Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mar 24 Oct 2017 - 15:36
Connaîtriez-vous un moyen simple de faire des cartes sur fond de carte arbitraire (je ne veux pas les frontières actuelles) ?
Par exemple, un logiciel auquel on donnerait le nom et coordonnées des villes, et ça les placerait directement sur la carte.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mar 24 Oct 2017 - 15:38
Honchamp a écrit:
Isis39 a écrit:
InstantKarma a écrit:
Dadoo33 a écrit:


Comme quoi. Chez nous, « les représentations » c’est très à la mode aussi bien à l’espe qu’en formation.
La parole des victimes se libèrerait-elle enfin ? Very Happy

J'avoue que je ne comprends pas. histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 3795679266

Instant Karma fait de l'humour, mais peut-être pour comprendre faut-il quelques pré-requis.  professeur

1. IK considère que l'ESPE et ses lubies (Les 3 choses qu'il a citées au début) transforment les stagiaires en victimes. Opinion largement partagée.  histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 2252222100
2. Actuellement, "libération de la parole des victimes" suite à l'affaire Weinstein : les victimes d'atteintes sexuelles.

IK croise le vocable "libération de la parole des victimes" de l'affaire Weinstein avec l'idée que les stagiaires ESPE se libèrent quand ils remettent en cause, comme lui, la tyrannie pédagogique qu'ils subissent.

ATTENTION, ni Instant Karma, ni moi, ne disons qu'il y a des atteintes sexuelles à l'ESPE !  Very Happy

C'est bon, Isis, tu as compris ?  histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 3795679266
Tu ne te ferais pas un peu plus naïve que tu ne l'es dans la réalité, parfois ?  histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 1665347707

Dans un but que je ne m'explique pas, d'ailleurs ...

Donc là, c'est moi mes lacunes cognitives... :fievre:

Je trouve ton post assez troublant, surtout avec l'explication sur la libération de la parole dans l'affaire Weinstein.
De plus, il y a mélange chez InstantKarma de pratiques du premier degré qu'on ne prône pas dans l'HG du secondaire (la situation-problème et l'inconnu au bataillon "objectifs-obstacles") et une pratique didactique en géographie des plus intéressantes, la question de l'imaginaire géographique des élèves (les représentations), le tout mélangé à une vision du constructivisme totalement dénaturée.
Il y a sujet à critique sur les ESPE mais tout mélanger en balançant des messages non-argumentés de trois lignes, c'est assez limite comme pratique.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par JPhMM Mar 24 Oct 2017 - 15:49
Rendash a écrit:
Elyas a écrit:
Zagara a écrit:
Elyas a écrit:

Hummmm... Pour la géographie, les gens qui racontent ça n'ont rien compris à la démarche qui est de partir des représentations/du savoir social des élèves afin de leur faire approprier le savoir scolaire une fois le chapitre terminé. Si on ne le fait pas, le savoir social gagne à tous les coups et le savoir scolaire est oblitéré. En tout cas, en géographie, ça fonctionne très bien.
Tu devrais remplacer mes anciens profs d'ESPE.

A l'usage j'ai très vite constaté que cette "méthode" n'était intéressante qu'en fin de séquence, une fois que les élèves ont un avis sur la question, justement, et peuvent peut-être commencer à manier leurs connaissances pour produire quelque chose qui a de la valeur ajoutée. Mais démarrer en disant, en substance : "alors la Chine antique hein. Hein. C'est cool non ?" ça relève du naufrage intellectuel et pédagogique.

En géographie, on peut facilement demander aux élèves de noter leurs représentations avant de faire cours puis, en fin de chapitre, leur demander s'ils ont toujours les mêmes représentations et pourquoi. Cela fonctionne très bien, les clichés et les savoirs sociaux sont souvent bousculés.

Et on se rend très vite compte à quel point l'horizon des élèves est parfois restreint, en particulier quand ils vivent dans le trou du lulu du monde et n'en sont quasiment jamais sortis. Certains ne savent pas ce qu'est un métro, par exemple.
Quand d'autres ne savent pas ce qu'est une vache.

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 558662839

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 24 Oct 2017 - 15:52
J'ai des vaches dans le champ à côté de ma salle. Ça n'a pas empêché des élèves de me demander une année si les vaches hibernaient et si elles devaient prendre des médicaments pour avoir du lait.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Eleven Mar 24 Oct 2017 - 15:56
Isis39 a écrit:J'ai des vaches dans le champ à côté de ma salle. Ça n'a pas empêché des élèves de me demander une année si les vaches hibernaient et si elles devaient prendre des médicaments pour avoir du lait.

woohoo

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par anoukis59 Mar 24 Oct 2017 - 20:44
Bonsoir à tous, je suis à la recherche de deux articles publiés dans la doc photo n°8109 "L'Inde, une puissance en construction" Les étrangers en Inde et La diaspora : un relais au-delà des frontières.
Si quelqu'un a la doc photo en question, serait-il possible de scanner les deux articles?
Alyki
Alyki
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Alyki Mar 24 Oct 2017 - 21:28
Zagara a écrit:Connaîtriez-vous un moyen simple de faire des cartes sur fond de carte arbitraire (je ne veux pas les frontières actuelles) ?
Par exemple, un logiciel auquel on donnerait le nom et coordonnées des villes, et ça les placerait directement sur la carte.

QGIS :
http://eduterre.ens-lyon.fr/formations/systemes-dinformation-geoscientifique/qgis

Il faudra juste que tu références le fond de carte que tu mettras en dessous (type de projection, et limites...)
J'ai eu une formation au PAF de Versailles sur ce logiciel, c'était excellent. Jamais utilisé pour les cours mais par contre pour la thèse bounce !!! Je sais placer les points mais j'utilise des fonds de carte tout prêts (Merci les Américains !!!)

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mer 25 Oct 2017 - 7:45
Alyki a écrit:
Zagara a écrit:Connaîtriez-vous un moyen simple de faire des cartes sur fond de carte arbitraire (je ne veux pas les frontières actuelles) ?
Par exemple, un logiciel auquel on donnerait le nom et coordonnées des villes, et ça les placerait directement sur la carte.

QGIS :
http://eduterre.ens-lyon.fr/formations/systemes-dinformation-geoscientifique/qgis

Il faudra juste que tu références le fond de carte que tu mettras en dessous (type de projection, et limites...)
J'ai eu une formation au PAF de Versailles sur ce logiciel, c'était excellent. Jamais utilisé pour les cours mais par contre pour la thèse bounce !!! Je sais placer les points mais j'utilise des fonds de carte tout prêts (Merci les Américains !!!)
Merci !
Je mets ça dans ma besace. Smile
avatar
Invité
Invité

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mer 25 Oct 2017 - 7:51
Plus simple qu'un SIG comme QGis, tout simplement le module Draw de LibreOffice.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mer 25 Oct 2017 - 7:55
C'est plus un outil de dessin vectoriel comme inkscape qu'un logiciel de cartographie. Je ne crois pas qu'il y ait dedans une conversion pour placer correctement les villes (?).
avatar
Invité
Invité

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mer 25 Oct 2017 - 8:26
Oui, c'est du dessin vectoriel. J'ai lu ton message trop vite. Il n'y a rien d'automatique. Aliki a raison, le SIG convient. Mais attention c'est coton. Il te faut un fichier d'abord un fichier vectoriel/base de données avec tes villes géo-référencées. Ça ce n'est pas trop compliqué, tu peux le générer avec un fichier trouvé sur le net qui recense le villes et extraire celles que tu veux. Par contre soit:
- ton plan ancien existe et il faut que tu le géoréférences afin que le logiciel puisse situer les points dessus. QGis possède un module pour le faire mais le résultat peut être approximatif en fonction de la carte d'origine puisque la projection n'est pas la même et s'il s'agit d'un carte ancienne très approximative.
- soit tu crées ton fond ancien en le vectorisant toi même dans le système de projection de ta carte contemporaine.
Une fois que tout cela est fait moi j'ai tendance à exporter le résultat dans un logiciel de dessin vectoriel pour finir la carte.
Dans tous les cas ce n'est pas si évident que cela car il faut une certaine culture de l'univers SIG et on y passe beaucoup de temps au début.

Zagara
Zagara
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mer 25 Oct 2017 - 8:48
Merci pour les précisions & la méthode à suivre. 
Rien que de l'effort ne puisse résoudre : généralement à force de me taper la tête contre le mur je finis par avoir un résultat satisfaisant. Smile
Alyki
Alyki
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Alyki Mer 25 Oct 2017 - 10:07
C'est pour ça que j'aime les Américains : ils ont fait les fonds sont j'ai besoin !!!!

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par anoukis59 Mer 25 Oct 2017 - 11:59
anoukis59 a écrit:Bonsoir à tous, je suis à la recherche de deux articles publiés dans la doc photo n°8109 "L'Inde, une puissance en construction" Les étrangers en Inde et La diaspora : un relais au-delà des frontières.
Si quelqu'un a la doc photo en question, serait-il possible de scanner les deux articles?

Personne pour ces deux articles de la doc photo?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 Mer 25 Oct 2017 - 13:23
Pas de doc photo chez moi. Désolé.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par anoukis59 Mer 25 Oct 2017 - 14:06
Sophie38 a écrit:Pas de doc photo chez moi. Désolé.

Merci quand même!
avatar
DerMax
Habitué du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Dim 29 Oct 2017 - 21:30
Si ça peut attendre la rentrée normalement le numéro doit être à mon CDI Wink
granitza_
granitza_
Niveau 7

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par granitza_ Dim 29 Oct 2017 - 22:59
anoukis59 a écrit:Bonsoir à tous, je suis à la recherche de deux articles publiés dans la doc photo n°8109 "L'Inde, une puissance en construction" Les étrangers en Inde et La diaspora : un relais au-delà des frontières.
Si quelqu'un a la doc photo en question, serait-il possible de scanner les deux articles?


Envoie-moi un message privé si tu les as encore besoin !

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par anoukis59 Lun 30 Oct 2017 - 13:12
Est ce que certains d'entre vous, au collège ou au lycée, ont déjà travaillé sur le thème de la cryptographie pendant la Seconde Guerre mondiale? Avec une collègue de maths, on aimerait tenter un travail commun et je trouve l'idée intéressante mais je sèche totalement sur ce que je pourrais proposer aux élèves (ce sont des élèves de 3ème). De plus je n'ai aucune idée des docs que je pourrais utiliser?
Olympias
Olympias
Prophète

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Lun 30 Oct 2017 - 14:01
Isis39 a écrit:J'ai des vaches dans le champ à côté de ma salle. Ça n'a pas empêché des élèves de me demander une année si les vaches hibernaient et si elles devaient prendre des médicaments pour avoir du lait.
Grandiose.
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par InstantKarma Lun 30 Oct 2017 - 14:13
anoukis59 a écrit:Est ce que certains d'entre vous, au collège ou au lycée, ont déjà travaillé sur le thème de la cryptographie pendant la Seconde Guerre mondiale? Avec une collègue de maths, on aimerait tenter un travail commun et je trouve l'idée intéressante mais je sèche totalement sur ce que je pourrais proposer aux élèves (ce sont des élèves de 3ème). De plus je n'ai aucune idée des docs que je pourrais utiliser?
Le travail pour déchiffrer les codes allemands et la machine Enigma par exemple.

http://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=debvingt/enigmaguerre
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par anoukis59 Lun 30 Oct 2017 - 20:04
InstantKarma a écrit:
anoukis59 a écrit:Est ce que certains d'entre vous, au collège ou au lycée, ont déjà travaillé sur le thème de la cryptographie pendant la Seconde Guerre mondiale? Avec une collègue de maths, on aimerait tenter un travail commun et je trouve l'idée intéressante mais je sèche totalement sur ce que je pourrais proposer aux élèves (ce sont des élèves de 3ème). De plus je n'ai aucune idée des docs que je pourrais utiliser?
Le travail pour déchiffrer les codes allemands et la machine Enigma par exemple.

http://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=debvingt/enigmaguerre

Merci pour le lien, je vais y regarder avec attention.
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 2 Nov 2017 - 17:04
J'espère que le ministre va réagir face à cette calomnie !

Zagara
Zagara
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Jeu 2 Nov 2017 - 17:07
Ça fait des dizaines années que Plantu n'a plus fait preuve d'esprit, alors bon, faut-il vraiment répondre à la médiocrité faite homme ?


Dernière édition par Zagara le Jeu 2 Nov 2017 - 17:07, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Jeu 2 Nov 2017 - 17:07
Pyramide de Khéops : détection d’une grande cavité inconnue au cœur de l’édifice
La suite ici : http://www.lemonde.fr/archeologie/article/2017/11/02/detection-d-une-grande-cavite-inconnue-au-c-ur-de-la-pyramide-de-kheops_5209258_1650751.html
Étonnant!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par boris vassiliev Jeu 2 Nov 2017 - 18:33
Isis39 a écrit:J'espère que le ministre va réagir face à cette calomnie !


Bah, prendra-t-on vraiment au 1er degré cette caricature, d'un humour il est vrai modéré ?
Pour ma part, je ne me souviens pas avoir eu à gérer de problème à propos de la Shoah, par contre je dois souvent ferrailler à propos du génocide arménien avec les élèves dont la famille est arrivée récemment de Turquie. Une élève extrêmement sérieuse, pas du tout du genre à provoquer pour perturber le cours, est même revenue quelque temps après le cours sur la Première Guerre mondiale pour me dire que finalement -après en avoir discuté avec sa mémé  Razz -, il s'avérait que je racontais des bêtises...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum