Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Habitué du forum

Re: Elections de délégués

par Prezbo le Mer 10 Oct 2018 - 19:23
@Fesseur Pro a écrit:
On a déjà eu itou.
Et facile à justifier.
Dans les "vraies" élections, on peut être destitué si on ne respecte pas la loi.
La loi au collège, c'est le règlement intérieur.

Hum...

Honnêtement, j'ai l'impression que cette affirmation oscille entre la grossière simplification et le coup de bluff.

La discussion a déjà eu lieu, oui...Et il semble que la destitution du poste de délégué ne soit pas prévu comme une sanction disciplinaire possible. On peut le regretter, mais il me semble délicat d'appliquer une sanction hors des textes en invoquant le respect de la loi, justement. Et pour des problèmes d'exemplarité, et parce que ça pouraît bien se retourner contre l'établissement en cas de parents procéduriers.

(Et, en soi, le fait que les adultes du collège ne puisse pas destituer un délégué répond à une certain logique : le poste de délégué est un mandat électif, pas une récompense pour élève méritant.)

Après, de vous à moi, que certains CDE ou PP prennent la responsabilité de tordre un peu le bras aux textes pour neutraliser un casse-burettes notoire ne m'émeut pas tant que ça. Simplement, il faut être conscient de ce qu'on fait...
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Mer 10 Oct 2018 - 20:11
@Prezbo a écrit:
@Fesseur Pro a écrit:
On a déjà eu itou.
Et facile à justifier.
Dans les "vraies" élections, on peut être destitué si on ne respecte pas la loi.
La loi au collège, c'est le règlement intérieur.

Hum...

Honnêtement, j'ai l'impression que cette affirmation oscille entre la grossière simplification et le coup de bluff.
Pour le niveau collège, ce sont les deux mon capitaine.
Et je te ferai remarquer le "peut être".

Neoprof expérimenté

par liskaya le Mer 10 Oct 2018 - 20:33
Donc alors, hors question du suppléant, le nom d'un délégué ou de deux sur le bulletin de vote ?
sookie
Neoprof expérimenté

par sookie le Jeu 11 Oct 2018 - 5:48
@liskaya a écrit:Donc alors, hors question du suppléant, le nom d'un délégué ou de deux sur le bulletin de vote ?

Deux : un candidat titulaire et son suppléant
lectiole
Fidèle du forum

par lectiole le Jeu 11 Oct 2018 - 5:54
Cette année, élection.
Vie de classe deux jours plus tard.
Une seule absence constatée.
Une suppléante.
La déléguée lève la main : "Ma suppléante nous a prévenu qu'elle ne viendrait pas. Est-ce que je peux changer de suppléante ? La classe est d'accord pour que je la destitue."
:/
Sauf qu'on ne peut pas...

Mais au moment des élections, ils doivent tous trouver leur suppléant, et pas le même que celui d'un autre candidat, et pas non plus un des autres candidats. C'est un peu un choix par défaut.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant