Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 05 Aoû 2017, 13:23
historien14 a écrit:La différence avec Anoukis c'est que dans l'étape 2 j'ai ajouté deux despotes éclairés

Tu as fait quoi comme travail sur les despotes éclairés? J'avoue que comme j'avais pris du temps pour la première partie, je suis allée plus vite sur la deuxième. Les élèves ont travaillé sur Catherine II à partir de ce qui était proposé dans le manuel Nathan : à partir de quelques docs, ils devaient remplir un tableau avec trois idées principales Une souveraine qui s’intéresse aux idées des Lumières/ Une souveraine qui applique les idées des Lumières/ Une souveraine qui continue à gouverner comme un monarque absolu
avatar
User9397
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par User9397 Sam 05 Aoû 2017, 13:46
De mémoire, j'ai travaillé sur Catherine de Russie et Frédéric de Prusse en leur demandant de présenter le personnage et ensuite en reprenant les trois informations que tu as cité.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 05 Aoû 2017, 14:13
historien14 a écrit:De mémoire, j'ai travaillé sur Catherine de Russie et Frédéric de Prusse en leur demandant de présenter le personnage et ensuite en reprenant les trois informations que tu as cité.

Merci Wink
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Sam 05 Aoû 2017, 14:27
historien14 a écrit:La différence avec Anoukis c'est que dans l'étape 2 j'ai ajouté deux despotes éclairés

Et moi à la fin, je  dis aux élèves qu'un autre exemple de despote éclairé, c'est moi !
Je veux faire leur éducation et les faire avancer, je réfléchis à  ce qui est bon pour eux, et ils n'ont pas à discuter, c'est comme ça !
Et bien, c'est ça , un despote éclairé ... Twisted Evil

(Oui, oui... Modeste, la fille...)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
faer
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par faer Sam 05 Aoû 2017, 22:57
Honchamp a écrit:
historien14 a écrit:La différence avec Anoukis c'est que dans l'étape 2 j'ai ajouté deux despotes éclairés

Et moi à la fin, je  dis aux élèves qu'un autre exemple de despote éclairé, c'est moi !
Je veux faire leur éducation et les faire avancer, je réfléchis à  ce qui est bon pour eux, et ils n'ont pas à discuter, c'est comme ça !
Et bien, c'est ça , un despote éclairé ... Twisted Evil

(Oui, oui... Modeste, la fille...)

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 558662839

Je profite également de ce chapitre pour faire réfléchir les élèves de cette manière : je leur explique l'idéal d'éducation des Lumières en leur disant que eux par exemple, ils sont des "mineurs" qui ne pensent pas encore par eux-mêmes et qu'ils sont sous l'autorité de tuteurs, leurs professeurs. En général il y a toujours un petit malin ou une petite maline pour s'opposer ouvertement à cette idée, et je lui demande alors si il ou elle passe son temps à vérifier ce qu'on lui demande d'apprendre. Ça interpelle. J'explique bien sûr ensuite que c'est une étape tout à fait normale, y compris pour les Lumières.

Après ça c'est plus facile je trouve de faire comprendre pourquoi les Lumières s'opposent à la tradition en général, et tout ce qui va avec.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Luciano Poniatowski Lun 07 Aoû 2017, 13:11
J'aime bien l'idée de faire des fiches biographiques sur des philosophes des Lumières, mais vous vous y prenez comment ? Moi je donne juste en travail à la maison, ça pourrait être judicieux de le faire en salle info...mais le matériel ne le permet pas vraiment.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Lun 07 Aoû 2017, 13:19
Pour la biographie d'Emilie du Châtelet, je donne à mes élèves des ressources dans un padlet et ils réalisent la biographie sur l'ipad. Ensuite j'imprime leur travail qu'ils collent dans leur cahier.


Dernière édition par Isis39 le Lun 07 Aoû 2017, 16:59, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Lun 07 Aoû 2017, 14:21
Ce que fait un dinosaure dans mon genre :

Dans un 1er temps, je ne donne pas à faire une fiche biographique "classique", avec articulations/grandes périodes de la vie de la personne.
A la maison, vite fait, avec un dictionnaire, ou "Internet", ou au CDI (peu accessible aux élèves "individuels").
Je limite .

Je demande dates et lieux de naissance et de décès.
Calcul de l'âge au décès (hé oui, mourir vers 40 ans comme Marat n'est pas mourir  vieux comme Châteaubriand, Lamartine ou Thiers).
Origine sociale, "formation": études ou pas.
Bref, une 1ère partie qui correspond à la classique partie "Enfance-Formation".

Puis je demande qu'ils relèvent 2 ou 3 informations, pas davantage.

Je formule le chiffre en fonction de la vie de la personne. 2 ou 3. 3 ou 4. Par exemple, pour La Fayette : 1ère partie + 3 ou 4 éléments : ce que j'espère qu'ils dégagent : la séquence américaine, le révolutionnaire français, le passage "à l'ennemi".

Mon but n'est pas que ce soit exhaustif ou parfait.
Mais que les élèves choisissent ! Ne recopient pas Wikipédia ou un dictionnaire ... Qu'ils sélectionnent, et cogitent.
:fifi2:


Photocopies ou imprimantes  interdites. On relève, tirets autorisés.
(Un de mes grands dadas est d'amener les élèves à choisir, sélectionner...Ce qu'on garde, ce qu'on ne garde pas...)

En classe, on met en commun au tableau, puis on discute. On élimine, on réordonne...(J'ai un TBI, je peux créer des "étiquettes" déplaçables, mais un tableau de base marche aussi).

Et on se rend compte que les infos relevées correspondent en général aux grandes périodes de la vie de la personne.

Je fais cela pour La Fayette, Marat (après avoir étudié le tableau de David), Napoléon Bonaparte (Facile : en gros, partie 1 + le révolutionnaire, le général, le 1er consul, l'empereur, la chute).
si on débouche sur ces 6 parties, ce qui est beaucoup, le jeu peut être aussi de leur demander de regrouper certaines d'entre elles, en étant capable de justifier le choix.

Par la suite, 2ème partie d'année, on peut  lâcher  les élèves sans donner ces limitations de relevés d'informations.
Ex : Lamartine.  Victor Hugo. Jaurès. Victor Schoelcher.
Certains vont relever plus que d'autres.
Certains vont transformer le relevé en carte mentale.
Certains aiment faire cela et d'autres pas.
Certains vont se passionner pour la personne sur qui investiguer.
Je leur fais faire généralement après qu'on ait vu quelque chose en classe sur la personne, (et "sa tête": tableau, photo...).

Je privilégie des personnages "patrimoniaux" ou utiles à la culture générale. (Je suis en collège, et attachée à une culture commune).
Cela peut être Coluche (EMC), JJ Goldman et Sirima (Géo), Charles VII, Luther...
Selon mes humeurs et le temps déja passé sur le thème.
Je ne fais pas faire ça sur Hildegarde de Bingen ou sur un empereur lointain inconnu du grand public.
Je leur dis que lors d'un contrôle, cela peut être réutilisé comme exemple, illustration...

Ce n'est pas très novateur comme méthode.
C'est peut-être même carrément has been.
Mais ça marche, pour peu que le prof lui-même y trouve de l'intérêt, fasse vivre le truc, et fasse un peu de théâtre à propos des personnages.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Lun 07 Aoû 2017, 18:01
Luciano Poniatowski a écrit:J'aime bien l'idée de faire des fiches biographiques sur des philosophes des Lumières, mais vous vous y prenez comment ? Moi je donne juste en travail à la maison,  ça pourrait être judicieux de le faire en salle info...mais le matériel ne le permet pas vraiment.

Je ne donne pas ce travail à faire à la maison car, comme je le disais, certains sont en difficulté face à la recherche d'infos. Cette année, j'ai fait faire cette recherche via internet en salle info (à partir de sites sélectionnés à l'avance) mais il est aussi possible de photocopier à l'avance les pages intéressantes et de les distribuer en cours (évidemment dans ce cas, ça peut faire pas mal de photocopies). Personnellement, voilà ce que je demande aux élèves comme informations :

 Le nom du philosophe/du savant
 Sa date de naissance et sa date de décès
 Quelques éléments sur sa jeunesse
 Ses principales œuvres (titre + date de publication)
 Ses idées (ce qu’il défend, pourquoi il se bat)
 Ses problèmes avec la censure ou la justice (s’il en a eu)
 Ses voyages : lieu + date du voyage (s’il en a fait)
 La fin de sa vie
 Une citation célèbre du philosophe/ savant qui paraît bien résumer ses idées
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Lun 07 Aoû 2017, 18:24
POur ce travail biographique, j'oblige les élèves à passer par le brouillon pour prendre des notes, j'interdis le copier-coller ou la recopie de phrase (c'est sanctionné car je note ce travail).
Je les guide un peu mais moins que Anoukis :
- la vie personnelles (dates importantes, enfance, mariage, etc). Pour Emilie du Châtelet les élèves sont d'ailleurs choqués de sa mort.
- les oeuvres
- les idées

Et ils doivent illustrer la biographie.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Eleven Lun 07 Aoû 2017, 18:52
Isis39 a écrit:POur ce travail biographique, j'oblige les élèves à passer par le brouillon pour prendre des notes, j'interdis le copier-coller ou la recopie de phrase (c'est sanctionné car je note ce travail).
Je les guide un peu mais moins que Anoukis :
- la vie personnelles (dates importantes, enfance, mariage, etc). Pour Emilie du Châtelet les élèves sont d'ailleurs choqués de sa mort.
- les oeuvres
- les idées

Et ils doivent illustrer la biographie.

Le GROS problème quand on demande de faire une recherche ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Lun 07 Aoû 2017, 19:04
Eleven a écrit:
Isis39 a écrit:POur ce travail biographique, j'oblige les élèves à passer par le brouillon pour prendre des notes, j'interdis le copier-coller ou la recopie de phrase (c'est sanctionné car je note ce travail).
Je les guide un peu mais moins que Anoukis :
- la vie personnelles (dates importantes, enfance, mariage, etc). Pour Emilie du Châtelet les élèves sont d'ailleurs choqués de sa mort.
- les oeuvres
- les idées

Et ils doivent illustrer la biographie.

Le GROS problème quand on demande de faire une recherche ....

C'est pour cela que ce n'est même pas la peine de faire faire cela à la maison...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Lun 07 Aoû 2017, 19:54
Isis39 a écrit:
Eleven a écrit:
Isis39 a écrit:POur ce travail biographique, j'oblige les élèves à passer par le brouillon pour prendre des notes, j'interdis le copier-coller ou la recopie de phrase (c'est sanctionné car je note ce travail).
Je les guide un peu mais moins que Anoukis :
- la vie personnelles (dates importantes, enfance, mariage, etc). Pour Emilie du Châtelet les élèves sont d'ailleurs choqués de sa mort.
- les oeuvres
- les idées

Et ils doivent illustrer la biographie.

Le GROS problème quand on demande de faire une recherche ....

C'est pour cela que ce n'est même pas la peine de faire faire cela à la maison...

C'est déjà difficile d'éviter le copier-coller quand ils sont en classe alors à la maison!
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Lun 07 Aoû 2017, 22:57
Je pense que je n'ai pas les mêmes objectifs que vous.

Le fait est que comme je privilégie le choix d'informations (trouver les 2-3-4 infos importantes,  ou ce qui semble important à l'élève) , à relever avec des tirets ) , recopier ou pas l'info est moins important.
Disons que ce n'est pas ce que je travaille dans l'exercice.
Mon objectif 1 est donc le choix.

Mon objectif 2 est le classement après mise en commun.
J'ajoute ce qui est fondamental et que les gamins n'auraient pas relevé.

Objectif 3, pas toujours donné à faire , car on n'a pas que ça à voir ,  et parfois donné en facultatif : rédiger un topo selon classement choisi en classe. Avec paragraphes.

Bref, à part ma 1ère partie obligatoire, je guide peu la recherche.

Enfin, je suis dans un collège avec beaucoup de familles modestes, mais où on peut donner de telles recherches à la maison, les gamins font globalement leurs devoirs.
Tous les gamins ont eu en 6ème un dictionnaire offert par le CG, avec des noms propres.
Comme ils doivent sourcer leur travail, je sais qui a fait avec ce petit dico et qui a fait avec Wikipédia.

Je vérifie systématiquement le travail, en mode plus ou moins rapide, parfois avec une appréciation, parfois transformée en note sur 3 ou 5. Toujours la moyenne si le gamin a joué le jeu.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par *Fifi* Mar 08 Aoû 2017, 13:53
Je trouve intéressante ta manière de faire Honchamp. Ca change ma foi, et c'est pas inintéressant que de les faire réfléchir à la sélection des informations.


Je réfléchis à la programmation puisque je vais avoir des 4e pour la première fois depuis la réforme :
Je vais commencer par le thème 1 de géo (urbanisation) en faisant les deux chapitres ensembles.
Ensuite, thème 1 d'histoire : combien de temps en gros passez-vous sur ce thème ? Faites-vous une "pause" ou enchainez-vous les 3 chapitres ? Cela me paraît lourd avec la RF, mais je ne sais pas trop quoi intercaler.
D'habitude je commençais en EC par les libertés (avant le droit et la justice), mais ça la ferait faire avant la RF, c'est un peu dommage, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Sophie38 Mar 08 Aoû 2017, 14:32
Première année de 4è après Réforme (mais 15 ans d'expérience du niveau !!)
Je commence par l'Histoire, bourgeoisie, négoces ... et esclavage.
Après pause Géo avec peut-être le 1er sous-thème de la P3 : mers et océans : un monde maritimisé. Je vois un lien la "mondialisation" du XVIIIè et la nôtre. Je ne fais pas les autres, juste celui-ci.
Soit j'embraye sur la P1 de Géo et je fais les 2 sous-thèmes ensemble (avec EPI) ou alors retour Hist avec la fin de la P1 : Lumières + Révolution (qui vont ensemble pour moi). Après EMC : libertés.
Mais rien de fini. Je commence juste mes réflexions. ..
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Mar 08 Aoû 2017, 15:00
Moi, comment je compte enchaîner les premiers chapitres :
*HIST Grand commerce, bourgeoisie marchande et esclavage au XVIIIe siècle
*GEO les Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et périphéries.
*GEO Des villes inégalement connectées aux réseaux de mondialisation.
*HIST L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
*EMC Les libertés en France : d'habitude, je traite ce chapitre après celui sur la révolution française mais cette année, j'ai envie de changer et de voir ce que ça donne.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Eleven Mar 08 Aoû 2017, 15:05
*Fifi* a écrit:Je trouve intéressante ta manière de faire Honchamp. Ca change ma foi, et c'est pas inintéressant que de les faire réfléchir à la sélection des informations.


Je réfléchis à la programmation puisque je vais avoir des 4e pour la première fois depuis la réforme :
Je vais commencer par le thème 1 de géo (urbanisation) en faisant les deux chapitres ensembles.
Ensuite, thème 1 d'histoire : combien de temps en gros passez-vous sur ce thème ? Faites-vous une "pause" ou enchainez-vous les 3 chapitres ? Cela me paraît lourd avec la RF, mais je ne sais pas trop quoi intercaler.
D'habitude je commençais en EC par les libertés (avant le droit et la justice), mais ça la ferait faire avant la RF, c'est un peu dommage, non ?

Je n'ai pas encore mes niveaux (enfin si un seul) pour la rentrée, mais je pense aussi commencer par la Géographie (deux chapitres ensemble comme toi) comme l'année dernière et les deux leçons du thème 1 : Bourgeoisie, négoce + Europe des Lumières. Et commencer la Révolution Française à la rentrée des premières vacances.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Mar 08 Aoû 2017, 15:12
Sophie38 a écrit:Première année de 4è après Réforme (mais 15 ans d'expérience du niveau !!)
Je commence par l'Histoire, bourgeoisie, négoces ... et esclavage.
Après pause Géo avec peut-être le 1er sous-thème de la P3 : mers et océans : un monde maritimisé. Je vois un lien la "mondialisation" du XVIIIè et la nôtre. Je ne fais pas les autres, juste celui-ci.
Soit j'embraye sur la P1 de Géo et je fais les 2 sous-thèmes ensemble (avec EPI) ou alors retour Hist avec la fin de la P1 : Lumières + Révolution (qui vont ensemble pour moi). Après EMC : libertés.
Mais rien de fini. Je commence juste mes réflexions. ..

Moi aussi je commence en géo par un monde maritimisé. Juste après la leçon sur le commerce au XVIIIème.
L'intérêt est de continuer à remettre en place les grands repères géos, d'y ajouter d'autres mers, les détroits, les grands canaux, quelques états importants.
De parler de la mondialisation, d'utiliser Google Earth...

D'ailleurs, on fait un croquis "principales routes maritimes au XVIIIème et actuellement".
Que je redonne en contrôle, du style "Un navire va de France en Equateur en 1780", Idem en 2017....  
                                                          "         "                      "    en Inde        "       "    , Idem en 2017.
Consignes : réfléchir avant de commencer, indiquer les noms utiles, tracer les routes, ne pas oublier légende et titre.
Comme je l'ai dit ailleurs, j'aime bien faire faire des croquis.
Et on peut habiller cela dans la novlangue "Compétences" si on veut avoir l'air  "dans le coup".


Et ensuite, la Révolution ! (Edité, j'ai oublié Les Lumières, tellement pressée d'avancer ! )

Je me demande d'ailleurs si cette année je ne vais pas voir les EU et la région d'Afrique avant les villes, qui ne viendraient qu'au 3ème trimestre. je trouve qu'il y a des redondances entre ces thèmes "régionaux" et les villes.
(Les villes, franchement, ça me saôule...On en mange dans chaque niveau du programme ...)


Dernière édition par Honchamp le Mar 08 Aoû 2017, 15:19, édité 1 fois

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par *Fifi* Mar 08 Aoû 2017, 15:13
anoukis59 a écrit:Moi, comment je compte enchaîner les premiers chapitres :
*HIST L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
*EMC Les libertés en France : d'habitude, je traite ce chapitre après celui sur la révolution française mais cette année, j'ai envie de changer et de voir ce que ça donne.
C'est vrai que le faire entre les Lumières et la RF, ce n'est pas inintéressant je pense.

Eleven a écrit:
Je n'ai pas encore mes niveaux (enfin si un seul) pour la rentrée, mais je pense aussi commencer par la Géographie (deux chapitres ensemble comme toi) comme l'année dernière et les deux leçons du thème 1 : Bourgeoisie, négoce + Europe des Lumières. Et commencer la Révolution Française à la rentrée des premières vacances.  
Tu penses arriver à faire tout cela avant les vacances de toussaint ? (6 semaines pleines)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Eleven Mar 08 Aoû 2017, 15:26
*Fifi* a écrit:
anoukis59 a écrit:Moi, comment je compte enchaîner les premiers chapitres :
*HIST L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
*EMC Les libertés en France : d'habitude, je traite ce chapitre après celui sur la révolution française mais cette année, j'ai envie de changer et de voir ce que ça donne.
C'est vrai que le faire entre les Lumières et la RF, ce n'est pas inintéressant je pense.

Eleven a écrit:
Je n'ai pas encore mes niveaux (enfin si un seul) pour la rentrée, mais je pense aussi commencer par la Géographie (deux chapitres ensemble comme toi) comme l'année dernière et les deux leçons du thème 1 : Bourgeoisie, négoce + Europe des Lumières. Et commencer la Révolution Française à la rentrée des premières vacances.  
Tu penses arriver à faire tout cela avant les vacances de toussaint ? (6 semaines pleines)

J'ai compté 7 semaines mais de toute façon j'a toujours du retard sur ma programmation .... humhum

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par *Fifi* Mar 08 Aoû 2017, 15:30
Si je ne me trompe pas, la 7e semaine est celle de la rentrée donc incomplète. Mais je ne sais pas trop le temps que prennent ces thèmes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Eleven Mar 08 Aoû 2017, 15:35
J'ai compté 6/7 heures pour les deux leçons de géographie donc tout le thème 1, et de 12h à 14h pour bourgeoisie marchande et les Lumières .... Il faudrait que je reprenne mon agenda de l'année dernière pour savoir exactement.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Sophie38 Mer 09 Aoû 2017, 09:48
Honchamp a écrit: Moi aussi je commence en géo par un monde maritimisé. Juste après la leçon sur le commerce au XVIIIème.
L'intérêt est de continuer à remettre en place les grands repères géos, d'y ajouter d'autres mers, les détroits, les grands canaux, quelques états importants.
De parler de la mondialisation, d'utiliser Google Earth...

D'ailleurs, on fait un croquis "principales routes maritimes au XVIIIème et actuellement".
Que je redonne en contrôle, du style "Un navire va de France en Equateur en 1780", Idem en 2017....  
                                                          "         "                      "    en Inde        "       "    , Idem en 2017.
Consignes : réfléchir avant de commencer, indiquer les noms utiles, tracer les routes, ne pas oublier légende et titre.
Comme je l'ai dit ailleurs, j'aime bien faire faire des croquis.
Et on peut habiller cela dans la novlangue "Compétences" si on veut avoir l'air  "dans le coup".


Et ensuite, la Révolution ! (Edité, j'ai oublié Les Lumières, tellement pressée d'avancer ! )

Je me demande d'ailleurs si cette année je ne vais pas voir les EU et la région d'Afrique avant les villes, qui ne viendraient qu'au 3ème trimestre. je trouve qu'il y a des redondances entre ces thèmes "régionaux" et les villes.
(Les villes, franchement, ça me saôule...On en mange dans chaque niveau du programme ...)

Je me pose la même question en ce qui concerne les Etats-Unis.
J'ai envie de faire :
1. mers et océans, monde maritimisé
2. les USA, territoire dans la mondialisation (mais je déteste cette leçon !!!) : les conséquences spatiales de la mondialisation dans un Etat --> on arrive sur la littoralisation et la métropolisation (les 2 liés souvent d'ailleurs). Puisqu'on termine sur la métropolisation -->
3. les villes (2 chapitres) avec comme problématiques :
chapitre 1 : la mondialisation uniformise les modes de vie et paysages
chapitre 2 : les conséquences de la mondialisation --> pas/peu connecté : Détroit
4. L'Afrique et la mondialisation (en reprenant 2 pbmatiques précédentes + espaces reliés à la mondialisation qui se développe)
On fera après dans l'année la partie 2 : migrations et tourisme.

Qu'en pensez-vous ?
Un inspecteur accepterait cette refonte des parties et chapitres ? (je suis éligible à inspection ...)

Pour l'instant, je suis dans la création de la leçon mers et océans ...
I°/ Des espaces au coeur de la mondialisation
II°/ Des espaces riches, convoités et fragiles
J'ai prévu des EDC multiples dans le II°/, avec travail collaboratif. Qu'avez-vous fait l'année dernière sur cela ???
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par VanGogh59 Mer 09 Aoû 2017, 10:51
Je me lance dans le chapitre sur la révolution française. J'ai choisi de faire une intro dans ce chapitre sur les crises qui entraînent la révolution. Maintenant, j'entre dans le fil du sujet avec les temps forts de la RF. Eduscol précise qu'on doit aller rapidement. J'avais l'idée de faire créer une frise chronologique par les élèves mais le manuel que j'utilise (nathan) est bien pauvre en documents. Comment avez vous abordé cette partie du chapitre ?

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 2 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Mer 09 Aoû 2017, 11:05
Sophie38 a écrit:

Je me pose la même question en ce qui concerne les Etats-Unis.
J'ai envie de faire :
1. mers et océans, monde maritimisé
2. les USA, territoire dans la mondialisation (mais je déteste cette leçon !!!) : les conséquences spatiales de la mondialisation dans un Etat --> on arrive sur la littoralisation et la métropolisation (les 2 liés souvent d'ailleurs). Puisqu'on termine sur la métropolisation -->
3. les villes (2 chapitres) avec comme problématiques :
chapitre 1 : la mondialisation uniformise les modes de vie et paysages
chapitre 2 : les conséquences de la mondialisation --> pas/peu connecté : Détroit
4. L'Afrique et la mondialisation (en reprenant 2 pbmatiques précédentes + espaces reliés à la mondialisation qui se développe)
On fera après dans l'année la partie 2 : migrations et tourisme.

Qu'en pensez-vous ?
Un inspecteur accepterait cette refonte des parties et chapitres ? (je suis éligible à inspection ...)

Pour l'instant, je suis dans la création de la leçon mers et océans ...
I°/ Des espaces au coeur de la mondialisation
II°/ Des espaces riches, convoités et fragiles
J'ai prévu des EDC multiples dans le II°/, avec travail collaboratif. Qu'avez-vous fait l'année dernière sur cela ???

Voilà ce que j'ai fait cette année sur le chapitre en question :

Chapitre 1 : mers et océans : un monde maritimisé

Comment  la  mondialisation  transforme- t-elle  ces  territoires  particuliers  que sont les mers et les océans ?  Avec quelles conséquences pour ces milieux fragiles ?

I) Mers et océans, des espaces au cœur des échanges mondiaux
Comment les routes maritimes contribuent-elles à la mondialisation ?
*Des océans parcourus par les navires de commerce : Travail sur le parcours d’un porte-conteneur (le Bougainville)
* « mise en perspective » Augmentation des échanges maritimes + causes (conteneur…)
*1ère partie d’un croquis de synthèse sur la maritimisation des échanges = Repères : les façades maritimes/ les grands ports mondiaux/ les canaux et les détroits/ les routes maritimes/ Principaux flux du commerce mondial

II)Mers et océans, des espaces convoités et sous tension
Quelles sont les différentes ressources offertes par les mers et les océans ? Quels sont les différents enjeux liés aux espaces maritimes ?
*Les enjeux liés aux ressources océaniques et maritimes : travail  sur les enjeux en Chine méridionale

III) Mers et océans, des espaces à protéger
Quels espaces maritimes pour demain ?
*Les enjeux liés aux ressources océaniques et maritimes : travail  en groupe sur les enjeux géopolitiques/ les enjeux énergétiques/ les enjeux économiques/ les enjeux environnementaux
*2ème partie d’un croquis de synthèse sur  les ressources des mers et océans + tensions = Repères : qqs zones de piraterie/ zones de tension/ gisements d’hydrocarbures/ zones de pêche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum