Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par Prezbo Mer 10 Oct 2018 - 19:23
Fesseur Pro a écrit:
On a déjà eu itou.
Et facile à justifier.
Dans les "vraies" élections, on peut être destitué si on ne respecte pas la loi.
La loi au collège, c'est le règlement intérieur.

Hum...

Honnêtement, j'ai l'impression que cette affirmation oscille entre la grossière simplification et le coup de bluff.

La discussion a déjà eu lieu, oui...Et il semble que la destitution du poste de délégué ne soit pas prévu comme une sanction disciplinaire possible. On peut le regretter, mais il me semble délicat d'appliquer une sanction hors des textes en invoquant le respect de la loi, justement. Et pour des problèmes d'exemplarité, et parce que ça pouraît bien se retourner contre l'établissement en cas de parents procéduriers.

(Et, en soi, le fait que les adultes du collège ne puisse pas destituer un délégué répond à une certain logique : le poste de délégué est un mandat électif, pas une récompense pour élève méritant.)

Après, de vous à moi, que certains CDE ou PP prennent la responsabilité de tordre un peu le bras aux textes pour neutraliser un casse-burettes notoire ne m'émeut pas tant que ça. Simplement, il faut être conscient de ce qu'on fait...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par Fesseur Pro Mer 10 Oct 2018 - 20:11
Prezbo a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
On a déjà eu itou.
Et facile à justifier.
Dans les "vraies" élections, on peut être destitué si on ne respecte pas la loi.
La loi au collège, c'est le règlement intérieur.

Hum...

Honnêtement, j'ai l'impression que cette affirmation oscille entre la grossière simplification et le coup de bluff.
Pour le niveau collège, ce sont les deux mon capitaine.
Et je te ferai remarquer le "peut être".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par liskaya Mer 10 Oct 2018 - 20:33
Donc alors, hors question du suppléant, le nom d'un délégué ou de deux sur le bulletin de vote ?
sookie
sookie
Sage

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par sookie Jeu 11 Oct 2018 - 5:48
liskaya a écrit:Donc alors, hors question du suppléant, le nom d'un délégué ou de deux sur le bulletin de vote ?

Deux : un candidat titulaire et son suppléant
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par lectiole Jeu 11 Oct 2018 - 5:54
Cette année, élection.
Vie de classe deux jours plus tard.
Une seule absence constatée.
Une suppléante.
La déléguée lève la main : "Ma suppléante nous a prévenu qu'elle ne viendrait pas. Est-ce que je peux changer de suppléante ? La classe est d'accord pour que je la destitue."
:/
Sauf qu'on ne peut pas...

Mais au moment des élections, ils doivent tous trouver leur suppléant, et pas le même que celui d'un autre candidat, et pas non plus un des autres candidats. C'est un peu un choix par défaut.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
scot69
scot69
Modérateur

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par scot69 Jeu 10 Oct 2019 - 17:33
Elections hier matin, sans trop de soucis... jusqu'à cette après-midi, je reçois un courriel d'un élève "j'étais absent hier pour les élections, merci de les annuler et d'en organiser des nouvelles car je voulais me présenter".

Suis-je supposé le faire?
Jenny
Jenny
Médiateur

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par Jenny Jeu 10 Oct 2019 - 17:36
scot69 a écrit:Elections hier matin, sans trop de soucis... jusqu'à cette après-midi, je reçois un courriel d'un élève "j'étais absent hier pour les élections, merci de les annuler et d'en organiser des nouvelles car je voulais me présenter".

Suis-je supposé le faire?

Élections de délégués - Page 5 3284587592
scot69
scot69
Modérateur

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par scot69 Jeu 10 Oct 2019 - 17:45
c'est bien ce qu'il me semblait!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par Fesseur Pro Jeu 10 Oct 2019 - 18:19
Tiens d'ailleurs, c'est possible pour un élève sachant qu'il sera absent le jour de l'élection de voter par procuration ?
Je ne pense pas mais pourquoi pas en fait.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
sookie
sookie
Sage

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par sookie Jeu 10 Oct 2019 - 18:32
Et je ne vois pas trop ce qu'il y a de drôle, être délégué cela peut être important pour l'élève.
Après cela dépend de l'élève en question, si c'est un élève sérieux ou non, le motif de l'absence et comment il a formulé la demande.
Mais je me suis déjà posée la question de comment faire en cas d'absence d'un élève, sans avoir trouvé de réponse.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Jenny
Jenny
Médiateur

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par Jenny Jeu 10 Oct 2019 - 18:51
Après l'élection, je trouve ça drôlement culotté en fait. Suspect
(Justement, j'imagine la déception des délégués élus si on refait une élection et que cela change le résultat).
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par Monsieur_Tesla Jeu 10 Oct 2019 - 19:32
Jenny a écrit:
scot69 a écrit:Elections hier matin, sans trop de soucis... jusqu'à cette après-midi, je reçois un courriel d'un élève "j'étais absent hier pour les élections, merci de les annuler et d'en organiser des nouvelles car je voulais me présenter".

Suis-je supposé le faire?

Élections de délégués - Page 5 3284587592

Élections de délégués - Page 5 539955251

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par Marc Smith Jeu 10 Oct 2019 - 23:38
scot69 a écrit:Elections hier matin, sans trop de soucis... jusqu'à cette après-midi, je reçois un courriel d'un élève "j'étais absent hier pour les élections, merci de les annuler et d'en organiser des nouvelles car je voulais me présenter".

Suis-je supposé le faire?


Je répondrais que si l'élection avait été annoncé à l'avance, alors non, il n'avait qu'à se signaler à l'avance. S'il peut envoyer un mail aujourd'hui, il aurait pu le faire le jour de son absence ou auparavant !

Par contre si l'élection a eu lieue "par surprise" et que l'élève concerné avait une absence justifiée je réorganiserais l'élection.

C'est mon avis !

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
scot69
scot69
Modérateur

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par scot69 Ven 11 Oct 2019 - 13:52
Ils étaient prévenus depuis un moment!!!
gregforever
gregforever
Grand sage

Élections de délégués - Page 5 Empty Re: Élections de délégués

par gregforever Ven 11 Oct 2019 - 14:54
Normalement (sauf erreur de ma part) les textes prévoient que les candidats se soient déclarés avant la date de l'élection (voire aient fait un petit discours pour inciter à voter pour eux dans notre lycée).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum