Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mathoune
Niveau 7

Statistiques sur les notes du l'EAF et du TPE ? Empty Statistiques sur les notes du l'EAF et du TPE ?

par Mathoune Jeu 13 Juil 2017 - 9:45
Mon fils est en première, donc j'ai été curieuse et j'ai cherché si je pouvais situer ses notes pour savoir comment il s'en était vraiment sorti, mais je trouve très peu de statistiques récentes sur l'EAF sur internet et aucune sur les TPE, et rien pour l'académie de Versailles où il est scolarisé.
Voici ce que j'ai trouvé par exemple pour l'EAF sur les lycées parisiens, mais ça date de 2010 : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-11/notes_eaf_bacgene_etabpublic2010.pdf
Savez-vous si des documents plus récents existent et aussi pour les TPE, et où on peut les trouver ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Statistiques sur les notes du l'EAF et du TPE ? Empty Re: Statistiques sur les notes du l'EAF et du TPE ?

par boris vassiliev Jeu 13 Juil 2017 - 10:32
Chaque année en réunion d'harmonisation, on nous montre les moyennes académiques des TPE (le but étant "d'harmoniser" les notes autour de cette moyenne (pas être en dessous de moins d'un point, pas être au-dessus de plus de deux points : toutes les têtes qui dépassent vers le haut ou vers le bas doivent être impitoyablement coupées, sauf à justifier d'une situation très particulière pour son établissement).
Pas de doute, c'est bien une farce (sauf éventuellement pour des élèves de S où, paraît-il, il y a de quoi faire des travaux pertinents) : chaque année les TPE sont un peu plus tartes et les notes montent inéluctablement (l'accoutumance à la connerie, à la vacuité et au copié-collé...).
En 2017, la moyenne pour l'académie d'Aix-Marseille est de 13,67 pour les L, 14,01 pour les ES et 14,61 pour les S.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Forster
Forster
Érudit

Statistiques sur les notes du l'EAF et du TPE ? Empty Re: Statistiques sur les notes du l'EAF et du TPE ?

par Forster Jeu 13 Juil 2017 - 10:40
Les moyennes de TPE sont autour de 13/14 en général oui. D'ailleurs les fameuses moyennes académiques je me demande bien d'où elles sortent (même si j'ai une idée...).
avatar
Mathoune
Niveau 7

Statistiques sur les notes du l'EAF et du TPE ? Empty Re: Statistiques sur les notes du l'EAF et du TPE ?

par Mathoune Jeu 13 Juil 2017 - 19:24
Merci à tous les deux.
Il n'y a rien de plus précis ? Ça ne semble pourtant pas compliqué d'utiliser le logiciel où on entre les notes pour obtenir médiane, quartiles, voire 1er et 9ème décile pour chaque matière ; dommage qu'il n'y ait pas un stagiaire chargé de le faire pour chaque rectorat...
avatar
Enaeco
Vénérable

Statistiques sur les notes du l'EAF et du TPE ? Empty Re: Statistiques sur les notes du l'EAF et du TPE ?

par Enaeco Ven 14 Juil 2017 - 0:28
Ah mais ça on sait le faire. Je pense que c'est une volonté de ne pas les diffuser. D'ailleurs pour quelle raison?

Simplement quand on voit qu'un bac S s'obtient, en terme de moyenne, grâce au sport, tpe et langues tandis que les matières scientifiques sont proches ou sous la barre des 10, ça fait un peu désordre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum