Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Daphné Ven 27 Oct 2017 - 16:34
Punaise, plus je vous lis sur différents fils, plus j'apprécie de ne plus faire partie de la maison de fous...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Isis39 Ven 27 Oct 2017 - 17:33
Catalunya a écrit:Vu que je n'ai fait aucune formation volontairement depuis que je suis prof, je me demande ce que je pourrais mettre dans la 3ème partie :fifi2:

Moi je ferais la liste de mes lectures...
Mais heureusement je n'aurai pas de RV de carrière.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Iphigénie Ven 27 Oct 2017 - 18:14
Caspar Goodwood a écrit:
Verdurette a écrit:Mettons de côté la façon de rédiger, voire même le contenu de ce document : je trouve plus intelligent et plus responsabilisant, de demander à un professeur de présenter sa façon de travailler, au lieu de le juger sur une demi-heure de cours qui peut être très aléatoire et donc non représentative de ses capacités.

Dans toute profession il est normal de rendre compte de son travail, y compris dans ses relations à autrui , et je ne vois pas ce qui justifierait qu'on refuse de le faire.

Que ce document (ou le cours) soit jugé à l'aune des convictions et  lubies de l'inspecteur concerné est une autre affaire. C'est d'ailleurs, selon moi, le plus gros problème.  Dans une entreprise de production de boulons, on vérifiera le nombre de boulons produits à l'heure et leur qualité, on ne viendra pas pinailler sur vos gestes professionnels (sauf qu'il y a des manquements notoires).  Le problème de l'EN, c'est qu'on se f... éperdument du fait que vous ayez augmenté le rendement en boulons ou leur qualité, et qu'on se focalise uniquement  sur le fait que vous posiez le boulon comme ci ou comme ça.

Les élèves ne sont pas des boulons et nous ne pouvons pas obtenir de produit fini parfait, contrairement au fabricant de boulons. D'autre part il est dommage que l'EN ne puisse pas s'exprimer de façon plus simple et claire.
professeur on est dans les temps modernes...
Tardis
Tardis
Niveau 8

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Tardis Ven 27 Oct 2017 - 18:28
Faut-il remplir ce document à la main ou peut-on le faire au clavier sur le site et l'imprimer toute faite?
VinZT
VinZT
Doyen

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par VinZT Ven 27 Oct 2017 - 18:33
Caspar Goodwood a écrit:Je note sue nous ne sommes pas des professeurs mais des agents.

En l'occurrence il s'agit même d'agents d'entretien. abi

Ce qui pourrait expliquer notre maigre solde

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par fifi51 Ven 27 Oct 2017 - 19:23
Ce n'est pas au chef de remplir ce document ?

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Vautrin84 Lun 30 Oct 2017 - 10:57
J'ai découvert les trois dates de mes rendez-vous de carrière sur le nouveau site SIAE. Bon et maintenant, je me penche sur le document à remplir et, euh... y a-t-il un syndicat qui a produit un document explicatif ? Parce que là :fifi2:

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Sekhmet Mer 8 Nov 2017 - 20:33
Moi j'ai décidé de ne pas le remplir, car dans le mail ils n'en parlent pas. Il faut aller dans SIAE pour cliquer ensuite sur "consulter le guide et la notice (blabla)" et trouver ensuite en bas de la page ce paragraphe :

La préparation du rendez-vous de carrière

Il vous est fortement recommandé de préparer votre rendez-vous de carrière : l'inspection ainsi que le ou les entretiens qui la suivent.

L'entretien permettra d'échanger sur les différents items contenus dans le "document de référence de l'entretien", document d'aide à la préparation du rendez-vous de carrière inséré en annexe du guide de l'évaluation.

Pour vous préparer, vous avez la possibilité de le renseigner. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez l'envoyer à l'un ou aux deux évaluateurs.rices en amont du rendez-vous de carrière ou le leur remettre lors du ou des entretiens.

Donc en bref : à nous de faire les démarches pour savoir qu'il y a un document qu'on peut remplir, ensuite à nous de chercher ce document. Et quand on lit ce paragraphe, il est clair que ce n'est pas quelque chose de spécifiquement attendu. Il faut se préparer à l'entretien (pour pouvoir se vendre, quoi!) et pour cela on a la possibilité de renseigner ce document. Pas une obligation.
Donc quand j'ai vu la tête de ce document, je me suis dit "osef, je vais plutôt donner tout ce que m'avait demandé l'inspectrice lors de mon inspection il y a 6 mois" (ou presque, car j'avais quantité de choses à donner, jusqu'à un bulletin par classe sauf que là je n'en aurai pas).

Je préciserai lors de l'entretien que je n'ai pas rempli ce document car (et c'est la vérité) je ne le trouvais pas clair du tout et ne l'ai pas compris et que j'ai donc à la place préparé tous les documents conformément à la liste qui m'avait été donnée 6 mois auparavant lors de la précédente inspection.
avatar
Mariepierre
Niveau 1

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Mariepierre Ven 10 Nov 2017 - 9:31
Bonjour j'ai posé la question concernant le formulaire à remplir sur un autre forum, pour ma part je trouve les questions confuses et me dis que je serai mal en point le moment venu... pour l'instant je suis simplement éligible au rdv mais à qui peut on s'adresser pour être guidé ? Au rectorat?
madu
madu
Niveau 8

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par madu Sam 3 Fév 2018 - 17:00
Je fais remonter parce que je suis en pleine rédaction du document... Si j’ai finalement réussi à compléter les points un et deux, je sèche sur le trois ! J’ai suivi une formation à la réforme, nulle (la formation...tout comme ce sur quoi elle portait !) et une autre sur l’accompagnement du stagiaire, et je n’ai pas grand chose à dire de plus. Le problème c’est que ma « démarche individuelle de développement professionnel » passe essentiellement par neoprofs... À votre avis, ça passerait bien au moment de l’entretien ? [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 437980826
lalilala
lalilala
Empereur

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par lalilala Sam 3 Fév 2018 - 17:21
Et t'as mis quoi dans le 1 si c'est pas indiscret? Je sèche complètement là..."la classe, le CDI, la vie scolaire, le CIO"... hum  Ils attendent quoi là au juste? Pour ma part, je n'ai jamais rien fait avec le CDI, encore moins avec le CIO et la vie scolaire, je n'y vais quasiment jamais non plus. Je ne sais pas quoi dire sérieux. Je fais cours, point barre, sans pédagogie innovante, sans projets particuliers ou je ne sais quoi. Je respecte les programmes et je fais cours quoi. Je peux même pas dire que j'utilise vraiment le numérique.

Dans le cadre 3, sans forcément citer néoprofs, tu peux dire que tu échanges et mutualises (ils aiment bien ce mot non?) avec des collègues de toutes les académies par le biais de groupes sur internet et que ça te permet de faire évoluer tes pratiques, blabla, non?  J'ai bien envie de le mettre aussi parce que j'apprends plus de choses sur la page facebook des profs d'espagnol que dans les formations du PAF...

Et pour le grand I (le parcours professionnel), qu'entendent-ils par "fonctions et missions particulières exercées"?


_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
zazam
zazam
Niveau 10

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par zazam Sam 3 Fév 2018 - 17:31
lalilala a écrit:Et t'as mis quoi dans le 1 si c'est pas indiscret? Je sèche complètement là..."la classe, le CDI, la vie scolaire, le CIO"... hum  Ils attendent quoi là au juste? Pour ma part, je n'ai jamais rien fait avec le CDI, encore moins avec le CIO et la vie scolaire, je n'y vais quasiment jamais non plus. Je ne sais pas quoi dire sérieux.

Mais toi tu es enseignante : il s'agit simplement de ce que tu fais EN CLASSE ("le CDI" c'est pour les profs doc, "la vie scolaire" c'est pour les CPE, etc.), genre différenciation, devoirs adaptés, passage par l'oral (d'ailleurs toi qui es prof de langue : que fais-tu faire à tes élèves pour l'oral, par ex.)
J'avoue que j'ai dû broder, parce que moi non plus je ne suis ni à fond dans les tices, ni dans les îlots et compagnie, mais c'est passé...
lalilala
lalilala
Empereur

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par lalilala Sam 3 Fév 2018 - 17:36
Qu'est-ce que je fais pour l'oral? ben je les fais parler... ça me stresse ce truc! Je suis incapable d'analyser ce que je fais et je ne fais rien de particulier (pas de différenciation par ex.). Je n'ai rien à mettre en avant.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Caspar
Caspar
Prophète

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Caspar Sam 3 Fév 2018 - 17:51
Tu inventes...ou tu décris ce que tu fais avec un jargon bien ronflant.
madu
madu
Niveau 8

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par madu Sam 3 Fév 2018 - 18:17
lalilala a écrit:Et t'as mis quoi dans le 1 si c'est pas indiscret? Je sèche complètement là..."la classe, le CDI, la vie scolaire, le CIO"... hum  Ils attendent quoi là au juste? Pour ma part, je n'ai jamais rien fait avec le CDI, encore moins avec le CIO et la vie scolaire, je n'y vais quasiment jamais non plus. Je ne sais pas quoi dire sérieux. Je fais cours, point barre, sans pédagogie innovante, sans projets particuliers ou je ne sais quoi. Je respecte les programmes et je fais cours quoi. Je peux même pas dire que j'utilise vraiment le numérique.

Dans le cadre 3, sans forcément citer néoprofs, tu peux dire que tu échanges et mutualises (ils aiment bien ce mot non?) avec des collègues de toutes les académies par le biais de groupes sur internet et que ça te permet de faire évoluer tes pratiques, blabla, non?  J'ai bien envie de le mettre aussi parce que j'apprends plus de choses sur la page facebook des profs d'espagnol que dans les formations du PAF...

Et pour le grand I (le parcours professionnel), qu'entendent-ils par "fonctions et missions particulières exercées"?


Zazam a raison, nous ne sommes concernés que par la classe. J'explique simplement ce que je fais en lecture, grammaire, écriture, etc... pour faire progresser les élèves. En fait j'ai eu l'impression de disserter sur mes pratiques - même si je ne suis pas certaine que ce soit la forme attendue - (par exemple, le fait que la progression de langue soit progressive, de plus en plus complexe et que je fais des retours constants). Des évidences, quoi. Mais j'ai mis l'accent sur ce qui me semble essentiel.

Le I, je ne le remplis pas : dire par quels établissements je suis passée et pour quels niveaux, je ne vois pas l'intérêt, d'autant que mon CV est disponible sur I prof...
lalilala
lalilala
Empereur

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par lalilala Sam 3 Fév 2018 - 21:26
Oui, j'ai lu de travers pour l'histoire du CIO et de la vie scolaire (ça se voit que je suis stressée? Razz )

Dans le I, je voudrais juste préciser que j'ai fait 15 établissements en 5ans, du collège, du lycée et du lycée professionnel. Le détail des affectations n'apparaît pas sur le CV iprof et le tout est résumé en 3 pauvres lignes.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
madu
madu
Niveau 8

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par madu Sam 3 Fév 2018 - 22:46
lalilala a écrit:Oui, j'ai lu de travers pour l'histoire du CIO et de la vie scolaire (ça se voit que je suis stressée? Razz )

Dans le I, je voudrais juste préciser que j'ai fait 15 établissements en 5ans, du collège, du lycée et du lycée professionnel. Le détail des affectations n'apparaît pas sur le CV iprof et le tout est résumé en 3 pauvres lignes.

Ah, bizarre, moi j’en ai trois pages ! Chaque affectation est détaillée, avec mon statut et les dates précises. Les spécificités académiques, sans doute...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par VicomteDeValmont Sam 3 Fév 2018 - 23:51
Le document est facultatif. Ne le remplis pas si ça te paraît si compliqué.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Fesseur Pro Dim 4 Fév 2018 - 0:24
lalilala a écrit:Qu'est-ce que je fais pour l'oral? ben je les fais parler... ça me stresse ce truc! Je suis incapable d'analyser ce que je fais et je ne fais rien de particulier (pas de différenciation par ex.). Je n'ai rien à mettre en avant.
Oh !!!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Arverne
Arverne
Grand sage

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Arverne Dim 4 Fév 2018 - 6:23
Fesseur Pro a écrit:
lalilala a écrit:Qu'est-ce que je fais pour l'oral? ben je les fais parler... ça me stresse ce truc! Je suis incapable d'analyser ce que je fais et je ne fais rien de particulier (pas de différenciation par ex.). Je n'ai rien à mettre en avant.
Oh !!!
Re-ohhhh !!! Que c'est mal !!!! abi
Sérieusement, arrêtez de vous prendre la tête pour ce truc. Je ne l'ai pas rempli et on ne m'a rien demandé, l'entretien s'est très bien passé, que ce soit avec l'IPR ou le proviseur. Idem pour un collègue d'une autre matière. Je refuse de rentrer dans ce type de démarche où il faut se vendre.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Izambard Dim 4 Fév 2018 - 10:48
Il y a deux trois choses qui me surprennent dans ce fil. Vous allez me jeter des tomates mais bon, j'exprime quand même un avis contradictoire:
- le terme "incompréhensible". Ces documents sont tout de même assez explicites il me semble, et les parties en italiques guident la rédaction. Dans pavé II il faut expliquer sa pratique, dans le III les activités/ fonctions que l'on occupe dans l'établissement en dehors de sa salle de cours, dans le suivant les formations que l'on a reçues dans le cadre du PAF ou à l'extérieur. On peut aussi y identifier ses besoins de formation, formuler des demandes. Enfin, on peut exprimer ses perspectives : mutation, certification, reconversion.
- l'expression "se vendre". Nous passons notre temps à demander aux élèves dans toutes les matières de justifier leurs démarches. C'est quand même autre chose que se vendre ou se mettre en scène que de prendre une heure pour expliciter la façon dont on conçoit notre enseignement. Même sans utiliser les tices, les îlots, le numérique, les capsules, la classe inversée ou que sais-je, nous sommes les concepteurs de nos cours. Ils ne s'organisent pas au petit bonheur la chance. On doit donc pouvoir exprimer la façon dont on les pense et les articule. Par ailleurs, il ne s'agit pas de se présenter en super héros et de s'inventer des pratiques . Ce papier c'est aussi l'occasion d'exprimer des difficultés. J'ai clairement écrit que je n'y arrivais pas en Ap, que je ne savais pas quoi faire, que je parvenais pas à proposer des contenus pertinents et utiles. Eh bien , on ne m'a rien reproché. On m'a conseillée au contraire.
- ces documents ne sont pas un piège , les remplir c'est aussi choisir vous même sur quoi portera l'entretien, puisque l'inspecteur qui en dispose s'en sert comme d'un fil conducteur. Je trouve que c'est une façon d'avoir la main sur ce qui se dira.
Pour ma part, les liens vers le site de présentation de ces documents figurait sur ma convocation. Je n'ai donc pas eu à chercher moi-même ce que je devais faire. Et en me faisant signer le papier, le chef a bien pointé cela en m'encourageant à consulter ces dits documents.

Voilà.
Bon courage à ceux qui passent le ppcr



madu
madu
Niveau 8

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par madu Dim 4 Fév 2018 - 11:00
Pas de tomates, je suis globalement d’accord avec toi même si je trouve la formulation alambiquée, très EN, quoi.

Je sais que remplir le doc n’est pas obligatoire mais l’inspecteur l’a spécifiquement demandé. On me rétorquera que je fais bien ce que je veux mais j’ai choisi d’accéder à cette requête parce que je pense aussi que ça permet de préparer (d’orienter ?) l’entretien. Et si j’ai d’abord râlé à l’idée de le remplir, une fois lancée, je n’ai pas trouvé désagréable de prendre du recul sur mon enseignement pour le mettre par écrit. Aucune auto-promotion, juste des faits.

Bon, je sèche toujours sur la partie formations, je n’ai vraiment pas grand chose à en dire...
lalilala
lalilala
Empereur

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par lalilala Dim 4 Fév 2018 - 11:34
Izambard a écrit:
Pour ma part, les liens vers le site de présentation de ces documents figurait sur ma convocation. Je n'ai donc pas eu à chercher moi-même ce que je devais faire. Et en me faisant signer le papier, le chef a bien pointé cela en m'encourageant à consulter ces dits documents.

Je n'ai eu ni convoc, ni papier à signer moi...

madu a écrit:Pas de tomates, je suis globalement d’accord avec toi même si je trouve la formulation alambiquée, très EN, quoi.

Je sais que remplir le doc n’est pas obligatoire mais l’inspecteur l’a spécifiquement demandé. On me rétorquera que je fais bien ce que je veux mais j’ai choisi d’accéder à cette requête parce que je pense aussi que ça permet de préparer (d’orienter ?) l’entretien. Et si j’ai d’abord râlé à l’idée de le remplir, une fois lancée, je n’ai pas trouvé désagréable de prendre du recul sur mon enseignement pour le mettre par écrit. Aucune auto-promotion, juste des faits.

Bon, je sèche toujours sur la partie formations, je n’ai vraiment pas grand chose à en dire...

Tu n'as suivi aucune formation du PAF? Il n'y a pas de formation qui te semblerait utile? Pas besoin d'en mettre des tartines en même temps, on n'est pas obligé de remplir le cadre.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
madu
madu
Niveau 8

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par madu Dim 4 Fév 2018 - 12:10
lalilala a écrit:
Izambard a écrit:
Pour ma part, les liens vers le site de présentation de ces documents figurait sur ma convocation. Je n'ai donc pas eu à chercher moi-même ce que je devais faire. Et en me faisant signer le papier, le chef a bien pointé cela en m'encourageant à consulter ces dits documents.

Je n'ai eu ni convoc, ni papier à signer moi...

madu a écrit:Pas de tomates, je suis globalement d’accord avec toi même si je trouve la formulation alambiquée, très EN, quoi.

Je sais que remplir le doc n’est pas obligatoire mais l’inspecteur l’a spécifiquement demandé. On me rétorquera que je fais bien ce que je veux mais j’ai choisi d’accéder à cette requête parce que je pense aussi que ça permet de préparer (d’orienter ?) l’entretien. Et si j’ai d’abord râlé à l’idée de le remplir, une fois lancée, je n’ai pas trouvé désagréable de prendre du recul sur mon enseignement pour le mettre par écrit. Aucune auto-promotion, juste des faits.

Bon, je sèche toujours sur la partie formations, je n’ai vraiment pas grand chose à en dire...

Tu n'as suivi aucune formation du PAF? Il n'y a pas de formation qui te semblerait utile? Pas besoin d'en mettre des tartines en même temps, on n'est pas obligé de remplir le cadre.

Si, une formation à la réforme et une autre pour le suivi de stagiaire. Ce qui me plairait, c’est une formation purement disciplinaire : écouter un spécialiste d’un mouvement, d’une œuvre ou d’une période, de manière bien magistrale et approfondie... oui, je suis nostalgique de mes années-fac !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Balthazaard Dim 4 Fév 2018 - 12:12
Mais tu sais bien que pour nos décideurs la réflexion uniquement disciplinaire n'a aucun sens. L'avatar c'est le prof qui ne sait rien mais qui sait parfaitement comment l'enseigner.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible - Page 2 Empty Re: [RDV de carrière] document de référence de l'entretien incompréhensible

par Izambard Dim 4 Fév 2018 - 12:24
Il y a de bonnes formations disciplinaires ! Cette année j'en ai eu une sur le programme de TL , une conférence avec deux spécialistes vachement bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum