Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
Érudit

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par nitescence Ven 21 Juil 2017 - 11:26
L'intérêt d'être coordo en lettres pour moi :
- une IMP de 300 euros (alors que nous sommes deux)
- la présence au conseil pédagogique, ce qui permet d'éviter les dérives, de faire valoir son point de vue
- l'établissement du projet de répartition des services

En ce qui me concerne, je décide en harmonie avec ma collègue, mais quand une équipe pédagogique dysfonctionne ça permet au coordo d'orienter le CdE dans son propre sens : c'est au coordo que le CdE fait appel pendant les vacances s'il y a un problème dans la répartition des services et certains en profitent pour refiler les classes les plus pénibles aux autres...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Elyas Ven 21 Juil 2017 - 11:29
henriette a écrit:Gagner 300 euros et quelques en plus sur l'année - la fraction d'IMP correspondant à la coordination ?

Chez moi, c'est 1 IMP complète. On ne fera aucun commentaire... Il y avait des trucs plus importants et nécessaires à rémunérer mais voilà...
Haynee
Haynee
Niveau 7

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Haynee Ven 21 Juil 2017 - 11:39
henriette a écrit:Gagner 300 euros et quelques en plus sur l'année - la fraction d'IMP correspondant à la coordination ?
Comme expliqué ci-dessus, que ce soit avant la création des IMP ou après, je n'ai jamais reçu quoi que soit pour cette tâche, et pourtant l'année où, comme je l'ai dit, j'ai coordonné neuf personnes, j'ai cru que ce serait bon, non que je le fasse pour l'argent, mais j'en suis à un stade où j'en ai un peu assez de travailler gratuitement pour l'EN et de n'en avoir, au mieux, que de l'indifférence et, depuis quelques années, du mépris. De mémoire (j'ai un peu la paresse de le chercher et de le relire), le texte expliquant les attributions de l'IMP n'indiquait rien pour les Lettres, à moins que le coordo de Lettres ne soit aussi le référent culturel (ce qui n'est pas le cas dans mon établissement). Il n'est pas impossible non plus (car je sais que c'est le cas chez moi) que le CDE décide d'attribuer tout ou partie d'une IMP à tel ou tel collègue pour ses bons et loyaux services mais ça, c'est un peu à la tête du client (un quart d'IMP a été attribué à un collègue qui avait organisé un voyage scolaire et c'est fort bien, sauf qu'il y avait quatre voyages cette année-là, qu'il a été le seul à recevoir une reconnaissance financière pour le travail fourni, et que personne avant lui ni après lui n'a plus vu le quart du centième du douzième de l'ombre d'une IMP pour une tâche similaire).

Cath a écrit:Parce que c'est intéressant : ça permet de voir (un tout petit peu) autre chose que simplement les élèves/les cours. Comme être au CA.
Justement, j'y suis aussi depuis près de vingt ans et, tout comme le conseil pédago, ce n'est motivé de mon côté plus que par une seule chose : avoir les informations en assez grand nombre et assez vite pour avoir un maximum de chances de ne pas (trop) se faire avoir, notamment au moment de la DHG. Mais ce point de vue est discutable et est dû, j'en ai conscience, à l'ambiance malsaine qui s'est peu à peu installée dans mon établissement au cours des cinq ou six dernières années. Au départ, j'y étais plutôt parce que j'avais envie de voir comment les choses fonctionnaient et comment les décisions qui ont un impact sur le collectif étaient prises.

Bref, je vais quand même mettre à profit les vacances pour me replonger dans la lecture du BO de 2015 (il me semble) régissant les attributions des IMP, juste pour voir s'il n'y a pas quelque chose de pourri au royaume de Danemark confus dans mon établissement à ce sujet.


Dernière édition par Haynee le Ven 21 Juil 2017 - 11:43, édité 2 fois (Raison : coquilles)
roxanne
roxanne
Oracle

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par roxanne Ven 21 Juil 2017 - 11:42
nitescence a écrit:
Artysia a écrit:Donner le rôle de coordo à un agrégé évite les dérives ? C'est vraiment bizarre comme manière de penser.

C'est au moins un critère plus objectif que la tête du client, non ?
Mais en même temps, tu as l'air de présenter ça comme une fonction gratifiante, de pouvoir pour laquelle on devrait se battre. Mais d'abord c'est pas ou peu payé, c'est du boulot, il faut gérer les susceptibilités des uns et des autres. Bref, moi agrégé, ou certifié, je passe.
nitescence
nitescence
Érudit

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par nitescence Ven 21 Juil 2017 - 11:47
roxanne a écrit:
nitescence a écrit:
Artysia a écrit:Donner le rôle de coordo à un agrégé évite les dérives ? C'est vraiment bizarre comme manière de penser.

C'est au moins un critère plus objectif que la tête du client, non ?
Mais en même temps, tu as l'air de présenter ça comme une fonction gratifiante, de pouvoir pour laquelle on devrait se battre. Mais d'abord c'est pas ou peu payé, c'est du boulot, il faut gérer les susceptibilités des uns et des autres. Bref, moi agrégé, ou certifié, je passe.

C'est pour arrêter de se faire *** par la collègue qui dans son dos refait la répartition des services pendant les vacances et lui refile les classes les plus pourries...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
roxanne
roxanne
Oracle

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par roxanne Ven 21 Juil 2017 - 11:52
Ah ça c'est autre chose. Je sais que dans mon équipe, ils ont viré le coordinateur il y a quelques années. Et d'ailleurs, il a insulté celui qui l'était cette année et donc c'est le CDE qui a fini et revu la répartition. Et pour certains, ça a été douche froide. Virez-la. Vous êtes combien dans l'équipe? Mais ne pars pas sur le terrain agrégé-certifié. Attaque sur le bon terrain.
nitescence
nitescence
Érudit

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par nitescence Ven 21 Juil 2017 - 11:55
Merci, ton conseil est intéressant. Le problème est que la coordo actuelle est dans les petits papiers du CdE : je le vois mal la démettre. Ils sont trop et les deux autres ne la supportent pas.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
nitescence
nitescence
Érudit

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par nitescence Ven 21 Juil 2017 - 12:00
Oui, tu as raison : la meilleure chose a faire, c'est de dire qu'elle ne représente pas l'équipe...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
roxanne
roxanne
Oracle

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par roxanne Ven 21 Juil 2017 - 12:03
C'est d'ailleurs marrant et révélateur que tu postes dans la rubrique direction-encadrement.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Haynee Ven 21 Juil 2017 - 12:05
nitescence a écrit:
roxanne a écrit:
nitescence a écrit:
Artysia a écrit:Donner le rôle de coordo à un agrégé évite les dérives ? C'est vraiment bizarre comme manière de penser.

C'est au moins un critère plus objectif que la tête du client, non ?
Mais en même temps, tu as l'air de présenter ça comme une fonction gratifiante, de pouvoir pour laquelle on devrait se battre. Mais d'abord c'est pas ou peu payé, c'est du boulot, il faut gérer les susceptibilités des uns et des autres. Bref, moi agrégé, ou certifié, je passe.

C'est pour arrêter de se faire *** par la collègue qui dans son dos refait la répartition des services pendant les vacances et lui refile les classes les plus pourries...

Heu... Le coordo fait une ou des (en fonctions des données, comme notamment ouverture/fermeture de division, nombre de groupes en enseignements d'explo ou spécialités en lycée etc.) propositions de répartitions de service qui doivent, idéalement, obtenir l'approbation de tous les collègues. S'il n'y a pas consensus, le coordo doit le signaler au CDE (il n'y a pas de règles écrites mais c'est ce qu'on fait quand on est bien élevé), et c'est le CDE (et personne d'autre) qui décide des services des uns et des autres ! Idem pour l'attribution des classes proprement dites. Il y aura toujours dans tous les établissements des gens pour aller voir le CDE et pleurnicher sur le fait qu'en raison des conjonctions astrales, ils doivent absolument avoir ou pas telle classe/tel(s) élève(s) mais pour cela, pas besoin d'être coordo : ça dépend juste de la capacité de chacun à lécher les bottes ou pas.

Quoi qu'il en soit, si ton coordo change sans te prévenir la proposition de répartition dont vous aviez convenu en conseil d'enseignement (officiellement réuni ou pas), il faut en référer au CDE. Ceci, si c'est avéré, n'est effectivement pas admissible. Si tu as des mails pour témoigner du consensus, cela peut être utile, mais, une fois encore, être coordo ou pas, ne permet pas d'imposer une répartition quelle qu'elle soit au CDE. Cela reste son privilège, même si, en général, le CDE suit la proposition ou une des propositions du coordo.

Edit : plusieurs messages ont été postés entre temps, du coup le mien est un peu redondant. Cela risque effectivement d'être compliqué si c'est une histoire de copinage. Après, ce que je disais sur les mails tient toujours et nourrirait le "dossier" pour obtenir un changement de coordo. Apparemment, d'après ce que je vois dans ce sujet, dans certains établissements, le coordo d'une matière où il n'y a théoriquement pas d'IMP (cf. BO - clic) en reçoit quand même une. Cela peut servir de levier pour motiver tes deux collègues pour oeuvrer avec toi dans le sens d'une destitution si ton coordo est concerné (pour savoir si elle a une IMP ou pas, il faut lire les comptes-rendus de CA. Puisqu'il y a copinage, elle peut aussi recevoir des HS en plus lorsque le CDE se débarrasse de son reliquat en fin d'année, mais ça, c'est souvent, une fois encore à la tête du client, et je ne vois pas comment tu peux en obtenir une trace. Bon courage.


Dernière édition par Haynee le Ven 21 Juil 2017 - 12:15, édité 2 fois
nitescence
nitescence
Érudit

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par nitescence Ven 21 Juil 2017 - 12:07
Mais c'est le CdE lui-même qui l'a reçue dans son bureau pour examiner un problème et elle en a profité pour s'attribuer les meilleures classes.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
roxanne
roxanne
Oracle

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par roxanne Ven 21 Juil 2017 - 12:16
Tant qu'à faire que ce soit le CDE qui décide autant changer de coordinateur. Vous êtes combien,
nitescence
nitescence
Érudit

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par nitescence Ven 21 Juil 2017 - 12:22
Elles sont trois.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
scot69
scot69
Modérateur

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par scot69 Ven 21 Juil 2017 - 12:25
Chez nous, il n'y a pas de coordonnateurs par discipline mais par section (un pour les GA, un pour les commerce-vente, un pour les STMG...). Son rôle est d'organiser les DST, être présent aux JPO, gérer APB... Il touche une prime de l'établissement pour cela (je suis dans le privé). Ça fonctionne plutôt bien pour le moment.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Daphné Ven 21 Juil 2017 - 12:40
Chez nous on se battait pour ne pas l'être .... et c'est le CDE qui répartissait les classes, jamais les collègues entre eux - on faisait des voeux en fin d'année et ils étaient plus ou moins respectés - et ce dans tous les établissements que j'ai fréquentés.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par KrilinXV3 Ven 21 Juil 2017 - 12:43
Chez moi c'est rien. Je le sais pour le faire systématiquement depuis 5 ans. En même temps je ne croûle pas sous les tâches.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Cath
Enchanteur

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Cath Ven 21 Juil 2017 - 13:01
scot69 a écrit:Chez nous, il n'y a pas de coordonnateurs par discipline mais par section (un pour les GA, un pour les commerce-vente, un pour les STMG...). Son rôle est d'organiser les DST, être présent aux JPO, gérer APB... Il touche une prime de l'établissement pour cela (je suis dans le privé). Ça fonctionne plutôt bien pour le moment.

Alors aucun prof d'enseignement général ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Prezbo Ven 21 Juil 2017 - 23:44
roxanne a écrit:Ah ça c'est autre chose. Je sais que dans mon équipe, ils ont viré le coordinateur il y a quelques années. Et d'ailleurs, il a insulté celui qui l'était cette année et donc c'est le CDE qui a fini et revu la répartition. Et pour certains, ça a été douche froide.Virez-la.  

Le coordinateur étant nommé par le CDE, l'équipe ne peut pas le virer...

Chez nous, le coordo est un insubmersible qui a su se caser auprès de tout les CDE successifs, en faisant méthodiquement le siège de leur bureau de fin août à mi juillet. Il est ignoré par une partie de l'équipe, détesté par une autre, mais visiblement utile à la direction. Et visiblement, il ne changera pas. Et inutile de dire qu'il s'est taillé une répartition de service qui l'arrange.

Inversement, il y a quelques années, dans une autre équipe, la CDE de l'époque a changé d'autorité la coordinatrice, sans avertir l'équipe ni la coordinatrice "démissionée" qui l'a appris en public lors d'une réunion de rentrée.

Bon, j'admets être dans un établissement ou l'ambiance est assez...spéciale. Mais j'insiste parce que je vis la situation : le CDE peut décider de façon discrétionnaire du choix des coordinateurs, comme de la répartition des services.


Dernière édition par Prezbo le Sam 22 Juil 2017 - 0:30, édité 1 fois
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Barnafée la Patouille Ven 21 Juil 2017 - 23:50
henriette a écrit:Gagner 300 euros et quelques en plus sur l'année - la fraction d'IMP correspondant à la coordination ?

Je l'ai fait pendant une bonne dizaine d'années sans toucher le moindre centime. Depuis l'an dernier, c'est une autre collègue qui s'en charge. C'est bien que ça tourne aussi dans une équipe.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par VicomteDeValmont Sam 22 Juil 2017 - 0:07
En tout cas, je ne comprends pas pourquoi ce sera un agrégé plutôt qu'un certifié.

Les certifiés gagnent déjà moins et bossent plus, si l'aumône d'une demi-IMP peut leur être faite, il paraît normal de leur laisser.


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
henriette
henriette
Médiateur

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par henriette Sam 22 Juil 2017 - 0:39
Barnafée la Patouille a écrit:
henriette a écrit:Gagner 300 euros et quelques en plus sur l'année - la fraction d'IMP correspondant à la coordination ?

Je l'ai fait pendant une bonne dizaine d'années sans toucher le moindre centime. Depuis l'an dernier, c'est une autre collègue qui s'en charge. C'est bien que ça tourne aussi dans une équipe.
Les IMP, c'est assez récent de toute façon, avant, aucune rétribution n'était prévue pour les coordos. Et ce n'est pas automatique, ça se décide par établissement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Haynee
Haynee
Niveau 7

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Haynee Sam 22 Juil 2017 - 1:19
Prezbo a écrit:Le coordinateur étant nommé par le CDE, l'équipe ne peut pas le virer...

D'après  le film annuel de l'ESEN, le coordo est choisi selon une "désignation par ses pairs" suivie de la "validation par le chef d’établissement du coordonnateur année à venir." Même si le CDE doit approuver la "désignation par ses pairs" du coordo, cela implique qu'il est possible de changer de coordo en cas de contestation par les membres de l'équipe. Tout dépend ensuite de la cohésion de l'équipe et de sa capacité/motivation à engager un bras de fer administratif...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Maissa Sam 22 Juil 2017 - 7:28
henriette a dit :
"Les IMP, c'est assez récent de toute façon, avant, aucune rétribution n'était prévue pour les coordos. Et ce n'est pas automatique, ça se décide par établissement."

Si j'ai bien compris ce que nous a dit le principal, il reçoit une certaine somme qu'il utilise comme il le souhaite (par exemple, pour des ateliers d'accompagnement éducatif). Il a décidé de verser une IMP de 900 € aux coordonnateurs. La collègue de lettres qui assure cette mission est la seule à être volontaire, bien que son travail ne soit pas excessif : participation à trois réunions du conseil pédagogique (durée de chaque réunion : une heure) et mise en forme de la répartition qui tient compte de nos voeux (niveaux souhaités). Les classes étant hétérogènes, on ne peut "refiler" des classes "pourries" à l'un ou l'autre.

En revanche, les collègues qui sont convoqués aux réunions assurant la "liaison CM2-6e" (j'ai la chance d'y échapper) ne sont pas du tout rémunérés, et pourtant on les convoque trois fois par an, on leur demande de participer à des ateliers, on les somme de proposer des activités communes (école-collège)...

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par boris vassiliev Sam 22 Juil 2017 - 10:08
Moi je vais peut-être devenir coordonnateur à vie Razz (jusqu'aux prochaines ides de mars ? Wink ) : ça va être je crois la 4e année consécutive à la rentrée. C'est parce qu'on s'entend à merveille dans l'équipe, donc ceux qui prennent beaucoup d'HSA ne "briguent" pas l'IMP pour la coordo, et comme je ne suis que certifié et que je ne prends presque pas d'HSA, cela équilibre.
De plus, je n'ai pas l'impression de "voler" cette IMP parce que j'y consacre quand même pas mal de temps (réunions, bac blanc, commande de matériel en cherchant les meilleurs prix sur internet...), plus encore pour la répartition de services entre les 1ers projets en février et la répartition finale en juin-juillet. Je veille à ce que chacun ait toujours le service le plus proche de ses préférences, ce qui suppose un vrai travail de coordination au sens propre du terme et des heures de travail pour essayer d'innombrables combinaisons, entre les souhaits des uns et des autres et les contraintes (services "bloqués" pour les collègues à temps partiel ou stagiaires). Les collègues me font confiance car je ne décide rien dans leur dos, et l'administration aussi car les répartitions qu'on remet au final au chef sont le résultat d'un consensus.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Cath
Enchanteur

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Cath Sam 22 Juil 2017 - 10:18
Mais vous ne vous réunissez pas pour faire votre répartition ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 2 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par boris vassiliev Sam 22 Juil 2017 - 10:48
Si, avec le chef, même, mais on commence à être nombreux dans l'équipe et avec les services à atteindre précisément (13,6h pour la collègue à temps partiel, 10h pour le stagiaire), mieux vaut préparer avant, et que chacun ait sous les yeux une ou des propositions de service pour y réfléchir à tête reposée plutôt que dans l'urgence de la réunion. Et comme au final il y a toujours des changements à l'issue des conseils, puis en juillet comme cette année avec une baisse soudaine des élèves affectés en 2nde, la mouture finale passe par une consultation individuelle des collègues concernés par les ajustements.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum