Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stance86
Niveau 5

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Re: Passer l'agrégation pendant l'année de stage

par Stance86 Mer 19 Juil 2017 - 15:49
Cicyle a écrit:
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html a écrit:

Pour vous inscrire au concours externe, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :

   d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
   ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré et traduit par un traducteur assermenté).

Après, si tu veux tu peux persister et signer. Mais nash06 a raison.

Effectivement, je viens de voir ce texte!
Mais lors de l'inscription en ligne à l'agreg, et dans le papier qu'on nous envoie pour constituer notre dossier, il est bien stipulé qu'il faut fournir "un diplôme de M2 ou équivalent OU un justificatif d'inscription dans une formation délivrant un diplôme de M2"
J'essaie de vos trouver ledit papier mais je pense bien l'avoir jet', et les serveurs d'inscription sont fermés pour le moment... :blague:

Mais dans ma promo de prépa agreg cette année, il y en a bien 15 qui ont eu l'agreg et étaient seulement inscrits en M2, pas encore titulaires  - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 1482308650 et c'est comme ça tous les ans! C'est peut être spécifique à ma matière (SVT) mais je doute?
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Re: Passer l'agrégation pendant l'année de stage

par Sulfolobus Mer 19 Juil 2017 - 19:32
J'ai passé l'agreg durant mon premier M2 : pour l'inscription j'ai de mémoire fourni un certificat de scolarité. Ensuite, l'ENS nous a délivré le master la veille des résultats d'admissibilité et a envoyé les attestations au rectorat?/ministère?. Bref c'est au moins possible si le M2 est validé avant les résultats d'admissibilités (la veille).
avatar
nash06
Niveau 7

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Re: Passer l'agrégation pendant l'année de stage

par nash06 Jeu 20 Juil 2017 - 4:28
Stance86 a écrit:Effectivement, je viens de voir ce texte!
Mais lors de l'inscription en ligne à l'agreg, et dans le papier qu'on nous envoie pour constituer notre dossier, il est bien stipulé qu'il faut fournir "un diplôme de M2 ou équivalent OU un justificatif d'inscription dans une formation délivrant un diplôme de M2"
J'essaie de vos trouver ledit papier mais je pense bien l'avoir jet', et les serveurs d'inscription sont fermés pour le moment... :blague:

Mais dans ma promo de prépa agreg cette année, il y en a bien 15 qui ont eu l'agreg et étaient seulement inscrits en M2, pas encore titulaires  - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 1482308650 et c'est comme ça tous les ans! C'est peut être spécifique à ma matière (SVT) mais je doute?

Non non ce n'est pas spécifique à ta matière. Mais ça fonctionne précisément parce que les masters de prépa à l'agreg délivrent le diplôme de master juste avant les résultats d'admissibilité. (D'ailleurs, quand j'y étais il y a un peu plus d'un an, je me demandais, comment, officiellement, ils justifiaient les cours de préparation aux oraux après les résultats d'admissibilité, puisque, les diplômes étant déjà décernés, ça ne peut plus avoir de lien avec le master...)

A l'inverse, la plupart des masters ne sont pas fixés sur le calendrier de l'agrégation, et délivrent donc les diplômes vers juin ou juillet, après les résultats d'admissibilité. A priori, c'est le cas du M2 MEEF, et donc si on n'a qu'un M1, et qu'on est inscrit au M2 MEEF, ça ne marchera pas pour l'agreg cette année-là (sauf pour les cas d'exemption sus-cités).
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Re: Passer l'agrégation pendant l'année de stage

par Touche pas à ma SEGPA Jeu 20 Juil 2017 - 8:19
Je n'ai pas lu tous les messages du fil, mais voici mon avis : l'année de stage + un M2 MEEF + l'agrégation, c'est trop. L'idéal serait pour toi de valider ton année de stage et ton M2, et de préparer l'agrégation externe l'année suivante.
Si j'étais toi, je m'inscrirais au concours pour aller passer les épreuves. C'est un excellent entraînement, très formateur. Rien ne t'empêche de consacrer quelques heures chaque semaine à une préparation du concours. Tout ce que tu pourras acquérir en termes de méthodologie et toutes les lacunes que tu pourras combler, même avec une demi-journée par semaine... cela constitue un vrai plus pour ta préparation de l'année suivante. Qui plus est, c'est stimulant et parfois cela aide beaucoup car l'année de stage comporte (hélas) souvent des hauts et des bas.

Une lecture exhaustive des rapports de jury dans ta discipline est un bon début : quelles épreuves écrites, quelles épreuves orales, quels conseils, etc.
Tu trouveras aussi des conseils (très avisés pour certains) sur le forum en faisant des recherches, et cela pourra t'aider.

Si tu as encore davantage de temps et d'envie, la partie "sur programme" de l'agrégation (si toutefois ta discipline est concernée, j'avoue ne pas connaître les modalités de toutes les agrégations) qui se reporte à la session suivante peut commencer à être abordée, avec les clés concours (dans ma discipline, chez Atlande, ils coûtent 19euros par volume) correspondant aux questions du programme et/ou les volumes publiés des cours du CNED. Pour les "nouvelles" questions ils sortent généralement en décembre ou en janvier.

Bon courage, et bonne chance.
avatar
emmy1977
Niveau 3

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Re: Passer l'agrégation pendant l'année de stage

par emmy1977 Dim 23 Juil 2017 - 19:29
D'accord merci pour vos réponses vous me rassurez. Effectivement je n'aurais pas eu le temps de toute manière d'allier l'année de stage et la préparation. J'essaierai donc de demander une disponibilité si j'ai ma titularisation. Savez-vous ci celle-ci se demande en novembre en même temps que le mouvement inter-académique ?
piesco
piesco
Modérateur

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Re: Passer l'agrégation pendant l'année de stage

par piesco Dim 23 Juil 2017 - 21:22
Je suis d'accord avec les collègues, concilier année de stage et préparation de concours peut être très difficile. Surtout s'il faut ajouter l'obtention du master.

En general les demandes de disponibilité se font avant fin mars, après les résultats du mouvement inter-académique. On peut consulter les circulaires académiques à partir du mois de février.

RenardAgile
RenardAgile
Je viens de m'inscrire !

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Préparer l'agrégation pendant le stage

par RenardAgile Mar 6 Juil 2021 - 9:55
Bonjour,

J'ai eu le CAPES d'Anglais cette année et j'attends mes affectations. Je souhaiterais passer l'agrégation pendant mon année de stage. Je sors d'un M2 Recherche.

Je n'ai donc que peu d'infos sur les modalités diverses et variées. Quel est le nombre d'heures demandé en stage? Est-ce qu'il y a des formations obligatoires en parallèle (sachant que je n'ai pas fait de MEEF). S'il y a des gens qui ont été dans ma situation ou qui ont des infos ça me serait extrêmement utile.

Merci d'avance,
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Re: Passer l'agrégation pendant l'année de stage

par Jenny Mar 6 Juil 2021 - 10:00
9h de stage mais tu auras des formations toutes les semaines.
Je ne te le conseille pas forcément, l’année est chargée.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Re: Passer l'agrégation pendant l'année de stage

par Ruthven Mar 6 Juil 2021 - 10:02
Stage entre 8h et 10h en établissement + formation en INSPE (en parcours adapté car tu as déjà un master) où tu peux compter un jour et demi de formation par semaine.

L'année est assez lourde - les premiers temps devant une classe sont fatigants physiquement, ce dont on n'a pas nécessairement conscience quand on est étudiant.

Si tu as déjà des acquis solides et si tu peux travailler seul - difficile d'assister à des cours -, c'est possible mais difficile.
RenardAgile
RenardAgile
Je viens de m'inscrire !

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Re: Passer l'agrégation pendant l'année de stage

par RenardAgile Mar 6 Juil 2021 - 10:04
Merci de votre réponse. En quoi consistent les formations/quel format prennent-elles? Je suis bien consciente de la surcharge de travail que ça va impliquer mais j'aimerais au moins essayer. De plus, est-ce qu'on conserve un statut étudiant pendant cette année de stage?
MarieFée
MarieFée
Niveau 1

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Re: Passer l'agrégation pendant l'année de stage

par MarieFée Jeu 15 Juil 2021 - 19:09
Bonjour RenardAgile,

C'est possible, mais difficile (je sors d'une telle année - stage + agrégation), et qui heureusement s'est bien terminée.

Oui, tu auras un statut étudiant, mais aussi de fonctionnaire.

_________________
Anglais
CAPES 3ème voie 2020 - Agrégation externe 2021
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Re: Passer l'agrégation pendant l'année de stage

par Jenny Jeu 15 Juil 2021 - 19:10
Attention à une chose, sois discret, ça pourrait t’être reproché de ne pas te concentrer uniquement sur ton stage.
avatar
Invité
Invité

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Re: Passer l'agrégation pendant l'année de stage

par Invité Jeu 15 Juil 2021 - 20:44
Ah oui, c'est un peu quitte ou double. Si tout va bien en classe pas de problème. Si ça se met à tanguer sur cette partie là il sera plus prudent d'abandonner la prépa agreg. Votre employeur qui vous paye pour un service complet ne comprendrait pas que vous ne vous concentriez pas sur celui-ci si vous rencontriez des difficultés. Et comme le conseille Jenny de la discrétion.
R.Schlaus56
R.Schlaus56
Niveau 1

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Préparer l'agrégation pendant son année de stage ?

par R.Schlaus56 Mar 5 Juil 2022 - 10:16
Bonjour,

J'ai échoué une seconde fois aux oraux de l'agreg de lettres modernes cette année. Pensez-vous qu'il soit recommandable/faisable de préparer à nouveau le concours pendant son année de stage (j'ai eu le capes) ?

Je me dis en effet que j'ai quelques ressources que je trouverais dommage de ne pas exploiter : 1. Des appuis méthodologiques "frais" 2. Un programme de comparée déjà travaillé (Fictions animales) 3. Des matières techniques que j'ai déjà travaillées, sur lesquelles j'ai déjà des cours/fiches (ancien français, grammaire...)

Qu'en pensez-vous ?
avatar
adumbrate
Niveau 10

 - Passer l'agrégation pendant l'année de stage - Page 2 Empty Re: Passer l'agrégation pendant l'année de stage

par adumbrate Mar 5 Juil 2022 - 12:04
R.Schlaus56 a écrit:Bonjour,

J'ai échoué une seconde fois aux oraux de l'agreg de lettres modernes cette année. Pensez-vous qu'il soit recommandable/faisable de préparer à nouveau le concours pendant son année de stage (j'ai eu le capes) ?

Je me dis en effet que j'ai quelques ressources que je trouverais dommage de ne pas exploiter : 1. Des appuis méthodologiques "frais" 2. Un programme de comparée déjà travaillé (Fictions animales) 3. Des matières techniques que j'ai déjà travaillées, sur lesquelles j'ai déjà des cours/fiches (ancien français, grammaire...)

Qu'en pensez-vous ?

Je me suis retrouvée dans la même situation que toi (il y a longtemps), et j'avais très vite abandonné l'idée car :
- l'année de stage demande énormément de travail. A moins d'avoir déjà une expérience de l'enseignement avant (et encore), il me semble que tu auras vraiment assez à faire avec tes cours et ce qu'on te demandera à l'INSPE.
- dans l'éventualité où ta validation ne serait pas acquise, on pourrait te reprocher d'avoir préparé et présenté l'agrégation en fin d'année, lorsqu'on décide de la titularisation ou non des stagiaires. Par contre, il est vrai que si tu ne rencontres pas de souci particulier, je ne pense pas qu'on t'en tienne rigueur.

Après, même si tu mets en suspens l'agrégation, tu auras des "restes" qui te resserviront plus tard. La méthodologie, ça ne s'oublie pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum