Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cath
Enchanteur

Reconnaissance vocale Empty Reconnaissance vocale

par Cath Mar 18 Juil 2017 - 13:23
Connaissez-vous un bon logiciel gratuit (oups, ces trois mots côte à côte...) qui serait efficace ?
Je me suis amusée à installée celui fourni par windows, c'est une horreur, il dicte même des mots quand on ne parle pas !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par Verdurette Mar 18 Juil 2017 - 17:31
Tu veux dire logiciel de dictée vocale ?
J'ai consulté mon homme qui l'utilise car il est non-voyant, d'après lui le meilleur (mais pas gratuit) est Dragon Naturally speaking , qui existe en version "tout public" et en version professionnelle (juridique, médical ...) Dans ce denier cas, c'est très cher.
En revanche, pour ce qui est des logiciels de lecture d'écran, il y en a des gratuits de bonne qualité.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par Poupoutch Mar 18 Juil 2017 - 17:40
Oui, Dragon Naturally speaking est vraiment super, mais aussi très loin d'être gratuit. Ceci étant, quand ma main droite a été immobilisée pour 3 mois, j'ai survécu grâce à ce logiciel.
Il faut savoir que la reconnaissance vocale nécessite un apprentissage : il faut, avant d'espérer dicter correctement, habituer l'ordinateur à notre manière de parler. La qualité du micro est également un facteur important : si vous ne voulez pas que l'ordinateur dicte à tort et à travers, il faut un micro qui filtre un peu les bruits extérieurs (micro-casque, par exemple). Il faut enfin de la patience pour corriger les erreurs du logiciel, seul moyen de lui "apprendre" à ne plus les commettre (et il met moins de temps qu'un élève) : sélectionner le mot et le corriger, épeler ceux qu'il ne connaît pas, etc. Ce n'est qu'à ce prix qu'on dicte de manière efficace.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Invité
Invité

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par Invité Mar 18 Juil 2017 - 17:45
Je fonctionne avec mon téléphone Galaxy notes 4 et Google mail. Cela ne fonctionne pas trop mal s'il y a de la 4G. Je dicte et je m'adresse le mail.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par Verdurette Mar 18 Juil 2017 - 21:40
Mon compagnon peut écrire des sms ou mails de la même manière, mais je lui ai dit que l'orthographe en était parfois surprenante (je rappelle qu'il ne peut se relire sans plage braille, donc pas sur un téléphone).
avatar
Cath
Enchanteur

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par Cath Mer 19 Juil 2017 - 8:18
Oui Verdurette, un logiciel de dictée vocale.
Celui de windows est vraiment très bizarre : en fait le tuto est fait en sorte que même si tu te trompes en dictant, il écrit le bon mot ! Mais ensuite quand tu t'en sers réellement, il écrit n'importe quoi. J'ai pu constater que même sans parler, casque posé, il écrivait tout seul dans une sorte d'écriture automatique surréaliste assez flippante...
Celui du téléphone est assez efficace, j'aurais aimé la même chose pour le pc.
avatar
pasbien
Niveau 6

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par pasbien Mer 19 Juil 2017 - 8:34
Cath a écrit:Connaissez-vous un bon logiciel gratuit (oups, ces trois mots côte à côte...) qui serait efficace ?
Je me suis amusée à installée celui fourni par windows, c'est une horreur, il dicte même des mots quand on ne parle pas !

En gratuit, mais nécessitant une connexion et un compte Google, j'utilise l'assistant vocal de googledocs. Résultats très satisfaisants, j'envisage d'ailleurs de l'utiliser pour des élèves à besoins spécifiques (grossièrement les gros DYS), en sens inverse (synthèse vocale à partir d'un texte) j'utilise déjà Balabolka en utilitaire gratuit qui, même s'il n'est pas totalement parfait, permet de rendre accessible des textes aux élèves les plus en difficulté.
avatar
Cath
Enchanteur

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par Cath Mer 19 Juil 2017 - 8:53
Je ne connaissais pas, merci, je vais essayer !
avatar
Cath
Enchanteur

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par Cath Sam 22 Juil 2017 - 11:30
J'ai fait un petit essai, c'est plus efficace que la dictée windows...
Alyki
Alyki
Grand sage

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par Alyki Sam 2 Déc 2017 - 9:15
Je fais remonter ce post : j'ai eu la bonne idée de le faire une fracture (en fait deux) au col huméral droit. En pleine rédaction de thèse, formidable !
Je voudrais le mettre à la rédaction orale. J'ai bien compris que Dragon est le meilleur. Auriez vous un conseil pour le casque ?

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par RogerMartin Sam 2 Déc 2017 - 9:22
Je ne sais pas si tu as regardé le site, mais ils expliquent qu'il n'y a plus forcément besoin de casque, le micro du PC peut suffire.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Alyki
Alyki
Grand sage

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par Alyki Sam 2 Déc 2017 - 9:24
Merci, je vais essayer comme ça dans un premier temps. Faut déjà que je le commande.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par RogerMartin Sam 2 Déc 2017 - 9:26
Tu nous diras si c'est facile de lui faire apprendre le vocabulaire technique ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Alyki
Alyki
Grand sage

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par Alyki Sam 2 Déc 2017 - 9:28
Je vais abandonner l'épigraphie.... Par contre j'ai des choses sur la circulation monétaire à faire.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par RogerMartin Sam 2 Déc 2017 - 9:31
Ah oui, parce que pour les relevés d'inscriptions, c'est comme pour mes manuscrits, ce genre d'outils ne peut pas servir.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Reconnaissance vocale Empty Re: Reconnaissance vocale

par Oudemia Sam 2 Déc 2017 - 10:11
Ce qui est très amusant,avec Dragon, c'est la rapidité avec laquelle il apprend et corrige ses erreurs. Les noms propres ne posent pas de problème une fois qu'on les a fait entrer dans la banque.
Bon courage pour la dictée initiale (du Jules Verne, si je me souviens bien).
J'avais acheté le casque vendu avec le reste, mais c'était il y a vraiment longtemps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum