Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par Aliceinwonderland Mer 19 Juil 2017 - 16:46
Mais au final je pense que c'est probablement une bonne chose qu'il soit en PCSI vu son profil. Et je fais confiance à sa prof de maths donc sur ce plan c'est une bonne chose. En effet il n'a pas le même profil que son frère non plus, une grosse prépa n'aurait peut-être pas été adaptée et même mon père me dit que pour les écoles ça ne change pas grand chose. C'est plus pour son copain que je trouve ça dur. Et peut-être qu'en effet je surestime l'établissement.

Ce qui n'est pas évident je trouve c'est qu'en tant que parent j'ai beaucoup du mal à m'y retrouver et à l'évaluer objectivement. Si son frère fait vraiment hypokhâgne, au moins en tant qu'ex prof de lettres je peux vraiment évaluer le niveau de ce qu'on lui fait et même si j'étais dégoûtée au début qu'il soit obligé de prendre latin avec le CNED (le jour de la rentrée ils ont été sommés de choisir entre latin et DNL, j'étais furaxe) finalement je suis contente d'être obligée de m'y coller parce qu'au moins je vois son niveau de près, je le force à être rigoureux en grammaire (j'ai un peu halluciné en faisant réviser le latin à son frère pour l'option). Mais par exemple entre le 11 de mon fils en physique au troisième trimestre et son 18 au bac, je ne sais plus du tout où il se situe et ça me rassure de le voir faire des exos avec mon père (qui n'a pas l'air trop catastrophé même s'il ne le trouve pas au top non plus).
lene75
lene75
Prophète

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par lene75 Mer 19 Juil 2017 - 17:17
Nasopi, d'après ce que tu racontes sur ton fils, il est brillant. Je crois que personne n'a jamais douté qu'il aurait mention TB ni qu'il réussirait très bien dans n'importe quelle prépa Very Happy Ses profs n'ont fait que faire une appréciation objective et donc je suppose extrêmement positive Very Happy

Aliceinwonderland, d'après ce que tu dis je pense comme toi que la PCSI est le meilleur plan pour ton fils.

Attends de voir ce qu'il donnera en prépa. Peut-être que son niveau réel se situe quelque part entre le 11 et le 18. Le bac n'est pas du tout un indicateur fiable. Si je prends le cas de mon neveu, qui était dans un bon lycée public qui a lui-même de bonnes (mais pas de catégorie 1) prépas et sait donc bien se situer, il était autour de 9 en maths en 1re, ses profs se sont opposés à ce qu'il fasse spé maths et même spé physique. Au bac il a eu 17 en maths et 14 en physique : son prof de physique pense que c'est une contre-performance et qu'il est environ 2 à 3 points en dessous de son niveau réel (il le voyait plus autour de 17 aussi), pourtant il avait environ 12 de moyenne dans l'année en physique, 11 en maths (niveau moins élevé que dans sa 1re, qui était la meilleure du lycée), ce qui signifie que les profs font clairement la différence entre leurs notes orientées vers les études supérieures et les notes du bac. Mon neveu sait que ses camarades, notamment ceux qui vont faire de bonnes prépas, étaient bien meilleurs que lui.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
kaneto
kaneto
Niveau 5

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par kaneto Mer 19 Juil 2017 - 18:18
lene75 a écrit:Sauf si les choses ont changé très récemment, les bonnes prépas tiennent énormément compte des établissements d'origine dans leur recrutement, et même, pour les établissements connus du secteur, du nom du prof qui a mis la note.

Les noms des professeurs ne figurent pas sur les dossiers APB.

Il manque un paramètre déterminant dans cette liste : les appréciations des collègues du secondaire. C'est au moins aussi important que les résultats chiffrés. Ça peut pousser un élève au dossier moyen.

Pour tout le reste, je confirme que l'on en tient compte : il y a des différences d'évaluation des élèves entre les différents lycées qui avec les années sont assez visibles, et ça se rectifie. Certains lycées jouent à la gonflette de notes généralisée, ce qui ne trompe pas longtemps.

Aliceinwonderland a écrit:En effet il n'a pas le même profil que son frère non plus, une grosse prépa n'aurait peut-être pas été adaptée et même mon père me dit que pour les écoles ça ne change pas grand chose.
Ton père a raison : ça ne change pas grand chose.
lene75
lene75
Prophète

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par lene75 Mer 19 Juil 2017 - 18:53
kaneto a écrit:Les noms des professeurs ne figurent pas sur les dossiers APB.

Ils sont effacés des bulletins lors de la remontée des bulletins sur APB ?
Un collègue qui recrute pour le BTS m'a dit en avoir tenu compte encore l'année dernière (ou plutôt justement ne pas avoir tenu compte des appréciations des profs blacklistés), mais peut-être demande-t-il un dossier papier complémentaire avec photocopie des bulletins comme le font certaines formations.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par Aliceinwonderland Mer 19 Juil 2017 - 19:10
Par contre c'est bizarre ce que vous dites sur les spé, mon fils a choisi spé maths mais je n'ai pas eu l'impression du tout que c'était considéré comme le top du top, d'ailleurs en spé il avait des notes bien meilleures qu'en maths tout court et était même un des meilleurs mais ça ne semblait pas très important lors des conseils, j'avais l'impression que c'était très facile et pas du tout noté comme les maths avec l'autre prof (mais c'est peut-être une question de prof!)

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par Cleroli Mer 19 Juil 2017 - 19:17
Aliceinwonderland a écrit:Par contre c'est bizarre ce que vous dites sur les spé, mon fils a choisi spé maths mais je n'ai pas eu l'impression du tout que c'était considéré comme le top du top, d'ailleurs en spé il avait des notes bien meilleures qu'en maths tout court et était même un des meilleurs mais ça ne semblait pas très important lors des conseils, j'avais l'impression que c'était très facile et pas du tout noté comme les maths avec  l'autre prof (mais c'est peut-être une question de prof!)
Ma fille aînée entre Tale S avec la spé math, sa meilleure amie également et leur profil est très différent. Pour préciser mes propos initiaux, j'évoquais, sans le mentionner, la prépa ECE pour les élèves de la filière ES (la spé maths est recherchée davantage que la spé SSP et le profil des élèves, à qq exceptions près, n'est pas le même non plus). Ceci dit, pour parler de ce que je connais, les élèves ayant pris spé maths en ES ont généralement de meilleures notes qu'en tronc commun. Mes collègues de maths l'expliquent par le fait que le programme est différent du TC et "plus léger", les groupes sont moins chargés et ils ont le temps de bien s'assurer que les élèves ont compris le cours (d'ailleurs, ils débutent généralement les révisions fin avril car ils ont bouclé le programme).
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par Aliceinwonderland Mer 19 Juil 2017 - 19:25
Rosanette a écrit:Je crois qu'encore une fois il y a un réel souci dans l'appréciation de l'établissement en question ; mon lycée pour la rentrée est au-dessus des 20% de mention TB cette année en S, ce qui donne une réalité très proche des résultats vantés par Alice, or mon lycée n'est pas coté, c'est un bon lycée public de Seine-Saint-Denis, mais certainement pas un dont le nom suffirait à ouvrir les portes des meilleurs établissements.

Visiblement, dans ce lycée privé, les profs ne jouent pas le jeu d'APB, ça devrait suffire à faire bouger les parents (si le meilleur en physique n'obtient péniblement que 12 de moyenne, et que les appréciations ne suivent pas, et qu'en plus on parle d'un lycée privé, bon...).

Au final je ne sais pas si on peut dire ça, je sais que mon deuxième n'aura pas les mêmes appréciations non plus et comme le disent certains mon fils obtient en définitive une petite prépa correspondant au niveau préconisé par sa prof de maths (qui m'a semblé très compétente).

Et quand je vois le lycée public du coin avec le fils du voisin du dessus juste admis et un ancien camarade de CM2 carrément recalé, je me dis que je n'ai pas si mal choisi et que même si je surestime l'établissement au moins il y aura été plutôt bien stimulé par rapport à ses possibilités, ce qui est déjà pas mal. Même si effectivement avoir une mention TB n'a pas du tout la même valeur que dans les années 80, j'en suis bien consciente.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par Rosanette Mer 19 Juil 2017 - 19:28
Mais comment prouver la valeur d'un lycée public sur la foi de deux connaissances avec des expériences malheureuses au bac ? Vous ne connaissez pas les issues ABP de tous leurs élèves, et certains s'en sortent sans doute très bien de ce point de vue.

Le problème n'est pas tant la valeur de la mention TB mais le fait que les filières sélectives sélectionnent avant les épreuves du bac (le fameux recours des mentions TB concerne assez peu de monde finalement).
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par Aliceinwonderland Mer 19 Juil 2017 - 19:37
Il n'y a pas qu'eux, il y en a d'autres et globalement très peu de mentions TB (une seule je crois en S dans ses anciennes connaissances), il y a aussi le taux de réussite au bac qui est très inférieur donc oui je pense que j'ai fait le bon choix. Le fait aussi que j'aie donné des cours de français à un élève du lycée qui était franchement surnoté par rapport aux miens avec un niveau affolant (mais il faut avouer que le privé peut se débarrasser des élèves refusant le redoublement ou l'orientation ce qui change sacrément la donne).

Après je ne les surestime pas non plus, l'histoire du latin m'a beaucoup frappée, je pense qu'ils sont dans la comm et s'en fichent du latin, ils savent que de toute façon c'est la mort programmée et préfèrent mettre des options tape à l’œil, mon grand a eu une super prof de français mais elle s'est barrée en fac et franchement je crois qu'elle en avait marre des petits bourgeois qui peuvent être très puants (elle ne faisait plus de sorties théâtre depuis qu'un élève avait craché sur l'orchestre). Ils restent au-dessus parce qu'ils peuvent encore sélectionner un minimum et faire preuve d'un peu plus de bon sens mais eux aussi peinent de plus en plus à recruter des profs.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par archeboc Jeu 20 Juil 2017 - 7:25
Nasopi a écrit:
Rosanette a écrit:Lene : il ne s'agit pas de gonfler, mais au contraire de faire en sorte de donner toutes ses chances à un élève qu'on estime à sa place dans les meilleures filières, si d'aventure on craignait que la réputation de l'établissement (ou plutôt son absence de réputation) ne le desserve.

C'est exactement ce qu'ont dû faire les profs de mon fils l'année dernière (ils m'avaient dit qu'ils allaient tout faire pour qu'il soit pris dans le lycée prestigieux qu'il visait).
Bon, vu qu'il a eu de meilleures notes encore cette année en maths sup que l'année dernière en terminale dans son lycée tout pourri, il a dû leur faire un bon coup de pub. Razz

Ton lardon débarque avec une médaille d'une compétition internationale de math. Même si les enseignants de terminale avait écrit leurs appréciations en lépontique, il serait entré dans sa math sup. Son dossier n'a pas fait partie de ceux qu'on passe au trébuchet. Au maximum, ils ont vérifié que son comportement était correct aussi en EPS.
avatar
lisette83
Érudit

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par lisette83 Jeu 20 Juil 2017 - 7:55
Aliceinwonderland a écrit:Il n'y a pas qu'eux, il y en a d'autres et globalement très peu de mentions TB (une seule je crois en S dans ses anciennes connaissances), il y a aussi le taux de réussite au bac qui est très inférieur donc oui je pense que j'ai fait le bon choix. Le fait aussi que j'aie donné des cours de français à un élève du lycée qui était franchement surnoté par rapport aux miens avec un niveau affolant (mais il faut avouer que le privé peut se débarrasser des élèves refusant le redoublement ou l'orientation ce qui change sacrément la donne).

Après je ne les surestime pas non plus, l'histoire du latin m'a beaucoup frappée, je pense qu'ils sont dans la comm et s'en fichent du latin, ils savent que de toute façon c'est la mort programmée et préfèrent mettre des options tape à l’œil, mon grand a eu une super prof de français mais elle s'est barrée en fac et franchement je crois qu'elle en avait marre des petits bourgeois qui peuvent être très puants (elle ne faisait plus de sorties théâtre depuis qu'un élève avait craché sur l'orchestre). Ils restent au-dessus parce qu'ils peuvent encore sélectionner un minimum et faire preuve d'un peu plus de bon sens mais eux aussi peinent de plus en plus à recruter des profs.
Un constat vu d'ici, à savoir que les élèves du lycée public ont obtenu de "meilleures" prépas que ceux du lycée privé. Ces élèves du privé sont souvent sous-notés par rapport au public et s'auto-censurent en suivant l'avis des professeurs qui restent sur des représentations un peu dépassées du niveau en prépa.
Ce n'est donc pas simple car même si ces élèves ont un très bon niveau, le fait d'aller dans de plus petites prépas ne produira pas la même émulation.
En tout cas, vous pouvez vous dire que votre fils a toutes les chances de ne pas être pris de court en entrant dans sa prépa, c'est déjà important.
avatar
lisette83
Érudit

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par lisette83 Jeu 20 Juil 2017 - 7:56
archeboc a écrit:
Nasopi a écrit:
Rosanette a écrit:Lene : il ne s'agit pas de gonfler, mais au contraire de faire en sorte de donner toutes ses chances à un élève qu'on estime à sa place dans les meilleures filières, si d'aventure on craignait que la réputation de l'établissement (ou plutôt son absence de réputation) ne le desserve.

C'est exactement ce qu'ont dû faire les profs de mon fils l'année dernière (ils m'avaient dit qu'ils allaient tout faire pour qu'il soit pris dans le lycée prestigieux qu'il visait).
Bon, vu qu'il a eu de meilleures notes encore cette année en maths sup que l'année dernière en terminale dans son lycée tout pourri, il a dû leur faire un bon coup de pub. Razz

Ton lardon débarque avec une médaille d'une compétition internationale de math. Même si les enseignants de terminale avait écrit leurs appréciations en lépontique, il serait entré dans sa math sup. Son dossier n'a pas fait partie de ceux qu'on passe au trébuchet. Au maximum, ils ont vérifié que son comportement était correct aussi en EPS.
C'est un cas exceptionnel à tous points de vue, bravo à lui !
Nasopi
Nasopi
Bon génie

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par Nasopi Jeu 20 Juil 2017 - 9:18
Il n'avait pas encore sa médaille au moment d'APB ! Mais il est vrai qu'il avait déjà reçu un prix national en maths : évidemment, ça a dû jouer (de même que sa participation au stage olympique d'animath). Bon, je retire ce que j'ai dit, alors.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

mention TB et possibilité d'intégrer une prépa - Page 4 Empty Re: mention TB et possibilité d'intégrer une prépa

par Guermantes729 Mar 1 Aoû 2017 - 15:06
Bonjour

Pardon si cela a été dit, mais je ne l'ai pas vu en parcourant le fil, mais il faut toujours avoir en tête, qu'un élève peut changer de lycée en 3/2 s'il réussit particulièrement sa 1ère année
Donc s'il prouve le meilleur de lui-même cette année, il pourra tout à fait s'il le souhaite, intégrer un lycée plus "prestigieux" en 3/2

(Je mets "prestigieux" entre guillemets car le prestige ne se mange pas en salade, c'est juste pour dire que ces lycées là préparent davantage leurs élèves aux concours comme X ou les ENS ou les mines que les prépas plus "modestes")

Ainsi on peut voir les choses sous le "bon" angle: avoir été pris dans une prépa "modeste" en PCSI pourra lui permettre d'avoir moins de pression et briller...et alors s'il le souhaite, il pourra toujours postuler en 3/2 dans le lycée de ses rêves...

Alors qu'on peut imaginer qu'un élève directement admis dans une prépa très élitiste, risque d'être broyé et découragé...

Bon été à tous!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum