Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gorb
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Gorb Ven 21 Avr 2023, 15:34
Yanso a écrit:
Ueshiba a écrit:@wanaka
D'autant plus qu'à un moment il était question de linéariser le passage à l'échelon spécial (pour les Certifiés), je ne vois plus apparaître cette mention.
On va vraiment l'avoir dans le baba. Quelle fumisterie cette prétendue revalorisation !!

C'était le seul avantage pour les certifiés à la classe exceptionnelle.

En date du 20/04 sur le site de l'UNSA : "L’accès actuel à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle entrera dans une logique ordinaire d’avancement à l’ancienneté dès 2023." : lien
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Ven 21 Avr 2023, 15:43
@Ruggera7

C'est la grande question : est-ce que nos CDE et IPR ont une grille commune de commentaires du style : insuffisant/favorable/très favorable/exceptionnel ?
Je n'en ai pas trouvé trace.
Pour info j'ai eu l'année dernière deux avis "Très favorable"...sans succès car simple avis "Très satisfaisant" de la rectrice. Ils m'ont été renouvelés cette année.


Si ce n'est pas indiscret @Clecle78, quels avis avais-tu eu l'année dernière (IPR/CDE/Recteur) et à quel échelon étais-tu ?
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Ven 21 Avr 2023, 15:47
Gorb a écrit:
En date du 20/04 sur le site de l'UNSA : "L’accès actuel à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle entrera dans une logique ordinaire d’avancement à l’ancienneté dès 2023."

Ça c'est plutôt une bonne nouvelle
Adri
Adri
Grand Maître

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Adri Ven 21 Avr 2023, 15:48
J'adore ces comptes-rendus qui ne mentionnent pas les agrégé.es.
Pour mieux passer sous silence que ce sont des profs qu'on entend bien ne pas revaloriser, sans une logique d'écrasement des rémunérations.
Plus de 20 ans de carrière, agrégé.es, si on cumule, c'est bonus.

avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Ven 21 Avr 2023, 15:55
Clecle78 a écrit:
Auvealli a écrit:la disparition du vivier 1 était soutenu par le SNES tout comme la réforme PPCR. Beau résultat ! mais ce n'est que mon avis...

Désormais quelque soit son niveau d'investissement dans le métier ou dans certaines missions, l'avancement dans la carrière s'effectuera en fonction de l'âge ! Il ne reste plus qu'à s'adapter à ce nouveau paradigme !
Bof, mon investissement ne m'a absolument rien rapporté puisque je n'ai pas obtenu la classe exceptionnelle malgré 7 années validées pour le vivier 1, plus 25 voyages organisés et une centaine de projets, sans compter la coordination, le conseil pédagogique, le ca pendant des années. Et certains  qui n'ont absolument rien fait de tout ça l'obtiennent, eux, dont un collègue chahuté depuis plus de 30 ans par absolument toutes ses classes. Tant mieux pour lui après tout mais clairement tout ça manque grandement de transparence et d'équité

7 années...donc tu étais éligible au Vivier 1 pour la première fois. Des centaines de collègues étaient dans ton cas dont beaucoup plus âgés que toi. On a oublié que dans les années 90, enseigner 6 ans en Rep+ rapportait un très gros bonus pour les mutations. Beaucoup de jeunes enseignants en ont bénéficié en "tenant" pile 6 ans avant de partir pour un établissement tranquille. Aujourd'hui ils sont tous Vivier 1.
Ianna
Ianna
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ianna Ven 21 Avr 2023, 16:00
Moi, je n'ai touché ni les primes rep (ZEP, à l'époque), ni eu les points. Mais comme mon ancien établissement a été classé rep + depuis que je l'ai quitté, la mention rep+ apparait sur I-prof, et je suis dans le vivier 1. J'espère avoir la CE, mais je ne me fais pas trop d'illusions. De toutes façons, "vivier", ça fait vieille poiscaille.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ruggera7 Ven 21 Avr 2023, 16:22
Clecle, je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "peanuts": tu penses que "très favorable" uniquement par mon CDE ne suffira pas pour être promu? Je ne vois aucune mention particulière dans l'avis de l'IPR (même pas insuffisant). Quant à l'avis du recteur: aucune trace.
Je ne comprends rien.
pirouette
pirouette
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par pirouette Ven 21 Avr 2023, 16:26
Gorb a écrit:

En date du 20/04 sur le site de l'UNSA : "L’accès actuel à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle entrera dans une logique ordinaire d’avancement à l’ancienneté dès 2023." : lien

A l'ancienneté, ça signifie par critère d'âge? de la date de rentrée dans l'éducation nationale ? du nombre d'années passées dans la classe exceptionnelle ?
Yanso
Yanso
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Yanso Ven 21 Avr 2023, 16:41
Gorb a écrit:
Yanso a écrit:
Ueshiba a écrit:@wanaka
D'autant plus qu'à un moment il était question de linéariser le passage à l'échelon spécial (pour les Certifiés), je ne vois plus apparaître cette mention.
On va vraiment l'avoir dans le baba. Quelle fumisterie cette prétendue revalorisation !!

C'était le seul avantage pour les certifiés à la classe exceptionnelle.

En date du 20/04 sur le site de l'UNSA : "L’accès actuel à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle entrera dans une logique ordinaire d’avancement à l’ancienneté dès 2023." : lien

Superbe nouvelle si ça se confirme et qu'ils ne changent pas les durées d'ancienneté de passage dans les échelons spéciaux. Du coup à la fin cela entrera dans le calcul de la retraite.
avatar
Césarion
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Accès classe exceptionnelle ?

par Césarion Ven 21 Avr 2023, 16:53
La CE s'obtient essentiellement avec l'âge comme cela a été répété à l'envi sur ce fil en particulier.
Je suis en attente des avis de l'IPR et du CDE pour la CE des agrégés, celui du recteur viendra un peu plus tard si j'en crois la circulaire académique et j'espère qu'ils ne changeront pas par rapport à l'an dernier. C'est toujours possible, mais je ferais appel si tel était le cas.
L'an dernier, avis "excellent" du recteur mais cela ne suffit plus pour des raisons évidentes (concurrence accrue au vivier 1 avec les 6 années de missions exigibles) . Je ne veux pas vous donner trop d'espoir mais un avis très satisfaisant peut parfaitement passer devant l'excellent, et même s'il ne me reste plus qu'une douzaine d'années à faire, je peux très bien quitter l'EN sans la CE.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Ven 21 Avr 2023, 16:55
Pirouette a écrit:A l'ancienneté, ça signifie par critère d'âge? de la date de rentrée dans l'éducation nationale ? du nombre d'années passées dans la classe exceptionnelle ?

Non ça veut dire qu'une fois que tu auras passé 3 ans à l'échelon 4 de la CE, le passage au HeA1 (c'est uniquement ça qui intéressant avec la CE) se fera automatiquement...ce qui n'est pas le cas actuellement pour les certifiés.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Yanso Ven 21 Avr 2023, 17:02
Ueshiba a écrit:
Pirouette a écrit:A l'ancienneté, ça signifie par critère d'âge? de la date de rentrée dans l'éducation nationale ? du nombre d'années passées dans la classe exceptionnelle ?

Non ça veut dire qu'une fois que tu auras passé 3 ans à l'échelon 4 de la CE, le passage au HeA1 (c'est uniquement ça qui intéressant avec la CE) se fera automatiquement...ce qui n'est pas le cas actuellement pour les certifiés.

Après 3 ans à l'échelon 4 de la CE tu passes automatiquement aux échelons spéciaux (si cela se confirme) donc pas besoin de cirer les chaussures de quiconque ou de se rabaisser a qui a fait le plus beau projet à partir de la rentrée 2023.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Ven 21 Avr 2023, 17:04
Ruggera7 a écrit:Quant à l'avis du recteur: aucune trace.
Je ne comprends rien.

Ruggera, il est normal que tu ne vois pas l'avis du Recteur puisqu'il (enfin ses services) doit attendre de recevoir du ministère le nombre de postes prévus par ce dernier pour la CE dans ton académie. Une fois qu'il aura ce chiffre, alors il pourra accorder à 20% des promouvables au Vivier 1 ce fameux avis "exceptionnel". Les autres auront du Très satisfaisant/Satisfaisant.

Donc là il faut attendre. Je suis à l'affut pour zieuter académie par académie ce fameux contingent
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ruggera7 Ven 21 Avr 2023, 17:10
Merci Ueshiba.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Ven 21 Avr 2023, 18:00
Adri a écrit:J'adore ces comptes-rendus qui ne mentionnent pas les agrégé.es.
Pour mieux passer sous silence que ce sont des profs qu'on entend bien ne pas revaloriser, sans une logique d'écrasement des rémunérations.
Plus de 20 ans de carrière, agrégé.es, si on cumule, c'est bonus.

Qu'attendais-tu de l'ex-SNI ? Il a déjà obtenu, à l'époque de la FEN, l'alignement vers le haut (et donc, après désindexation puis gel du point d'indice, vers le bas) des corps qu'il représentait vers celui des certifiés: il ne va quand même pas s'arrêter en si bon chemin.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Korémuse Ven 21 Avr 2023, 18:07
Yanso a écrit:
Ueshiba a écrit:
Pirouette a écrit:A l'ancienneté, ça signifie par critère d'âge? de la date de rentrée dans l'éducation nationale ? du nombre d'années passées dans la classe exceptionnelle ?

Non ça veut dire qu'une fois que tu auras passé 3 ans à l'échelon 4 de la CE, le passage au HeA1 (c'est uniquement ça qui intéressant avec la CE) se fera automatiquement...ce qui n'est pas le cas actuellement pour les certifiés.

Après 3 ans à l'échelon 4 de la CE tu passes automatiquement aux échelons spéciaux (si cela se confirme) donc pas besoin de cirer les chaussures de quiconque ou de se rabaisser a qui a fait le plus beau projet à partir de la rentrée 2023.

Est-on certain de cela ? J'imagine mal que touS les échelons 4 depuis 3 ans aient tous accès soudainement à l'echelon spécial en masse. Il faudra peut-être attendre 6 ans ou plus, non ? Je ne crois plus à la magie. Je m'attends à ce que de nouvelles règles soient instaurées.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par joebar69 Ven 21 Avr 2023, 18:20
Comme Korémuse, j'ai du mal à y croire, sans changement des durées d'ancienneté dans les échelons pré-hors échelle.
Je n'ai rien vu de tel dans le dossier de presse du ministère (aucun mot sur ce point).
Seuls 2 syndicats y font rapidement référence en fin de leur analyse.

Par ailleurs, si l'accès à la hors échelle de la CE devient automatique à la rentrée 2023, quid des commissions prévues à cet effet, en ces prochains mois ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Clecle78 Ven 21 Avr 2023, 18:27
Ruggera7 a écrit:Clecle, je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "peanuts": tu penses que "très favorable" uniquement par mon CDE ne suffira pas  pour être promu? Je ne vois aucune mention particulière dans l'avis de l'IPR (même pas insuffisant). Quant à l'avis du recteur: aucune trace.
Je ne comprends rien.
Exactement. Ça ne suffit absolument pas. Seuls les meilleurs avis permettent un passage.
Jenny
Jenny
Médiateur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Jenny Ven 21 Avr 2023, 18:48
Adri a écrit:
lisa81 a écrit:
teslamaitre a écrit:Historiquement, la classe exceptionnelle a été imaginée et mise en place à l'époque pour valoriser les enseignants ayant un parcours un peu plus atypique, marqué par un certain nombre de missions (établissements REP, formateur etc ...). Pas pour valoriser l'âge ...

Le souci est que dans la mise en place il était prévu qu'à partir de 2024, seuls les départs en retraite permettraient de nouvelles promotions.
Les syndicats ( mais pas que ) se sont rendus compte assez vite que cela allait poser problème
Un collègue récompensé par la CE à 60 ans va libérer " rapidement" une possibilité de promotion ce qui n'est pas le cas pour celui récompensé avant 50 ans, il est donc obligatoire si on veut que ce soit pérenne de valoriser l'âge.

Et donc les missions mal rémunérées déjà effectuées ne seront plus prises en compte... C'est beau.

Effectivement... furieux
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Korémuse Ven 21 Avr 2023, 19:11
Seuls les départs en retraite permettent normalement de nouvelles promotions. Et comme la retraite recule de 62 à 64 ans, tous ceux qui attendent l'echelon spécial peuvent compter sur 2 ans d'attentes supplémentaires , sans compter tous ceux qui se sentiront capables physiquement et nerveusement d'aller jusqu'à 67 ans.
C'est pour cela que la hors echelle à l'ancienneté me parait être un miroir aux alouettes. Trop beau pour être vrai !
Imaginez si l'acces se fait par l'âge, par exemple de 64 à 67 ans pour adoucir financièrement les dernières années. Bien peu en profiteront. Je ne me vois pas aller déjà jusqu'à 64 ans, alors 67 !!!
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Korémuse Ven 21 Avr 2023, 19:20
Trouvé dans https://45.snuipp.fr/article/revalorisation-premieres-propositions-indecentes
qui date du 6 Février donc peut-être le scénario ci-dessous ne serait-il plus d'actualité.
Lisez bien l'entourloupe ! Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 1665347707

"Il est à noter que les deux scénarios du ministère ajoutent la classe exceptionnelle un 5ème échelon qui n’existe pas aujourd’hui (la CEx se termine par un échelon spécial comprenant trois chevrons avec un indice terminal à 972). C’est le principe d’accès “linéaire” qu’ils ajoutent, cependant les échelons qui correspondent aux deux derniers chevrons n’apparaissent pas sur la grille. Le traitement indiciaire net serait inférieur à celui du traitement actuel au 1er chevron (3 369€ contre 3 433€).
- Les deux hypothèses du ministère révèlent surtout un vrai tassement de la carrière, ce qui n’est pas sans poser problème en termes d’attractivité. Si l’amplitude actuelle sur l’ensemble de la carrière était conservée, cela devrait se traduire par une rémunération nette de 3 489€ au 7ème échelon de la hors classe et de 3 775€ au « 5ème échelon » de la classe exceptionnelle, qui reste à créer".
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Korémuse Ven 21 Avr 2023, 19:31
https://www.education.gouv.fr/revalorisation-des-remunerations-des-carrieres-et-des-missions-des-professeurs-ce-qui-change-la-377936

La " linéarisation" des 3 echelons spéciaux n'est même plus citée.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Ven 21 Avr 2023, 20:33
Korémuse a écrit:Seuls les départs en retraite permettent normalement de nouvelles promotions. Et comme la retraite recule de 62 à 64 ans, tous ceux qui attendent l'echelon spécial peuvent compter sur 2 ans d'attentes supplémentaires , sans compter tous ceux qui se sentiront capables physiquement et nerveusement d'aller jusqu'à 67 ans.
C'est pour cela que la hors echelle à l'ancienneté me parait être un miroir aux alouettes. Trop beau pour être vrai !
Imaginez si l'acces se fait par l'âge, par exemple de 64 à 67 ans pour adoucir financièrement les dernières années. Bien peu en profiteront. Je ne me vois pas aller déjà jusqu'à 64 ans, alors 67 !!!
Ce point fait justement partie de ce qui est remis en question: il est envisagé de remplacer cela par un taux de promotion, comme pour la hors-classe et les échelons 6 et 8 de la classe normale.

Korémuse a écrit:Trouvé dans https://45.snuipp.fr/article/revalorisation-premieres-propositions-indecentes
qui date du 6 Février donc peut-être le scénario ci-dessous ne serait-il plus d'actualité.
Lisez bien l'entourloupe !   Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 1665347707

"Il est à noter que les deux scénarios du ministère ajoutent la classe exceptionnelle un 5ème échelon qui n’existe pas aujourd’hui (la CEx se termine par un échelon spécial comprenant trois chevrons avec un indice terminal à 972). C’est le principe d’accès “linéaire” qu’ils ajoutent, cependant les échelons qui correspondent aux deux derniers chevrons n’apparaissent pas sur la grille. Le traitement indiciaire net serait inférieur à celui du traitement actuel au 1er chevron (3 369€ contre 3 433€).
- Les deux hypothèses du ministère révèlent surtout un vrai tassement de la carrière, ce qui n’est pas sans poser problème en termes d’attractivité. Si l’amplitude actuelle sur l’ensemble de la carrière était conservée, cela devrait se traduire par une rémunération nette de 3 489€ au 7ème échelon de la hors classe et de 3 775€ au « 5ème échelon » de la classe exceptionnelle, qui reste à créer".
Cela impliquerait de réformer les textes généraux à la FP, puisque pour l'instant seuls certains hauts fonctionnaires peuvent avoir un IM >830 sans passer par une échelle lettre (art. 6 bis du décret n°85-1148).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Sam 22 Avr 2023, 14:32
Korémuse a écrit:La " linéarisation" des 3 echelons spéciaux n'est même plus citée

J'entends très bien tes arguments ainsi que ceux de Mathador et effectivement ça sent l'entourloupe. Mais d'un autre côté (je veux rester un brin optimiste Very Happy ), la linéarisation existe déjà pour les Agrégés, pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour les Certifiés ? certes je partage ton avis sur l'idée que cela ferait beaucoup de monde à promouvoir tout d'un coup. Mais lorsque la CE a été créée il y a eu aussi beaucoup, beaucoup de promotions en quelques campagnes.

De plus s'il est bien vrai que sur le site du Ministère il n'y a plus aucune mention relative à cette fameuse linéarisation, il n'y pas non plus d'explications sur les nouvelles modalités de promotion à la CE pour 2024. A partir de quel échelon de la HC peut-on y prétendre ? quelle ancienneté dans la HC ? quels nouveaux critères retenus ?

Nous en saurons sans doute un peu plus dans les semaines/mois à venir...
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Sam 22 Avr 2023, 16:28
Trouvé sur le site su SNES :

"Des mesures sur les carrières

Le SNES-FSU se félicite d’avoir été entendu sur sa revendication insistante d’abandon du contingentement de la classe exceptionnelle (et semble-t-il de l’échelon spécial) dès 2024, au profit d’un flux annuel de promotions garanti. Cela devrait être de nature à désengorger l’accès au grade sommital. Le SNES-FSU agira dans les instances pour que le plus grand nombre puisse accéder effectivement à l’indice de fin de carrière : définition du ratio de promotion, définition du vivier de promouvables, barème de départage, temps d’attente… De façon transitoire, le contingentement de la classe exceptionnelle est porté de 10% du corps à 10.5 % pour la campagne 2023, le ministère estimant à 3 000 le nombre de promotions supplémentaires ainsi créées, tous corps confondus."

Ok, je le concède, rien d'officiel pour l'instant mais c'est quand même le 2ème syndicat (avec Se-UNSA) qui parle de la "linéarisation" des 3 chevrons.

https://www.snes.edu/article/annonces-sur-les-mesures-socle-le-compte-ny-est-pas-rendre-leur-attractivite-aux-metiers-de-leducation/
Yanso
Yanso
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 32 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Yanso Sam 22 Avr 2023, 17:07
Ueshiba a écrit:Trouvé sur le site su SNES :

"Des mesures sur les carrières

Le SNES-FSU se félicite d’avoir été entendu sur sa revendication insistante d’abandon du contingentement de la classe exceptionnelle (et semble-t-il de l’échelon spécial) dès 2024, au profit d’un flux annuel de promotions garanti. Cela devrait être de nature à désengorger l’accès au grade sommital. Le SNES-FSU agira dans les instances pour que le plus grand nombre puisse accéder effectivement à l’indice de fin de carrière : définition du ratio de promotion, définition du vivier de promouvables, barème de départage, temps d’attente… De façon transitoire, le contingentement de la classe exceptionnelle est porté de 10% du corps à 10.5 % pour la campagne 2023, le ministère estimant à 3 000 le nombre de promotions supplémentaires ainsi créées, tous corps confondus."

Ok, je le concède, rien d'officiel pour l'instant mais c'est quand même le 2ème syndicat (avec Se-UNSA) qui parle de la "linéarisation" des 3 chevrons.

https://www.snes.edu/article/annonces-sur-les-mesures-socle-le-compte-ny-est-pas-rendre-leur-attractivite-aux-metiers-de-leducation/

J'espère que cette linéarisation" des 3 chevrons va se faire. Le "semble-t-il" me fait un peu peur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum