Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 8 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Tivinou Mar 29 Sep 2020 - 6:19
Elyas a écrit:
lilith888 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
lilith888 a écrit:La note pédagogique a disparu, mais pas les barèmes. Avoir "excellent" partout, même si on n'a pas l'accélération de carrière, jouera forcément lors du passage à la hors-classe.
Non il faut avoir "excellent" pour l'entretien de l'échelon 9+ 2. Cela permet de gagner 2 ans par rapport à la mention "très satisfaisant" pour le passage à la hors classe.

Mais quand il y a trop de monde à la hors-classe, on départage en comptant les points obtenus, non ?

Non, les points ne comptent plus. Ce système est mort. On départage avec d'autres critères (échelon, ancienneté dans l'échelon, date de naissance). N'oubliez pas non plus le critère d'égalité homme/femme.
Ancienneté dans le corps aussi. Ceux qui ont passé les concours internes passent après les autres.
lilith888
lilith888
Grand sage

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 8 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par lilith888 Mar 29 Sep 2020 - 19:26
En CCMA du privé, je vous garantis que tous ces critères sont convertis en points pour départager les candidats à la hors-classe...
Philomène87
Philomène87
Sage

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 8 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Philomène87 Mer 30 Sep 2020 - 17:37
J'ai une question pour ceux qui ont déjà eu des rendez-vous de carrière.
L'inspecteur peut-il titiller sur le (gros) retard dans le programme ?
Je m'explique, je vais être inspectée avec une classe de 6e trèèèèèès faible et hétérogène, et si je tiens ma programmation, ça ira trop vite pour eux, ne comprendront rien et à la fin de l'année n'auront pas progressé d'un pouce. J'ai donc fait le choix de prendre mon temps. Mais je sais que les inspecteurs n'aiment pas les retards de programme.
C'est pas encore pour gagner un an sur l'avancement, mais j'aimerais éviter un entretien tueur...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 8 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Kilmeny Mer 30 Sep 2020 - 17:55
Les IPR aiment encore moins quand on va vite au mépris du niveau des élèves.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Philomène87
Philomène87
Sage

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 8 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Philomène87 Mer 30 Sep 2020 - 18:29
C'est ce que je me suis dit.
Mais certains chipotent et sont persuadés qu'on peut finir le programme tout en différenciant à fond et en faisant progresser tout le monde. Mission impossible pour moi...
avatar
User7917
Niveau 9

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 8 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par User7917 Ven 2 Oct 2020 - 5:22
ça y est. Mon RDV du 14 mai a été reporté au 12 octobre. L'inspecteur demande l'impression du cahier de textes. Est-ce que certains d'entre vous ont eu à le faire ? Voit-on les espaces de travail à l'impression ? Je note le contenu des séances et le travail à faire mais je me sers pas mal des espaces de travail pour mettre des documents et mes liens Padlet. Je me demande si cela sera visible en fait.
avatar
adumbrate
Niveau 10

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 8 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par adumbrate Ven 2 Oct 2020 - 6:51
malo24 a écrit:ça y est. Mon RDV du 14 mai a été reporté au 12 octobre. L'inspecteur demande l'impression du cahier de textes. Est-ce que certains d'entre vous ont eu à le faire ? Voit-on les espaces de travail à l'impression ? Je note le contenu des séances et le travail à faire mais je me sers pas mal des espaces de travail pour mettre des documents et mes liens Padlet. Je me demande si cela sera visible en fait.

Quand on l'imprime à partir de pronote, on voit tous les liens internet. Pour les dépôts de documents, je ne m'en souviens plus vraiment, mais je suppose que ça doit être pareil.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 8 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Volubilys Ven 2 Oct 2020 - 6:55
Kilmeny a écrit:Les IPR aiment encore moins quand on va vite au mépris du niveau des élèves.
Les inspecteurs se fichent généralement du niveau des élèves, ce qui les intéresse c'est l'application du dogme pédagogique ou de leur dernière lubie...
Si vous avez d'excellents résultats avec une méthode qui ne leur plaît pas, ils vous descendront avec la plus grande mauvaise foi.

Si le niveau est cata mais que vous avez la méthode/pédagogie qui lui plaît, c'est top, c'est pas votre faute le niveau, c'est forcément un mauvais groupe et  la faute des élèves, de la famille, des collègues d'avant...


Dernière édition par Volubilys le Ven 2 Oct 2020 - 17:37, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 8 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par harry james Ven 2 Oct 2020 - 8:35
malo24 a écrit:ça y est. Mon RDV du 14 mai a été reporté au 12 octobre. L'inspecteur demande l'impression du cahier de textes. Est-ce que certains d'entre vous ont eu à le faire ? Voit-on les espaces de travail à l'impression ? Je note le contenu des séances et le travail à faire mais je me sers pas mal des espaces de travail pour mettre des documents et mes liens Padlet. Je me demande si cela sera visible en fait.

J'ai eu le mien cette semaine (ça devait avoir lieu le 22 mars dernier titanic ). Je n'ai pas eu à imprimer le cahier de texte. Simple ouverture pour l'IPR. Mais pronote ne me l'a pas notifié, j'ignore si c'est normal.
Pour ce qui est du document de préparation de l'entretien, je ne l'ai rempli (très partiellement, c'est imbitable ce machin....) que pour moi. Il n'est pas obligatoire de le fournir à l'inspecteur.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Leclochard
Leclochard
Empereur

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 8 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Leclochard Ven 2 Oct 2020 - 9:06
Volubilys a écrit:
Kilmeny a écrit:Les IPR aiment encore moins quand on va vite au mépris du niveau des élèves.
Les inspecteurs se fichent généralement du niveau des élèves, ce qui les intéressent c'est l'application du dogme pédagogique ou de leur dernière lubie...
Si vous avez d'excellents résultats avec une méthode qui ne leur plaît pas, ils vous descendront avec la plus grande mauvaise foi.

Si le niveau est cata mais que vous avez la méthode/pédagogie qui lui plaît, c'est top, c'est pas votre faute le niveau, c'est forcément un mauvais groupe et  la faute des élèves, de la famille, des collègues d'avant...


Absolument. J'ai vu une collègue de maths agrégée se faire "descendre" alors que ses cours étaient solides, et clairs (les élèves l'appréciaient beaucoup par ailleurs) parce que ses méthodes n'étaient pas celles que  préconisait la voix officielle. Un peu trop directive, un peu trop d'exercices d'application, dirons-nous. Elle m'a confié malgré les critiques qu'elle continuerait ainsi.  

Concernant le passage à la hors-classe, je me suis penché sur le mode de calcul, étant donné que je suis prochainement concerné:
On gagne 10 points par an à partir du 9ème échelon et deux ans d'ancienneté.
On gagne selon l'avis final : 145 points avec "excellent", 125 avec "très satisfaisant", 105 avec "satisfaisant" et 95 points avec "à consolider".

On additionne les deux et si le résultat dépasse la barre requise, on passe à la hors-classe. La barre est un pourcentage fixé d'avance des promouvables. Elle peut varier. Dans l'académie de Rennes, c'était 165 points au minimum l'an dernier.
Donc pouvait être promue: dans le meilleur des cas une personne qui avait obtenu "excellent" au PPCR et était parvenue à l'échelon 10 (145+20) ou dans le pire des cas, une personne qui avait obtenu "à consolider" et avait atteint l'échelon 11 +1 an (95+70).
Conclusions:
Le PPCR est moins favorable aux plus méritants que l'ancien système car ils pouvaient rejoindre la nouvelle grille dès le 9ème échelon.
L'écart de passage maximal est de cinq ans, ce n'est pas négligeable "en cumulé". Probablement plusieurs milliers d'euros. Mais il faut tenir compte de l'âge d'entrée dans la carrière. Les personnels qui ont commencé tard restent défavorisés.
Il faut viser l'avis "excellent" ou "Très satisfaisant" pour espérer passer assez tôt (échelon 10).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Philomène87
Philomène87
Sage

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 8 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Philomène87 Ven 2 Oct 2020 - 12:25
Vous me faites peur... Mes élèves sont vraiment à la ramasse, je n'ai d'autre choix que d'aller trèèèèès lentement.
Tant pis, je ne vais pas changer juste pour l'inspection.
Enfin si c'est pour se retrouver avec un tuteur...
Pat B
Pat B
Érudit

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 8 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Pat B Ven 2 Oct 2020 - 21:30
Bah, on m'a reproché d'avoir voulu aller trop vite et de n'avoir pas pris le temps de rebondir sur une ou deux questions effectivement très pertinentes (mais qui m'éloignaient trop de mon objectif, j'étais à la bourre).
C'est toujours mieux de mettre en avant qu'on s'adapte au niveau des élèves...
Et je confirme : aucun doc à fournir dans les textes, chacun fait comme il le sent.
Hocam
Hocam
Sage

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 8 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Hocam Mer 27 Jan 2021 - 14:40
Je remonte ce sujet, ayant fait très récemment l'objet d'une inspection PPCR.

Comme cela a été souligné dans le fil, l'opportunité ou non de remplir ce fameux document de référence dépend sans doute beaucoup de la personnalité de l'inspecteur et de l'alignement des planètes. Cela dit, moi qui suis naturellement très méfiant envers ce genre d'exercice de rhétorique visant à se vendre auprès de quelqu'un qui vient nous voir une fois toutes les morts d'évêques, je l'ai trouvé tout de même bien rapide à remplir et avec des « consignes » suffisamment larges pour y mettre à peu près ce qu'on veut. On atteint rapidement le nombre maximum de lignes, même sans avoir un CV très fourni.

Mon inspecteur (très humain et compréhensif par ailleurs) m'a dit avoir beaucoup apprécié que je remplisse le document de référence avec sincérité et quelques exemples concrets, pardon pour le zeugme. Pour la question 4 sur l'évolution de carrière (le genre d'expression qui me donne des boutons), j'avais indiqué en gros que j'étais bien dans mon REP, que je voulais continuer ce que je n'avais qu'ébauché jusqu'ici, et guère plus. Je suis en anglais et j'étais surtout soulagé de ne pas avoir à fournir les tableaux synoptiques de séquence/séance, les listes de compétences, les progressions annuelles et the whole kit and caboodle... Il n'y a aucune obligation de fournir ces documents dans mon académie lors du rendez-vous de carrière. J'avais ces informations pour moi bien sûr mais la formalisation et la « mise au propre » m'aurait pris du temps, bien plus que de remplir le document de quatre pages.

Je conseillerais donc de le remplir tout de même, sans chercher à gonfler ses ambitions ou ses compétences. L'inspecteur m'a dit par exemple être étonné d'inspecter autant d'enseignants qui disent vouloir devenir chefs d'établissement. Very Happy

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum