Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
JaneE
Niveau 1

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par JaneE Lun 3 Juil 2017 - 12:47
Bonjour. Je suis toute nouvelle sur le Forum. J´habite à l´étranger et j´ai une formation de professeur des écoles. Je suis en arrêt depuis 7 ans pour m´occuper de mes enfants ( avec cependant des retours de quelques mois au boulot) et la quarantaine arrivant, je me pose beaucoup de questions en ce qui concerne ma vie professionnelle. Nous comptons rentrer en France d´ici 2 ans, donc je commence à programmer ma vie professionnelle future...
Aujourd´hui, je voudrais vous poser des questions concernant le CAPES d´anglais interne.
J´ai une licence d´anglais (2002). J´ai ensuite été lectrice 1 an aux Etats-Unis et à mon retour j´ai longuement hésité entre prof d´anglais (amour inconditionnel de l´anglais) et prof des écoles (besoin de bosser avec des enfants). Pour des tas de raisons (que j´ai effacées de ma mémoire!), j´ai choisi prof des écoles et  j´avoue que je me suis plantée!!!!! Malheureusement, je n´ai plus vraiment pratiqué l´anglais depuis 2004 et j´ai perdu énormément. Les deux questions que je me pose sont:
1- Comment retrouver mon niveau sans me déplacer dans des pays anglophones (3 petits enfants!)?
2- Comment se passe le CAPES interne? Et me serait-il accessible en bossant un peu/ beaucoup?
Je vous remercie d´avance et vous souhaite une très bonne journée.
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Caspar Lun 3 Juil 2017 - 13:18
Pour retrouver ton niveau, tu reprends les bases de la grammaire de A à Z, tu apprends des listes de vocabulaire (pas fun) et pour le côté plus agréable: lectures (presse et littérature), et travail intensif de la CO en écoutant la radio et en regardant les infos en anglais et des films ou séries. La lecture d'un ouvrage de phonétique et phonologie ne peut pas faire de mal non plus.

As-tu déjà enseigné dans l'EN ? Si ce n'est pas le cas, je ne sais pas si tu pourras passer le capes en interne, d'autant plus qu'il faut présenter un dossier sur ta pratique pédagogique. Lis les derniers rapports de jury en ligne pour te faire une idée des deux concours, interne et externe.
avatar
JaneE
Niveau 1

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par JaneE Lun 3 Juil 2017 - 19:56
Bonjour Caspar et merci beaucoup de ta réponse.

Le côté agréable, je ne l´ai pas trop laissé tomber... Je vais me mettre sérieusement au côté moins agréable... Je vais également me promener sur internet à la recherche des rapport de jury. Merci pour ces infos précieuses.
Y-a-t´il des bouquins que tu me conseilles? J´ai sous le coude mon vieux " grammaire explicative de l´anglais". Ça suffit?
Et la civilisation? (mon point faible car j´oublie, même si j´adore)

Je suis professeur des écoles et j´ai enseigné de 2004 à 2008 puis grosse pause puis essai de nouveau à la rentrée dernière qui n´a duré que 3 mois!
Est-ce que tu penses que je pourrais présenter un dossier sur ma pratique pédagogique la première année (2005) quand j´étais sur un poste fléché anglais!
Par ailleurs, j´envisage à la rentrée de postuler pour être professeur de français langue étrangère dans mon pays. Est-ce que je pourrais parler de cette expérience dans mon dossier ou ne veulent-ils que mon expérience dans l´éducation nationale?

Bonne soirée.
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Caspar Lun 3 Juil 2017 - 23:22
Une seule grammaire ne suffit pas , même si j'adore le Larreya et Rivière. Le Lapaire et Rotgé me semble indispensable.

Pour la civi, va voir chez Hachette Supérieur, il y a plusieurs ouvrages destinés à des étudiants qui permettent de réviser les bases.

Quant au capes interne, je suis désolé mais je ne peux pas te renseigner je n'y connais pas grand chose.
avatar
JaneE
Niveau 1

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par JaneE Mar 4 Juil 2017 - 11:36
Merci encore pour ton aide.
Peut-être que quelqu´un me répondra en ce qui concerne le capes interne. Very Happy
avatar
Butter
Niveau 5

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Butter Mar 4 Juil 2017 - 11:59
A Handbook of Literary Terms de Françoise Grellet pour la litté.
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Caspar Mar 4 Juil 2017 - 12:36
Les œuvres complètes de Françoise Grellet. Very Happy
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par MelanieSLB Mar 4 Juil 2017 - 13:41
Vu les taux de réussite, si j'étais toi, je tenterais l'externe (y a plus de boulot, mais aussi beaucoup plus de chance de réussir).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Caspar Mar 4 Juil 2017 - 13:47
En effet, c'est peut-être la meilleure solution, et ça évite la constitution de ce fameux dossier RAEP qui risque de toute façon d'être bancal dans le cas de JaneE, puisqu'elle n'a pas enseigné l'anglais dans un établissement français.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par VicomteDeValmont Mar 4 Juil 2017 - 13:57
Qu'est-ce qu'un "arrêt" pour élever ses enfants? Tu es en disponibilité?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Logo_s11, je m'y syndique !
kissme26
kissme26
Niveau 3

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par kissme26 Mar 4 Juil 2017 - 15:40
Je passe l'interne pour la session 2018. Concernant le dossier RAEP, il faut présenter une séquence de cours la plus récente possible et la plus marquante dans son parcours.
Ma'am
Ma'am
Érudit

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Ma'am Mar 4 Juil 2017 - 15:44
Peut-être que la collègue est en congé parental.

Je peux t'apporter mon témoignage. L'année dernière, j'étais instit en activité et j'avais l'ancienneté requise pour passer le CAPES interne, mais j'ai quand même choisi de passer l'externe pour plusieurs raisons.

La première : le nombre de postes. De mémoire, moins de 100 à l'interne contre plus de 1 000 à l'externe.

La deuxième : le format du concours. L'épreuve d'admissibilité du CAPES interne (dossier RAEP) avantage clairement les contractuels du secondaire en poste. Je n'ai pas voulu passer un temps fou à monter un dossier sur mon enseignement de l'anglais en classe de CM2 et que ça risque de partir à la benne directement, parce que je ne présentais pas une séquence pour le secondaire.

Du coup, je me suis dit : "Ma cocotte, tu vas te mettre un coup de pied aux fesses et te remettre le nez dans les bouquins !" Je m'autorise quelques familiarités quand je me parle à moi-même. Wink

J'ai fait tout comme Caspar a dit (enfin presque) et ça a payé du premier coup ! Mais si ça n'avait pas été le cas, j'aurais retenté cette année.
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Valar Morghulis Mar 4 Juil 2017 - 20:36
MelanieSLB a écrit:Vu les taux de réussite, si j'étais toi, je tenterais l'externe (y a plus de boulot, mais aussi beaucoup plus de chance de réussir).

Ou... Étant donné qu'elle est maman de 3 enfants, elle peut s'inscrire au 3e concours et ne passer que 2 épreuves si je ne m'abuse. Moins de postes offerts mais taux de réussite sensiblement identique à l'externe...

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Malaca Mer 5 Juil 2017 - 0:34
L'interne permet de rester sur son académie d'origine, avec l'externe on passe au mouvement national ... avec 3 enfants ce n'est peut être pas simple d'envisager de se "balader" ?

Comment ça s'est passé pour toi Ma'am ?

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Ma'am
Ma'am
Érudit

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Ma'am Mer 5 Juil 2017 - 8:57
En fait, quand tu es déjà titulaire d'une académie, tu es automatiquement affectée dans ton académie d'origine pour ton année de stage et tu ne passes pas au mouvement inter pour l'année suivante.

Bon, après, quand tu passes l'externe, tu brouilles les pistes. En juillet de l'année dernière, j'ai appris que j'étais affectée dans une autre académie, mais j'ai demandé une révision d'affectation que j'ai obtenue sans problème.

Et pour le mouvement de cette année, je n'ai pas fait l'inter et j'avais une bonification de 1 000 points à l'intra pour rester dans mon département.

Dans le cas de la collègue, vu qu'elle est à l'étranger, je ne sais pas si elle est titulaire d'une académie en France. Si c'est le cas, elle devra retourner dans son académie au moins pour son année de stage.

Attention, j'ai vu plus haut que quelqu'un lui conseillait de se présenter au 3e concours plutôt qu'à l'externe. Le troisième concours est réservé aux personnes justifiant d'au moins 5 ans d'expérience dans le secteur privé à la date de publication des résultats d'admissibilité. Le fait d'avoir 3 enfants ne permet pas de se présenter à ce concours, sauf erreur de ma part. http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Valar Morghulis Mer 5 Juil 2017 - 11:00
Mea culpa Ma'am!
C'est vrai, j'ai négligé l'aspect "privé" du 3e concours, je n'avais gardé en tête que l'avantage de ne passer que deux épreuves et le fait qu'on ne demande pas de diplôme en particulier, or pour l'externe il faut au minimum être titulaire d'un M1 à la date de parution des résultats.

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
Ma'am
Ma'am
Érudit

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Ma'am Mer 5 Juil 2017 - 11:29
Ça ira pour cette fois, mais ne recommence pas ! anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? 2932675289 anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? 437980826

Pour l'externe, les parents d'au moins trois enfants peuvent bénéficier d'une dispense de diplôme. Et les titulaires de l'éducation nationale sont considérés comme titulaires d'un master. Elle pourra donc s'y inscrire sans problème.

Pour l'interne, il faut justifier au minimum de 3 années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger à la date de publication des résultats d'admissibilité. La dispense de diplôme s'applique également.
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Valar Morghulis Mer 5 Juil 2017 - 12:53
J'essaierai mais partie comme je suis, ça risque d'arriver encore souvent! 🙃

En tout cas c'est beaucoup plus clair pour moi, merci 👌

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
Ma'am
Ma'am
Érudit

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Ma'am Mer 5 Juil 2017 - 17:39
C'est mon côté maîtresse d'école ça ! anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? 437980826
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Malaca Ven 7 Juil 2017 - 1:22
Donc même en externe tu as pu rester sur ton académie ... je suppose que cela ne vaut que si l'académie n'est pas surbookée ... cool en tout cas !

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Ma'am
Ma'am
Érudit

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Ma'am Ven 7 Juil 2017 - 20:27
Non, ça vaut dans tous les cas. En tant que PE, tu es titulaire dans un département, si tu passes le CAPES, même externe, tu restes dans l'académie dont dépend ton département pour l'année de stage.

Ministère de l'éducation nationale a écrit:Les candidats déjà titulaires d'un corps du premier et second degré de l'enseignement public (à l’exception des lauréats des concours PsyEN), restent, en cas de réussite au concours, affectés dans leur académie ou dans celle qu'ils ont obtenue au mouvement national à gestion déconcentrée 2017 (MNGD). Ils ne doivent pas formuler de vœux sur le site SIAL

Source : http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html

Ensuite, au mouvement suivant, tu bénéficies d'un bonus de 1 000 points pour le vœu Tout poste dans le département.
avatar
JaneE
Niveau 1

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par JaneE Mar 25 Juil 2017 - 11:35
Oups... Je n´avais pas vu qu´il y avait d´autres réponses. Merci à toutes et tous.

Je dépends effectivement de l´académie de Strasbourg. L´idée de passer le capes externe est une bonne piste à laquelle je n´avais pas songé.

Par contre, étant en dispo et venant de me renseigner sur le droit de travailler à l´étranger, j´ai obtenu une autorisation et un contrat avec une université inter-âge de ma ville pour enseigner le français et l´anglais.

Je suis donc obligée de me remettre rapidement à l´anglais, ce qui va certainement m´aider pour un éventuel retour en France puis pour passer le concours du CAPES externe ou interne!!!

Je vous souhaite de bonnes vacances!
avatar
Bliss
Niveau 1

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Bliss Sam 5 Aoû 2017 - 19:45
Bonsoir à tous
quelqu'un peut il m'aider!
'Pour l'interne, il faut justifier au minimum de 3 années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger à la date de publication des résultats d'admissibilité. La dispense de diplôme s'applique également.'
quelqu'un peut il me dire ce que cela signifie concrètement?? je n'arrive pas a trouver la date de publication des résultats d'admissibilité???
j'enseigne depuis janvier 2015 à mi tps
puis de sept 2015 à maintenant a plein tps...
puis je me presenter au capes interne?? please!! je n'arrive pas à trouver ma réponse!!
ycombe
ycombe
Monarque

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par ycombe Dim 6 Aoû 2017 - 2:05
Bliss a écrit:Bonsoir à tous
quelqu'un peut il m'aider!
'Pour l'interne, il faut justifier au minimum de 3 années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger à la date de publication des résultats d'admissibilité. La dispense de diplôme s'applique également.'
quelqu'un peut il me dire ce que cela signifie concrètement?? je n'arrive pas a trouver la date de publication des résultats d'admissibilité???
j'enseigne depuis janvier 2015 à mi tps
puis de sept 2015 à maintenant a plein tps...
puis je me presenter au capes interne?? please!! je n'arrive pas à trouver ma réponse!!
Tu trouveras la date d'admissibilté sur publinetce2, en choisissant "calendrier" à droite.
http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL

Pour savoir si tu peux t'inscrire pour l'an prochain, je pense que le mieux est de demander à ton rectorat. Il doit y avoir un service DEC (division des examens et concours) qui devrait pouvoir te répondre.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Bliss
Niveau 1

anglais - Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ? Empty Re: Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?

par Bliss Dim 6 Aoû 2017 - 8:41
Merci bcp!!! vraiment!! je n'arrivais pas a trouver ce calendrier!!! il y a tellement de sites et d'info et il faut chercher un peu partout pour avoir toutes les infos nécessaires!!! et bien je ne crois pas que ce sera pour cette année!! merci Ycombe!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum