Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mylene caplp
Je viens de m'inscrire !

Caplp eco gestion 2018 Empty Caplp eco gestion 2018

par Mylene caplp Jeu 24 Aoû 2017 - 14:27
C est pour moi une grande premiere sur ce forum !
Je souhaite passer le concours caplp eco gestion option commerce et vente suite reconversion professionnelle. Je vais donc preparer mon dossier mais j ai deja une question 🤔 ayant une licence + 16 ans d experiences pro dans le privé , vais-je m inscrire au concours externe ou au troisième concours ?
Je lis bcp de choses et je me dis que rien de mieux que des gens qui sont passés par là.
Merci pour vos renseignements et si quelqu un prepare le meme concours j aimerai bcp garder contact pour se motiver 😉
avatar
Ali
Niveau 2

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Ali Jeu 31 Aoû 2017 - 16:13
Salut Mylène, je suis enseignant en lycée professionnel. Pour répondre à ta question tu dois t'inscrire au troisième concours. Le concours externe est réservé aux personnes disposants d'un MASTER.
[Modéré] Bonne chance.


Dernière édition par henriette le Lun 4 Avr 2022 - 19:33, édité 1 fois (Raison : Flood publicitaire)
avatar
Shann
Je viens de m'inscrire !

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Shann Ven 1 Sep 2017 - 22:54
Bonsoir,

Pour le CAPLP il n'y a pas d'obligation d'avoir un master à l'externe, 5 ans d'expérience (cadre ou non) ça suffit Wink

De plus, il n'y a pas toujours de 3èm concours ouvert pour nos sections ...
avatar
mysterieuxinconnu
Je viens de m'inscrire !

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par mysterieuxinconnu Lun 11 Sep 2017 - 13:27
Bonjour,

Titulaire d'un diplôme d’École de Commerce et ayant exercé pendant 15 ans la fonction de cadre commercial, je compte également m'inscrire au CAPLP éco-gestion option commerce et vente cette année.

J'ai une petite expérience de l'enseignement, puisque j'ai effectué un remplacement de trois mois dans un lycée professionnel l'an dernier.

Je me permets d'intervenir pour savoir si, à tout hasard, d'autres personnes inscrites à ce concours voudraient échanger avec moi afin de créer un groupe de préparation à distance, ou, si jamais quelqu'un est de la région du Languedoc -Roussillon, de manière plus directe.
Mr_Battler
Mr_Battler
Niveau 1

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Mr_Battler Mar 12 Sep 2017 - 10:10
Bonjour,

Je viens de m'inscrire et prépare le concours CAPLP vente aussi, comme bcp suite à une envie irrépressible de reconversion après plus d'une décennie dans la vente.
Je suis inscrit au CNED et je recherche activement un binôme pour que nous progression mutuellement sur le 59 voir 62.

Seul on va vite, à plusieurs on va loin.
avatar
LALYY31
Niveau 1

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par LALYY31 Mer 13 Sep 2017 - 12:36
bonjour à tous,
Je viens de terminer un Master meef 1er degré. Je pensais devenir professeur des écoles mais après remplacements je ne sais pas si le public des petits.... J ai été dans le secteur banque assurances pendant 20 ans et la je suis paumée. Est ce que je peux passer le caplp avec mon Master meef 1er degré ???? Je suis par ailleurs titulaire d un BTS force de vente. Je suis à la recherche d info sur le concours, d expériences et pourquoi pas de personnes comme moi....un peu désorientée !!!!!
Merci pour vos retours
Mr_Battler
Mr_Battler
Niveau 1

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Mr_Battler Mer 13 Sep 2017 - 12:49
Bonjour lalyy
Pour moi ça ne fait aucun doute, oui tu peux passer le caplp car il faut bac+2 et minimum 5 ans d'xp
avatar
LALYY31
Niveau 1

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par LALYY31 Mer 13 Sep 2017 - 15:35
Merci. Et comment se passe le concours ? Tel que le crier écrit puis oral ? Y a t il un dossier ?
Je n ai pas trouvé d annales avec quels livres révisez vous ?
J avoue que je me pose beaucoup de questions mais j en profite
Et du coup quelle distinction entre public et privé ?
J ai 2 enfants et je ne souhaite pas être parachute loin. Vu que le concours est national, que me conseillez vous ?
Merci
avatar
Ali
Niveau 2

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Ali Mer 13 Sep 2017 - 16:38
Salut Laly, Tu as dans un premier temps les épreuves écrites (étude de cas + épreuves de synthèse avec au choix  des questions d'économie ou droit). Si tu es admissible, tu as les épreuves orales (mise en situation professionnelle + épreuve de dossier).

Pour les révisions des épreuves écrites : je te conseille de prendre des bouquins de BTS MUC ou NRC + télécharger les anciens sujets du concours. Tu peux également aller voir le programme du concours.

[Modéré]

Il y a moins de place dans le privé que dans le public. Ensuite, il se peut que tu sois parachuté loin de chez toi pendant une année si tu choisis le public (pour le privé je ne sais pas). Tout dépendra des points.


Dernière édition par henriette le Lun 4 Avr 2022 - 19:30, édité 1 fois (Raison : Flood publicitaire)
avatar
LALYY31
Niveau 1

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par LALYY31 Mer 13 Sep 2017 - 21:23
Merci pour ta réponse Ali. Je vais me renseigner donc sur le privé et me procurer des bouquins de BTS Muc !!!!
Y a t il qq un sur le toulouse ?
avatar
Mylene caplp
Je viens de m'inscrire !

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Mylene caplp Mer 13 Sep 2017 - 21:45
Bonsoir a tous,

ça y est !!! inscription faite , merci Ali pour ta proposition pour préparer l'oral ( si je réussis l'écrit lol je compte sur toi) et si en effet quelqu'un souhaite échanger dans le département 62 pour préparer le concours je suis preneuse, ça peut motiver et aider.
bon courage a tous pour la préparation au concours
avatar
CORY
Je viens de m'inscrire !

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par CORY Ven 15 Sep 2017 - 10:38
bonjour,
pour moi aussi c'est une première sur ce forum, je suis en reconversion prof. j'ai un bac G1 secrétariat gestion et 26 ans d'ancienneté comme secrétaire commerciale, j'aimerai savoir si je peux postuler au concours CALP ECO gestion ou si je dois entamer une formation type III BTS impérativement?? je précises que j'ai 48 ans. j'attends vos réponse car si je commencerai éventuellement BTS ce serai mi-octobre. cordialement merci à tous et toutes
avatar
Mylene caplp
Je viens de m'inscrire !

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Mylene caplp Ven 15 Sep 2017 - 18:43
Bonjour Cory
Il n y a pas de troisième concours au caplp eco gestion mais normalement tu dois pouvoir t inscrire au concours externe. Je te conseille d aller sur le site d inscription de l education ils reprennent les conditions d inscription. Bon courage
avatar
Ali
Niveau 2

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Ali Ven 15 Sep 2017 - 19:13
Salut CORY, pour pouvoir passer le concours externe, il faut au minimum un BAC +2 ou formation équivalente + 5 ans minimum d'expérience professionnelle.
Le 3ème concours en éco gestion est malheureusement fermé pour la session 2018.
Je te met un lien avec toutes les infos.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33990/enseigner-dans-lycee-professionnel-caplp.html

Bon courage.
avatar
LALYY31
Niveau 1

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par LALYY31 Ven 15 Sep 2017 - 20:22
Bonsoir, j ai trouvé une foramtion du cned de 2015 à 100 euros, est ce le bon programme ? Je ne peux régler les 600 euros du cned et en plus je prefere lire les bouquins que sur ecrans. Qu'en pensez vous ? Merci d avance pour vos réponses.
Pour info je compte passer le CAPLP et le CAPET EN 2018.
Lalyy
avatar
carole33210
Je viens de m'inscrire !

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par carole33210 Mar 19 Sep 2017 - 13:52
Bonjour je viens de m'inscrire au caplp eco gestion spé commerce. J'ai une licence en science de gestion commerce et plus de 5 ans d'expériences. J'ai fais une vacation en tant que prof en 3eme segpa vente l'an passé et je ne trouve plus de vacation alors je me dis qu'il est temps de passer le concours. seul problème je ne peux pas quitter ma région (je suis en gironde) car j'ai deux enfants et je suis divorcée je ne peux pas priver les enfants de leur père. En plus j'ai un petit garçon autiste qui a des soins tous les jours après l'école et il a aussi une super avs. Est'ce que le handicap de mon fils peut jouer sur les points?

Autre question qui passe par le CNED? je crois que je vais m'inscrire. Merci d'avance pour vos réponses.
Mr_Battler
Mr_Battler
Niveau 1

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Mr_Battler Mar 19 Sep 2017 - 13:54
Bonjour, je passe par le cned.
Je ne veux pas m'avancer mais en effet la situation familiale joue. Mais je ne sais pas à quelle point elle définit ton affectation.
avatar
LALYY31
Niveau 1

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par LALYY31 Mar 19 Sep 2017 - 15:05
Quelqu un peut il me donner son avis sur les prépas du CNED? Merci
avatar
Lo62
Je viens de m'inscrire !

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Lo62 Mar 19 Sep 2017 - 22:52
Bonjour a tous!
Après quelques hésitations et de questionnement, je me suis décidé à me jeter dans le grand bain de la reconversion professionnelle!!!
Disposant d'un master en management et 10 ans d'expérience dans le commerce (en majorité en grande distribution), j'ai décidé cet été de quitter mon emploi pour préparer le concours CAPLP éco gestion (commerce et vente).

Tenter à la base par une inscription en université (Master MEEF), j'ai pris la décision de préparer le concours via le CNED (personnellement trop compliquer de gérer formation à la fac, vie de famille et rôle de "papa" lol).

Quelqu'un a t-il commencer la formation via le CNED? quelles sont vos premiers ressentis?

Je prépare tout cela dans le département 62 donc pour les gens qui veulent échanger dans la région n'hésitez pas!!!
Mr_Battler
Mr_Battler
Niveau 1

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Mr_Battler Mer 20 Sep 2017 - 0:05
Je passe par le cned, les cours sont complets et denses.
Il y a un suivi avec les devoirs à envoyer.
Je n'aurais pas pu faire le meef pour des raisons familiales.
Mon ressenti est plutôt bon, à condition d'être auto discipliné.
avatar
Ali
Niveau 2

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Ali Mer 20 Sep 2017 - 13:39
carole33210 a écrit:Bonjour je viens de m'inscrire au caplp eco gestion spé commerce. J'ai une licence en science de gestion commerce et plus de 5 ans d'expériences. J'ai fais une vacation en tant que prof en 3eme segpa vente l'an passé et je ne trouve plus de vacation alors je me dis qu'il est temps de passer le concours. seul problème je ne peux pas quitter ma région (je suis en gironde)  car j'ai deux enfants et je suis divorcée je ne peux pas priver les enfants de leur père. En plus j'ai un petit garçon autiste qui a des soins tous les jours après l'école et il a aussi une super avs. Est'ce que le handicap de mon fils peut jouer sur les points?

Autre question qui passe par le CNED? je crois que je vais m'inscrire. Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour,

Bon courage pour la préparation. [Modéré] En ce qui concerne la mutation, si ton enfant à un handicap (dossier médical à faire), normalement tu devrais rester en Gironde. Le handicap vaut environ 1000 points.
Bon courage pour la préparation écrite.


Dernière édition par henriette le Lun 4 Avr 2022 - 19:29, édité 1 fois (Raison : Flood publicitaire)
avatar
Ali
Niveau 2

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Ali Mer 20 Sep 2017 - 13:50
Lo62 a écrit:Bonjour a tous!
Après quelques hésitations et de questionnement, je me suis décidé à me jeter dans le grand bain de la reconversion professionnelle!!!
Disposant d'un master en management et 10 ans d'expérience dans le commerce (en majorité en grande distribution), j'ai décidé cet été de quitter mon emploi pour préparer le concours CAPLP éco gestion (commerce et vente).

Tenter à la base par une inscription en université (Master MEEF), j'ai pris la décision de préparer le concours via le CNED (personnellement trop compliquer de gérer formation à la fac, vie de famille et rôle de "papa" lol).

Quelqu'un a t-il commencer la formation via le CNED? quelles sont vos premiers ressentis?

Je prépare tout cela dans le département 62 donc pour les gens qui veulent échanger dans la région n'hésitez pas!!!

Salut,

Je connais quelques personnes qui ont suivis la formation du CNED. Bon ressenti pour les épreuves écrites, mais plus compliqué pour les épreuves orales. [Modéré] Bon courage pour la préparation du concours.


Dernière édition par henriette le Lun 4 Avr 2022 - 19:28, édité 1 fois (Raison : Flood publicitaire)
avatar
LALYY31
Niveau 1

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par LALYY31 Ven 22 Sep 2017 - 22:14
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé une prépa CNED de 2015 et la personne va également me donner les cours sur USB. Mais avez vous des conseils d ouvrage pour la note de synthèse ? ou d autres ouvrages incontournables qui peuvent aider pour passer le CAPLP /CAPET éco gestion ?
Sinon, si il y a des personnes sur Toulouse...histoire de se motiver à plusieurs !
Bonne soirée à tous ! Force et Honneur ! LALYY
avatar
MARCY
Je viens de m'inscrire !

Caplp eco gestion 2018 Empty Préparation ORAUX CAPLP

par MARCY Lun 25 Sep 2017 - 19:01
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire pour la cession 2018 du CAPLP eco gestion.(licence et +5 années expériences)
Autant sur les épreuves écrites, les annales du BTS servent de révision, autant je n'arrive pas à trouver des renseignements précis sur les 2 épreuves orales.
J'ai téléphoné au rectorat, je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante.
Sauf erreur de ma part, un oral porte sur cas pratique de notre expérience professionnelle.
Quel est le formalisme? faut il intégrer un "pont" avec le concours?

La deuxième épreuve, je suis encore plus dans le noir, c'est à mon avis la plus importante
sachant que nous venons du secteur privé, faut il prévoir une semaine d'immersion
dans un lycée? car je n'ai pas de connaissance sur la pédagogie (et tous les terme termes techniques propres
à l'enseignement).

Je vous remercie par avance de vos réponses
Mr_Battler
Mr_Battler
Niveau 1

Caplp eco gestion 2018 Empty Re: Caplp eco gestion 2018

par Mr_Battler Mer 27 Sep 2017 - 23:06
Bonjour Marcy,

Je pense qu'une semaine ou deux dans un stage d'observation pourrait être bénéfique, ne serait-ce que pour la construction d'un cours en rapport au référentiel, la gestion du temps, les problématiques communes, etc. Si tu es demandeur d'emploi ça doit pouvoir être faisable.

Concernant l'épreuve, tu parles bien de celle avec le dossier, c'est ça?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum