Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oursdestropiques
Niveau 7

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par oursdestropiques Sam 2 Sep 2017 - 16:48
Peinard a écrit:

En utilisant Gmail dans un cadre professionnel, vous acceptez que Google puisse analyser et utiliser vos données personnelles mais les tiers (élèves, familles, collègues) n'ont pas donné leur accord. Peu importe que cela vous facilite la vie, les données personnelles de tiers ne devraient pas être diffusées sans l'accord des personnes concernées. Si vous avez un doute alors demandez à la CNIL ce qu'elle pense de l'usage professionnel de Gmail avec transfert de données personnelles des élèves, familles, etc...
Je trouve que c'est une bonne question à poser. Mais qui le fera? Est-ce qu'une directive quelconque nous interdit d'utiliser le transfert vers une adresse mail quelconque? Autant je comprends bien vos avertissements, mais je les trouve moi aussi alarmiste. Quelles sont les données que l'on expose ainsi? ( C'est une réelle question de quelqu'un qui se pose réellement la question)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Isis39 Sam 2 Sep 2017 - 16:53
oursdestropiques a écrit:
Peinard a écrit:

En utilisant Gmail dans un cadre professionnel, vous acceptez que Google puisse analyser et utiliser vos données personnelles mais les tiers (élèves, familles, collègues) n'ont pas donné leur accord. Peu importe que cela vous facilite la vie, les données personnelles de tiers ne devraient pas être diffusées sans l'accord des personnes concernées. Si vous avez un doute alors demandez à la CNIL ce qu'elle pense de l'usage professionnel de Gmail avec transfert de données personnelles des élèves, familles, etc...
Je trouve que c'est une bonne question à poser. Mais qui le fera? Est-ce qu'une directive quelconque nous interdit d'utiliser le transfert vers une adresse mail quelconque? Autant je comprends bien vos avertissements, mais je les trouve moi aussi alarmiste. Quelles sont les données que l'on expose ainsi? ( C'est une réelle question de quelqu'un qui se pose réellement la question)

Autant je trouve dangereux qu'on confie des bases de données EN aux GAFAM, autant je ne vois pas quels problèmes peuvent se poser avec les mails.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Isis39 Sam 2 Sep 2017 - 16:54
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:
Peinard a écrit:
nitescence a écrit:

Je te le déconseille : c'est à la limite de la faute professionnelle. Si on te fournit une adresse académique, ça n'est pas pour que ça se retrouve sur gmail. Méfie-toi !
+1 Nous recevons sur notre adresse professionnelle des informations confidentielles nous concernant et surtout concernant les élèves, les familles voire les collègues. Et nous sommes individuellement responsables si ces informations sont diffusées à cause d'une faute de notre part.
Chocolat a écrit:Ce qui est limite, c'est d'avoir une boîte mail pro d'une médiocrité honteuse en termes de capacités de stockage & mise en forme des courriels envoyés.
Alors très franchement, en attendant mieux au niveau institutionnel, heureusement que gmail existe !
Utilisez un logiciel mail tel que Thunderbird. Vous pourrez :
- stocker tous vos messages sur votre PC (et non chez un tiers tel que Google) en ayant toujours de l'espace sur votre adresse pro;
- rassembler vos messages de tous vos mails perso & pro;
- mettre en place des filtres pointus pour classer automatiquement tous vos messages dans des dossiers (pro, perso, etc...);
- envoyer des messages avec votre mail pro en expéditeur;
- envoyer des messages avec une mise page évoluée;
- crypter vos messages avec Gnupg via Enigmail;
- rechercher facilement des anciens messages via l'outil de recherche très efficace.
- etc...

Mais on ne peut pas consulter ses messages sur plusieurs terminaux avec cette solution-là.

Bien sûr que si ! Que ce soit mon smartphone, mon ordi portable ou mon ordi de bureau, j'ai accès à tous mes mails sur ces trois terminaux, en utilisant des clients de messagerie...

On parlait d'un logiciel de messagerie type Thunderbird.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Dr Raynal Sam 2 Sep 2017 - 17:08
Peinard a écrit:
Utilisez un tel outil dans un cadre professionnel parce que c'est pratique pour soi... revient à nier le préjudice pour les tiers qui n'ont pas donné leur accord à ce partage de donnés personnelles. Si vous n'êtes pas convaincu alors "amusez-vous" à faire l'inventaire des toutes les informations sensibles envoyées sur les mails pro.

Faut arrêter avec la parano des ayatollahs du libre (et accessoirement leur antiaméricanisme larvé). Google n'a strictement rien à battre de l'organisation des réunions parent prof, de savoir que le conseil de classe de la 504 se produira à 18h au lieu de 17h, que le conseil de discipline de Kevin aura lieu à 15h et que Joelle va faire une expo de livres à la salle des profs.
Le traitement de données est statistique, et automatisé, aucun humain n'y intervient.

Nous avons aussi dans notre établissement un nouveau chef qui assure que "le rectorat" lui a demandé d'utiliser exclusivement nos adresses "professionnelles", que personne n'utilise dans l'établissement : du web-mail pourri, incompatible avec la plupart des logiciels de mail. Mettre 10 min pour consulter ses mails avec de multiples procédures de mots de passe à la C. ne peut réjouir que ceux qui vivent l'informatique sur le mode punitif.

Quand à la raison, on nous bassine avec des "histoires de virus". Parce que, bien sur, nous envoyer des mails à nos adresses est bien plus dangereux. Bref : la seule justification est de nous pourrir la vie par le moyen de "services" informatiques inexistants et le plus souvent incompétents (ce qui se comprend, car ils sont assurés par des gens dont ce n'est pas le métier, vu qu'on ne peux pas payer les "professionnels" de la chose), obligeant à utiliser des services à l'ergonomie lamentable.

Si nos mails "pros" étaient utilisables, ils seraient utilisés, c'est tout.

Et si l'on veux nous beugler les arrêts de la CNIL et autres Hadopis, j'attend toujours, pour recevoir mes mails, l'ordinateur de fonction, "sécurisé bien entendu", dont devrait être doté gratuitement les "professionnels" pour les recevoir...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Isis39 Sam 2 Sep 2017 - 17:10
Dr Raynal a écrit:
Peinard a écrit:
Utilisez un tel outil dans un cadre professionnel parce que c'est pratique pour soi... revient à nier le préjudice pour les tiers qui n'ont pas donné leur accord à ce partage de donnés personnelles. Si vous n'êtes pas convaincu alors "amusez-vous" à faire l'inventaire des toutes les informations sensibles envoyées sur les mails pro.

Faut arrêter avec la parano des ayatollahs du libre (et accessoirement leur antiaméricanisme larvé). Google n'a strictement rien à battre de l'organisation des réunions parent prof, de savoir que le conseil de classe de la 504 se produira à 18h au lieu de 17h, que le conseil de discipline de Kevin aura lieu à 15h et que Joelle va faire une expo de livres à la salle des profs.
Le traitement de données est statistique, et automatisé, aucun humain n'y intervient.

Nous avons aussi dans notre établissement un nouveau chef qui assure que "le rectorat" lui a demandé d'utiliser exclusivement nos adresses "professionnelles", que personne n'utilise dans l'établissement : du web-mail pourri, incompatible avec la plupart des logiciels de mail. Mettre 10 min pour consulter ses mails avec de multiples procédures de mots de passe à la C. ne peut réjouir que ceux qui vivent l'informatique sur le mode punitif.

Quand à la raison, on nous bassine avec des "histoires de virus". Parce que, bien sur, nous envoyer des mails à nos adresses est bien plus dangereux. Bref : la seule justification est de nous pourrir la vie par le moyen de "services" informatiques inexistants et le plus souvent incompétents (ce qui se comprend, car ils sont assurés par des gens dont ce n'est pas le métier, vu qu'on ne peux pas payer les "professionnels" de la chose), obligeant à utiliser des services à l'ergonomie lamentable.

Si nos mails "pros" étaient utilisables, ils seraient utilisés, c'est tout.

Et si l'on veux nous beugler les arrêts de la CNIL et autres Hadopis, j'attend toujours, pour recevoir mes mails, l'ordinateur de fonction, "sécurisé bien entendu", dont devrait être doté gratuitement les "professionnels" pour les recevoir...

:aaq: Gmail & Adresse académique - Page 2 2252222100
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par dami1kd Sam 2 Sep 2017 - 17:15
Isis39 a écrit:
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:
Peinard a écrit:
+1 Nous recevons sur notre adresse professionnelle des informations confidentielles nous concernant et surtout concernant les élèves, les familles voire les collègues. Et nous sommes individuellement responsables si ces informations sont diffusées à cause d'une faute de notre part.

Utilisez un logiciel mail tel que Thunderbird. Vous pourrez :
- stocker tous vos messages sur votre PC (et non chez un tiers tel que Google) en ayant toujours de l'espace sur votre adresse pro;
- rassembler vos messages de tous vos mails perso & pro;
- mettre en place des filtres pointus pour classer automatiquement tous vos messages dans des dossiers (pro, perso, etc...);
- envoyer des messages avec votre mail pro en expéditeur;
- envoyer des messages avec une mise page évoluée;
- crypter vos messages avec Gnupg via Enigmail;
- rechercher facilement des anciens messages via l'outil de recherche très efficace.
- etc...

Mais on ne peut pas consulter ses messages sur plusieurs terminaux avec cette solution-là.

Bien sûr que si ! Que ce soit mon smartphone, mon ordi portable ou mon ordi de bureau, j'ai accès à tous mes mails sur ces trois terminaux, en utilisant des clients de messagerie...

On parlait d'un logiciel de messagerie type Thunderbird.

Moi aussi !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Isis39 Sam 2 Sep 2017 - 17:19
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:

Mais on ne peut pas consulter ses messages sur plusieurs terminaux avec cette solution-là.

Bien sûr que si ! Que ce soit mon smartphone, mon ordi portable ou mon ordi de bureau, j'ai accès à tous mes mails sur ces trois terminaux, en utilisant des clients de messagerie...

On parlait d'un logiciel de messagerie type Thunderbird.

Moi aussi !

Thunderbird s'utilise comme un client web ?
avatar
Invité
Invité

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Invité Sam 2 Sep 2017 - 17:20
Non Isis il s'agit de client installé en local.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Isis39 Sam 2 Sep 2017 - 17:23
Tamerlan a écrit:Non Isis il s'agit de client installé en local.

Donc pas de synchronisation entre les appareils ?
avatar
Peinard
Niveau 10

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Peinard Sam 2 Sep 2017 - 17:27
Dr Raynal a écrit:Faut arrêter avec la parano des ayatollahs du libre (et accessoirement leur antiaméricanisme larvé).
Votre remarque est vulgaire et déplacée. Le problème de l'usage professionnel de Gmail n'est pas lié à l'usage de logiciels libres.

Isis39 a écrit:
Dr Raynal a écrit:
Peinard a écrit:
Utilisez un tel outil dans un cadre professionnel parce que c'est pratique pour soi... revient à nier le préjudice pour les tiers qui n'ont pas donné leur accord à ce partage de donnés personnelles. Si vous n'êtes pas convaincu alors "amusez-vous" à faire l'inventaire des toutes les informations sensibles envoyées sur les mails pro.

Faut arrêter avec la parano des ayatollahs du libre (et accessoirement leur antiaméricanisme larvé). Google n'a strictement rien à battre de l'organisation des réunions parent prof, de savoir que le conseil de classe de la 504 se produira à 18h au lieu de 17h, que le conseil de discipline de Kevin aura lieu à 15h et que Joelle va faire une expo de livres à la salle des profs.
Le traitement de données est statistique, et automatisé, aucun humain n'y intervient.

Nous avons aussi dans notre établissement un nouveau chef qui assure que "le rectorat" lui a demandé d'utiliser exclusivement nos adresses "professionnelles", que personne n'utilise dans l'établissement : du web-mail pourri, incompatible avec la plupart des logiciels de mail. Mettre 10 min pour consulter ses mails avec de multiples procédures de mots de passe à la C. ne peut réjouir que ceux qui vivent l'informatique sur le mode punitif.

Quand à la raison, on nous bassine avec des "histoires de virus". Parce que, bien sur, nous envoyer des mails à nos adresses est bien plus dangereux. Bref : la seule justification est de nous pourrir la vie par le moyen de "services" informatiques inexistants et le plus souvent incompétents (ce qui se comprend, car ils sont assurés par des gens dont ce n'est pas le métier, vu qu'on ne peux pas payer les "professionnels" de la chose), obligeant à utiliser des services à l'ergonomie lamentable.

Si nos mails "pros" étaient utilisables, ils seraient utilisés, c'est tout.

Et si l'on veux nous beugler les arrêts de la CNIL et autres Hadopis, j'attend toujours, pour recevoir mes mails, l'ordinateur de fonction, "sécurisé bien entendu", dont devrait être doté gratuitement les "professionnels" pour les recevoir...

:aaq: Gmail & Adresse académique - Page 2 2252222100
Et bien, je vous laisse partager des données personnelles de tiers à Google. Bonne continuation.
avatar
Invité
Invité

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Invité Sam 2 Sep 2017 - 17:30
En fait moi je demande simplement à mes clients (portable, tablette) de ne pas effacer les messages sur le serveur et c'est sur celui-ci que j'ai réglé un assez long délai de suppression.
avatar
User17706
Bon génie

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par User17706 Sam 2 Sep 2017 - 17:32
Dr Raynal a écrit: Faut arrêter avec la parano des ayatollahs du libre (et accessoirement leur antiaméricanisme larvé).
Je crois que vous avez mangé quelque chose de pas très frais dans les derniers jours Very Happy
Dr Raynal a écrit: Le traitement de données est statistique, et automatisé, aucun humain n'y intervient.
À votre avis, cette petite remarque suffit à faire s'évanouir tous les problèmes liés à la communication non seulement de votre courrier, mais également de celui de vos correspondants, à des tiers ? Si c'est le cas, ma foi c'est tant mieux pour la paix de votre conscience, mais souffrez l'existence d'autres opinions probables que la vôtre Smile
Dr Raynal a écrit: Mettre 10 min pour consulter ses mails avec de multiples procédures de mots de passe à la C. ne peut réjouir que ceux qui vivent l'informatique sur le mode punitif.
Là, nous sommes d'accord, rien de plus pénible qu'un webmail académique inutilisable, comme ils semblent l'être tous.

Pour en conclure qu'on peut utiliser n'importe quoi à la place, il faut quand même d'autres prémisses, qui ne sont pas explicitées dans ce raisonnement, loin s'en faut.
avatar
Invité
Invité

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Invité Sam 2 Sep 2017 - 17:37
Ah oui, un rajout de ce qui pose quand même question: il faut renseigner dans Google le mot de passe académique.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Chocolat Sam 2 Sep 2017 - 17:43
Isis39 a écrit:
Dr Raynal a écrit:
Peinard a écrit:
Utilisez un tel outil dans un cadre professionnel parce que c'est pratique pour soi... revient à nier le préjudice pour les tiers qui n'ont pas donné leur accord à ce partage de donnés personnelles. Si vous n'êtes pas convaincu alors "amusez-vous" à faire l'inventaire des toutes les informations sensibles envoyées sur les mails pro.

Faut arrêter avec la parano des ayatollahs du libre (et accessoirement leur antiaméricanisme larvé). Google n'a strictement rien à battre de l'organisation des réunions parent prof, de savoir que le conseil de classe de la 504 se produira à 18h au lieu de 17h, que le conseil de discipline de Kevin aura lieu à 15h et que Joelle va faire une expo de livres à la salle des profs.
Le traitement de données est statistique, et automatisé, aucun humain n'y intervient.

Nous avons aussi dans notre établissement un nouveau chef qui assure que "le rectorat" lui a demandé d'utiliser exclusivement nos adresses "professionnelles", que personne n'utilise dans l'établissement : du web-mail pourri, incompatible avec la plupart des logiciels de mail. Mettre 10 min pour consulter ses mails avec de multiples procédures de mots de passe à la C. ne peut réjouir que ceux qui vivent l'informatique sur le mode punitif.

Quand à la raison, on nous bassine avec des "histoires de virus". Parce que, bien sur, nous envoyer des mails à nos adresses est bien plus dangereux. Bref : la seule justification est de nous pourrir la vie par le moyen de "services" informatiques inexistants et le plus souvent incompétents (ce qui se comprend, car ils sont assurés par des gens dont ce n'est pas le métier, vu qu'on ne peux pas payer les "professionnels" de la chose), obligeant à utiliser des services à l'ergonomie lamentable.

Si nos mails "pros" étaient utilisables, ils seraient utilisés, c'est tout.

Et si l'on veux nous beugler les arrêts de la CNIL et autres Hadopis, j'attend toujours, pour recevoir mes mails, l'ordinateur de fonction, "sécurisé bien entendu", dont devrait être doté gratuitement les "professionnels" pour les recevoir...

:aaq: Gmail & Adresse académique - Page 2 2252222100

J'adore ! :lol:

Gmail & Adresse académique - Page 2 2252222100

_________________
Gmail & Adresse académique - Page 2 Art1111
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Dr Raynal Sam 2 Sep 2017 - 17:46
Je bien plus peur de "partager à l'insu de mon plein gré", des "données personnelles" avec l'Etat français qu'avec Google ! abi

PauvreYorick, quand vas tu comprendre que les "tiers" dont tu parles ne sont pas des humains ? Et, au fait, le seul fait que tu utilise le web te rend transparent. On l'accepte, on s'en passe, où l'on utilise tout un tas de procédures de chiffrement. C'est selon.


Et souffrez aussi (puisque c'est une souffrance, apparemment), que puisse ici s'exposer encore, et à visage découvert, ce qui n'est pas votre cas, des opinions qui non seulement ne sont pas les votres, mais qui revendiquent tout autant leur singularité que leur droit à l'existence.
Et j'en parle d'autant plus librement que personnellement, je n'utilise pas Gmail, mais l'adresse de mon FAI, sans m'illusionner sur sa "confidentialité". Tout mail a la confidentialité d'une carte postale. Google ou pas.

Et, au fait, la conscience, c'est très surfait ! abi
avatar
User17706
Bon génie

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par User17706 Sam 2 Sep 2017 - 17:50
Vous devriez lire avant de répondre Wink
avatar
Mahoruu
Niveau 2

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Mahoruu Sam 2 Sep 2017 - 18:04
Je ne pensais pas ouvrir un sujet aussi sensible...Je ne me vois pas utiliser le webmail de l'académie qui me fait penser aux webmails des années 2000...

Dans tous les cas, cela n'a pas l'air de fonctionner... vu que le message :
"Votre autre fournisseur de messagerie répond trop lentement. Veuillez réessayer plus tard ou contacter l'administrateur de votre autre domaine pour obtenir plus d'informations."
revient à chacun de mes tests!

Tant pis ça va être la galère de répondre avec cette adresse!
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Dr Raynal Sam 2 Sep 2017 - 18:05
PauvreYorick a écrit:Vous devriez lire avant de répondre Wink
Excellente idée, Je n'y avais pas pensé ; que ne l'avez-vous appliqué à vous même, votre humwelt s'en eut trouvé changé ! Wink

Je réitère donc mes questions :

Nos fournisseurs et logiciels de mails ont ils une meilleure confidentialité que ceux de Google (qui au moins annonce la couleur) ?
Nos ordinateur sont-ils plus sécurisés que nos mails ?
N' y a t'il pas quelque contradiction à exiger que nous utilisions notre matériel personnel d'une façon qui satisfasse votre employeur ?

Faudra t'il que je trisse ? Wink
JEMS
JEMS
Grand Maître

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par JEMS Sam 2 Sep 2017 - 18:24
Ici, c'est Gmail même pour les TP. Un drive, un agenda synchronisé, des formulaires en ligne, une exploitation facile... les entreprises utilisent majoritairement ces solutions. Faut arrêter un peu le délire.
Thom
Thom
Habitué du forum

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par Thom Sam 2 Sep 2017 - 21:53
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:
Peinard a écrit:
nitescence a écrit:

Je te le déconseille : c'est à la limite de la faute professionnelle. Si on te fournit une adresse académique, ça n'est pas pour que ça se retrouve sur gmail. Méfie-toi !
+1 Nous recevons sur notre adresse professionnelle des informations confidentielles nous concernant et surtout concernant les élèves, les familles voire les collègues. Et nous sommes individuellement responsables si ces informations sont diffusées à cause d'une faute de notre part.
Chocolat a écrit:Ce qui est limite, c'est d'avoir une boîte mail pro d'une médiocrité honteuse en termes de capacités de stockage & mise en forme des courriels envoyés.
Alors très franchement, en attendant mieux au niveau institutionnel, heureusement que gmail existe !
Utilisez un logiciel mail tel que Thunderbird. Vous pourrez :
- stocker tous vos messages sur votre PC (et non chez un tiers tel que Google) en ayant toujours de l'espace sur votre adresse pro;
- rassembler vos messages de tous vos mails perso & pro;
- mettre en place des filtres pointus pour classer automatiquement tous vos messages dans des dossiers (pro, perso, etc...);
- envoyer des messages avec votre mail pro en expéditeur;
- envoyer des messages avec une mise page évoluée;
- crypter vos messages avec Gnupg via Enigmail;
- rechercher facilement des anciens messages via l'outil de recherche très efficace.
- etc...

Mais on ne peut pas consulter ses messages sur plusieurs terminaux avec cette solution-là.

Bien sûr que si ! Que ce soit mon smartphone, mon ordi portable ou mon ordi de bureau, j'ai accès à tous mes mails sur ces trois terminaux, en utilisant des clients de messagerie... Il suffit de paramétrer ses comptes en IMAP pour que le client laisse les messages sur le serveur.

Disons que si j'utilisais Thunderbird avec un système de tri à l'intérieur et de dossiers etc etc, j'aurais du mal à harmoniser de la même manière sur tous mes terminaux, même avec l'imap

avatar
User17706
Bon génie

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par User17706 Dim 3 Sep 2017 - 19:36
JEMS a écrit:Faut arrêter un peu le délire.
Ah quand même, « délire », ça manque de modération — ce qui étonne plus venant des uns que des autres Smile

Qu'on décide à titre individuel qu'on n'a pas envie de s'enquiquiner pour ça, pour quantité de raisons ("trop compliqué", "j'ai mes habitudes", etc.) me paraît très compréhensible (même si je ne puis l'approuver). La pure et simple négation de l'existence d'un potentiel problème me laisse davantage songeur.

Que foule de webmails qui analysent nos données soient commodes d'utilisation, c'est une évidence que nul n'ira nier ; que cette analyse ne fasse pas intervenir d'yeux humains, chacun le sait, et chacun voit bien que ça ne touche pas au problème — comme indiqué plus haut.

On peut donc s'interroger sur les façons de faire les plus respectueuses de la confidentialité des courriers électroniques. Certes le courrier électronique n'est pas, par nature, un moyen confidentiel de communication ; dans aucun monde possible les lois de la logique ne sont assez loufoques pour qu'il en découle directement qu'il n'y a pas des degrés dans l'exploitation des données qu'il contient. Il n'y a pas besoin de s'informer longtemps pour comprendre que les différents fournisseurs de mail ne se valent pas, et il n'y a pour ainsi dire pas besoin de s'informer du tout pour comprendre que le rapatriement direct du courrier académique sur sa ou ses machines, par exemple, ne pose pas les mêmes problèmes : si j'ai une information confidentielle à expédier par courrier papier, certes je sais que le bureau du destinataire d'un pli cacheté remis contre signature peut être cambriolé ; mais on me jugerait particulièrement bête si je concluais que — la sécurité absolue n'existant pas — je peux me contenter de griffonner l'info en question au dos d'une carte postale timbrée sans enveloppe et la confier à un môme du quartier pour qu'il la dépose dans la boîte.

Après, chacun fait évidemment ce qu'il préfère : ce n'est pas comme si c'était réellement contrôlé, de toute façon.


Dernière édition par PauvreYorick le Dim 3 Sep 2017 - 20:01, édité 1 fois
oloc
oloc
Niveau 6

Gmail & Adresse académique - Page 2 Empty Re: Gmail & Adresse académique

par oloc Dim 3 Sep 2017 - 19:42
JEMS a écrit:Ici, c'est Gmail même pour les TP. Un drive, un agenda synchronisé, des formulaires en ligne, une exploitation facile... les entreprises utilisent majoritairement ces solutions. Faut arrêter un peu le délire.

Non, certainement pas. Les entreprises (ou les collectivités) utilisent leurs propres infrastructures pour ce type de besoin. Et font la chasse à l'utilisation d'outils grand public dont elles ne contrôlent pas l'usage des données.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum