Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par VinZT Mer 14 Fév 2018 - 13:04
mafalda16 a écrit:Oh, les profs d'espagnol, ça va hein... pourquoi nous d'abord ?  Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 1767332709

Mais d'abord que fais-tu sur un fil qui parle de calculatrice, hein ?

celinesud a écrit:Oui, pourquoi eux ?
Je ne suis pas sûre qu'un prof d'HG soit mieux ...
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 4225284928
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 1083881073
:jesors:

Ah si ! Parfois ils calculent des pourcentages ! (avec le fameux x 100 qui nous cause bien du souci)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par chmarmottine Mer 14 Fév 2018 - 13:08
Ici, j'ai une collègue qui vient régulièrement me dire "j'ai fait calculer des pourcentages à mes élèves, mais j'y comprends toujours rien, tu peux vérifier ..."
avatar
Invité
Invité

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Invité Mer 14 Fév 2018 - 13:38
EmmanuelB a écrit:
Enaeco a écrit:Chez nous, les collègues de maths ont fait un demi A4 recto-verso avec d'un côté la procédure pour les deux modèles les plus répandus et les autres modèles de l'autre côté. La procédure n'est quand même pas très compliquée.
Nous mettons une par une les calculatrices en mode examen, qu'il soit déjà activé ou non, pendant que nous faisons émarger les élèves. Effectivement ça prend une vingtaine de seconde par élève (le temps qu'il trouve son nom dans la liste et qu'il signe) et ce n'est pas marrant à faire.

Justement, cette fiche est-elle exhaustive ? Pour le bac on ne peut pas oublier un modèle. Et j'ai un doute sur ce protocole, si la calculatrice est déjà en mode exam, je ne connais pas tous les modèles mais il me semble que pour certains il faut d'abord retirer le mode exam puis le remettre, je me trompe ?
C'est au candidat de savoir faire ça.
La regle n'est pas compliquée :
- il entre dans la salle avec une calculette qui n'est pas en mode examen.
- s'il n'arrive pas à l'enlever avant le debut de l'épreuve, la calculette reste dans son sac.
- il passe en mode exam sur ordre des surveillants.
- s'il n'y arrive pas, la calculatrice retourne dans le sac.

Les surveillants verifient seulement si ça clignote ou pas quand il faut... ils n'ont pas à toucher la calculette.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Mer 14 Fév 2018 - 13:40
confirmation encore d'une collègue via twitter


Pour l’académie de Rennes, nous avons reçu un mail des inspecteurs de maths mardi soir (hier) annonçant le report d’un an du mode examen des calculatrices.

J'ai du mal à penser que les néos ici et des collègues ailleurs, s'amuseraient à diffuser une fausse information :/

Mathador a écrit: la solution est simple: suppression dans les programmes des items « utiliser la calculatrice pour […] », et calculatrice collège uniquement (ou même interdiction) pour le bac.

Tu n'y penses pas!^^ à mon avis ça fait partie des raisons de la reculade: si les formules ne sont rentrées nulle part, les élèves ne sauront RIEN faire, ce qui va donner de mauvaises notes pour le bac!!! Enfer et Damnation!

et enfin, tu penses à l'économie de notre pays, méchant garçon? Wink si demain on supprime cette manne que représente la vente des calculatrices pour le lycée, ça va en faire des emplois supprimés!!!


et si on n'est pas très regardant sur la listériose chez Lactalis pour sauver les emplois, on ne va pas l'être sur les calculatrices "inutiles" chez TI et Casio hein Wink
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par kioupsPBT Mer 14 Fév 2018 - 13:59
Confirmation chez nous aussi.

_________________
Spoiler:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par chmarmottine Mer 14 Fév 2018 - 14:06
kioupsPBT a écrit:Confirmation chez nous aussi.

C'est où chez vous ?
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par kioupsPBT Mer 14 Fév 2018 - 14:10
Nantes

_________________
Spoiler:
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Heisenberg Mer 14 Fév 2018 - 15:37
L'information suivante vient d'être publiée pour Rouen.

Utilisation de la calculatrice avec mode examen à compter de la session 2018
Mesure transitoire

Suite aux difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques, il a été décidé pour cette session d’une mesure transitoire en autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.

Par conséquent, l'usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé.

Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activité pour les épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.

L’information figurera sur les convocations, ce qui permettra d’en assurer une parfaite diffusion (candidats individuels et CNED inclus).

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par archeboc Mer 14 Fév 2018 - 15:39
A-t-on le droit d'utiliser au bac une bonne vieille règle à calcul ?
avatar
Call_BB5A
Niveau 5

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Call_BB5A Mer 14 Fév 2018 - 15:42
EricAU a écrit:Il a été décidé pour cette session d’une mesure transitoire en autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.
Par conséquent, les sujets d’examens de la session 2018 pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante :
« L'usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé.».
Comme on navigue dans le flou le plus total, à ce stade cela signifie que les calculatrices wifi sont autorisées !

Pendant les épreuves,  il sera précisé aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activé, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent. Cette information apparaîtra également sur leur convocation.
Là c'est le pompon ! L'institution valide la triche à la calculatrice, voire l'incite, en autorisant les candidats à y stocker leurs cours et en passant la consigne de ne surtout pas les empêcher d'y accéder.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par colombane Mer 14 Fév 2018 - 16:53
Reçu ce matin sur la boîte mail du lycée à 10h 45 envoyé par Brigitte Rolland, chef de la Division des Examens et concours de l'académie d'Orléans-Tours

SIGNALE

A l'attention de Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement

Bonjour,

Suite aux difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques, les cabinets de nos deux ministères (éducation nationale et enseignement supérieur) ont été saisis.

Il a été décidé pour cette session d’une mesure transitoire autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.

Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activé pour les épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d'égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.

En conséquence, l'usage de tout modèle de calculatrice, programmable ou non, avec ou sans mode examen, est autorisé.

(l’usage du téléphone comme calculatrice est interdit)
Je vous remercie de votre précieuse collaboration ;
Les services restent à votre écoute pour toute question complémentaire.

Bien cordialement,

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Enaeco
Vénérable

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Enaeco Mer 14 Fév 2018 - 16:56
Il est normal que si certains ont accès à la mémoire de leur calculatrice, tous doivent pouvoir y avoir accès.

Depuis qu'on autorise les calculatrices à mémoire, on laisse la porte ouverte à ce genre de pratiques...
colombane
colombane
Fidèle du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par colombane Mer 14 Fév 2018 - 16:59
Malgré que depuis plusieurs années, la calculatrice mode examen soit dans la liste des fournitures, pas la moitié de nos élèves en possède une... La plupart n'ont qu'une petite calculette qui fait les 4 opérations, pourcentage... et rien de plus.. (ou leur téléphone).

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Mer 14 Fév 2018 - 17:06
Si un modérateur passe par là il peut changer le titre "....nous y étions, nous n'y sommes plus!" quel gâchis! tout ça pour ça!
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par ddalcatel Mer 14 Fév 2018 - 17:07
Ouf ! Ils vont pouvoir encore pomper des cours/formules sans rien comprendre et sans rien savoir utiliser une année de plus.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Mathador Mer 14 Fév 2018 - 17:09
colombane a écrit:Malgré que depuis plusieurs années, la calculatrice mode examen soit dans la liste des fournitures, pas la moitié de nos élèves en possède une... La plupart n'ont qu'une petite calculette qui fait les 4 opérations, pourcentage... et rien de plus.. (ou leur téléphone).  

Les calculatrices 4 opérations ou collège sont aussi autorisées par le texte imposant le mode examen, mais c'est délicat de faire les calculs de loi binomiale ou normale avec.


Dernière édition par Mathador le Mer 14 Fév 2018 - 17:11, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Mer 14 Fév 2018 - 17:11
ddalcatel a écrit:Ouf ! Ils vont pouvoir encore pomper des cours/formules sans rien comprendre et sans rien savoir utiliser une année de plus.

Les IPR ont enfin du réaliser que ce n'était qu'à cette condition qu'on pourrait mettre plus de 6 à certains :/
avatar
Invité
Invité

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Invité Mer 14 Fév 2018 - 17:11
Enaeco a écrit:Il est normal que si certains ont accès à la mémoire de leur calculatrice, tous doivent pouvoir y avoir accès.

Depuis qu'on autorise les calculatrices à mémoire, on laisse la porte ouverte à ce genre de pratiques...
Il n'est pas normal d'avoir fait acheter des nouveaux modèles aux élèves qui auraient pu simplement reprendre celle du frangin pour finalement tourner casaque à 4 mois du bac.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Ramanujan974 Mer 14 Fév 2018 - 17:16
Je vois maintenant arriver les plaintes des élèves (et des parents) qui au bac blanc ont dû utiliser le mode examen.
J'en connais qui vont devoir refaire un bac blanc de maths !
avatar
Enaeco
Vénérable

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Enaeco Mer 14 Fév 2018 - 17:17
Will.T a écrit:
Enaeco a écrit:Il est normal que si certains ont accès à la mémoire de leur calculatrice, tous doivent pouvoir y avoir accès.

Depuis qu'on autorise les calculatrices à mémoire, on laisse la porte ouverte à ce genre de pratiques...
Il n'est pas normal d'avoir fait acheter des nouveaux modèles aux élèves qui auraient pu simplement reprendre celle du frangin pour finalement tourner casaque à 4 mois du bac.

Bien sur, je suis d'accord.
Mais ce sont deux choses indépendantes. Si on laisse composer des élèves avec un accès à la mémoire, il est normal de laisser le choix à ceux qui en ont la possibilité.

Si on souhaite imposer un mode examen, il faudra arriver au moment où les élèves qui ne disposent pas d'une calculatrice adaptée composent sans calculatrice.
Peut-être que les délais étaient trop courts. Mon établissement mêle un éventail assez large de profils d'élèves et j'avais l'impression que la majorité des élèves avaient pris leurs dispositions...
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Mer 14 Fév 2018 - 17:19
Will.T a écrit:
Enaeco a écrit:Il est normal que si certains ont accès à la mémoire de leur calculatrice, tous doivent pouvoir y avoir accès.

Depuis qu'on autorise les calculatrices à mémoire, on laisse la porte ouverte à ce genre de pratiques...
Il n'est pas normal d'avoir fait acheter des nouveaux modèles aux élèves qui auraient pu simplement reprendre celle du frangin pour finalement tourner casaque à 4 mois du bac.


Franchement il serait "mérité" que les fédérations de parents d'élèves montent des plaintes communes! c'est scandaleux!
avatar
Invité
Invité

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Invité Mer 14 Fév 2018 - 17:31
Enaeco a écrit:
Will.T a écrit:
Enaeco a écrit:Il est normal que si certains ont accès à la mémoire de leur calculatrice, tous doivent pouvoir y avoir accès.

Depuis qu'on autorise les calculatrices à mémoire, on laisse la porte ouverte à ce genre de pratiques...
Il n'est pas normal d'avoir fait acheter des nouveaux modèles aux élèves qui auraient pu simplement reprendre celle du frangin pour finalement tourner casaque à 4 mois du bac.

Bien sur, je suis d'accord.
Mais ce sont deux choses indépendantes. Si on laisse composer des élèves avec un accès à la mémoire, il est normal de laisser le choix à ceux qui en ont la possibilité.

Si on souhaite imposer un mode examen, il faudra arriver au moment où les élèves qui ne disposent pas d'une calculatrice adaptée composent sans calculatrice.
Peut-être que les délais étaient trop courts. Mon établissement mêle un éventail assez large de profils d'élèves et j'avais l'impression que la majorité des élèves avaient pris leurs dispositions...

Ça me semble évident, pas de mode exam, pas de calculatrice. Ce n'est pas compliqué. Ils ont quand même eu 3 ans pour s'équiper.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par RogerMartin Mer 14 Fév 2018 - 17:33
Et en revanche, ce "reculer pour mieux céder" envoie un message très clair aux familles : à l'avenir, il est urgent de ne pas suivre les préconisations des enseignants. furieux

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
VinZT
VinZT
Doyen

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par VinZT Mer 14 Fév 2018 - 17:37
Oui, le seul résultat tangible sera de nous faire passer encore un peu plus pour des comiques troupiers.

Mais il paraît que le ministre nous aime. Et qu'il est compétent.
Alors tout baigne.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Call_BB5A
Niveau 5

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Call_BB5A Mer 14 Fév 2018 - 17:41
Enaeco a écrit:Il est normal que si certains ont accès à la mémoire de leur calculatrice, tous doivent pouvoir y avoir accès.
Qu'ils y aient tous accès oui, mais pas pour consulter des documents non autorisés. Ou alors, pour des raison d'égalité, on autorise aussi les élèves à avoir leur manuel de math avec eux au BAC, pour ceux qui ne sauraient pas le rentrer dans leur calculatrice... La calculatrice n'est pas sensée être détournée de son usage, hors en l'occurrence c'est ce que l'on est en train d'institutionnaliser.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 14 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Mer 14 Fév 2018 - 17:50
RogerMartin a écrit:Et en revanche, ce "reculer pour mieux céder" envoie un message très clair aux familles : à l'avenir, il est urgent de ne pas suivre les préconisations des enseignants. furieux

Absoument!

Quant au "c'est pas compliqué d'interdire les calculatrices" quand on voit la difficulté dans certains établissements de parvenir à mettre dehors un élève pour 1h de cours, (sans aucune incidence sur sa vie), j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un élève se serait fait confisquer sa calculatrice, le condamnant à être PRIVE de toute calculatrice,  le jour du bac, sans heurts et sans drames
et je sais que mon CDE aurait préféré acheter 50 calculatrices de secours plutôt que de s'exposer à un tel conflit


je persiste à penser (à tort peut-être) que c'est une des raisons du recul :/ pas de conflit, pas de vagues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum