Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par menerve 19th Décembre 2017, 11:13
Nouka a écrit:Je suis encore à la recherche d'une idée. Je voudrais offrir un livre à une copine ancienne collègue à moi qui a bien besoin de réconfort (vie familiale agitée et peu de réconfort dans le boulot). J'aimerais lui trouver un livre réconfortant ou drôle mais qui soit une belle lecture (pas du Musso quoi...) en espérant qu'elle trouve le temps de le lire...
Auriez-vous un conseil ?

Raphaelle Giordano Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.

Katarina Mazetti Le mec de la tombe d'à côté
Dalva
Dalva
Vénérable

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Dalva 21st Décembre 2017, 22:39
Je viens de découvrir l'existence de ce bouquin :
Le Festival mondial du théâtre de Nancy. Une utopie théâtrale, 1963-1983, par Jean-Pierre Thibaudat.
[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Le-fes10

Si comme moi vous connaissez quelqu'un qui a été étudiant à Nancy dans ces années, qui a connu ce festival et qui est fan de théâtre... ça peut faire une idée cadeau.
Pour moi c'est trop tard, je ne l'aurai pas à temps, mais je le commande pour l'anniversaire à venir.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par harry james 22nd Décembre 2017, 12:52
[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Beren10

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par RogerMartin 22nd Décembre 2017, 14:35
Le Livre de Poche a sorti une très jolie édition des Piliers de la Terre de Follett. 12,80 euros.
[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Les-piliers-de-la-terre

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Nouka
Nouka
Expert

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Nouka 14th Décembre 2018, 21:11
Coucou !
Je fais remonter car j'ai encore besoin d'idées !
J'ai offert à un collègue la BD Là où vont nos pères de Tan. Il a adoré. Auriez-vous une autre idée qui pourrait aussi lui plaire ?
Et une 2ème... j'ai offert le tome 1 de Culottées. Est-ce que le 2 est bien aussi ? Ou une autre idée de lecture pour maman prof de français débordée, qui aurait bien besoin de réconfort (tiraillée entre une vie de famille qui ne la comble pas et une envie de liberté et de nouvelle vie...)

Merci beaucoup pour vos conseils !

Nouka

_________________
En disponibilité
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par zigmag17 14th Décembre 2018, 21:18
Les BD de Catherine Meurisse sont toutes géniales; voir son album sur les auteurs, dont le titre m'échappe, une prof de français ne peut que se régaler!
Nouka
Nouka
Expert

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Nouka 14th Décembre 2018, 21:20
zigmag17 a écrit:Les BD de Catherine Meurisse sont toutes géniales; voir son album sur les auteurs, dont le titre m'échappe, une prof de français ne peut que se régaler!

"Mes hommes de lettres" ?

_________________
En disponibilité
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par zigmag17 14th Décembre 2018, 21:20
OUi c'est ça!!
Honchamp
Honchamp
Doyen

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Honchamp 14th Décembre 2018, 21:23
La revue en ligne culturebox propose 10 BD "merveilleuses à glisser sous le sapin".

https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/fetes-de-fin-d-annee/idees-de-cadeaux-de-noel/cadeaux-de-noel-10-bd-merveilleuses-a-glisser-sous-le-sapin-283339#xtor=EREC-15-[Quotidienne]-20181214-[actu]&pid=726375-1438192897-71494f37

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par zigmag17 14th Décembre 2018, 21:28
Ils auraient pu ajouter Fabcaro, incontournable à mon sens: joyeux, drôle, percutant, vif, tout ça... ! Je conseille la lecture de " Talk-show", d'un cynisme et d'une drôlerie à toute épreuve! "Zaï zaï zaï" est le reflet de notre époque et "Et si l'amour c'était aimer" c'est... comment dire? Juste parfait!!! (pour ceux qui aiment les parodies de romans-photos)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par zigmag17 14th Décembre 2018, 21:34
Roman dépaysant très fluide, "Water Music" de T.C. Boyle. Très très enthousiasmant! J'avais adoré quand je l'ai découvert.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Honchamp 14th Décembre 2018, 22:14
Tout à l'heure j'ai donné un lien vers Culturebox, je crois que c'étaient plutôt des BD Pour ados ?

Nouvelle sélection dans "l'Histoire" :

https://www.lhistoire.fr/les-bandes-dessin%C3%A9es-de-2018?fbclid=IwAR3Htz0_OoI6dGrgCm967BVQECZv-jLDcPsXgF0kfm_mtE434SA303oEpVE

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Honchamp
Honchamp
Doyen

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Honchamp 14th Décembre 2018, 22:26
https://www.lemonde.fr/livres/article/2018/12/14/livres-a-offrir-les-coups-de-c-ur-2018-de-la-redaction-du-monde-des-livres_5397721_3260.html


Et la sélection du Monde .

Je pense acheter celui-ci :
3. « Comme des chevaux qui dorment debout », de Paolo Rumiz

Italien de Trieste, Paolo Rumiz est né sous le signe de la frontière et du voyage. Ancien reporter à La Repubblica, il a couvert les guerres de Bosnie et d’Afghanistan. Puis a bourlingué en Europe, en train, à vélo, en bateau. Il part ici sur les traces de son grand-père, mort pendant la première guerre mondiale en Ukraine. Mais pas pour l’Italie car, en 1914, le Trentin et Trieste appartenaient à l’Autriche-Hongrie et cet homme, « sous sa casquette gris-bleu à feuilles de chênes », est parti, comme 120 000 autres, combattre pour l’Empire. « Parti et resté là-bas à “regarder la lune”, note Rumiz. Sur ce front terrible brûlé par le vent et la neige. » Or, aujourd’hui encore, l’histoire de ces malheureux qui ont combattu du « mauvais côté », les « Malgré nous » de l’Italie, est encore largement taboue. C’est pour briser ce silence que Rumiz a fait et raconté ce très poignant voyage. En Italien mais surtout en Européen convaincu, pour donner une lecture « symphonique » de la guerre dite « grande ». « Une lecture sous le signe de la pitié. »
Comme des chevaux qui dorment debout, de Paolo Rumiz, traduit de l’italien par Béatrice Vierne, Arthaud, 388 p., 21,50 €.

J'ai lu "Piranhas" de Roberto Saviano. TB. Terrifiants ces gamins.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
JEMS
JEMS
Grand Maître

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par JEMS 15th Décembre 2018, 06:36
Je vais peut-être me laisser tenter par le livre de Laure Adler, "Les femmes artistes sont dangereuses" mais il était en rupture dans ma petite librairie et je ne passerai pas par Amazon.

Sinon, pour ceux qui aiment les livres anciens, j'ai dans ma PAL "L'homme qui aimait trop les livres", documentaire très bien fourni sur le monde du livre ancien et des collectionneurs.

Enfin, j'ai acheté l'émouvante BD de Catherine MEURISSE, "Les grands espaces". On s'identifie tous à cette petite fille qui tente de garder le meilleur de ce qu'il peut y avoir en elle afin d'oublier la réalité violente.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par cannelle21 15th Décembre 2018, 08:27
Honchamp a écrit:La revue en ligne culturebox propose 10 BD "merveilleuses à glisser sous le sapin".

https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/fetes-de-fin-d-annee/idees-de-cadeaux-de-noel/cadeaux-de-noel-10-bd-merveilleuses-a-glisser-sous-le-sapin-283339#xtor=EREC-15-[Quotidienne]-20181214-[actu]&pid=726375-1438192897-71494f37

Je me suis offert pour noël (et oui Smile) Moi ce que j'aime c'est les monstres et cette oeuvre est incroyable et inclassable.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
gregforever
gregforever
Grand sage

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par gregforever 15th Décembre 2018, 08:33
ha c'est malin ce genre de liste de suggestions!!! je veux tout acheter!!! [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 437980826
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par zigmag17 15th Décembre 2018, 14:15
Très très tentantes toutes ces références... ! Dans le registre " émotion" j'avais beaucoup aimé "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé, la découverte de la trisomie de sa fille par un jeune papa qui passe par toutes les phases -déni colère impuissance acceptation puis amour-, c'est d'une puissance extraordinaire; et toujours C. Meurisse, "La Légèreté" après les attentats de Charlie Hebdo; là aussi ça prend aux tripes... La finesse d'une évocation par le dessin me subjugue toujours.
JEMS
JEMS
Grand Maître

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par JEMS 17th Décembre 2018, 05:42
Plutôt qu'un conseil... un "fuyez pauvres fous"... le dernier Blake et Mortimer... tellement déçu car tellement trop dense... A vouloir trop en faire, on perd son origine. Le dessin par contre est superbe, mais la force de Blake et Mortimer réside dans l'alchimie entre l'histoire et le crayon.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par harry james 17th Décembre 2018, 12:23
On va dire que j suis obsessionnel et on aura raison....

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Index10

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Babarette
Babarette
Doyen

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Babarette 17th Décembre 2018, 13:44
Et tu as raison de l'être Smile

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
klaus2
klaus2
Habitué du forum

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par klaus2 17th Décembre 2018, 15:07
Pour qui aime Thomas Mann et Schnitzler, il y a la prose fabuleuse de Hofmannstahl (supérieure selon moi à Thomas Mann, mais je parle de l'allemand) :

très beau livre, qui semble très bien traduit en français : https://www.babelio.com/livres/Hofmannsthal-Andreas-et-autres-recits/8952

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Hirondelle 20th Décembre 2018, 07:11
Le dernier Zafon, le Labyrinthe des esprits, est terrible !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par mafalda16 20th Décembre 2018, 07:17
Terriblement mauvais comme les autres ? [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 1212985298

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Garance 20th Décembre 2018, 07:44
cannelle21 a écrit:
Honchamp a écrit:La revue en ligne culturebox propose 10 BD "merveilleuses à glisser sous le sapin".

https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/fetes-de-fin-d-annee/idees-de-cadeaux-de-noel/cadeaux-de-noel-10-bd-merveilleuses-a-glisser-sous-le-sapin-283339#xtor=EREC-15-[Quotidienne]-20181214-[actu]&pid=726375-1438192897-71494f37

Je me suis offert pour noël (et oui Smile) Moi ce que j'aime c'est les monstres et cette oeuvre est incroyable et inclassable.

Indispensable ! Vivement le tome 2 !!!

- Le Goncourt des lycéens Frère d'âme de David Diop,
- le livre d'Olivia de Lamberterie,
- la BD de Soledad Bravi Avez-vous lu ? Qui résume de façon amusante les classiques de la litterature
- le voyage de Marcel Grobb une formidable BD sur les malgré-nous
-ll'odyssée d'Hakim


Babarette
Babarette
Doyen

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Babarette 20th Décembre 2018, 08:12
J'ai offert Moi ce que j'aime, ce sont les monstres à ma mère pour son anniversaire. Elle était ravie.
J'offre à mes parents Le Dictionnaire amoureux du cinéma pour Noël.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
danses
Niveau 9

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? - Page 4 Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par danses 20th Décembre 2018, 08:16
Le petit livre des couleurs, de Michel Pastoureau... En ces temps jaunes, c'est parfait, à la fois bref et passionnant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum