Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mahoruu
Niveau 2

Gmail & Adresse académique Empty Gmail & Adresse académique

par Mahoruu Sam 2 Sep - 7:35
Bonjour à tous,

Une petite question concernant la configuration de Gmail pour envoyer des courriels depuis l'interface gmail avec son adresse académique.

Je reçois mes mails académiques sur ma boîte gmail (via la configuration POP3) mais je souhaiterais envoyer depuis des e-mails "en tant que" avec mon adresse académique.

Je dois remplir ce cadre sur gmail:
Gmail & Adresse académique Captur10

Connaissez vous le nom du serveur SMTP et le numéro du port?
J'ai essayé mxsrv2.ac-rennes.fr / smtp.ac-rennes.fr / smtp.ac-rennes.fr et tous les numéros disponibles mais rien ne fonctionne!

Par avance merci beaucoup!
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par dami1kd Sam 2 Sep - 7:51
Bonjour,

Pour le serveur d'envoi, vous pouvez laisser le smtp par défaut de votre FAI, du moment que vous envoyez vos mails depuis le compte académique, ce sera votre mail académique qui apparaitra...

Je ne peux m’empêcher d'ajouter qu'utiliser gmail pour un usage professionnel, c'est plutôt limite quand même. Je rappelle que selon Google, "il ne faut pas s'attendre au respect de sa vie privée lorsqu'on utilise un service tiers..." Tout est dit.
avatar
Mahoruu
Niveau 2

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Mahoruu Sam 2 Sep - 9:17
Bonjour,

Merci de ta réponse... mais cela ne fonctionne pas chez moi...
Quel est le SMTP de mon FAI? Mon compte Gmail n'est pas lié à mon FAI il me semble?

Merci pour le conseil sur gmail, je n'ai pas trouvé pour le moment d'outil plus puissant accessible de partout Wink
avatar
Invité
Invité

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Invité Sam 2 Sep - 9:34
Vous avez essayé sur le port 465?
avatar
Mahoruu
Niveau 2

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Mahoruu Sam 2 Sep - 9:39
Oui avec le smtp: mxsrv2.ac-rennes.fr sur le port 465 cela ne fonctionne pas. (connexion sécurisée SSL)
J'ai le message suivant: Votre autre fournisseur de messagerie répond trop lentement. Veuillez réessayer plus tard ou contacter l'administrateur de votre autre domaine pour obtenir plus d'informations.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi cela bloque, je l'ai fait avec diverses autres adresses mail et cela a fonctionné immédiatement Wink
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par dami1kd Sam 2 Sep - 10:55
port 25 à Rennes : http://infotech.ac-rennes.fr/amess.htm
nitescence
nitescence
Érudit

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par nitescence Sam 2 Sep - 11:21
dami1kd a écrit:
Je ne peux m’empêcher d'ajouter qu'utiliser gmail pour un usage professionnel, c'est plutôt limite quand même. Je rappelle que selon Google, "il ne faut pas s'attendre au respect de sa vie privée lorsqu'on utilise un service tiers..." Tout est dit.

Je te le déconseille : c'est à la limite de la faute professionnelle. Si on te fournit une adresse académique, ça n'est pas pour que ça se retrouve sur gmail. Méfie-toi !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Chocolat Sam 2 Sep - 12:03
dami1kd a écrit:Bonjour,

Pour le serveur d'envoi, vous pouvez laisser le smtp par défaut de votre FAI, du moment que vous envoyez vos mails depuis le compte académique, ce sera votre mail académique qui apparaitra...

Je ne peux m’empêcher d'ajouter qu'utiliser gmail pour un usage professionnel, c'est plutôt limite quand même. Je rappelle que selon Google, "il ne faut pas s'attendre au respect de sa vie privée lorsqu'on utilise un service tiers..." Tout est dit.

Ce qui est limite, c'est d'avoir une boîte mail pro d'une médiocrité honteuse en termes de capacités de stockage & mise en forme des courriels envoyés.

Alors très franchement, en attendant mieux au niveau institutionnel, heureusement que gmail existe !

_________________
Gmail & Adresse académique Art1111
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par mistinguette Sam 2 Sep - 12:09
c'est une question intéressante. Ma boite est souvent saturée, je ne peux rien archivé.....est-ce vraiment si problématique ? la fonction tansfert est bien autorisé ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Enaeco Sam 2 Sep - 12:22
Pour la capacité de stockage, certaines académies proposent, sur simple demande, de passer d'une capacité très restreinte à une capacité très suffisante (500Mo ou 1Go). Renseignez vous si vous êtes intéressés.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par dami1kd Sam 2 Sep - 12:33
Chocolat a écrit:
dami1kd a écrit:Bonjour,

Pour le serveur d'envoi, vous pouvez laisser le smtp par défaut de votre FAI, du moment que vous envoyez vos mails depuis le compte académique, ce sera votre mail académique qui apparaitra...

Je ne peux m’empêcher d'ajouter qu'utiliser gmail pour un usage professionnel, c'est plutôt limite quand même. Je rappelle que selon Google, "il ne faut pas s'attendre au respect de sa vie privée lorsqu'on utilise un service tiers..." Tout est dit.

Ce qui est limite, c'est d'avoir une boîte mail pro d'une médiocrité honteuse en termes de capacités de stockage & mise en forme des courriels envoyés.

Alors très franchement, en attendant mieux au niveau institutionnel, heureusement que gmail existe !

Euh, chez moi nous avons 500Mo par défaut, ce qui est loin d'être négligeable. Et je ne vois pas quel type de mise en forme est possible avec gmail qui ne serait pas possible avec le webmail académique, sauf à utiliser l'ancienne version ! (Ici nous avons la solution "convergence" d'Oracle : messagerie, calendrier, messagerie instantanée, presque aussi complet qu'un thunderbird)
avatar
Peinard
Niveau 10

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Peinard Sam 2 Sep - 12:52
nitescence a écrit:
dami1kd a écrit:
Je ne peux m’empêcher d'ajouter qu'utiliser gmail pour un usage professionnel, c'est plutôt limite quand même. Je rappelle que selon Google, "il ne faut pas s'attendre au respect de sa vie privée lorsqu'on utilise un service tiers..." Tout est dit.

Je te le déconseille : c'est à la limite de la faute professionnelle. Si on te fournit une adresse académique, ça n'est pas pour que ça se retrouve sur gmail. Méfie-toi !
+1 Nous recevons sur notre adresse professionnelle des informations confidentielles nous concernant et surtout concernant les élèves, les familles voire les collègues. Et nous sommes individuellement responsables si ces informations sont diffusées à cause d'une faute de notre part.
Chocolat a écrit:Ce qui est limite, c'est d'avoir une boîte mail pro d'une médiocrité honteuse en termes de capacités de stockage & mise en forme des courriels envoyés.
Alors très franchement, en attendant mieux au niveau institutionnel, heureusement que gmail existe !
Utilisez un logiciel mail tel que Thunderbird. Vous pourrez :
- stocker tous vos messages sur votre PC (et non chez un tiers tel que Google) en ayant toujours de l'espace sur votre adresse pro;
- rassembler vos messages de tous vos mails perso & pro;
- mettre en place des filtres pointus pour classer automatiquement tous vos messages dans des dossiers (pro, perso, etc...);
- envoyer des messages avec votre mail pro en expéditeur;
- envoyer des messages avec une mise page évoluée;
- crypter vos messages avec Gnupg via Enigmail;
- rechercher facilement des anciens messages via l'outil de recherche très efficace.
- etc...
Thom
Thom
Habitué du forum

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Thom Sam 2 Sep - 13:08
Peinard a écrit:
Utilisez un logiciel mail tel que Thunderbird. Vous pourrez :

N'avoir, en 2017, qu'un seul endroit pour consulter ses mails, avec obligation de gérer les sauvegardes et de mettre régulièrement le contenu de son Thunderbird à l'abri.

Pas de doute, c'est une superbe solution et on a du mal à imaginer pourquoi les collègues se tournent vers des messageries externes Razz
avatar
Mahoruu
Niveau 2

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Mahoruu Sam 2 Sep - 13:10
Je ne pensais pas déclencher une discussion sur Gmail!
Merci pour vos réponses même si ac-rennes n'a pas l'air d'aimer gmail car seul le mode réception fonctionne!
Thom
Thom
Habitué du forum

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Thom Sam 2 Sep - 13:12
smtp.ac-rennes.fr Port: 25

tu mets ensuite ton login iprof

si cela ne fonctionne pas essaye smtps.ac-rennes.fr

avatar
Peinard
Niveau 10

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Peinard Sam 2 Sep - 13:19
Thom a écrit:
Peinard a écrit:
Utilisez un logiciel mail tel que Thunderbird. Vous pourrez :

N'avoir, en 2017, qu'un seul endroit pour consulter ses mails, avec obligation de gérer les sauvegardes et de mettre régulièrement le contenu de son Thunderbird à l'abri.

Pas de doute, c'est une superbe solution et on a du mal à imaginer pourquoi les collègues se tournent vers des messageries externes Razz
En 2017, comme avant et après, vous êtes (étiez/serez) responsable de la diffusion non réglementaire d'informations professionnelles confidentielles. Diffuser volontairement de telles informations à une entreprise telle que Google n'est pas prudent.
Mahoruu a écrit:Je ne pensais pas déclencher une discussion sur Gmail!
La discussion ne porte pas simplement sur Gmail mais sur l'utilisation professionnelle de Gmail.
Thom
Thom
Habitué du forum

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Thom Sam 2 Sep - 13:23
Peinard a écrit:
Thom a écrit:
Peinard a écrit:
Utilisez un logiciel mail tel que Thunderbird. Vous pourrez :

N'avoir, en 2017, qu'un seul endroit pour consulter ses mails, avec obligation de gérer les sauvegardes et de mettre régulièrement le contenu de son Thunderbird à l'abri.

Pas de doute, c'est une superbe solution et on a du mal à imaginer pourquoi les collègues se tournent vers des messageries externes Razz
En 2017, comme avant et après, vous êtes (étiez/serez) responsable de la diffusion non réglementaire d'informations professionnelles confidentielles. Diffuser volontairement de telles informations à une entreprise telle que Google n'est pas prudent.
Mahoruu a écrit:Je ne pensais pas déclencher une discussion sur Gmail!
La discussion ne porte pas simplement sur Gmail mais sur l'utilisation professionnelle de Gmail.

Correct.
Tous les rectorats que j'ai trouvé et où par lesquels je suis passé affichent des conseils pour transférer le contenu de sa boite mail vers une boite mail perso.
Bien entendu, cela ne dédouane de rien en cas de problème, mais de là à devoir crier au loup pour ça ...

Et tu noteras en plus qu'utiliser Thunderbird est source de problèmes identique : en cas de perte / vol de l'ordinateur, n'importe qui peut récupérer le courrier assez facilement et les mêmes informations que si la boite utilisée était gmail.
Je suppose que légalement il faudrait s'en tenir à mdp protégé + convergence
avatar
Peinard
Niveau 10

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Peinard Sam 2 Sep - 13:37
Thom a écrit:Bien entendu, cela ne dédouane de rien en cas de problème, mais de là à devoir crier au loup pour ça ...
Il y a une différence entre "crier au loup" et se baser sur des arguments objectifs :
- Données personnelles. Voici ce que Google sait de vous
- Google: don't expect privacy when sending to Gmail
- Google Still Doesn’t Care About Your Privacy

Utilisez un tel outil dans un cadre professionnel parce que c'est pratique pour soi... revient à nier le préjudice pour les tiers qui n'ont pas donné leur accord à ce partage de donnés personnelles. Si vous n'êtes pas convaincu alors "amusez-vous" à faire l'inventaire des toutes les informations sensibles envoyées sur les mails pro.

Thom a écrit:Et tu noteras en plus qu'utiliser Thunderbird est source de problèmes identique : en cas de perte / vol de l'ordinateur, n'importe qui peut récupérer le courrier assez facilement et les mêmes informations que si la boite utilisée était gmail.
Je n'arrive pas à déterminer si cette affirmation relève de la méconnaissance ou de la mauvaise foi, mais non le problème n'est absolument pas identique...
Thom
Thom
Habitué du forum

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Thom Sam 2 Sep - 13:49
Tu prêches un convaincu sur l'absence de protection des services des GAFA, et maintenant quoi ?

Tant que les rectorats permettront les transferts et divulgeront les informations serveurs pour récupérer les mails, le problème existera. L'agent sera à blâmer bien entendu si un jour cela devait être le cas, mais en attendant, pour la plupart des gens le rapport risque / confort est imbattable.

Surtout quand on compare à Thunderbird et ses (gros) défauts en 2017.
D'ailleurs, ton thunderbird, il est installé sur un linux hein ? parcequ'attention, Windows récupère beaucoup de données surtout depuis 10. abi
avatar
Peinard
Niveau 10

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Peinard Sam 2 Sep - 13:56
Thom a écrit:Tu prêches un convaincu sur l'absence de protection des services des GAFA, et maintenant quoi ?
Ne pas utiliser les GAFAM dans le cadre professionnel d'autant lorsque cela concerne des enfants et des collègues qui n'ont pas donné leur accord à ce partage de données.

Thom a écrit:D'ailleurs, ton thunderbird, il est installé sur un linux hein ? parcequ'attention, Windows récupère beaucoup de données surtout depuis 10. abi
Je tourne sous Debian 9 XFCE.

Gmail & Adresse académique Debian
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Isis39 Sam 2 Sep - 13:57
Peinard a écrit:
nitescence a écrit:
dami1kd a écrit:
Je ne peux m’empêcher d'ajouter qu'utiliser gmail pour un usage professionnel, c'est plutôt limite quand même. Je rappelle que selon Google, "il ne faut pas s'attendre au respect de sa vie privée lorsqu'on utilise un service tiers..." Tout est dit.

Je te le déconseille : c'est à la limite de la faute professionnelle. Si on te fournit une adresse académique, ça n'est pas pour que ça se retrouve sur gmail. Méfie-toi !
+1 Nous recevons sur notre adresse professionnelle des informations confidentielles nous concernant et surtout concernant les élèves, les familles voire les collègues. Et nous sommes individuellement responsables si ces informations sont diffusées à cause d'une faute de notre part.
Chocolat a écrit:Ce qui est limite, c'est d'avoir une boîte mail pro d'une médiocrité honteuse en termes de capacités de stockage & mise en forme des courriels envoyés.
Alors très franchement, en attendant mieux au niveau institutionnel, heureusement que gmail existe !
Utilisez un logiciel mail tel que Thunderbird. Vous pourrez :
- stocker tous vos messages sur votre PC (et non chez un tiers tel que Google) en ayant toujours de l'espace sur votre adresse pro;
- rassembler vos messages de tous vos mails perso & pro;
- mettre en place des filtres pointus pour classer automatiquement tous vos messages dans des dossiers (pro, perso, etc...);
- envoyer des messages avec votre mail pro en expéditeur;
- envoyer des messages avec une mise page évoluée;
- crypter vos messages avec Gnupg via Enigmail;
- rechercher facilement des anciens messages via l'outil de recherche très efficace.
- etc...

Mais on ne peut pas consulter ses messages sur plusieurs terminaux avec cette solution-là.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Isis39 Sam 2 Sep - 14:01
Chocolat a écrit:
dami1kd a écrit:Bonjour,

Pour le serveur d'envoi, vous pouvez laisser le smtp par défaut de votre FAI, du moment que vous envoyez vos mails depuis le compte académique, ce sera votre mail académique qui apparaitra...

Je ne peux m’empêcher d'ajouter qu'utiliser gmail pour un usage professionnel, c'est plutôt limite quand même. Je rappelle que selon Google, "il ne faut pas s'attendre au respect de sa vie privée lorsqu'on utilise un service tiers..." Tout est dit.

Ce qui est limite, c'est d'avoir une boîte mail pro d'une médiocrité honteuse en termes de capacités de stockage & mise en forme des courriels envoyés.

Alors très franchement, en attendant mieux au niveau institutionnel, heureusement que gmail existe !

Et c'est quoi le risque ? Google va publier au monde entier nos mails pros ? Ils ont un site pour cela ?
avatar
Peinard
Niveau 10

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Peinard Sam 2 Sep - 14:15
Isis39 a écrit:Mais on ne peut pas consulter ses messages sur plusieurs terminaux avec cette solution-là.
1. Sur d'autres terminaux, il faut utiliser le webmail pro tout simplement plutôt que Gmail...
2. Mais si on tient absolument à consulter ses mails dans son logiciel mail n'importe où alors on se trimballe une tablette perso avec son logiciel mail préféré installé.
3. Si 2. ne convient pas alors voir 1.

Isis39 a écrit:Et c'est quoi le risque ? Google va publier au monde entier nos mails pros ? Ils ont un site pour cela ?
- Données personnelles. Voici ce que Google sait de vous
- Google: don't expect privacy when sending to Gmail
- Google Still Doesn’t Care About Your Privacy

En utilisant Gmail dans un cadre professionnel, vous acceptez que Google puisse analyser et utiliser vos données personnelles mais les tiers (élèves, familles, collègues) n'ont pas donné leur accord. Peu importe que cela vous facilite la vie, les données personnelles de tiers ne devraient pas être diffusées sans l'accord des personnes concernées. Si vous avez un doute alors demandez à la CNIL ce qu'elle pense de l'usage professionnel de Gmail avec transfert de données personnelles des élèves, familles, etc...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par dami1kd Sam 2 Sep - 14:27
Isis39 a écrit:
Peinard a écrit:
nitescence a écrit:
dami1kd a écrit:
Je ne peux m’empêcher d'ajouter qu'utiliser gmail pour un usage professionnel, c'est plutôt limite quand même. Je rappelle que selon Google, "il ne faut pas s'attendre au respect de sa vie privée lorsqu'on utilise un service tiers..." Tout est dit.

Je te le déconseille : c'est à la limite de la faute professionnelle. Si on te fournit une adresse académique, ça n'est pas pour que ça se retrouve sur gmail. Méfie-toi !
+1 Nous recevons sur notre adresse professionnelle des informations confidentielles nous concernant et surtout concernant les élèves, les familles voire les collègues. Et nous sommes individuellement responsables si ces informations sont diffusées à cause d'une faute de notre part.
Chocolat a écrit:Ce qui est limite, c'est d'avoir une boîte mail pro d'une médiocrité honteuse en termes de capacités de stockage & mise en forme des courriels envoyés.
Alors très franchement, en attendant mieux au niveau institutionnel, heureusement que gmail existe !
Utilisez un logiciel mail tel que Thunderbird. Vous pourrez :
- stocker tous vos messages sur votre PC (et non chez un tiers tel que Google) en ayant toujours de l'espace sur votre adresse pro;
- rassembler vos messages de tous vos mails perso & pro;
- mettre en place des filtres pointus pour classer automatiquement tous vos messages dans des dossiers (pro, perso, etc...);
- envoyer des messages avec votre mail pro en expéditeur;
- envoyer des messages avec une mise page évoluée;
- crypter vos messages avec Gnupg via Enigmail;
- rechercher facilement des anciens messages via l'outil de recherche très efficace.
- etc...

Mais on ne peut pas consulter ses messages sur plusieurs terminaux avec cette solution-là.

Bien sûr que si ! Que ce soit mon smartphone, mon ordi portable ou mon ordi de bureau, j'ai accès à tous mes mails sur ces trois terminaux, en utilisant des clients de messagerie... Il suffit de paramétrer ses comptes en IMAP pour que le client laisse les messages sur le serveur.


Dernière édition par dami1kd le Sam 2 Sep - 14:59, édité 1 fois
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Gmail & Adresse académique Empty Re: Gmail & Adresse académique

par oursdestropiques Sam 2 Sep - 14:48
Peinard a écrit:

En utilisant Gmail dans un cadre professionnel, vous acceptez que Google puisse analyser et utiliser vos données personnelles mais les tiers (élèves, familles, collègues) n'ont pas donné leur accord. Peu importe que cela vous facilite la vie, les données personnelles de tiers ne devraient pas être diffusées sans l'accord des personnes concernées. Si vous avez un doute alors demandez à la CNIL ce qu'elle pense de l'usage professionnel de Gmail avec transfert de données personnelles des élèves, familles, etc...
Je trouve que c'est une bonne question à poser. Mais qui le fera? Est-ce qu'une directive quelconque nous interdit d'utiliser le transfert vers une adresse mail quelconque? Autant je comprends bien vos avertissements, mais je les trouve moi aussi alarmiste. Quelles sont les données que l'on expose ainsi? ( C'est une réelle question de quelqu'un qui se pose réellement la question)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum