Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zemacebe
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zemacebe Mar 16 Jan 2018 - 17:58
En classe de 2nde
moi - Où se trouve Santiago du Chili?
réponse spontanée (d'une élève qui se croit au dessus du lot) - Au Portugal!
Rires moqueurs de la classe Perles de nos élèves. - Page 25 437980826
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kan-gourou Mar 16 Jan 2018 - 20:32
Delia a écrit:Les yeux de veau, c'est très beau, les yeux de veau ! du moins pour Homère qui dote Héra de yeux de génisse... Les cheveux de houx doivent appartenir à un jeune homme coiffé/décoiffé à l'afro. L'élève a écrit un poème en prose. Reste à savoir si le reste est à la hauteur.

J'y ai pensé aussi mais connaissant cet élève, il voulait seulement que ça rime avec "beau" et que ça le fasse rire bêtement (il passe son temps à ça !).

_________________
Perles de nos élèves. - Page 25 5991 Travaux en cours...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Honchamp Mar 16 Jan 2018 - 20:47
En 4ème :
Moi : "Le pape, qui est-ce ?"
Réponse donnée par des élèves : "le chef de l'Eglise catholique".
Jusque là, ça va...

Moi : "Et où est-ce qu'il vit, le pape? "
Réponse d'une élève : "Ben, à côté de l'église..."
Moi, un peu étonnée : "A côté de quelle église ? "
L'élève : "Ben, à côté de l'église catholique..."

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mar 16 Jan 2018 - 20:47
"Les cheveux noirs de Mussolini". Razz
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mer 17 Jan 2018 - 13:48
Je ne sais pas si on peut parler de perles, mais dans mon paquet de copies, de Tle ES, j'ai vu pour l'instant passer en-tête "Evale SES", "Contrôle d'SES", "Economie et social" (non non, je ne plaisante pas), "Evaluation d'SES", "Science éco", "Eco-socio", et "Interro" (sans rien à côté, oui). Sachant qu'ils ont 6h de SES par semaine, que c'est leur discipline principale, et que dans ma grande bonté tous mes sujets portent l'en-tête "Evaluation de Sciences économiques et sociales", j'en arrive à me demander si recopier le nom d'une discipline est si compliqué que ça... Perles de nos élèves. - Page 25 1665347707
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Mer 17 Jan 2018 - 14:04
Tant que ce n'est pas "Control de français"...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 25 Livre11
Delia
Delia
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Delia Mer 17 Jan 2018 - 14:11
J'ai corrigé des copies de bac à l'oréat...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zemacebe Mer 17 Jan 2018 - 14:14
et combien de "contrôle d'espagnole"!
sookie
sookie
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sookie Mer 17 Jan 2018 - 14:14
Danska a écrit:Je ne sais pas si on peut parler de perles, mais dans mon paquet de copies, de Tle ES, j'ai vu pour l'instant passer en-tête "Evale SES", "Contrôle d'SES", "Economie et social" (non non, je ne plaisante pas), "Evaluation d'SES", "Science éco", "Eco-socio", et "Interro" (sans rien à côté, oui). Sachant qu'ils ont 6h de SES par semaine, que c'est leur discipline principale, et que dans ma grande bonté tous mes sujets portent l'en-tête "Evaluation de Sciences économiques et sociales", j'en arrive à me demander si recopier le nom d'une discipline est si compliqué que ça... Perles de nos élèves. - Page 25 1665347707

C'est surtout super trop long et fatigant.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
sookie
sookie
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sookie Mer 17 Jan 2018 - 14:18
Entre la moitié et deux tiers des mes copies sont des control d'histoir , et même parfois d'istoir. Et de géo ou geographi.
(Et très souvent l'un écrit à la place de l'autre, on va pas chipoter , c'est la même prof c'est la même chose)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Mer 17 Jan 2018 - 14:22
Delia a écrit:J'ai corrigé des copies de bac à l'oréat...

et les coiffeur·s·es travaillent le bac à l'Oréal.

:dehors2:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rabelais Mer 17 Jan 2018 - 14:30
Non, mais c'est inquiétant quand même, parce que je vous promets qu'on essaie, en français et qu'on lutte. Perles de nos élèves. - Page 25 1482308650
Dictée de 5e: une bouteil, sortire, un peut de, un morçeau, language et j'en passe pour le lexique.
Pour la conjugaison, ce n'est plus le bon fil, parce qu'après 6 heures consacrées aux temps composés, j'ai encore au moins 12 élèves qui écrivent :" j'avais jouais ".

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Babarette
Babarette
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Babarette Mer 17 Jan 2018 - 15:48
Sphinx a écrit:Tant que ce n'est pas "Control de français"...

Quand j'étais au collège, on perdait des points si on n'écrivait pas "Klassenarbeit" correctement sur nos copies de contrôle d'allemand. C'était déjà un problème pour certains. Je ne comprenais vraiment pas comment on pouvait perdre des points aussi bêtement. Je ne comprends toujours pas d'ailleurs.
avatar
MC311
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par MC311 Mer 17 Jan 2018 - 15:58
J'ai des élèves, en collège, qui n'arrivent pas à présenter correctement une copie (nom, prénom ...) alors que j'écris (et réexplique oralement) comment il faut faire à chaque contrôle.
Je ne parle même pas des copies qui n'en sont pas puisqu'il s'agit plutôt de feuilles arrachées dans le cahier. Autant dire que les points de présentation que je croyais être des points donnés ne le sont quasiment jamais.
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mer 17 Jan 2018 - 16:06
sookie a écrit:
Danska a écrit:Je ne sais pas si on peut parler de perles, mais dans mon paquet de copies, de Tle ES, j'ai vu pour l'instant passer en-tête "Evale SES", "Contrôle d'SES", "Economie et social" (non non, je ne plaisante pas), "Evaluation d'SES", "Science éco", "Eco-socio", et "Interro" (sans rien à côté, oui). Sachant qu'ils ont 6h de SES par semaine, que c'est leur discipline principale, et que dans ma grande bonté tous mes sujets portent l'en-tête "Evaluation de Sciences économiques et sociales", j'en arrive à me demander si recopier le nom d'une discipline est si compliqué que ça... Perles de nos élèves. - Page 25 1665347707

C'est surtout super trop long et fatigant.
A la limite, qu'ils écrivent "SES" tout court, voire rien du tout, ça ferait déjà moins mal !
Babarette
Babarette
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Babarette Mer 17 Jan 2018 - 16:08
Plains-toi, une page arrachée à un cahier est au moins une page entière. Very Happy
J'ai déjà eu le quart de copie simple avec une seule "phrase" sans queue ni tête et hors-sujet. Et la gamine ne comprenait pas où était le problème.
Sinon, il y avait celui qui ne comprenait pas dans quel sens on utilisait une feuille et qui écrivait sur le verso, mais en plaçant la marge à droite.
Pas mal non plus: celui qui range consciencieusement les feuilles neuves dans un classeur, puis qui sort une feuille, écrit le cours dessus et la fourre n'importe comment dans son sac. Bref; c'était un poil compliqué. Razz

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Mer 17 Jan 2018 - 16:33
Z'avez qu'à utiliser le numérique, bande de rétrogrades !

Les digital natives savent tous comment sauvegarder dans un dossier précis d'une arborescence, et …
Ah ben, non en fait.
Encore raté.

Ipéhère:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mer 17 Jan 2018 - 16:38
Ipéhère = Iparaît (que bla bla bla...) ? bounce
choup78
choup78
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par choup78 Mer 17 Jan 2018 - 17:43
J'ai déjà eu des élèves qui ne savaient pas écrire leur nom ou prénom...
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Guermantes729 Mer 17 Jan 2018 - 17:46
choup78 a écrit:J'ai déjà eu des élèves qui ne savaient pas écrire leur nom ou prénom...

Faut dire que parfois c'est compliqué hein, les parents ne sont pas prudents! Perles de nos élèves. - Page 25 437980826
William Foster
William Foster
Expert

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par William Foster Mer 17 Jan 2018 - 17:58
dl80 a écrit:J'ai des élèves, en collège, qui n'arrivent pas à présenter correctement une copie (nom, prénom ...) alors que j'écris (et réexplique oralement) comment il faut faire à chaque contrôle.
Je ne parle même pas des copies qui n'en sont pas puisqu'il s'agit plutôt de feuilles arrachées dans le cahier. Autant dire que les points de présentation que je croyais être des points donnés ne le sont quasiment jamais.
J'en suis même à préciser que c'est LEURS noms et prénoms qu'ils doivent écrire, puisque certains ont recopié sur leur copie le mot "Prénom" ou recopié le prénom cité en exemple.

...  cafe

Si quelqu'un connaît un exorciste qui fait des tarifs de groupes...

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Celadon Mer 17 Jan 2018 - 18:20
Je pensais que c'était limite CM2, parce que des exemplaires comme ceux décrits, j'en ai eu... mais si ça se prolonge au collège... Perles de nos élèves. - Page 25 999940070
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Mer 17 Jan 2018 - 18:29
Babarette a écrit:Sinon, il y avait celui qui ne comprenait pas dans quel sens on utilisait une feuille et qui écrivait sur le verso, mais en plaçant la marge à droite.

Déjà eu aussi. Cette année, j'inaugure celui qui colle le sujet de contrôle la tête en bas ("oh bah zut madame j'ai collé le papier à l'envers") et qui est totalement perdu quand je lis le texte parce qu'il a pris la photocopie par le verso (c'était compliqué faut dire, pour trouver où était le début, il fallait repérer le titre, voire le numéro de la page). Cinquième. Et en troisième, j'en ai un qui n'a toujours pas compris dans quel sens on utilise une pochette plastique, qui commence une nouvelle feuille à chaque cours quand bien même on continue la leçon ou la LA de la fois d'avant, et qui est incapable de ranger les trucs au bon endroit dans son classeur (par exemple, les contrôles de lecture dans "lecture"), même quand je l'aide (au moins les autres sont capables de mettre la feuille au bon endroit après m'avoir dit "éçaçavaou madaaaaaaame" ; lui, j'ai dû lui ranger son classeur moi-même. Deux fois déjà.) Et encore : c'est un sujet brillant par rapport à un autre de la même classe, qui ne comprend RIEN à ce qu'on fait. Et qui m'a dit aujourd'hui : "eh bah pour une fois, aujourd'hui j'ai écouté. C'est bien hein ?"

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 25 Livre11
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Prezbo Mer 17 Jan 2018 - 18:33
William Foster a écrit:
J'en suis même à préciser que c'est LEURS noms et prénoms qu'ils doivent écrire, puisque certains ont recopié sur leur copie le mot "Prénom" ou recopié le prénom cité en exemple.

J'ai le problème inverse en seconde.

Je demande aux élèves de recopier, comme premier exemple d'un programme en Python, un truc du genre

nom=input("Quel est votre nom ?")
print("Bonjour ",nom)

Et bien, il y en a pas mal, qui, dans la première ligne, remplace "votre nom" par leur nom à eux, et font écrire à l'ordinateur une question du type "Quel est Duschmol ?", dans le cas où l'élève s'appelle Duschmol.

'Cause I'm a twenty-first century digital boy
I don't know how to read but I got a lot of toys
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Eleven Mer 17 Jan 2018 - 18:37
William Foster a écrit:
dl80 a écrit:J'ai des élèves, en collège, qui n'arrivent pas à présenter correctement une copie (nom, prénom ...) alors que j'écris (et réexplique oralement) comment il faut faire à chaque contrôle.
Je ne parle même pas des copies qui n'en sont pas puisqu'il s'agit plutôt de feuilles arrachées dans le cahier. Autant dire que les points de présentation que je croyais être des points donnés ne le sont quasiment jamais.
J'en suis même à préciser que c'est LEURS noms et prénoms qu'ils doivent écrire, puisque certains ont recopié sur leur copie le mot "Prénom" ou recopié le prénom cité en exemple.

...  cafe

Si quelqu'un connaît un exorciste qui fait des tarifs de groupes...

J'ai les mêmes qui écrivent "nom" et "prénom" Perles de nos élèves. - Page 25 437980826

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 25 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Mer 17 Jan 2018 - 18:41
Aux séances suivantes, je vous suggère de les interpeller en les appelant "Prénom". "Prénom, peux-tu nous donner la réponse à la question 2 ?" "..." *se poster devant l'élève, agiter les mains devant ses yeux* "Youhou, Prénom ! Je te parle !"
:dehors2:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 25 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum