Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
toolaba
Niveau 2

Quels logiciels appréciez-vous ? Empty Quels logiciels appréciez-vous ?

par toolaba Mar 29 Aoû - 20:24
Bonjour,
je m'apprête à vivre ma première rentrée lundi et je me pose la question de m'entourer des bons logiciels. Je suis à la recherche de solutions pour gérer sa classe, les notes, les absences, les compétences, les progressions, etc.
Merci de vos conseils.
ycombe
ycombe
Monarque

Quels logiciels appréciez-vous ? Empty Re: Quels logiciels appréciez-vous ?

par ycombe Mar 29 Aoû - 21:49
Premièrement, tu installes Linux. Ne discute pas, c'est comme ça. Je vais bientôt reproposer une version de ma clé usb bootable, tu pourras essayer facilement si tu ne connais pas. Tu n'auras ainsi aucun problème pour utiliser python (si tu es au lycée), les logiciels de calcul formel et pas m'al d'autres logiciels scientifiques.

Ensuite Zim. C'est un wiki de bureau, très pratique pour organiser ses documents en y mettant des commentaires à côtés. Il permet aussi d''ouvrir les documents à la souris, de tenir un journal, etc.

LibreOffice est une scission de OpenOffice qui évolue bien. Il remplacera avantageusement MS Office, pour bien moins d'ennuis (c.f. les fils sur les offres Office pour l'éducation).

Pour les mathématiques, tout le monde ici te recommandera de te mettre à LaTex; Il y a des fils dédiés. Tu es jeune, n'attends pas: tu en profiteras longtemps. (Précisons que je ne parle pas de pratiques sexuelles en parlant de LaTex).

Pour la géométrie, CarMetal et Geogebra sont pas mal. Pour le collège, je recommande CarMetal qui est très bien avec une interface assez intuitive.

Ces logiciels tournent aussi avec windows, si tu tiens à éviter linux (ce qu'il n'y a aucune raison de faire en vrai. N'importe qui peut utiliser linux, ma mère y arrive très bien à 76 ans).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Quels logiciels appréciez-vous ? Empty logique.

par Dr Raynal Mar 29 Aoû - 23:34
Je serais encore plus simple :

toolaba a écrit:
Je suis à la recherche de solutions pour gérer sa classe, les notes, les absences

Tu n'as as à t'en occuper, pronotes (ou équivalent selon établissement) le fait. Inutile de doubler le travail.

toolaba a écrit: les compétences,
OSEF des compétences. C'est de la m... Pronotes (ou équivalent) le fait déjà. Inutile d'en rajouter.

toolaba a écrit: les progressions
: n'importe quel traitement de texte.

Oui, je sais...
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Quels logiciels appréciez-vous ? Empty Re: Quels logiciels appréciez-vous ?

par Alegato. Mer 30 Aoû - 3:18
Pour ma part je dirai latex, geogebra et python. Avec ça tu peux tout faire.
avatar
e1654d
Niveau 7

Quels logiciels appréciez-vous ? Empty Re: Quels logiciels appréciez-vous ?

par e1654d Mer 30 Aoû - 7:02
Concernant LaTeX, quand on débute, il est aussi bien de se mettre directement à la version moderne qu'est LuaLaTeX : en surface et quand on débute c'est pareil, mais le jour où on veut faire quelque chose de plus avancé on est content de disposer des améliorations qu'il propose.

Pour Python (version 3 bien sûr), si une distribution est déjà installée au lycée, il peut être judicieux de prendre la même. Sinon, en CPGE on est dans l'ensemble content avec Pyzo/Miniconda.
ycombe
ycombe
Monarque

Quels logiciels appréciez-vous ? Empty Re: Quels logiciels appréciez-vous ?

par ycombe Mer 30 Aoû - 7:04
J'ajoute, puisque tu débutes, qu'utiliser git (c'est un logiciel de gestion de versions)  pour gérer ses fichiers et ses cours dans le temps peut être une bonne idée (et tu dois pouvoir créer un compte perso sur framagit pour garder une copie sur le net, mais ça n'est pas obligatoire). Git peut-être utilisé aussi bien avec des cours en latex (c'est évident puisque ce seront des fichiers textes) qu'en LibreOffice (mais il faudra utiliser le format .fodt si j'ai bien compris).

Edit: j'ajoute Texamator à la liste. Quand on utilise Tex, c'est le top. Il est même compatible avec ACM (QCM automatiques):
http://alexisfles.ch/en/texamator/texamator.html

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum