Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

Lecture analytique Empty Lecture analytique

par DREYDREY Mer 26 Juil 2017 - 10:31
Bonjour à tous,

Quelle est la bonne méthode  :blague: ou celle qui fonctionne bien avec vos collégiens : je sèche......totalement démunie...

Comment procédez-vous s'il vous plaît? Possédez-vous des exemples? MERCI !!!!
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Lecture analytique Empty Re: Lecture analytique

par Vautrin84 Mer 26 Juil 2017 - 10:41
Je n'ai pas de méthode miracle et je varie, mais lorsque je veux faire une "vraie" (à mon sens !) lecture analytique, je procède en plusieurs étapes :

- un titre de séance sous forme de question (exemple bateau : Quelles fonctions l'incipit de ce roman d'aventures remplit-il ?)
- je lis le texte, je leur demande ce qu'ils ont compris et les remarques qu'il peuvent faire
- on en discute, dans l'idéal ils trouvent les deux grandes idées (les axes) que je veux développer ou je les tire vers cela par mes questions
- je note le premier axe : on récapitule ce qu'ils ont dit là-dessus, on note des éléments et je les rends attentifs à des procédés littéraires, ils relèvent dans le texte, on met en commun...
- pareil pour le second axe
- pour terminer, plusieurs élèves relisent le texte et je leur demande de rédiger un paragraphe de réponse à la question de la séance : ils écrivent en autonomie puis j'en interroge quelques uns

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
flo
flo
Médiateur

Lecture analytique Empty Re: Lecture analytique

par flo Mer 26 Juil 2017 - 10:42

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum