Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Amaliah Mar 19 Juin 2018 - 9:27
Lefteris a écrit:Le PPCR, c'est fait pour être opaque, mettre au pas les enseignants, montrer  que c'est le chef qui a la main sur la carrière et qui'l faut ramper devant lui , faire pression sur les enseignants pour qu'ils fasse de plus en plus d'extra-pro (en langage managérial, ça se traduit par "implication").  Donc même si tout le monde avait "excellent" partout, il faudrait trouver 30% de méritants et 70% de non méritants.

Le chef et l'IPR, à parts égales.
Avant, de toute façon, c'était aussi nul pour moi, j'ai une collègue qui n'a pas été inspectée pendant 14 ans, moi-même, ça faisait neuf ans avant le PPCR et ce n'est pas faute d'avoir demandé une inspection, demande d'équipe appuyée par le chef, restée lettre morte.

frimoussette77 a écrit:Vos commentaires sont-ils longs ? 3 lignes pour l'IPR et moins de 2 lignes pour le CDE ! C'est minimaliste ! Suis-je la seule dans ce cas ?

J'ai pensé à toi : inspectée le 25/5 et rdv chef le 14/6, je reçois ce matin mon compte rendu. 17 lignes de l'IPR et 16 de mon chef. Tes commentaires sont donc honteusement et anormalement courts.

Alcyone a écrit:Mes commentaires sont courts et ne correspondent pas à mon évaluation : tout est dithyrambique dans les mots mais je ne parviens pas à l'excellence dans les cases...
Que puis-je noter de plus ?

J'ai notamment 2 items "très satisfaisant" par l'IPR dont le commentaire n'est qu'éloge, sans une seule ombre au tableau. Il faudra qu'on vienne m'expliquer ce qu'il faut faire pour avoir "excellent"... Bref, je trouve le tout opaque et subjectif puisque les croix ne correspondent pas forcément à ce qui est écrit.
Finalement on peut être très élogieux dans les mots et en fin de compte, mettre des "très satisfaisant". Personne n'ira jamais lire les avis de toute façon, à part nous. On comptera les croix et les croix sont mises de manière subjective en fin de compte.
Eloah
Eloah
Expert

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Eloah Mar 19 Juin 2018 - 9:42
Je partage ton avis, Amaliah : dans mon cas, j'ai des "excellents" pour des tâches que je fais à peine et des "satisfaisants" pour ce que je fais le plus et a priori bien puisque personne ne s'en est jamais plaint.  - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 1665347707 Mais le pire pour moi est qu'il est fait allusion à ma vie privée dans le commentaire du CDE et j'ai du mal à l'avaler même si le commentaire est dans l'ensemble positif.
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Amaliah Mar 19 Juin 2018 - 9:55
Allusion à ta vie privée? affraid affraid affraid
Tu as dit quelque chose, j'espère?


Dernière édition par Amaliah le Mar 19 Juin 2018 - 11:09, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par maldoror1 Mar 19 Juin 2018 - 10:43
Eloah a écrit:Je partage ton avis, Amaliah : dans mon cas, j'ai des "excellents" pour des tâches que je fais à peine et des "satisfaisants" pour ce que je fais le plus et a priori bien puisque personne ne s'en est jamais plaint.  - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 1665347707 Mais le pire pour moi est qu'il est fait allusion à ma vie privée dans le commentaire du CDE et j'ai du mal à l'avaler même si le commentaire est dans l'ensemble positif.

C'est honteux, tu devrais contester ces remarques !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Eloah
Eloah
Expert

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Eloah Mar 19 Juin 2018 - 12:08
Amaliah a écrit:Allusion à ta vie privée? affraid affraid affraid
Tu as dit quelque chose, j'espère?

maldoror1 a écrit:
Eloah a écrit:Je partage ton avis, Amaliah : dans mon cas, j'ai des "excellents" pour des tâches que je fais à peine et des "satisfaisants" pour ce que je fais le plus et a priori bien puisque personne ne s'en est jamais plaint.  - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 1665347707 Mais le pire pour moi est qu'il est fait allusion à ma vie privée dans le commentaire du CDE et j'ai du mal à l'avaler même si le commentaire est dans l'ensemble positif.

C'est honteux, tu devrais contester ces remarques !

C'est ce que je vais faire mais c'est délicat, je ne sais pas bien comment formuler la chose. Un ami collègue pense que c'est une formulation maladroite, peut-être ... il n'en reste pas moins que ça me blesse vraiment car en plus je trouve que la critique est injuste.
Prof2college
Prof2college
Niveau 1

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Prof2college Mar 19 Juin 2018 - 12:19
Bonjour,
Quelles sont les académies qui ont déjà reçu le compte-rendu de rendez-vous de carrière ?
Quelqu'un l'a t'il eu académie de Montpellier ?
alprechac2
alprechac2
Expert

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par alprechac2 Mar 19 Juin 2018 - 13:46
A Grenoble, des collègues passés en rdv de carrière en décembre l'ont eu là, début juin.

Eloah, tu peux demander un rdv à ton chef par rapport à ce qu'il a mis dans son rapport ; tu peux te faire accompagner d'un représentant syndical lors de ce rdv. Tu peux aussi écrire ton avis dans un cadre prévu à ce effet. Demande conseil à un syndicat pour la formulation.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Eloah
Eloah
Expert

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Eloah Mar 19 Juin 2018 - 18:10
alprechac2 a écrit:

Eloah, tu peux demander un rdv à ton chef par rapport à ce qu'il a mis dans son rapport ; tu peux te faire accompagner d'un représentant syndical lors de ce rdv. Tu peux aussi écrire ton avis dans un cadre prévu à ce effet. Demande conseil à un syndicat pour la formulation.

Oui, merci, c'est ce que je fais ... mais je m'en serais bien passée. calimero
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Amaliah Mar 19 Juin 2018 - 21:49
Prof2college a écrit:Bonjour,
Quelles sont les académies qui ont déjà reçu le compte-rendu de rendez-vous de carrière ?
Quelqu'un l'a t'il eu académie de Montpellier ?

Dans mon collège, sur 4 collègues, trois dont moi l'ont eu ce matin même.
Prof2college
Prof2college
Niveau 1

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Prof2college Mar 19 Juin 2018 - 22:14
Amaliah a écrit:
Prof2college a écrit:Bonjour,
Quelles sont les académies qui ont déjà reçu le compte-rendu de rendez-vous de carrière ?
Quelqu'un l'a t'il eu académie de Montpellier ?

Dans mon collège, sur 4 collègues, trois dont moi l'ont eu ce matin même.

Je ne sais pas dans quelle academie tu enseignes...

je sais aussi que des collègues de creteil et versailles ont dejà eu leur compte rendu.
J attends le mien avec impatience, après mon inspection en janvier
mais peut être que ça parait indépendemment des disciplines et des académies
Héliandre
Héliandre
Expert

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Héliandre Mar 19 Juin 2018 - 22:22
Amaliah a écrit:

frimoussette77 a écrit:Vos commentaires sont-ils longs ? 3 lignes pour l'IPR et moins de 2 lignes pour le CDE ! C'est minimaliste ! Suis-je la seule dans ce cas ?

J'ai pensé à toi : inspectée le 25/5 et rdv chef le 14/6, je reçois ce matin mon compte rendu. 17 lignes de l'IPR et 16 de mon chef. Tes commentaires sont donc honteusement et anormalement courts.

J'ai 5 lignes de l'IPR, 9 du CDE.
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Amaliah Mar 19 Juin 2018 - 22:24
Prof2college a écrit:
Amaliah a écrit:
Prof2college a écrit:Bonjour,
Quelles sont les académies qui ont déjà reçu le compte-rendu de rendez-vous de carrière ?
Quelqu'un l'a t'il eu académie de Montpellier ?

Dans mon collège, sur 4 collègues, trois dont moi l'ont eu ce matin même.

Je ne sais pas dans quelle academie tu enseignes...

je sais aussi que des collègues de creteil et versailles ont dejà eu leur compte rendu.
J attends le mien avec impatience, après mon inspection en janvier
mais peut être que ça parait indépendemment des disciplines et des académies

Comme je te répondais, je n'ai pas pensé devoir te préciser que j'étais dans la même académie que toi. Wink
Edit : Une de mes trois autres collègues est en techno elle aussi, elle l'a eu ce matin, comme moi.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Lefteris Mar 19 Juin 2018 - 22:25
Amaliah a écrit:
Lefteris a écrit:Le PPCR, c'est fait pour être opaque, mettre au pas les enseignants, montrer  que c'est le chef qui a la main sur la carrière et qui'l faut ramper devant lui , faire pression sur les enseignants pour qu'ils fasse de plus en plus d'extra-pro (en langage managérial, ça se traduit par "implication").  Donc même si tout le monde avait "excellent" partout, il faudrait trouver 30% de méritants et 70% de non méritants.

Le chef et l'IPR, à parts égales.
Avant, de toute façon, c'était aussi nul pour moi, j'ai une collègue qui n'a pas été inspectée pendant 14 ans, moi-même, ça faisait neuf ans avant le PPCR et ce n'est pas faute d'avoir demandé une inspection, demande d'équipe appuyée par le chef, restée lettre morte.
Pire aujourd'hui, surtout pour la HC. L'ancien système était mauvais, certes, et c'est bien comme ça que cette saloperie est passée comme une lettre à la poste.  Mais certains collègues s'en sortaient avec le "vieillissement" de la note. Les notations de l'IPR étaient très encadrées quand même.  On n' a pas fait ch...  certains collègues pendant vingt ans et leur note a été "harmonisée. D'autres sont passés au barème (comme moi) avec un avis  banal du CDE  qui ne s'intéressait pas à la promotion des fonctionnaires. Désormais, ça va être très difficile de contourner l'avis du cheffaillon local,maniaque du projet, de l'image, de la "bienveillance", du présentéisme et du vent dans l'établissement...
Et surtout, il n'y aura pas de base nationale sur laquelle s'appuyer pour recourir.  On ne pourra recourir que sur des erreurs d'appréciation, de fait, pour lesquels il est difficile d'apporter de preuves.  Et les critères sont en plus presque tous extra-professionnels.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Prof2college
Prof2college
Niveau 1

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Prof2college Mar 19 Juin 2018 - 22:33
Amaliah a écrit:
Prof2college a écrit:
Amaliah a écrit:
Prof2college a écrit:Bonjour,
Quelles sont les académies qui ont déjà reçu le compte-rendu de rendez-vous de carrière ?
Quelqu'un l'a t'il eu académie de Montpellier ?

Dans mon collège, sur 4 collègues, trois dont moi l'ont eu ce matin même.

Je ne sais pas dans quelle academie tu enseignes...

je sais aussi que des collègues de creteil et versailles ont dejà eu leur compte rendu.
J attends le mien avec impatience, après mon inspection en janvier
mais peut être que ça parait indépendemment des disciplines et des académies

Comme je te répondais, je n'ai pas pensé devoir te préciser que j'étais dans la même académie que toi. Wink
Edit : Une de mes trois autres collègues est en techno elle aussi, elle l'a eu ce matin, comme moi.

Donc ça ne devrait pas tarder pour moi aussi si vous êtes 2 en techno à avoir eu votre compte rendu
C est pourquel rdv ? Moi c etait le 3ème pour la HC
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Amaliah Mar 19 Juin 2018 - 22:50
Non, je suis en lettres; je disais que ma collègue est en techno "elle aussi", comme toi.
Moi c'était le 8e échelon; une collègue le 6e; celle de techno, je ne sais pas (8e, je pense) et la dernière le 9e (je pense).
Prof2college
Prof2college
Niveau 1

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Prof2college Mar 19 Juin 2018 - 22:58
Amaliah a écrit:Non, je suis en lettres; je disais que ma collègue est en techno "elle aussi", comme toi.
Moi c'était le 8e échelon; une collègue le 6e; celle de techno, je ne sais pas (8e, je pense) et la dernière le 9e (je pense).

Donc je ne peux pas élaborer de théorie. Peu importe la discipline ou l échelon.... le compte rêndu arrive quand il arrive... Peut être une histoire de saisie au rectorat aussi...
Prof2college
Prof2college
Niveau 1

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Prof2college Ven 22 Juin 2018 - 20:26
Beh voilà, je suis fixé. J'ai eu le compte-rendu de mon rendez vous de carrière. je suis satisfait malgré un peu de frustration au vu de mon investissement dans le collège. Mais j'imagine que le "excellent" sur quelques items n est donné qu'à l'elite... Sur lesquels je n'ai pas mieux que très satisfaisant.
L'IPR a été très fidèle à l'entretien. Le CDE ne s'est pas montré généreux.
Des retours de collègues ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Amaliah Ven 22 Juin 2018 - 20:30
Ça n'a pas tardé donc par rapport à nous.  Wink  La 4e collègue de mon collège l'a aussi eu hier ou aujourd'hui.
On a beau compter nos croix, c'est difficile de savoir comment se situer à vrai dire. Et puis on compare, mais on n'est pas au même échelon, ni forcément dans la même matière.
Prof2college
Prof2college
Niveau 1

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Prof2college Ven 22 Juin 2018 - 21:02
Amaliah a écrit:Ça n'a pas tardé donc par rapport à nous.  Wink  La 4e collègue de mon collège l'a aussi eu hier ou aujourd'hui.
On a beau compter nos croix, c'est difficile de savoir comment se situer à vrai dire. Et puis on compare, mais on n'est pas au même échelon, ni forcément dans la même matière.

En même temps, d'après ce que j'ai compris, il y a des "consignes" données aux IPR et donc peut-être aux CDE d'avoir une moyenne au mieux au très satisfaisant ; toutes évaluations de collègues confondues.
Je ne me suis pas encore renseigné auprès de mes collègues pour savoir où étaient leurs petites croix abi
Après c'est sur l'académie de montpellier. Dans d'autres académies c'est différent. J'ai un ami (ac-versailles) qui a eu excellent partout (IPR + CDE) sauf à un item
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Amaliah Ven 22 Juin 2018 - 21:12
Je pense aussi que les IPR ont tant de croix à distribuer et qu'après les croix sont distribuées presque de manière aléatoire d'une catégorie sur l'autre pour qu'ils retombent sur leurs pattes.

Dans toutes les académies, je pense qu'il y a eu tous les cas, ce n'est pas en fonction de l'académie à mon avis.
Pour ma part, j'ai eu 4 très satisfaisant et 7 excellent mais je suis franchement vexée de deux de mes très satisfaisant.
Par ailleurs pour le développement ou la formation, si je n'avais eu que satisfaisant au lieu de très satisfaisant, sachant que je n'ai pas mis les pieds à une formation depuis 16 ans, je l'aurais très bien compris. Razz
Prof2college
Prof2college
Niveau 1

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Prof2college Ven 22 Juin 2018 - 21:26
Ce qui me déçoit, c'est l'opacité de cette distribution de croix. avant on avait des barèmes, des notes ; c'était bien plus clair.
Je me demande si l'âge ne joue pas non plus...
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Amaliah Ven 22 Juin 2018 - 21:32
Je ne trouve pas que c'était plus clair avant, avec les notes. C'était aussi opaque : pourquoi certains avec un rapport excellent n'avaient-ils une augmentation que d'un point ou deux pendant que d'autres recevaient x points?
Pour l'âge, tu penses quoi précisément?
Prof2college
Prof2college
Niveau 1

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Prof2college Ven 22 Juin 2018 - 22:07
Je pense qu un prof jeune n est pas prioritaire dans la tête d un chef, malgré un avancement rapide avant le ppcr.
Prof2college
Prof2college
Niveau 1

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Prof2college Ven 22 Juin 2018 - 22:11
Et le recteur donne son avis final en fonction des croix de façon assez mathématique ? Ou il se fie aux avis ou à d autres paramètres ?
Diclonia
Diclonia
Expert

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Diclonia Sam 23 Juin 2018 - 7:13
Amaliah a écrit:Je ne trouve pas que c'était plus clair avant, avec les notes. C'était aussi opaque : pourquoi certains avec un rapport excellent n'avaient-ils une augmentation que d'un point ou deux pendant que d'autres recevaient x points?

Tout à fait !
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

 - Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 10 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Mcready1 Dim 24 Juin 2018 - 10:02
En voyant le fil, je sentais que ça bougeait dans les réceptions des rapports. Je m'attendais donc à le voir tomber (on est quand même le 24 juin).

C'est fait (ce matin) ! Je suis dans l’ensemble très content. Maintenant, il ne reste plus qu'à voir comment ça va se passer pour la suite (si, selon la rumeur, le "Excellent" partout est indispensable ou non pour l'avancement, dans quel cas, bien moins de 30% seront éligibles, où s'il vont vraiment promouvoir 30%).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum