Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EmilieK
EmilieK
Niveau 1

gestion - Gestion de classe Empty Gestion de classe

par EmilieK Sam 9 Sep 2017 - 13:12
Je suis fonctionnaire-stagiaire cet année en lettres modernes. J'ai été affectée en collège, et j'ai à ma charge une classe de 5ème et une de 4ème.
Je n'ai aucun problème avec ma classe de 5ème, qui est très agréable et où les élèves sont de très bonne volonté.
Pour ce qui est de ma classe de 4ème, j'ai des problèmes de gestion, d'où ma publication. Les élèves sont très bavards, au point que j'ai du mal à avancer dans le cours avec eux. J'ai beau reprendre certains élèves, ils ne cessent de bavarder. De surcroît, j'ai un élève perturbateur (de la communauté gitane) qui est insolent et provocateur.
Avez-vous des conseils/astuces pour avoir du silence dans la classe? Est-ce normal selon vous d'avoir autant d'élèves qui bavardent? (Peut-être que certains autorisent les bavardages?...). J'avoue préferer travailler dans le silence; ou du moins avec des bavardages à peine audibles. Mais dans cette classe, j'ai l'impression d'être dans un zoo, et une fois les cours terminés, j'ai un mal de tête monstrueux....

Merci de votre aide!
Nita
Nita
Empereur

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Nita Sam 9 Sep 2017 - 13:33
Punis-les.
Le premier qui parle conjugue un verbe à deux temps de l'indicatif, le deuxième quatre, le troisième le mode au complet, le quatrième un verbe à l'indicatif et un second à deux temps...

Et il y a de multiples fils sur le forum qui traitent de ce genre de difficulté.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
ernya
ernya
Fidèle du forum

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par ernya Sam 9 Sep 2017 - 13:35
As-tu regardé les autres fils sur Néo ?
As-tu essayer de séparer les bavards ? de faire un plan de classe ?
Tu peux aussi essayer de déterminer quand les élèves se mettent à bavarder : est-ce lors d'un travail écrit ? lors d'une reprise orale ?
Enfin, si reprendre ne suffit pas, punis !

Pour l'élève insolent, il faut punir dès la première insolence : punition, mot dans le carnet. Si cela se renouvelle, appelle les parents.
Darxa
Darxa
Niveau 8

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Darxa Sam 9 Sep 2017 - 13:49
Le plan de classe est, selon moi, la 1ère chose à faire.
Attention qu'il soit bien respecté par la suite.

Ensuite, je te conseille de sévir rapidement. Sois intraitable. Mets TOUJOURS tes menaces à exécution. Ne menace jamais de punir sans le faire. N'hésite pas, en cas de récidive, à appeler les parents.

Interroge toi également sur les raisons du bavardage : est ce qu'ils s'ennuient ? est ce que tu varies suffisamment tes approches ?

Et n'hésite pas à prendre conseil auprès de tes collègues et surtout de ton tuteur.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Vatrouchka Sam 9 Sep 2017 - 14:13
Au début, il est difficile de saisir pourquoi les élèves bavardent. Demande à ton tuteur ou ta tutrice de venir en priorité dans ce cours pour qu'il ou elle t'aide à cerner les raisons de ce comportement. Parfois, une mauvaise construction du cours ouvre la possibilité aux bavards de s'exprimer et l'inexpérience n'aide pas à être suffisamment ferme. Il est aussi possible que tu aies affaire à des malotrus.

Fais un plan de classe et si jamais tu ne connais pas encore les noms de tous les élèves, fais l'appelle avec ton plan sous les yeux pour t'assurer que personne n'a pris la liberté de changer de place.

Courage, ça ira mieux dans quelques mois ! fleurs2
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par pseudo-intello Sam 9 Sep 2017 - 14:22
Bienvenue dans le métier.

Sache, tout d'abord, que des 4e bavards en en pleine crise d'ado, c'est somme toute assez classique, indépendamment de ton propre mérite ou des tes propres aptitudes d'enseignante.
Sache également que si malgré nos conseils, tu devais avoir du mal à enrayer la dynamique, ça ne voudrait pas dire qu'il en sera de même les années suivantes. On ne peut par être parfait dès le début (même par la suite, d'ailleurs, mais on y travaille, c'est déjà ça, et nous exerçons un métier difficile, où la moindre erreur peut avoir des répercussions durables, surtout en terme de gestion de classe.
Avant de te remettre en cause, toi ou tes méthodes, d'ailleurs, souviens-toi que ce sont des ados, à l'âge de lac crise d'ado, et que devoir montrer les dents, c'est normal (et qu'il est également relativement dans l'ordre des choses que ces jeunes gens te testent, c'est la vie de prof ; ce qui compte,c 'est la manière dont tu réagis).
Alors courage !

Ceci étant dit, les conseils qui t'ont été donnés sont déjà une bonne base : plan de classe (si tu veux jouer l’impartiale à fond, par ordre alphabétique, et c'est réglé).
Ne menace que si tu es sûre que tu vas pouvoir tenir. Par exemple, si à un moment donné, à bout, tu dis que le prochain qui parle se ramasse un mot dans le carnet, ben si le prochain est un élève mignon qui s'était bien tenu jusque là (un grand classique), tu ne fais pas d'états d'âme sinon ça va se retourner contre toi.

Personnellement, j'utilise la technique du "1er rappel à l'ordre -> carnet sur la table, 2e rappel -> carnet sur on bureau, 3e rappel -> punition ou mot (évidemment, les manquements plus importants sont immédiatement sanctionnés). Avec des classe très pénibles, il m'est arrivé de ne faire que ça pendant quinze jours et d'avoir le calme ensuite.

Après, si c'est le bordel dès que les élèves entrent, tu ne vas pas pouvoir mettre ce  dispositif en classe, alors ils sortent une feuille, et généralement, ça calme.
Tu es prof de français, donc tu peux avoir toujorus une dictée de prête, au cas où, mais tu peux aussi faire une interro surprise sur ce qui a été vu la fois précédente.

Une année, j'avais une classe tellement pénible, qu'on faisait des dictées à chaque fois que l'entrée en classe n'était pas calme. Du coup, ils sont montés dans le calme presque systématiquement, et les fois où ce n'était pas le cas, dictée (on a fait toutes les dictées du programme ainsi et ils n'ont jamais  réalisé qu'on aurait de toutes manière fait ces dictées tôt ou tard parce qu'on était quand me^me un peu en cours de français).

Si ces messieurs-dames font du brouhaha au milieu du cours (et que tu ne peux donc pas en rappeler juste un ou deux à l'ordre), tu peux également leur faire sortir une feuille, et ils font le reste du cours en format contrôle, en répondant à tes questions (que tu écriras au tableau), et qui sera noté (ou alors, que tu noteras ou non en fonction de la qualité de silence et d'écoute que tu obtiendras l'heure suivante, c'est toi qui choisis).

Si ces jeunes gens n'attendent pas que tu les autorises à ranger leurs affaires à la fin du cours et remballent tout dès la sonnerie en te plantant au beau milieu d'une phrase ou d'une explication, tu leur rajoute des devoirs, des verbes à conjuguer, peu importe.

Enfin, ne te reproche pas de vouloir le silence.

Certains enseignants ne se formalisent pas pour un peu de bavarde, ce que je maîtrise, mais d'autres, comme moi, ont besoin d'un vrai silence. D'autant plus qu'un élève qui parle est un élève qui n'est pas en train d'écouter ton cours (son interlocuteur non plus).
Et pour des ados, il est plus facile de respecter un interdit complet (ne bavarde pas du tout !) qu'une demande de modération (si tu parles un peu, ça va, mais pas trop, hein), parce que la limite à 0, l'interdit-point-barre, c’est une limite facile à comprendre et à appliquer, alors que le "un peu" n'est pas facile à définir, surtout pour des enfants qui manquent forcément un peu de recul et de mesure (rien de plus normal, à leur âge).

Donne-nous de te nouvelles !
Sphinx
Sphinx
Prophète

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Sphinx Sam 9 Sep 2017 - 14:25
J'ai déplacé le sujet dans la section "Gestion de classe".

Tu y trouveras de nombreux autres fils de discussion sur la même question. Bon courage !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


gestion - Gestion de classe Livre11
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Kirkê Sam 9 Sep 2017 - 15:51
Je suis exactement dans la même situation avec les mêmes niveaux de classe.



Dernière édition par Kirkê le Lun 13 Aoû 2018 - 17:55, édité 1 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Laverdure Sam 9 Sep 2017 - 16:15
Bonjour,

Pleins de bons conseils t'ont été donnés. Je suis en lycée, je n'ai pas le même public mais les 2de restent de grands collégiens (quoique certains élèves de Tle aussi gestion - Gestion de classe 1665347707 ). Pour ce qui me concerne : je fais systématiquement un plan de classe par ordre alphabétique de la 2de à la Tle (je le projette de sorte que, faisant l'appel et le placement à la porte de la salle, je puisse laisser les élèves se repérer si d'aventure ils n'auraient pas compris où se placer) et je précise aux élèves que je suis le seul à décider qui change de place ; les élèves restent debout jusqu'à ce qu'il y ait le silence ; en 2de et en 1re, je tiens une comptabilité très pénible mais utile des devoirs faits, du matériel apporté et du comportement convenable (au bout de 3 croix : une consigne d'une heure ou plus). Enfin, je n'accepte pas les retards : les élèves savent que dès que la porte de ma salle est fermée (après la deuxième sonnerie) ils doivent aller en étude ; sur ce dernier point, je ne suis pas seul à le faire : c'est l'organisation de mon lycée.

Et je plussoie très largement aux principes de la menace crédible et du "faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait sans états d'âme".

_________________
gestion - Gestion de classe 2320853811
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Fenrir Dim 10 Sep 2017 - 9:25
Plan de classe, avec un damier filles/garçons et un placement judicieux des pénibles

Punitions. Comme il a été dit, fait ce que tu as annoncé, et dans les faits n'annonce pas trop (style : le premier qui parle je le colle tous les jours jusque 18h pendant 2 semaines, tu ne pourras pas le faire et ils le savent). Il faut que tu fasses le suivit des punitions, il faut que le gamin sache qu'il ne passera pas à travers (vérification en début d'heure). Attention cependant à ne pas trop punir, c'est un équilibre subtil. N'hésite pas à coller également les plus pénibles assez vite.

Une dernière chose, tu n'as pas la même perception du bruit qu'eux. Observe aussi le type de bruit dont il s'agit. Si la majorité de la classe bosse malgré un certain seuil de bruit, et bien, certes tu auras mal à la tête mais tu aura également fait ton travail. En fonction du type d'établissement et du type d'élèves, il faut parfois faire des concessions.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Kirkê Dim 10 Sep 2017 - 11:09
Je suis désolée mais quand j'arrive à obtenir le silence absolu, que j'explique quelque chose et qu'ils se remettent à faire du boucan quand je vais écrire le cours pour eux au tableau moi je trouve cette attitude intolérable... .
avatar
marcerette
Niveau 4

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par marcerette Mar 28 Nov 2017 - 12:40
Bonjour.

J'ai un souci un peu différent, et je n'ai pas voulu créer mon propre fil.

Les premiers conseils de classe sont passé et on m'a dit que j'étais trop gentille et que c'est à cause de ça que j'ai du bordel en classe.

Du coup, avec toutes mes classes (et pas seulement dans celle où on m'a fait la remarque), je pensais
1) rappeler les règles avec relecture de celles-ci
2) mettre les noms des bavards au tableau (je les connais presque tous)
3) dès qu'il y a nom sur le tableau + 1 croix mot dans le carnet
4) dès qu'il y a nom sur le tableau + 2 croix avertissement
3) dès qu'il y a nom sur le tableau + 3 croix 1h de retenue (+1h à chaque croix).

Est ce que ça pourrait fonctionner ?
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Fenrir Mar 28 Nov 2017 - 13:30
Ça me semble complexe, tu vas passer ton temps à mettre des croix, à les compter, à vérifier. Est ce que les croix se cumulent ou s'annulent à la fin de l'heure... ?

Plus en détail, qu'est ce que tu appelles un avertissement ? Quelle est la différence avec un mot dans le carnet ?

Est ce qu'un mot dans le carnet a une quelconque portée dans ton établissement ? Si tu as vraiment le bordel comme tu dis, que feras tu des 15 carnets que tu as sur ton bureau à la fin de l'heure ?

J'ai bien conscience de ne pas apporter de réponse (pour l'instant, j'ai moi même mis du temps à trouver un système qui me va) mais je pense qu'il faut que tu sois claire dans ce que tu veux faire, et surtout que ce soit un système gérable au quotidien. sinon, il vont le voir tout de suite et ce serra pire

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
marcerette
Niveau 4

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par marcerette Mar 28 Nov 2017 - 14:43
C'est justement ça le problème, je me retrouve avec des montagnes de carnet sur mon bureau, et ils n'en ont rien à faire.

Dans mon collège, un avertissement est plus grave : il y a des cases spéciales, et 3 avertissements = 1h de retenue

Je n'en peux plus du brouhaha perpétuel.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Sibylline Mar 28 Nov 2017 - 16:08
Bonjour Marcerette,

effectivement cela peut paraître compliqué à gérer.
J'avais pris l'habitude de fonctionner de la façon suivante (pour les "petites" choses) :
un avertissement oral, puis si "récidive" punition sous forme de cours à recopier, par exemple une page du manuel correspondant à la leçon.
C'est simple, et comme c'est tout de même un peu enquiquinant, cela marchait plutôt bien, encore une fois pour les petites choses.
Sinon, colle avec moi et assurance de ressortir en ayant beaaaauuuucoup écrit.

Je pense qu'il vaut mieux une punition plutôt légère, mais qui tombe très vite, plutôt que ces systèmes de 3 croix.

Bon courage !

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Fenrir Mar 28 Nov 2017 - 20:33
Voilà, je suis étonné que dans ta réplique il ne soit nullement question de punition. Il faut que leurs actes aient des conséquences désagréables. Mais raisonnables.

Si les mots ou les avertissements ne portent pas vraiment à conséquences, ils sont logiquement sans effet. Il faut donc trouver autre chose. Autre point qui risque de se retourner contre toi, la gradation est rigide, si tu te retrouves face à une situation qui nécessite une heure de retenue directe ou un "avertissement" et que par malheur tu n'as pas écrit le nom au tableau, ou pas le nombre de croix nécessaires, je suis prêt à parier que l'élève en question va râler, crier à l'injustice, et te ruiner 5 minutes de cours.

Je te conseille de garder un carde souple avec des règles simple qu'ils puissent comprendre et qui ne changent pas. je parle des règles de gestion. Pour les règles de punition, il n'y en a qu'une : "c'est moi qui décide quand j'estime que tu dois être puni" dans le respect du règlement s'entend.

Ne note pas de croix ou je ne sais quoi, contente toi de rappeler à l'ordre les élèves individuellement, ça marque  davantage que le cris qui s'adresse à tout le monde, et donc à personne. Quand tu estimes qu'il est temps, tu préviens untel que la punition va tomber (pas nécessairement en lui disant "la prochaine fois" sinon tu réduis ta marge de manœuvre, et si tu loupes la prochaine fois, tu as perdu) et tu punis le untel en question très vite.

Mais du coup, quelle punition donner, comment les gérer ? Une fois encore il faut que ce soit simple et rapide pour toi, et qu'ils ne puissent pas te flouer. Oublie la punition personnalisée, je te conseille de trouver deux punitions types, simple utile, pas trop longue à faire pour le tout venant-de l'ordre du quart d'heure et "multipliable"- pour l'une, et pénible et plus longue pour les manquements plus grave pour l'autre (un extrait du règlement significatif). Les exercices supplémentaires étant à bannir dans ce contexte. Vois plutôt du genre verbe à conjuguer, tables de multiplications ou verbes irréguliers à copier.

Dans un premier temps, tu risque de punir beaucoup, mais essaye de ne pas rendre le système ingérable. Tu as plusieurs options, juste punir sans le signaler aux parents, c'est le plus simple niveau gestion, tu note sur une feuille style tableau de note et c'est réglé. J'ai constaté que prévenir les parents avait souvent plus d'effet. Si tu as beaucoup de carnets à gérer tu peux avoir prévu au préalable des mots autocollants très simple "madame monsieur, votre enfant a perturbé le cours, il a donc été puni pour le.... Cordialement Mme marcerette" tu as juste la date à compléter.
Tu peux aussi écrire des mots lapidaires pendant que les élèves bossent en autonomie, ça te décharge pour la fin du cours.

Attention, dès que tu punis il y a une chose que tu dois faire, c'est le suivit. Un élève puni doit toujours rendre sa punition. Personnellement je leur donne un délai d'une séance avec punition supplémentaire s'ils oublient. La fois d'après je leur mets une heure de colle. Dans certains cas j'insiste sur le fait que la colle sera directe en cas d'oublis. Mais j'insiste, le suivit  Est primordial dans cette affaire. Si tu ne le fais pas ça ne fonctionnera pas. Également ne jamais marchander,ne jamais revenir sur une punition. Il faut être impitoyable, ce qui n'empêche pas d'être gentil et juste en parallèle.

J'ai l'impression que je pourrais en parler pendant des heures.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
marcerette
Niveau 4

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par marcerette Mer 29 Nov 2017 - 7:56
Fenrir a écrit:


Attention, dès que tu punis il y a une chose que tu dois faire, c'est le suivit. Un élève puni doit toujours rendre sa punition. Personnellement je leur donne un délai d'une séance avec punition supplémentaire s'ils oublient. La fois d'après je leur mets une heure de colle. Dans certains cas j'insiste sur le fait que la colle sera directe en cas d'oublis. Mais j'insiste, le suivit  Est primordial dans cette affaire. Si tu ne le fais pas ça ne fonctionnera pas. Également ne jamais marchander,ne jamais revenir sur une punition. Il faut être impitoyable, ce qui n'empêche pas d'être gentil et juste en parallèle.

J'ai l'impression que je pourrais en parler pendant des heures.

C'est justement ça le problème, je ne vérifie pas toujours les punitions, et je laisse une 2eme chance. Je vais travailler là dessus. Les élèves m'ont demandé d'être plus sévère alors je dois le faire.
C'est dur mais je vais le faire.
Illiane
Illiane
Expert

gestion - Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Illiane Mer 29 Nov 2017 - 11:13
J'ai été confrontée au même type de problèmes il y a peu, et grâce à la lecture de plusieurs fils, donc celui qui suit, j'ai réussi à trouver des solutions.

Courage  fleurs !

https://www.neoprofs.org/t112358-gestion-de-classe-partage-de-quelques-reflexions-et-astuces?highlight=gestion+de+classe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum