Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Lun 2 Oct 2017 - 15:07
Heure d'info syndicale, Wink

Piouf, ils ont l'air carabiné tes 3e... Mais ta stratégie me semble tout à fait logique. Courage, Rabelais. chevalier

J'ai viré refusé 8 term STMG ce matin, ils sont arrivés en retard et ont commencé à me dire que c'est la prof de merca qui les avait retenus, or je les avais vus faire les couillons dans le préau Twisted Evil
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Lun 2 Oct 2017 - 15:45
Journée Off aujourd'hui, j'en ai profité pour appeler quelques parents.
A la 5ème maman, elle me dit "c'est pour ça qu'elle a été viré ce matin..."
Malaise au téléphone: "ah non, je ne suis pas au courant je vous appelle juste pour qu'elle se mette au boulot".
J'en déduis donc que finalement tout ne va pas si bien que ça dans cette classe.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Lun 2 Oct 2017 - 15:57
Rabelais : Je te transmets tout mon soutien. Je sais malheureusement ce que sont les heures infernales de l'après-midi pour les avoir vécues lors de mes précédentes années (surtout en stage et en T1). Cette année j'ai la chance de ne pas trop avoir de cours l'après-midi mais je m'arrange pour faire tomber les DS sur ces heures-là et aussi les leçons bien cadrées d'étude de la langue (avec exercices à la clé). Courage !

Mafalda : Tu as bien fait de ne pas les accepter ! Par contre tu as de la chance que la vie scolaire ait accepté 8 élèves pour l'heure. Chez moi ce serait im-pen-sable affraid !

Simgajul : Je te souhaite que tes appels aient de l'effet sur les élèves concernés.

Ici pas d'évolution positive malgré mes espoirs. Après appels aux parents et heures de colle, j'ai l'impression que tout est resté sans effet et que je me fais déborder de plus en plus sans savoir comment réagir :| Vous faîtes comment quand la classe fait un boucan pas possible avec plein de bavardages à droite et à gauche? Je reste impuissante face à ce phénomène et ça ne fait qu'empirer les choses :|

_________________
"Humeur du moment" :
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Lun 2 Oct 2017 - 16:03
Plume, pour les retardataires c'est la règle dans ce lycée. La vie sco ne veut pas faire de billet de retard, donc on les éjecte de cours et ils vont en perm. C'est la seule règle qui n'est pas remise en cause. Donc, oust !
La semaine dernière j'ai une classe de 2de qui a commencé à faire du bruit de façon diffuse donc sans pouvoir tomber sur un ou deux bavards. Je les ai faits sortir dans le couloir, leçon de morale blablabla dans le couloir, j'ai fait durer. Et je les ai fait rentrer un par un en disant que le premier que j'entendais aurait de quoi s'occuper pour le weekend en conjugaison. Là c'était beaucoup plus facile de tomber sur les "coupables", j'en ai assommé 3. Et le reste du cours s'est déroulé dans un silence très appréciable.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Lun 2 Oct 2017 - 18:00
La règle de ton lycée est vraiment bien, Mafaldette.
Jeudi dernier, après la récréation, mes 15 BTS sont arrivés avec presque 10 minutes de retard parce que "on était allés fumer, c'est bon on n'est pas trop en retard on s'en fout" et ils n'ont même pas été notés en retard par la vie sco ^^ (un surveillant me les a ramenés quand je les ai renvoyés).

*Plume*, Rabelais, haut les cœurs ! A l'impossible, nul n'est tenu.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Lun 2 Oct 2017 - 18:12
mafalda16 a écrit:Plume, pour les retardataires c'est la règle dans ce lycée. La vie sco ne veut pas faire de billet de retard, donc on les éjecte de cours et ils vont en perm. C'est la seule règle qui n'est pas remise en cause. Donc, oust !

Même règle ici.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mar 3 Oct 2017 - 4:41
*Plume* a écrit:Rabelais : Je te transmets tout mon soutien. Je sais malheureusement ce que sont les heures infernales de l'après-midi pour les avoir vécues lors de mes précédentes années (surtout en stage et en T1). Cette année j'ai la chance de ne pas trop avoir de cours l'après-midi mais je m'arrange pour faire tomber les DS sur ces heures-là et aussi les leçons bien cadrées d'étude de la langue (avec exercices à la clé). Courage !

Mafalda : Tu as bien fait de ne pas les accepter ! Par contre tu as de la chance que la vie scolaire ait accepté 8 élèves pour l'heure. Chez moi ce serait im-pen-sable affraid !

Simgajul : Je te souhaite que tes appels aient de l'effet sur les élèves concernés.

Ici pas d'évolution positive malgré mes espoirs. Après appels aux parents et heures de colle, j'ai l'impression que tout est resté sans effet et que je me fais déborder de plus en plus sans savoir comment réagir :| Vous faîtes comment quand la classe fait un boucan pas possible avec plein de bavardages à droite et à gauche? Je reste impuissante face à ce phénomène et ça ne fait qu'empirer les choses :|

Ce sont des classes de quel niveau ?
L'année dernière j'en avais des comme ça, des 3e.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 3 Oct 2017 - 4:46
Toujours les 4è. C'est vraiment un niveau avec lequel je n'y arrive pas.

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 3 Oct 2017 - 14:07
Oh purée , la matinée d'enfer !
J'ai eu l'impression d'être d'une nullité crasse.
Heureusement que j'ai réussi à gerer les doigts dans le nez les 4 E suivants sans quoi j'aurais vraiment confirmé cette nullité !
Mais non, ce sont eux.
Bref, j'ai fait mes deux premiers rapports d'incident de ma carrière et peut-être bien que je vais mettre mes premières heures de colle, qui sait ?
Je ne les revois que vendredi, le charme de la semaine A 💖.
Et nouveau plan de classe : devant, les pauvres gosses de la classe qui veulent bosser et ceux qui ne demanderaient que ça si les affreux n'étaient pas là.
Derrière, les irréductibles.
D'habitude, je fais ça en février, mars. Mais là, croyez-moi, depuis la sixieme ( dixit l'ensemble des collègues), ils s'y sont tous cassés les dents.
Alors point final pour eux. Bah quoi, on doit amener la majorité à des resultats , pas un ou deux mal élevés en laissant tomber toute la classe.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mar 3 Oct 2017 - 16:39
Sixièmes ultra super méga chiants ce soir. J'en ai fait pleurer trois. J'ai ramassé l'exercice en cours (je vais noter avec des couleurs, ou des +/-). Certains ont eu 3/10 à un contrôle de vocabulaire et ne voient pas le problème. Bref, grr.


Deux secondes se sont filé des baffes en cours (mais tout va bien, on s'amuse, madame...).

Et la mère d'un 2nde m'a raccroché au nez tout à l'heure. J'aime.

Mais les STMG se sont pris une soufflante de la part de l'équipe ce matin. Espérons que ça fasse effet plus de deux heures.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 3 Oct 2017 - 16:48
Rabelais : Effectivement, ça a eu l'air bien mouvementé chez toi ! Tu n'as pas encore rédigé de rapports ou mis d'heures de colle depuis le début de ta carrière?! :shock: Je suis impressionnée. Et du coup les relous que tu mets au fond, ils continuent à embêter le monde ou ça les calme?

Naoo : Dure journée pour toi aussi d'après ce que je lis. Je constate que nos élèves ont de drôles de façon de s'amuser ou de montrer leur amitié pour quelqu'un :|

Ici, pas de 4èmes aujourd'hui (sortie). Ma journée s'est bien mieux déroulée qu'habituellement Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 1482308650 Je ne comprends pas pourquoi je m'en sors plutôt bien avec les autres niveaux et que chaque année ça coince avec les 4èmes :|

_________________
"Humeur du moment" :
Nita
Nita
Empereur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nita Mar 3 Oct 2017 - 16:54
mafalda16 a écrit:Franchement, le ton sur lequel elle lui a dit me semblait très limite. Et en plus devant tout le monde en sdp. Et quoi qu'il en soit je trouve ça stupide. Les gamins ne le prennent pas comme ça. Et la stagiaire cherche des solutions pour les faire taire, y en a quand même pas 36 000...
Mais bon c'est la même collègue qui dit que l'an prochain elle ne veut ni 2de, ni STMG donc il faudra donner "toute cette merde au BMP, après tout ils sont là pour ça". Elle n'a pas eu de chance j'étais en face. En bonne TZR je lui ai lancé un volée de bois (pardon le Renne Embarassed ) verts. J'ai jeté un froid sur l'ambiance de la pause café Embarassed

Mais... cette personne est d'une incommensurable sottise !
(Vous noterez le vocabulaire in-charte. Vous pouvez remplacer mentalement par un qualificatif moins poli.)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 3 Oct 2017 - 17:07
*Plume* a écrit:Rabelais : Effectivement, ça a eu l'air bien mouvementé chez toi ! Tu n'as pas encore rédigé de rapports ou mis d'heures de colle depuis le début de ta carrière?! :shock: Je suis impressionnée. Et du coup les relous que tu mets au fond, ils continuent à embêter le monde ou ça les calme?

Naoo : Dure journée pour toi aussi d'après ce que je lis. Je constate que nos élèves ont de drôles de façon de s'amuser ou de montrer leur amitié pour quelqu'un :|

Ici, pas de 4èmes aujourd'hui (sortie). Ma journée s'est bien mieux déroulée qu'habituellement Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 1482308650 Je ne comprends pas pourquoi je m'en sors plutôt bien avec les autres niveaux et que chaque année ça coince avec les 4èmes :|
Non, jamais. J'ai appelé une fois un parent, je crois.
Mais là, je vous le dis, on a affaire à des cas, dont un ou deux psychiatriques.
Quand je les mets au fond, ils essaient de perturber les autres pendant quelques temps, puis, à défaut de public, ils font autre chose.
Et puis, je les décale pour qu'il y ait beaucoup d'espace entre leur rangée et les autres, évitant les tire-cheveux ou autres jets de crayon. Ils bougent, ils sont punis. Généralement, ils font pas mal de conjugaison pendant les cours.
C'est mal, mais c'est non, je jette l'éponge.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 3 Oct 2017 - 17:11
Je garde dans un coin de ma tête ta façon de procéder Rabelais, on ne sait jamais. Je pense notamment à 2-3 phénomènes d'une classe de 4è sur qui rien ne semble avoir d'effet.

_________________
"Humeur du moment" :
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mar 3 Oct 2017 - 17:14
Nita a écrit:
mafalda16 a écrit:Franchement, le ton sur lequel elle lui a dit me semblait très limite. Et en plus devant tout le monde en sdp. Et quoi qu'il en soit je trouve ça stupide. Les gamins ne le prennent pas comme ça. Et la stagiaire cherche des solutions pour les faire taire, y en a quand même pas 36 000...
Mais bon c'est la même collègue qui dit que l'an prochain elle ne veut ni 2de, ni STMG donc il faudra donner "toute cette merde au BMP, après tout ils sont là pour ça". Elle n'a pas eu de chance j'étais en face. En bonne TZR je lui ai lancé un volée de bois (pardon le Renne Embarassed ) verts. J'ai jeté un froid sur l'ambiance de la pause café Embarassed

Mais... cette personne est d'une incommensurable sottise !
(Vous noterez le vocabulaire in-charte. Vous pouvez remplacer mentalement par un qualificatif moins poli.)


T'es prête pour faire de la politique. En avant la réforme du double TT. Wink

Rabelais, chevalier ta technique me semble adaptée à la situation. Courage !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Mar 3 Oct 2017 - 17:15
*Plume* a écrit:Rabelais : Effectivement, ça a eu l'air bien mouvementé chez toi ! Tu n'as pas encore rédigé de rapports ou mis d'heures de colle depuis le début de ta carrière?! :shock: Je suis impressionnée. Et du coup les relous que tu mets au fond, ils continuent à embêter le monde ou ça les calme?

Ici, pas de 4èmes aujourd'hui (sortie). Ma journée s'est bien mieux déroulée qu'habituellement Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 1482308650 Je ne comprends pas pourquoi je m'en sors plutôt bien avec les autres niveaux et que chaque année ça coince avec les 4èmes :|

En un mot : hormones ? Razz
Depuis que j'ai eu une année un service constitué de quatre classes de 4e, je suis immunisée et j'apprécie même ce niveau. Mais c'est vrai que ça peut être sportif...

Même chose pour les rapports... C'est presque courant dans mon collège. Pas plus tard que vendredi j'en ai rédigé un pour menace.

*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 3 Oct 2017 - 17:23
Nadejda a écrit:
En un mot : hormones ? Razz
Les leurs ou les miennes?  :lol:

Punaise, 4 classes de 4è ! Je n'aurais pas survécu, déjà 2 classes sur 4 et c'est le bout du monde pour moi. J'avais beaucoup plus de rapports à rédiger l'an dernier, pour l'instant ça va. C'est juste que les élèves sont pénibles, usants et que les gérer demande un temps fou.

_________________
"Humeur du moment" :
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mar 3 Oct 2017 - 17:28
Moi j'aime bien les 4e. J'en ai eu 3 l'an dernier, et il y'a deux ans (à ma demande en plus). Razz
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 3 Oct 2017 - 18:12
J'aimais bien aussi, je les prenais chaque année et j'étais ravie d'en avoir.
Mais parfois, pas de bol.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
faer
Niveau 6

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par faer Mar 3 Oct 2017 - 18:34
J'aime bien les 4e également, ça commence à être des grands (avant la transformation en larves en 3e et seconde) et le programme en histoire-géo est intéressant. Mais pareil, j'ai une classe de 4e cette année qui est épuisante. Le matin ça va à peu près (en les tenant), mais en dernière heure de la journée, j'ai pas encore trouvé le truc et je m'énerve très (trop) rapidement pour peu d'effet. Même quand j'obtiens le silence j'ai l'impression de parler dans le vide. cafe
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 3 Oct 2017 - 18:35
faer a écrit:J'aime bien les 4e également, ça commence à être des grands (avant la transformation en larves en 3e et seconde) et le programme en histoire-géo est intéressant. Mais pareil, j'ai une classe de 4e cette année qui est épuisante. Le matin ça va à peu près (en les tenant), mais en dernière heure de la journée, j'ai pas encore trouvé le truc et je m'énerve très (trop) rapidement pour peu d'effet. Même quand j'obtiens le silence j'ai l'impression de parler dans le vide. cafe
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 2252222100 :malaga:
Allez, le premier conseil de classe devrait les calmer !( nannn, je plaisante )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mar 3 Oct 2017 - 18:38
Faer : J'aime beaucoup le programme de 4e aussi. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 1482308650 I love you
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mer 4 Oct 2017 - 16:03
Contente de constater que les 4è sont appréciés, heureusement ! Comme dirait mon chef, c'est moi qui ne les comprends pas Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 1482308650 . En tout cas, en français chez nous à la fin de l'année passée ça a dû être la bataille pour ne pas les avoir vu qui les a récupérés Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 1665347707

Pendant 1h de 4è ce matin, je les ai faits bosser, un truc de ouf. Le rythme était très intense, je me suis surprise moi-même. Bon, comme c'était un travail par 2, ça a fait du bruit mais ils ont bien travaillé pour la plupart.
En analysant la façon dont mes cours se déroulent, je pense avoir cerné un de mes problèmes : je laisse trop traîner les activités. Et comme les élèves ne sont pas trop occupés par le travail, forcément, ils dérivent. J'ai bien vu ce matin comment ils se dépêchaient pour terminer à temps, même quelques relous s'agaçaient car leur binôme n'allait pas aussi vite qu'eux. Vu le travail, pas le temps d'embêter le monde...

Tiens, je profite de ce message pour demander : les collègues de lettres, vous faîtes quoi généralement pendant 1h de cours en littérature?

_________________
"Humeur du moment" :
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 4 Oct 2017 - 16:50
Plume : Il faut être très dynamique avec les 4e. Je lançais une activité avant de faire l'appel, pas de temps mort. Ou alors interro orale de début de cours, les élèves relisent leur cours pendant que je fais l'appel.
Mais ce que je trouve sympa, c'est qu'ils commencent à être autonomes et j'ai eu souvent des 4e très intéressés qui posaient beaucoup de questions. (Ils peuvent aussi être fatigants, l'un n'empêche pas l'autre). Quand ils sont pénibles, il faut prendre du recul, se dire que ce sont des ados et que ça ira mieux au prochain cours.

Sinon, je me suis pris un taille crayon pendant que je faisais un schéma au tableau. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 992729132 La même heure, un élève me demande d'écrire les phrases en entier au tableau alors que je note tous les mots clés, les dates, les noms propres.
Devinez le niveau:
Heureusement que dans la même classe, une élève est venue me remercier en me disant qu'elle avait compris pour la première fois pas mal de choses qu'elle avait pourtant déjà vu en classe les années précédentes sans comprendre grand chose. Very Happy
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 4 Oct 2017 - 17:16
*Plume* a écrit:Comme dirait mon chef, c'est moi qui ne les comprends pas Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 1482308650 .

Dis donc, tu m'as l'air d'avoir des chefs de compet', toi, depuis l'année dernière.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mer 4 Oct 2017 - 17:24
Philomène87 a écrit: Dis donc, tu m'as l'air d'avoir des chefs de compet', toi, depuis l'année dernière.

Je ne te le fais pas dire Razz !! J'ai l'impression que c'est dû au statut REP de ces deux établissements. Les chefs se sentent investis d'une mission, comme s'ils étaient les seuls à pouvoir comprendre ces pauvres zenfants. Ils mettent le bazar : c'est normal, ils ont une vie difficile, faut les comprendre, être bienveillant et indulgent.
Dans le fond, je ne suis pas forcément contre, c'est vrai que ce ne doit pas être facile tous les jours pour certains. Mais de là à les laisser faire ce qu'ils veulent à cause de ce prétexte... :|

_________________
"Humeur du moment" :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum