Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
couss
Niveau 2

reprendre ses études sans perdre le bénéfice du concours ? Empty reprendre ses études sans perdre le bénéfice du concours ?

par couss Mer 12 Juil 2017 - 11:30
Bonjour à tous et à toutes,

J'enseigne depuis 4 ans déjà, j'ai mon capes-cafep d'histoire géographie et une licence en poche ainsi que deux masters enseignement (un seul m'aurait suffit mais j'ai la version Sarkozy et la version Hollande). J'adore enseigner mais je vais dans deux ans devoir faire une pause dans le métier. J'ai songé à un congé de formation, mais ils n'ont en général qu'une durée de six mois, or je souhaite être arrêté un an minimum mais deux ans ce serait tout de même mieux. J'ai toujours voulu faire un master en genre (spécialité histoire), ce sont des études qui me plaisent vraiment. Ma question est cependant la suivante : est ce que si je reprends des études durant deux ans, je garde tout de même le bénéfice de mon concours ? ou est-ce perçu comme une démission ?
Je précise que je souhaite changer d'établissement ensuite, donc je ne demande pas à avoir le même poste.
Je me demandais également, si tout en restant sous contrat avec l'EN, je pourrai tout de même faire des petits boulots pour payer mon loyer et mes frais journaliers sans que ça ne me porte préjudice et soit perçu là encore comme une démission.

S'il existe un topic portant sur le même sujet, je suis sincèrement désolé pour la redit.

couss
cavatine
cavatine
Niveau 8

reprendre ses études sans perdre le bénéfice du concours ? Empty Re: reprendre ses études sans perdre le bénéfice du concours ?

par cavatine Mer 12 Juil 2017 - 11:49
Bonjour,

la mise en disponibilité n'est pas de droit pour une reprise d'études, mais quand elle est accordée, tu ne perds pas le bénéfice de ton concours : à savoir cependant que les années de disponibilité ne sont pas comptabilisées pour la retraite - et tu perds effectivement ton poste d'avant la disponibilité, en étant réintégré sur un autre poste -.

Edit : pour le fait de pouvoir travailler en étant en dispo, c'est peu clair... quand on est en dispo pour convenances personnelles, c'est apparemment autorisé, mais pas quand on a une dispo pour études... d'autres personnes pourront peut-être mieux te répondre là-dessus.

Sources : http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html
(et un tableau bien conçu : http://95.snuipp.fr/spip.php?article592 )
avatar
couss
Niveau 2

reprendre ses études sans perdre le bénéfice du concours ? Empty Re: reprendre ses études sans perdre le bénéfice du concours ?

par couss Mer 12 Juil 2017 - 12:04
Merci cavatine pour les liens, ça m'aide déjà à y voir un peu plus clair.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum