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HesperC
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Français : progression annuelle première - Page 4 Empty Re: Français : progression annuelle première

par HesperC Mer 1 Aoû - 19:33
Bonsoir à toutes/tous,

Un grand merci à Kilmeny et à Canelle pour les précisions données dans le fil "progression seconde".
J'ai commencé à construire une progression pour les premières S en m'aidant de vos commentaires, de weblettres, et de mes affinités.
Faut-il nécessairement un fil conducteur thématique entre les objets d'étude, et les problématiques proposées ?
Je pensais garder la thématique du "Rejet" de l'autre/du monde/de la vérité par folie (créatrice, romantisme "mielleux", déterminisme social...)/Rejeté de la société ; cela ne colle cependant pas véritablement à toutes les œuvres que j'aimerais étudier, si ce n'est par un lien purement artificiel et grossier.
D'autre part, j'aurais aimé travailler sur Thérèse Raquin , mais l'oeuvre semble plutôt étudiée en seconde. Je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà lancé dans L'Eve Future de Villiers de l'Isle Adam (je me doute, assez complexe), ou Les Jeunes Filles de Montherlant, en lecture cursive par exemple ?

Je lis ce fil avec intérêt, et même si j'entends qu'il est plus censé de retarder certaines séquences pour raviver les acquisitions, je me demande si le mélange des genres ne risque pas de les embrouiller ? Si je comprends bien, si je décide de débuter par un GT sur la monomanie créatrice (Peinture de l'enfant mort dans L'Oeuvre, Don Quichotte, [...] pour l'OE Personnage du roman, la séquence suivante peut relever de l'argumentation (je pensais pour ma part faire Les Lettres Persanes), et ensuite je reviens à Thérèse Raquin ? Je perds une certaine progression thématique entre les OE, ce n'est pas grave ?

Je pense que mon cerveau, à l'heure actuelle, ressemble à une endive. Merci de m'endurer.

Bon courage à tous !

eliam
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par eliam Mer 1 Aoû - 19:56
Non, il ne faut pas forcément un lien thématique entre les séquences. Tu peux le faire mais cela te rajoutera une contrainte. Je vais étudier une partie de l'Eve future cette année. Pas le roman entier parce que je pense qu'il rebutera les élèves. C'est compliqué, un peu trop bavard et trop dépourvu d'action pour eux,  je pense. J'ai trop peur qu'ils ne le lisent pas en entier.
HesperC
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par HesperC Mer 1 Aoû - 20:01
Merci pour cette réponse, Eliam.
Nous pouvons donc tronquer une oeuvre intégrale ?
Vas-tu mêler l'OE Argumentation et Roman pour Villiers de l'Isle Adam ? Et proposer une séquence sur "L'humain/l'inhumain" (grossièrement) ?
ovidiana
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par ovidiana Mer 1 Aoû - 20:02
Tu parles d'un fil conducteur qui réunirait l'intégralité de la progression annuelle ? Ce serait un travail énorme ! Rien de tel ne nous est demandé. Il suffit qu'il y ait une cohérence autour de chacune des problématiques que tu choisis pour chaque Objet d'étude. Et il est enrichissant pour les élèves d'avoir justement une sorte de mosaïque, qui aborde plein de sujets et de problèmes différents, et non une année entière concentrée autour d'un fil conducteur dont ils risquent de se lasser. Dans le supérieur, les années sont conçues autour d"une thématique annuelle, et c'est souvent assez pesant pour beaucoup d'étudiants. Gardons notre anarchique liberté au lycée !

Si tu fais l'enfant mort dans l'Oeuvre, il y a une belle nouvelle d'Octave Mirabeau qui complète parfaitement ce texte et tient en une page. Cela doit s'intituler "L'Enfant Mort" justement et raconte la même chose que le texte de Zola, en plus cynique.
HesperC
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par HesperC Mer 1 Aoû - 20:07
Ovidia, merci de ta réponse.
J'ai passé la journée à tenter de trouver une cohérence thématique dans ma progression annuelle. Rire. La folie monomaniaque...
Je reprends à zéro ; heureusement, ce n'est qu'une journée.
Je reviens vers vous dès que ma progression a avancé.
ovidiana
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par ovidiana Mer 1 Aoû - 20:13
Reste zen ! Si tu te fais plaisir, tu emmèneras les élèves avec toi ! C'est notre passion qui les fait vibrer et peut éveiller leur intérêt et leur curiosité. De toute façon, quoi qu'on fasse, ils n'en verront pas réellement la cohérence, pour la plupart ! Mais ils sentiront ton enthousiasme pour des textes que tu aimes, c'est là l'essentiel !
Lilypims
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Grand sage

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par Lilypims Mer 1 Aoû - 20:15
HesperC a écrit:Bonsoir à toutes/tous,

Un grand merci à Kilmeny et à Canelle pour les précisions données dans le fil "progression seconde".
J'ai commencé à construire une progression pour les premières S en m'aidant de vos commentaires, de weblettres, et de mes affinités.
Faut-il nécessairement un fil conducteur thématique entre les objets d'étude, et les problématiques proposées ? Je pensais garder la thématique du "Rejet" de l'autre/du monde/de la vérité par folie (créatrice, romantisme "mielleux", déterminisme social...)/Rejeté de la société ; cela ne colle cependant pas véritablement à toutes les œuvres que j'aimerais étudier, si ce n'est par un lien purement artificiel et grossier.

Pour quel profit ?

HesperC a écrit:
D'autre part, j'aurais aimé travailler sur Thérèse Raquin , mais l'oeuvre semble plutôt étudiée en seconde. Je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà lancé dans L'Eve Future de Villiers de l'Isle Adam (je me doute, assez complexe), ou Les Jeunes Filles de Montherlant, en lecture cursive par exemple ?

Je lis ce fil avec intérêt, et même si j'entends qu'il est plus sensé de retarder certaines séquences pour raviver les acquisitions, je me demande si le mélange des genres ne risque pas de les embrouiller.
C'est quand même leur dernière année de français ; ils sont censés savoir distinguer grossièrement les différents grands genres.


HesperC a écrit:Si je comprends bien, si je décide de débuter par un GT sur la monomanie créatrice (Peinture de l'enfant mort dans L'Oeuvre, Don Quichotte, [...] pour l'OE Personnage du roman, la séquence suivante peut relever de l'argumentation (je pensais pour ma part faire Les Lettres Persanes), et ensuite je reviens à Thérèse Raquin ? Je perds une certaine progression thématique entre les OE, ce n'est pas grave ?

Je pense que mon cerveau, à l'heure actuelle, ressemble à une endive. Merci de m'endurer.

Bon courage à tous !

Je pense que ce retour sur le roman est trop précoce pour être vraiment profitable aux élèves, sauf si tu le traites à nouveau en fin d'année. Je me permets d'insister (car je l'ai déjà dit plus haut) : on a rarement le temps de doubler tous les OE en première.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
HesperC
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par HesperC Mer 1 Aoû - 20:20
Merci Lilypims.
Tout me semble plus clair, à présent.
(Quel profit ? J'aurais dit "aucun". Je pensais simplement qu'il s'agissait d'une directive, après avoir lu plusieurs propositions de séquences qui incluaient ce fil rouge).
Lilypims
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Grand sage

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par Lilypims Mer 1 Aoû - 20:24
HesperC a écrit:Merci Lilypims.
Tout me semble plus clair, à présent.
(Quel profit ? J'aurais dit "aucun". Je pensais simplement qu'il s'agissait d'une directive, après avoir lu plusieurs propositions de séquences qui incluaient ce fil rouge).
C'est une question importante à se poser souvent aussi bien pour toi que pour les élèves. Si la réponse est "aucun", supprime. Bon courage pour cette année de stage.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

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par Aphrodissia Jeu 2 Aoû - 3:37
Tivinou a écrit:Les Rêveries... quelle bonne idée. On peut même en faire une seule avec une classe faible, et en donner une en LC...
J'ai trouvé ma lecture d'aujourd'hui, merci! vache
C'est ce que je me dis aussi; j'attends de voir la classe entière pour décider.

Inhumaine a écrit:@Aphrodissia : pour moi ta progression manque un peu de XXe siècle pour le roman. Il me semble qu'en L, on peut se permettre de faire découvrir aux élèves ce siècle prolifique. Je garde un souvenir ému de mon propre bac de français, pour lequel nous avions étudié Enfance de Sarraute, Le Nœud de Vipères de Mauriac, L'amant de Duras ; entres autres bien sûr...
La plupart de mes collègues ont fait lire La mort du roi Tsongor en 2e. Moi, j'adorerais faire l'Amant; j'ai même pensé à un travail de réécriture avec Un barrage... et L'Amant de la CN, j'y ai beaucoup réfléchi.
Il y aura des textes du XXe dans le GT, je donnerai un choix de romans en LC, mais je ne vois pas comment je pourrais faire plus. Si je fais plus de romans du XXe, je serai obligée d'en faire moins du XVIIe. Mais c'est dommage d'avoir à choisir, c'est sûr.

ovidiana a écrit:
Aphrodissia a écrit:
Je comprends donc que dans ces OE, certaines oeuvres sont à faire en OI et d'autres en LC. Qu'en pensez-vous? (Pour ma part, j'aurai une 1L, alors ce sera un peu plus, bien sûr, mais je ne crois pas pouvoir arriver à faire lire autant d'oeuvres, quand je vois comment j'ai galéré au collège ces dernières années pour en faire lire 3).

Pourquoi les élèves ne pourraient-ils pas lire plus de 3 oeuvres ?... En Première il y a non seulement l'examen final mais aussi le dossier de l'année à soigner pour Parcours Sup : les élèves sont généralement assez motivés ! Depuis des années, en S comme en ES, je fais 4 OI, une par objet d'étude (avec à chaque fois un GT en plus) et je donne deux à trois lectures intégrales cursives en plus, un peu plus pour le théâtre. Au total, chaque classe lit dans l'année une douzaine de livres entiers, plus les 3 lectures estivales qu'on leur impose entre la seconde et la première (cette année, 1984 d'Orwell, l'Ecume des Jours et Huis Clos). Je leur fais faire des fiches de lectures notées sur les lectures cursives (avec un lien à établir entre l'oeuvre et la problématique de l'OI ou du GT avec laquelle elle est connectée, et des liens entre les autres lectures cursives du même objet d'étude), avec passage à l'oral pour certains, et des interrros de lecture. Très majoritairement les élèves jouent le jeu et lisent les oeuvres. Bon, sauf 4 ou 5 élèves vraiment rétifs dans chaque classe qui font des impasses, mais ça, on n'y échappe pas ! Français : progression annuelle première - Page 4 346737548  Je crois qu'on a vraiment une carte à jouer en Première quant aux lectures, c'est l'année propice ! Il ne faut pas hésiter.
Je ne disais pas que les élèves ne pourraient pas lire, mais que je ne pensais pas pouvoir leur faire lire. Par chance, un élève de 1L n'est pas tout à fait un collégien même si j'ai souvent eu droit à "Quoi! On va encore lire un livre !". Tu cites un message de début juillet de l'année dernière, de l'époque où je venais d'apprendre que j'avais ma mutation en lycée, que j'allais avoir des 1L et où je commençais à lire les programmes. Grâce aux conseils d'Isidoria et de mrl (que je remercie encore: merci les filles I love you), j'ai mieux cerné les attentes et j'ai en effet fait une OI et un GT par objet d'étude, chaque GT étant accompagné de sa LC. Si tu regardes le travail que j'ai mis en spoiler, tu verras que c'est bien ce qui est prévu.
eliam
eliam
Expert spécialisé

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par eliam Jeu 2 Aoû - 7:43
HesperC a écrit:Merci pour cette réponse, Eliam.
Nous pouvons donc tronquer une oeuvre intégrale ?
Vas-tu mêler l'OE Argumentation et Roman pour Villiers de l'Isle Adam ? Et proposer une séquence sur "L'humain/l'inhumain" (grossièrement) ?
Oui, c'est cela mais je compte plutôt interroger le rapport de l'homme au savoir et à la science.
HesperC
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Niveau 2

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par HesperC Jeu 2 Aoû - 14:40
Bonjour à tous,
Il faut encore que je remette en ordre, que j'organise en séquences, mais voici mes premières pistes.

OE : Poésie.

GT : La mort (entre rejet et acceptation)
- « Je n’ai plus que les os », Ronsard.
-  « La jeune captive », A. Chénier
-  « La Mort et le bûcheron », La Fontaine.
- Un poème d'Hugo, je ne suis pas encore fixée.

OI : Baudelaire (à reconfirmer).

OE : Roman.

GT : Les avatars de la folie.
- (refus de la réalité) : Extrait Don Quichotte.
- La Religieuse, Diderot. « Il arriva un jour qu’il s’en échappa… »
- (monomanie de la science) L'Eve Future, Villiers de L'isle Adam.
- (Créatrice) L'Oeuvre, Zola.

LC : Thérèse Desqueyroux, Mauriac.
Facultatif : La scène du Bal de Lol. V. Stein,Duras.
Le Double, Dosteiovski.

OI : Adolphe, Benjamin Constant.

OE : Théâtre/Argumentation

GT : Le cas de conscience au théâtre.
- Médée , Corneille.
-  L'Ile des esclaves, Marivaux.
-  Zoo ou l'Assassin philanthrope, Vercors.
-  Rhinocéros, Ionesco.
LC : Médée, Corneille.

OI : Caligula , Camus.

OE : Argumentation
-« Anthropophages », Dictionnaire philosophique de Voltaire (1764)
- La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière
-« Des cannibales », Montaigne, Les Essais
- Un extrait des Lettres Persanes, Montesquieu.

LC : peut-être Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie...

Combien de Lectures analytiques prévoyez-vous, cette année ?
Est-ce que les textes issus des GT doivent nécessairement être étudiés en LA ? Si la réponse est négative, comment étudiez-vous ces textes ?
En effet, en enlevant quelques LA sur mes GT, j'arrive tout de même à 22.
Merci à vous !
marjo
marjo
Grand sage

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par marjo Ven 3 Aoû - 7:09
Hesper, je trouve ta progression super ! Pour le nombre de lectures analytiques, ça dépend des séries : en S/ES, autour d'une vingtaine je crois que c'est bien. Non, les textes issus des GT ne doivent pas être tous étudiées sous forme de LA. On peut se contenter d'une compréhension du texte sans structuration ensuite sous la forme d'un commentaire. Les textes complémentaires peuvent aussi être étudiés en les comparant avec un des textes des LA : ça peut être une façon de faire.

Pour ma part, je continue également à débroussailler ma progression en première, car comme l'objet d'étude du premier bac blanc n'a pas été fixé en juin dans mon lycée, je vais peut-être (probablement) devoir reprendre toute ma progression en septembre. Donc j'essaie de baliser le terrain pour toutes mes séquences prévues, histoire de ne pas me retrouver le bec dans l'eau à devoir commencer par une séquence que je n'aurai pas du tout préparée.

J'ai relu Ruy Blas et j'ai décidé que ce serait mon OI pour l'OE sur le théâtre. Voici ce que j'envisage de faire :

3 LA (centrées sur les différents aveux de Ruy Blas) :
- I,3 : l'aveu de Ruy Blas à Don César
- III, 3 : l'aveu amoureux de Ruy Blas à la reine
- V,3 : la révélation de l'identité de Ruy Blas

Il faut que je parvienne à formuler une problématique autour de la question de l'aveu/de la révélation progressive de l'identité.

Je ferai la scène d'expo et le dénouement en textes complémentaires, tout comme la tirade contre les Grands d'Espagne à l'acte III, que j'aimerais comparer avec celle de Figaro. Je voudrais aussi comparer mon texte de LA n°1 avec l'aveu de Cyrano à Le Bret chez Rostand.

Comme synthèses/lectures d'ensemble, j'ai prévu :
- le drame romantique, la rupture avec les règles du classicisme, le traitement de l'alexandrin
- la structure de la pièce
- une étude du personnage de Don Salluste
- une réflexion métatextuelle sur le théâtre dans le théâtre dans l'oeuvre (à voir en fonction du niveau de la classe)

Qu'en pensez-vous ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

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par Isidoria Dim 5 Aoû - 23:37
Une question en passant, je suis en train de dévorer Le Quatrième mur de Sorj Chalendon. Vous croyez que ça pourrait s'étudier en 1ère? A mon sens, ça passerait sur plusieurs OE: Réécritures, Personnage de roman et Question de l'homme. Mais je n'ai pas fini ma lecture, je voulais voir si certains y avaient réfléchi.

Je jetterai un coup d'oeil aux progressions demain.
eliam
eliam
Expert spécialisé

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par eliam Lun 6 Aoû - 5:24
Mes premières de cette année l'avaient non pas étudié mais lu en lecture cursive en seconde. Ils avaient l'air d'avoir aimé et de s'en souvenir.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Lun 6 Aoû - 6:30
HesperC a écrit:Bonjour à tous,
Il faut encore que je remette en ordre, que j'organise en séquences, mais voici mes premières pistes.

OE : Poésie.

GT : La mort (entre rejet et acceptation)
- « Je n’ai plus que les os », Ronsard.
-  « La jeune captive », A. Chénier
-  « La Mort et le bûcheron », La Fontaine.
- Un poème d'Hugo, je ne suis pas encore fixée.

OI : Baudelaire (à reconfirmer).

OE : Roman.

GT : Les avatars de la folie.
- (refus de la réalité) : Extrait Don Quichotte.
- La Religieuse, Diderot. « Il arriva un jour qu’il s’en échappa… »
- (monomanie de la science) L'Eve Future, Villiers de L'isle Adam.
- (Créatrice) L'Oeuvre, Zola.

LC : Thérèse Desqueyroux, Mauriac.
Facultatif : La scène du Bal de Lol. V. Stein,Duras.
Le Double, Dosteiovski.

OI : Adolphe, Benjamin Constant.

OE : Théâtre/Argumentation

GT : Le cas de conscience au théâtre.
- Médée , Corneille.
-  L'Ile des esclaves, Marivaux.
-  Zoo ou l'Assassin philanthrope, Vercors.
-  Rhinocéros, Ionesco.
LC : Médée, Corneille.

OI : Caligula , Camus.

OE : Argumentation
-« Anthropophages », Dictionnaire philosophique de Voltaire (1764)
- La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière
-« Des cannibales », Montaigne, Les Essais
- Un extrait des Lettres Persanes, Montesquieu.

LC : peut-être Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie...

Combien de Lectures analytiques prévoyez-vous, cette année ?
Est-ce que les textes issus des GT doivent nécessairement être étudiés en LA ? Si la réponse est négative, comment étudiez-vous ces textes ?
En  effet, en enlevant quelques LA sur mes GT, j'arrive tout de même à 22.
Merci à vous !

Joli programme!
Pour Caligula, il faut une bonne classe, ce n'est pas facile....
Pour pouvoir faire GT et OI sur une sequence aussi, pas facile avec certaines classes..
A adapter donc, mais sur le papier c'est très bien!
HesperC
HesperC
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par HesperC Mar 7 Aoû - 13:42
Merci pour vos encouragements.
Entre temps, j'ai cependant modifié ma progression après quelques conseils reçus via la plateforme l-prof (de weblettres).
J'ai laissé tomber la partie sur la folie dans le GT sur roman. D'une part, car le sujet semble délicat à traiter pour une enseignante sans expérience... D'autre part, on m'a bien signalé que je ne devais pas traiter d’œuvres étrangères, or, je voulais absolument y placer Le Double en lecture cursive de Dostoïevski.
Pour Caligula, évidemment, j'hésite encore. Je vais voir si j'ai assez de ressources nécessaires pour la confection d'une séquence.


Dernière édition par HesperC le Mar 7 Aoû - 15:12, édité 1 fois
Aphrodissia
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par Aphrodissia Mar 7 Aoû - 14:49
On ne devrait pas faire de LA sur texte traduit  mais on doit pouvoir lire les grands auteurs étrangers tout de même, en cursive.
Dans le manuel Empreintes littéraires, il y a un GT "Visages de la folie" avec une ouverture ouverture sur Hamlet. Toutefois ton GT est peut-être redondant avec Caligula.
Isidoria
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Doyen

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par Isidoria Mar 7 Aoû - 15:26
J'ai jeté un oeil à ta progression, HesperC, elle m'a l'air plutôt intéressante. Toutefois, je trouve que tu prévois beaucoup de lectures analytiques, 16 sans compter celles des OI.
L'inspecteur qui était venu dans mon lycée il y a quelques temps avait insisté pour que nous fassions 4 LA par OI. J'ai appliqué et constaté que cela permettait de s'attarder un peu plus sur les OI, et de fait les élèves semblaient mieux les maîtriser. Par contre, pour ne pas avoir 40 LA, du coup je fais peu de LA dans les GT 1 à 3 maximum, j'ai même une séquence GT sans LA.
marjolie.blune, ta séquence sur Ruy Blas semble intéressante, et le choix de textes centrés sur une thématique restreinte va sans doute bien aider les élèves à l'appréhender. Toutefois, j'ajouterais une LA, peut-être la scène d'exposition, même si elle ne contient pas d'aveu.
HesperC
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par HesperC Mar 7 Aoû - 16:30
Merci de vos précisions et de vos conseils.
Isidoria, en effet, je me suis rendue compte de ce déséquilibre et de l'impossibilité pratique. J'ai tout remodelé ; j'ai choisi un sujet bateau pour le roman (les rencontres), et j'arrive à 21LA, en répartissant de cette manière (les textes qui ne sont pas en LA sont des textes dirons-nous complémentaires). En suivant ton conseil, j'ajouterai donc une LA pour Constant, et une LA pour Camus. Il me reste à savoir si je croise les séquences pour faire des "rappels", ou si je laisse tout cela de manière à former des blocs. Malgré les conseils donnés ici, n'ayant pas de nouvelles de ma tutrice, je ne peux pas réellement choisir ma progression. Elle me donnera probablement l'ordre, et les éléments à enlever ou ajouter. Je ne me voyais pas, quoiqu'il en soit, arriver les mains dans les poches le jour de la rentrée.

OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours.

Séquence 1 : GT – La poésie confrontée à la mort. Comment le poète se positionne-t-il face à la mort ?
Entre refus et dépassement de la mort.
 « Comme on voit sur la branche… », Ronsard. (LA1)
 « La Mort et le bûcheron », La Fontaine. (LA2)
 « La jeune captive », A. Chénier
 (HA) Analyse du tableau de Brueghel, Le Triomphe de la mort (1562).
 (HA) Analyse de la chanson « Ne chantez pas la mort », Jean-René Caussimon, adaptée par Léo Ferré.
 DS : Ecriture d’invention.

Séquence 2 : - OI : BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, section « Spleen et Idéal ».
 4 lectures analytiques. (LA3 ; 4 ; 5).
 (HA) La peinture romantique.

OE : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

Séquence 3 : GT – La rencontre amoureuse. En quoi le thème de la rencontre amoureuse cristallise-t-il l’évolution du genre romanesque ?
La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette, 1678, « La rencontre au bal »
Manon Lescaut, Abbé Prévost, 1731 : p.17 : « J’avais marqué le temps… » à p.21 : « … souper avec moi. » (LA6)
Le Rouge et le Noir, Stendhal, 1830, Partie I, Chapitre 6 jusqu’à « vous savez le latin ? » (Romanesque et réalité des rapports sociaux). (LA7)
L’Education sentimentale, Gustave Flaubert, 1869, Partie I, Chapitre 1 : depuis « Frédéric, pour rejoindre… » jusqu’à « …capot de l’escalier » (DM/LA8)
L’écume des jours, Boris Vian. Scène de la rencontre.
 Scène de rencontre entre Thérèse et Jean dans Thérèse Desqueyroux, Mauriac.
 (HA) Projection du film Thérèse Desqueyroux de Miller (2012)
 (HA) Etude de peintures de Courbet.
 DS : Incipit d’Aurélien, Aragon. (LA9)

LC – Thérèse Desqueyroux, Mauriac.

Séquence 4 : OI – Adolphe, Constant. Le roman psychologique : à la croisée de l’individu et de la société.
 (LA10)
 (LA11)
 (LA12)



OE : - Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours. / - La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours.

Séquence 5 : GT – Le cas de conscience au théâtre. Etude de monologues. Le théâtre a-t-il pour mission d’interroger la conscience du spectateur ?
Médée, Acte V, scène 2, Corneille.
Les Stances du Cid, Corneille. (LA13)
L’ile des esclaves, scène 10, Marivaux. (DM/LA14)
Rhinocéros, acte III, Ionesco (LA15).
 Mises en scènes.
 DS : Dissertation.

LC – Médée, Corneille.
 (HA) Etudes sur Médée : Delacroix, Médée furieuse ; Moreau, Jason et Médée.

Séquence 5 : OI – Caligula, Camus. Comment le théâtre permet-il de dénoncer l’injustice et son absurdité ?
 (LA16)
 (LA17)
 (LA18)
 (HA) Peinture de la cruauté.
 DS : Commentaire de texte (LA19)

OE : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours.

Séquence 6 : GT – L’Anthropophagie, faire face à l’inconnu.

 « Anthropophages », Dictionnaire philosophique de Voltaire. (LA20)
 Extrait : La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière
 « Des cannibales », Montaigne, Les Essais
Lettres Persanes, Montesquieu (un extrait) (LA21)
 (HA) La représentation de l’Autre dans la peinture.

LC - Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie.

[Je ne me prononcerai pas pour Ruy Blas, désolée. Je connais très peu le théâtre d'Hugo.]



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par Invité Mar 7 Aoû - 17:03
Quelle écriture d'invention as-tu prévue pour ta première séquence ?
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par HesperC Mar 7 Aoû - 17:20
Je verrai en fonction du niveau... Mais tout "simplement", écrire un poème, thématique libre, assortie d'une notice d'intention expliquant les choix formels, les inspirations et modèles éventuellement retenus, la visée. Je ne pense pas les pousser au suicide en leur demandant de versifier... J'ai bien vu les sujets sortis ces dernières années qui relèvent essentiellement de l'argumentation sous forme épistolaire. Je préfère leur laisser une marge de création ; ils se casseront ou non les dents, plus tard, dans la démarche argumentative.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

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par MillEiffel Sam 18 Aoû - 12:46
Bonjour à tous,
Je suis en réflexion sur ma progression 1ère (j'aurai une 1ES cette année).
Est-ce que vous parvenez toutes et tous à faire un minimum de 3 OI sur l'année ?
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par Invité Sam 18 Aoû - 13:17
J'ai prévu d'étudier quatre œuvres intégrales. Mais je n'aime pas beaucoup les groupements de textes...
Poupoutch
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Français : progression annuelle première - Page 4 Empty Re: Français : progression annuelle première

par Poupoutch Sam 18 Aoû - 13:35
Hesper C, je trouve que ta progression est intéressante mais j'ai des réserves concernant le théâtre : je trouve que la manière dont tu présentes les choses suppose d'envisager le théâtre avant tout comme un texte argumentatif, or, l'OE invite plutôt à se poser la question de la représentation, c'est-à-dire à envisager le texte théâtral dans sa spécificité de texte qui ne se suffit pas à lui même et a besoin d'une représentation pour exister... Comme en plus tu as déjà une séquence argu, il ne me semble pas nécessaire de vouloir à tout prix faire du théâtre un outil argumentatif...

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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
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Lilypims
Grand sage

Français : progression annuelle première - Page 4 Empty Re: Français : progression annuelle première

par Lilypims Sam 18 Aoû - 14:05
MillEiffel a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en réflexion sur ma progression 1ère (j'aurai une 1ES cette année).
Est-ce que vous parvenez toutes et tous à faire un minimum de 3 OI sur l'année ?
Oui. Le programme nous demande de privilégier les OI ; les GT sont là en complément.

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
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