Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Plume*
Niveau 10

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 14 Nov 2017, 09:30
Désolée pour le triple post, j'ai pas trop compris ce qui est arrivé


Dernière édition par *Plume* le Mar 14 Nov 2017, 12:06, édité 1 fois
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 14 Nov 2017, 09:30
Désolée pour le triple post, j'ai pas trop compris ce qui est arrivé...


Dernière édition par *Plume* le Mar 14 Nov 2017, 12:05, édité 1 fois

_________________
"Humeur du moment" :
mafalda16
mafalda16
Modérateur

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mar 14 Nov 2017, 09:58
Ça c'est du râlage en trois d'exemplaires Razz
Courage Plume !

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 14 Nov 2017, 12:08
Je pollue le topic sans le faire exprès, merci les bugs xD
Merci pour le courage Mafalda !
(Je vais essayer d'envoyer mon post en unique exemplaire :lol: )

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 14 Nov 2017, 15:47
T'inquiète, Plume, quand on est professeur, on répète toujours trois fois, on a l'habitude.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mar 14 Nov 2017, 15:52
Au moins trois fois... professeur

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Heste
Heste
Niveau 9

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Mar 14 Nov 2017, 18:29
Courage à tous ceux qui en ont besoin.
Dans le genre hallucination et "les élèves ne sont pas éduqués", l'élève qui frappe une fois à la salle des profs et rentre dedans parce que personne n'est allé lui répondre Evil or Very Mad autant vous dire qu'elle s'est bien fait recevoir :lol:
avatar
faer
Niveau 6

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par faer Mar 14 Nov 2017, 18:34
Rabelais a écrit:BM, remets-toi vite et profite du lycée et du supérieur, parce qu'au collège, le niveau se dégrade d'année en année.

Eleven : certaines classes sont au travail et ont compris mes règles, j'arrive encore à m'éclater et à transmettre.
D'autres me font douter du métier comme jamais.
Je savais depuis longtemps déjà qu'enseigner  au College n'était pas mon truc, la tranche d'âge concernée ne m'intéresse pas et enseigner la grammaire n'est pas vraiment ma tasse de thé mais j'en avais pris mon parti et réussissais bon an mal an à porter mes classes, souvent d'ailleurs avec plaisir.
Bilan : cette année, je n'en peux plus, il faut refaire chaque semaine la même gestion de classe, refaire leur éducation, les faire taire, gerer leurs interventions stupides dès qu'une mouche vole, dès qu'un de leur crayon ne fonctionne plus, ils ne savent pas penser en silence, ils ne savent pas faire taire leurs considérations logistiques, ils ne savent pas la BOUCLER ! les faire travailler, leur faire comprendre des textes dont ils ne comprennent pas le moindre mot en 3e, Faure en 5ème de la grammaire de CM2 et j'en passe.
Et ce bruit toute la journée dans les couloirs.

Apparemment, je gère mes classes, il ne s'agit donc pas de ça.
Et puis il y moi, qui me demande si j'ai pris la bonne voie, je ne crois pas.

Rabelais, je suis désolé pour toi, mais en même temps ça fait du bien de te lire, parce que je ressens exactement la même chose, là.

Je suis parti en vacances à la Toussaint satisfait, en me disant que ça roulait et que tout était en place, à part avec une 4e retorse avec qui je savais que ça serait probablement un combat toute l'année. Depuis la rentrée, je ne comprends plus rien. TOUTES mes classes sont agitées, ça crie et ça s'agite dans les couloirs et la cour, et moi je supporte de moins en moins le bruit. Bon, au moins avec les mignons de base le recadrage est rapide et efficace, mais maintenant il faut le faire pratiquement à chaque heure pale Avec les durs c'est monté d'un cran et je me retrouve de nouveau sur la défensive avec la spirale infernale de la fatigue qui commence à repointer son nez, et j'en ai marre. Je partage donc pleinement ton état d'esprit.

Je me dis qu'au fond ces gamins n'ont pas de vie intérieure, et ça m'inquiète. Ils doivent être pratiquement en permanence entourés de bruit, dans la cour, entre eux (ils crient tout le temps...), chez eux probablement avec la télé en fond 24/24 pour certains... Comment penser dans tout ça ? Comment développer un rapport intime avec ses émotions, ses sentiments ? Comment apprendre à se connaître ? Comment réfléchir ? Qu'est-ce que ça va donner, ce cocktail, dans quelques années ?

Bref, je vais me reposer pour retrouver ma motivation, parce qu'il y a du boulot. chevalier

Rabelais
Rabelais
Vénérable

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 14 Nov 2017, 18:41
Eh oui, Faer, la civilisation du bruit...
Et on a même justifié le bruit en classe en l'appelant " bruit pédagogique ", paraît que ça a été prouvé.
Alors ou bien nous ne devons pas fonctionner comme eux parce que dans le bruit, je perds 50% de mes capacités de réflexion, ou bien c'est comme un aveu d'échec de ne pas réussir à les faire travailler dans le silence.

Quant à l'introspection, n'y pensons même pas.

Ce qui est pénible par rapport aux autres années c'est qu'on ne sait sur quel pied danser, par exemple, aujourd'hui ,mes classes de 4 E ont été charmantes, travailleuses, parfaites.
Mais demain ?
Il n'y a plus de profil de classe, j'ai l'impression d'avoir des eleves bi polaires.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
faer
Niveau 6

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par faer Mar 14 Nov 2017, 18:59
Oh ben encore, la notion de "bruit pédagogique" je la comprends comme ces chuchotements que tu peux avoir parfois dans une classe studieuse, pendant un travail. Le problème c'est qu'à quelques exceptions près, c'est plutôt du bazar pédagogique que je récolte la plupart du temps :lol:
avatar
Invité
Invité

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité Mar 14 Nov 2017, 19:01
je découvre les joies de l'AP à 30 élèves. Toutes mes classes ont été pénibles pour le premier jour. Ils me gavent déjà... Et joie du téléphone dans ma classe. On m'a appelé quatre fois en plein cours... rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 1665347707
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 14 Nov 2017, 19:20
Faer : Haha, le "bazar pédagogique", c'est une appellation très représentative :lol: Je connais bien ce que c'est  rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 1482308650

Corailc : C'est un téléphone qui sort d'où? Et on t'appelle pour te dire quoi? Suspect

_________________
"Humeur du moment" :
Rendash
Rendash
Bon génie

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mar 14 Nov 2017, 19:23
Il y a un téléphone dans certaines salles, Plume ^^

_________________
rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 14 Nov 2017, 19:34
Ah oui? Et pourquoi nous appelle-t-on alors? Et qui appelle?  Suspect

_________________
"Humeur du moment" :
Rendash
Rendash
Bon génie

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mar 14 Nov 2017, 19:35
Ben, la vie sco', gagerais-je, plutôt que de passer :o

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu de truc comme ça, et dussé-je un jour en avoir un que je te me le débrancherais illico :lol:

_________________
rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 14 Nov 2017, 19:44
faer a écrit:Oh ben encore, la notion de "bruit pédagogique" je la comprends comme ces chuchotements que tu peux avoir parfois dans une classe studieuse, pendant un travail. Le problème c'est qu'à quelques exceptions près, c'est plutôt du bazar pédagogique que je récolte la plupart du temps :lol:
Ce n'est pas ça qu'ils appellent le bruit péda., mais plutôt, tu sais, ce bruit qu'ils font en ilôts .
Hein, quoi ? Oui, le bazar , c'est ça, voilà. rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 437980826

Mais moi je suis un monstre, mon seuil de bruit est quasi nul.
Comme je leur dis, il y a des moments pour ça, genre la récré.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Invité
Invité

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité Mar 14 Nov 2017, 19:56
Oui la vie scolaire, l'ATI, la loge... Je vais le débrancher.
Philomène87
Philomène87
Sage

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mar 14 Nov 2017, 20:24
Vous gérez comment un regard insolent ? Pas une parole, qu'il est facile de réprimander, mais un regard ?
Aujourd'hui j'ai une élève plutôt gentille d'habitude, à qui j'ai fait des remarques, et à chaque fois j'ai eu droit à un regard méprisant.
Ou d'autres petits gestes, comme écrire dans son agenda, je lui dis de ranger ça tout de suite, elle me lance un regard et attend 5 bonnes secondes avant de le ranger. La classe étant trèèèès (trop) calme, je me vois mal me donner en spectacle et entrer dans le conflit comme ça.
Ce comportement m'a vraiment agacée, je les avais 1h30, c'est arrivé au début du cours, et ça m'a déstabilisée tout de suite (comme toute insolence d'ailleurs, mais quand ce sont des paroles, je prends le carnet/mets une colle).
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Mar 14 Nov 2017, 20:32
Oula ben je peux te dire que les regards c'est le genre de trucs que je reprends illico presto, autant je laisse passer peut-être beaucoup de choses par rapport à d'autres mais les regards ou "hautement de sourcil(s)" ça je ne peux pas !!
Mais bon, je n'ai pas de classes calmes donc je n'ai aucun scrupule à faire une scène s'il le faut et j'en profite pour rappeler à tout le monde combien hausser les sourcils est impoli (en tout cas selon moi).
Pour les regards, je fais la remarque pendant le cours d'une façon ferme et parfois même un peu outrée, et j'en parle à l'élève en fin d'heure en mettant bien les points sur les i...
En général, ça n'a jamais recommencé avec le même élève.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 2289946511
Rabelais
Rabelais
Vénérable

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 14 Nov 2017, 20:38
Ah, j'en ai eu une comme ça fin septembre.!!
Je l'ai mouchée, je ne réussis pas non plus à supporter ça.
( désolée, vous allez croire que je ne supporte rien, à force )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mar 14 Nov 2017, 20:41
Je suis surtout victime du fait que me fâcher, c'est pas naturel pour moi. Si je le fais, au mieux ça donnera quelque chose de bancal, au pire les élèves auront l'impression de voir un numéro de clown.
Cette élève, je l'ai déjà eue l'année dernière, elle ne posait aucun problème. Elle était déjà dans une classe complètement amorphe (quasi les mêmes, et je n'étais déjà pas à l'aise).
En septembre, au 1er cours de l'année, quand je les ai fait entrer, j'ai vu cette élève qui en me voyant a lâché un "oh non !", mais je n'ai pas vraiment compris si elle parlait d'autre chose avec sa copine, ou si elle était déçue de me ravoir (elle n'aurait quand même pas eu le culot de... enfin je sais pas du coup).
Par contre aujourd'hui elle m'a rendue une copie extrêmement mal présentée : ratures, début de phrase à un endroit, suite de la phrase 3 lignes plus loin... Là je l'ai allumée en lui disant que cette présentation n'était pas admissible et que la prochaine fois je ne corrigerai pas.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Mar 14 Nov 2017, 20:50
Tu n'es pas obligé de te "fâcher" !
Personnellement, je vois juste ça comme le fait d'exprimer ce que je considère que malpoli ou manquant de respect.
Si tu ressens un manque de respect envers toi, je pense que tu dois le verbaliser, pas forcément de manière dure ou méchante, mais dire "ça, c'est irrespectueux" te donne ensuite la possibilité de sévir si ça continue. Ou, au moins, ça permet à l'élève de se rendre compte de son comportement, car souvent ils n'ont pas de recul.
Bien sûr, ça dépend du profil de l'élève... avec des élèves vraiment vraiment perturbateurs qui peuvent aller très loin, ça m'arrive d'aller presque leur chuchoter à l'oreille pour leur dire qu'ils commencent à dépasser les bornes xD
Bref, à toi de voir, mais je crois que d'une manière ou d'une autre il faut le dire si tu veux que ça cesse car ce n'est pas strictement écrit dans un règlement, c'est une attitude, c'est difficilement quantifiable et ceux qui, eux, ont le recul pour savoir que ça ne se fait pas, peuvent en jouer.
Ils sont souvent très surpris de voir que je m'énerve plus pour ça que pour un élève allongé par terre xD

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 2289946511
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 14 Nov 2017, 23:33
Qui c'est qui ne sait pas aller se coucher parce qu'elle trouve qu'elle n'a pas assez profité de sa journée à cause de son boulot et qui essaie de rattraper le temps perdu en se couchant tard?
Qui c'est qui va se maudire et tirer la tronche en se levant demain matin?

Bah oui, bingo, c'est Plume rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 1665347707 rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 1767332709
rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 992729132 contre moi-même.

_________________
"Humeur du moment" :
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mar 14 Nov 2017, 23:35
*Plume* a écrit:Qui c'est qui ne sait pas aller se coucher parce qu'elle trouve qu'elle n'a pas assez profité de sa journée à cause de son boulot et qui essaie de rattraper le temps perdu en se couchant tard?
Qui c'est qui va se maudire et tirer la tronche en se levant demain matin?

Bah oui, bingo, c'est Plume rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 1665347707 rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 1767332709
rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 992729132 contre moi-même.

Courage, on va y arriver. cafe rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 2252222100
(Plus qu'une heure à préparer et un paquet de copies...)
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Mar 14 Nov 2017, 23:36
Allez bonne nuit *Plume*, va dormir !!! Allez !! Au lit !! Dors bien rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 1212985298

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 2289946511
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

rentree - Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 14 Nov 2017, 23:41
Ah vous êtes encore là vous aussi les filles !

Jenny je t'envoie plein de courage, j'espère que ton paquet de copies n'est pas trop long à corriger.
Lowpow, je t'écoute, je vais me coucher. Allez, je pose mon téléphone, j'arrête de m'éblouir de lumière bleue et j'essaie de trouver le sommeil.
Bonne nuit à vous 2 :minidodo:

_________________
"Humeur du moment" :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum