Le subjonctif plus que parfait, on le voit dans quelle classe?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le subjonctif plus que parfait, on le voit dans quelle classe?

Message par MS le Dim 9 Aoû 2009 - 11:19

Oui, mais le problème, c'est que, lorsque l'on fait le subjonctif imparfait, après, ils conjuguent mal le passé simple ( bon ils le conjuguaient mal avant)!

MS
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dwarf le Dim 9 Aoû 2009 - 12:14

Disons que cela fonctionne à l'envers pour moi, c'est marrant!

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Leil le Dim 9 Aoû 2009 - 12:44

Je le vois en 3ème, et encore je leur dis qu'à l'oral ce temps n'est plus employé ... S'ils maîtrisaient le reste, je passerais plus de temps sur le subjonctif plus-que-parfait, malheureusement d'autres choses plus importantes sont à mémoriser.

En 6ème, j'écrirais cette forme au tableau, si je devais faire une dictée qui comporte ces subjonctifs.

Leil
Sage

Message par Dwarf le Dim 9 Aoû 2009 - 12:46

@Leil a écrit:Je le vois en 3ème, et encore je leur dis qu'à l'oral ce temps n'est plus employé ... S'ils maîtrisaient le reste, je passerais plus de temps sur le subjonctif plus-que-parfait, malheureusement d'autres choses plus importantes sont à mémoriser.

En 6ème, j'écrirais cette forme au tableau, si je devais faire une dictée qui comporte ces subjonctifs.

Tant qu'il n'a pas été vu, mieux vaut, oui.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut