Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 8 Avr 2018 - 16:15
Moi je dis "Re (j) imbart"... je ne suis toujours demandé d'ailleurs s'il n'y a pas quelque chose au niveau du sens, "celui qui regimbe"... Allez savoir.
J'ai d'ailleurs remarqué que tout le monde ne prononce pas les noms de la même manière: j'ai tendance à dire "Mathann", "Amann", "Josabett", mais une collègue prononçait les nasales. J'espère que le jury ne s'arrête pas trop sur ce genre de choses, parce que j'ai quand même un (léger) accent alsacien par moments.

Pour ma part, j'ai tendance à ralentir le rythme cette semaine: bien me reposer, ne pas me mettre dans le rouge. Je crois que je n'apprendrai plus grand-chose de nouveau si près du but, autant arriver lucide et en forme. Après, plus ça va, et plus j'ai le sentiment que je suis bien trop loin des attentes du concours... mais curieusement ça me destresse. Je deviens assez désabusée.

Bon, quand même, un petit commentaire sur Conrad cet apm.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Hermiony Dim 8 Avr 2018 - 19:11
Allez, un petit coup d'encouragement, pour la période actuelle, et surtout celle à venir : pompom pompom pompom

(et mon professeur de khâgne prononçait "Re[j]imbart")

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Madame La Phrase
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty oral agreg interne Lettres Modernes

par Madame La Phrase Dim 8 Avr 2018 - 19:20
Bonjour,

En fonction de l'épreuve du 1er jour à l'oral peut-on déduire du reste ?

Merci !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Thalia de G Dim 8 Avr 2018 - 19:23
Topic fusionné.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Dim 8 Avr 2018 - 19:53
sifi a écrit:Moi je dis "Re (j) imbart"... je ne suis toujours demandé d'ailleurs s'il n'y a pas quelque chose au niveau du sens, "celui qui regimbe"... Allez savoir.
J'ai d'ailleurs remarqué que tout le monde ne prononce pas les noms de la même manière: j'ai tendance à dire "Mathann", "Amann", "Josabett", mais une collègue prononçait les nasales. J'espère que le jury ne s'arrête pas trop sur ce genre de choses, parce que j'ai quand même un (léger) accent alsacien par moments.

Pour ma part, j'ai tendance à ralentir le rythme cette semaine: bien me reposer, ne pas me mettre dans le rouge. Je crois que je n'apprendrai plus grand-chose de nouveau si près du but, autant arriver lucide et en forme. Après, plus ça va, et plus j'ai le sentiment que je suis bien trop loin des attentes du concours... mais curieusement ça me destresse. Je deviens assez désabusée.

Bon, quand même, un petit commentaire sur Conrad cet apm.

Je pense que tu as bien raison (sur la détente). De toute façon, trop proche du concours, il n'y a plus grand chose qui rentre.
Bisous et plein de bonnes ondes !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Dim 8 Avr 2018 - 20:53
Bon, ben au moins, j'éviterai de commettre un impair de prononciation sur Flaubert. Sur Racine, Sifi, je dirais comme toi.
Pour ce qui est du rythme, je crois que chacun gère le stress de la dernière ligne droite comme il le sent. En ce qui me concerne, comme je l'ai déjà dit, je suis les conseils et le planning validé par mon psy ; une année de prépa agreg en bossant à temps plein m'a déjà menée au burn-out, et je commence tout juste à sortir du marasme (5 ans plus tard) ; j'ai vraiment besoin d'apprendre à connaître mes limites alors à défaut de savoir m'organiser toute seule, je suis les conseils d'un pro qui me connaît bien et qui sait ce que c'est qu'un concours (médecine, c'est pas réputé pour être soft). Mais encore une fois, ce qui est bon pour moi n'est pas forcément bon pour tout le monde (et, surtout, je verrai après coup si c'était vraiment le bon choix !)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 8 Avr 2018 - 21:28
Pour un sujet plus plaisant, est-ce qu'on s'organise une rencontre entre néos? Ça me ferait plaisir de voir quelle tête vous avez en vrai, et je vous rappelle la proposition de Mme Masson. On pourrait peut-être boire un coup après la réunion, qu'en dites-vous?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Dim 8 Avr 2018 - 21:43
Je suis partante ! Il faudrait qu'on essaie de se retrouver pour la réunion... Perso je serai toute seule alors de la compagnie sera bienvenue pour affronter le blabla du jury !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
littérature_et_soleil
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par littérature_et_soleil Dim 8 Avr 2018 - 21:49
Bonsoir à tous,
ATTENTION aux prononciations: on dit "MathAN", et "AmAN" et pas "Mathaannn" ni "Amann", comme on disait "SolimAN", parce que cela demande moins d'efforts, que la France au 17eme siècle est une grande puissance qui ne s'abaisse pas à faire des efforts de prononciation orientale. En prépa, j'avais Bajazet et nous étions sévèrement repris si nous ne francisions pas assez la prononciation.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 8 Avr 2018 - 22:00
Poupoutch a écrit:Je suis partante ! Il faudrait qu'on essaie de se retrouver pour la réunion... Perso je serai toute seule alors de la compagnie sera bienvenue pour affronter le blabla du jury !

Avec plaisir! Je serai avec les admissibles de mon académie mais si une meute d'alsaciens (on est au moins 5!) ne te fait pas peur, tu pourras te joindre à nous pour la réunion Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 437980826

Merci pour le conseil Littérature et Soleil, je vais donc franciser au maximum, même si mon côté germanique me pousse à l'inverse. Rolling Eyes
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Dim 8 Avr 2018 - 22:20
Merci Littérature et Soleil pour le conseil. Va falloir que j'arrive à m'en souvenir !
Sifi, les Alsaciens ne me font pas peur, même quand ils viennent en force. Comme je n'ai pas suivi les cours du PAF, je ne connais pas les admissibles de mon académie... Merci d'avance, donc, d'accepter une pauvre Ch'ti esseulée...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Lun 9 Avr 2018 - 15:29
Merci pour la prononciation! L'échéance approche , bon courage à tous!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 9 Avr 2018 - 16:37
Oui, dernière ligne droite!!
Du coup à part Poupoutch, pas de réponse pour une rencontre entre néos? Mme Masson parle de se libérer pour nous voir, je propose de boire un coup ensemble après la réunion? Qui serait partant? Où (j'avoue ne pas connaître grand-chose dans le coin, si qqn connaît un café sympa?).

Sur ce, je retourne à mon ET sur Flaubert. :lecteur:
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Zybulka Lun 9 Avr 2018 - 16:49
Je passais juste pour vous envoyer un petit mot d'encouragement !
Je vous vois toutes bosser beaucoup, rappelez-vous que vous avez déjà abattu un boulot énorme pendant l'année (bien plus que je n'en ai fait l'an passé par exemple !), et que ce qui compte, c'est aussi la forme physique dans laquelle vous arriverez. Donc pensez à dormir, bien manger, rire, faire du sport ! (bon je conseille ça mais moi j'ai fait tout l'inverse, j'ai dormi/mangé/ri/sporté pendant toute l'année et bossé comme une forcenée sur les derniers jours avant les épreuves, mais moi c'est mon fonctionnement et je sais que c'est ce boulot-du-dernier-moment qui me réussit !)

Bref, dites-vous que puisque vous avez bien bossé, ça va surtout se jouer au mental et que c'est important de soigner ce mental pour que vous vous sentiez au top le moment venu !

sifi a écrit:Les "anciens", j'ai une question: comment faites-vous pour gérer le temps de préparation en comparée? Je galère vraiment sur ce point: soit j'arrive à préparer en 2h, mais mon plan est un peu fait "à la sauvage" et le contenu n'est pas terrible, soit je dépasse allégrement les 2h, mais mon plan est correct.
Il me reste 1 semaine et je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui est attendu.
Héhé, je n'arrive toujours pas non plus à comprendre ce qui est attendu ! (le jury le comprend-il ? Pas sûr !)
Je crois que la seule façon de très bien réussir cette épreuve, c'est de tomber sur un sujet déjà travaillé (ou alors vraiment connaître l'œuvre sur le bout des doigts). Sinon je ne vois pas comment il est humainement possible de proposer une analyse littéraire d'un passage aussi long, surtout en langue étrangère... Bref, à mon avis, ce qui compte, c'est de limiter la casse et de proposer un truc qui tienne la route en respectant le timing (avoir préparé un plan complet et aller au bout de sa présentation sans zapper une partie faute de temps). Donc recaser un plan déjà fait ou déjà entendu, ou l'adapter, et y faire coller le passage (pas très compliqué dans l'ensemble en comparée je trouve, ils attendent peu de spécifique, contrairement à l'explic de texte). Penser à faire des remarques de différents ordres (style, structure, lexique, énonciation...) pour montrer qu'on maîtrise tous les domaines d'analyse. Passer du temps (enfin, un peu !) sur l'intro et la conclusion pour attirer l'oreille du jury, qui juge sur une prestation bien brève, et qu'il faut donc plus qu'ailleurs chercher à impressionner car ça se jouera en partie sur le feeling.

Et puis aussi se souvenir que les jurys de comparée ont la réputation d'être vachards, donc 1. Ne pas se laisser décourager par leur mine décourageante pendant l'oral 2. Ne pas se laisser abattre par les mille et une questions ultrapointues qu'ils vous poseront, ne pas avoir honte d'enchaîner les "je ne sais pas", toujours garder l'air sûr de soi !

Natalino a écrit:Voilà ... je vous envie presque, ça a été une période que j'ai beaucoup aimée, avec le recul (et néo n'y était pas pour rien). Aujourd'hui, au lieu de savourer une sérénité nouvelle, j'ai passé une année mélancolique et ça ne va pas en s'arrangeant ("ça y est je suis devenu agrégé ... est-ce que je vais continuer à devenir ou bien est-ce que c'est fini ?
Tout pareil, je garde un super souvenir de cette période, et j'y repense avec nostalgie, surtout quand je réalise que c'était la dernière "étape" de mes études (l'année d'avant je finissais ma thèse, donc j'ai toujours été étudiante jusque là), et ça me fait drôlement bizarre de me dire que c'est fini...

sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 9 Avr 2018 - 17:22
Merci Zybulka pour les conseils, même si ça ne me rassure vraiment pas, cette histoire de comparée. J'avoue ne vraiment pas comprendre ce qu'ils attendent: on verra bien, j'ai encore une colle de comparée mercredi.
Les chances de tomber sur un extrait déjà travaillé sont infimes, quand on voit l'ampleur (et la dimension complètement incompréhensible!) de Simon. Après, il va bien falloir serrer les fesses, se boucher le nez, et sauter!

Pour l'histoire de la nostalgie, je comprends ce que vous pouvez ressentir... pour ma part, là c'est vraiment le ras-le-bol qui prime: envie de sortir, d'aller au cinéma, de lire des bouquins faciles... et surtout, PAS envie, mais PAS envie de devoir recommencer à zéro. Rolling Eyes
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Mar 10 Avr 2018 - 19:01
Tout pareil!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 11 Avr 2018 - 6:57
Encore 2h de cours aujourd'hui et c'est fini, je peux enfin ne penser qu'à l'agreg! cheers

Aujourd'hui, colle de comparée, en espérant 1) avoir un train pour aller à Strasbourg, 2) Que la fac ne soit pas bloquée par les étudiants.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=117567
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum