, pour que le cheminement de la conversation apparaisse de façon intéressante.


Dernière édition par Aphrodissia le Mar 25 Juil 2017 - 20:14, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Grec en terminale : explications de textes philosophiques Empty Re: Grec en terminale : explications de textes philosophiques

par Iphigénie Mar 25 Juil 2017 - 20:02
Les textes disent d'une manière assez approximative: une vingtaine de lignes ou vers. Wink
avatar
Aiôn
Niveau 8

Grec en terminale : explications de textes philosophiques Empty Re: Grec en terminale : explications de textes philosophiques

par Aiôn Mar 25 Juil 2017 - 20:18
Ah, oui. En débarquant dans un établissement, et avec des élèves venant de classes différentes, on ne peut pas faire tout ce qu'on voudrait. Ce qui est bien dommage.

A défaut de se coordonner, il peut être utile pour les élèves de leur signaler la ou les notions du programme de philo que chaque texte aborde. Ça n'est pas difficile à faire et ça peut les aider à organiser leurs révisions de façon intelligente. Après vous faites évidemment comme vous voulez.

Bon courage à vous ! (Je sais que l'institution n'est pas souvent tendre avec votre discipline).
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Grec en terminale : explications de textes philosophiques Empty Re: Grec en terminale : explications de textes philosophiques

par Aphrodissia Jeu 27 Juil 2017 - 14:20
Je ne t'ai pas remerciée, Iphigénie: c'est l'information que je cherchais. Merci. Grec en terminale : explications de textes philosophiques 1482308650

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Grec en terminale : explications de textes philosophiques Empty Re: Grec en terminale : explications de textes philosophiques

par Iphigénie Jeu 27 Juil 2017 - 14:54
Aphrodissia a écrit:Je ne t'ai pas remerciée, Iphigénie: c'est l'information que je cherchais. Merci. Grec en terminale : explications de textes philosophiques 1482308650
De rien! A vot' service, M'dame Wink
(en complément:
http://eduscol.education.fr/cid58536/serie-s.html#lien1    )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum