Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par henriette Sam 25 Nov 2017 - 12:28
JPhMM a écrit:
mimielaclasse a écrit:Bonjour,
Ma fille vient de rentrer de l'école avec un mot dans le cahier de correspondance. Les goûters sont interdits à l'école sauf les fruits frais et les compotes (sans sucre ajouté!).
J'ai lu sur Eduscol que les collations ne sont ni systématiques ni obligatoires. Est-ce à dire qu'elles peuvent être interdites?
Si les fruits frais et les compotes sans sucre ajouté ne sont pas interdits, alors les goûters ne sont pas interdits puisque les fruits frais et les comportes sans sucre ajouté en sont.
Dès lors, où est le problème ?
Même réaction que JPhMM. C'est la même règle dans l'école de mes enfants, et je ne vois pas vraiment le problème que cela soulève.
J'imagine toutefois que si une raison médicale obligeait la prise d'une collation différente à 10 heures, un PAI devrait pouvoir être mis en place, non ?
Et quand je vois ce que des collégiens sont capables d'avoir comme "goûter" (le pire que j'ai vu, une boite McDo avec des frittes et des nuggets, froids à l'heure où ils ont été mangés) je me dis que c'est très bien qu'au primaire ils ne soient pas habitués à ces collations de 10 heures.
kimy
kimy
Grand sage

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par kimy Sam 25 Nov 2017 - 13:09
juniper starweb a écrit:Dans les écoles que mes filles ont fréquenté depuis la maternelle, les goûters sont interdits en effet. Il me semble que c'est dans toutes les écoles. Super pour les enfants qui n'arrivent pas à prendre de petit-déjeuner le matin avant de partir. Mais c'est pour lutter contre l'obésité Rolling Eyes

Dans l'école maternelle de ma fille, le goûter est interdit depuis 2 ans ... j'insiste vraiment pour qu'elle mange au petit déjeuner car pour elle, on est loin de l'obésité ... elle pèse 13 kg à 4 ans. Rolling Eyes
scot69
scot69
Modérateur

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par scot69 Sam 25 Nov 2017 - 13:27
Une copine PE en maternelle m'a expliqué récemment qu'elle fait un "petit goûter" de temps en temps et que c'est prétexte à apprendre des règles de savoir-vivre en société aux élèves: demander poliment, se dire merci, attendre que tout le monde soit servi... et parfois, elle leur fait faire un "tea-time" en anglais (je ne sais pas si c'est du vrai thé! lol).
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par Dhaiphi Sam 25 Nov 2017 - 17:33
scot69 a écrit:elle leur fait faire un "tea-time" en anglais (je ne sais pas si c'est du vrai thé! lol).

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Tumblr_inline_nvyr9jUkXU1srlel0_500

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par Yazilikaya Sam 25 Nov 2017 - 18:11
Je suis PE depuis 17 ans et dans aucune des écoles où j'ai pu officier, il n'y avait de goûter. Les enfants goûtaient à la garderie du matin et du soir.

Par contre, quant à savoir si les parents sont les mieux placés pour juger ce qui est bon pour leur enfant, comment dire... Le paquet de chips + bonbons au goûter n'est peut-être pas le plus équilibré.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par archeboc Sam 25 Nov 2017 - 19:04
Noël approchant, je viens de faire un court-circuit cérébral. J'ai lu : Peut-on interdire les huîtres à l'école primaire ?

Si vous êtes joueurs, cela peut relancer le topic pour dix pages.

Plus sérieusement, ce sujet me rappelle qu'une des premières mesures de Pinochet a été de supprimer le verre de lait gratuit du matin dans les écoles primaires.

je vois cela comme une ingérence dans mes responsabilités de parents, c'est encore à moi de savoir ce que je veux acheter ou donner à manger à mes enfants ou non et cela ne relève pas de la responsabilité de l'école qui n'a pas à juger de cela. Le discours dans les deux écoles que j'ai connues était le même : on ne fixe pas de temps de goûter, on n'est pas pour mais c'est votre souci si vous donnez quelque chose.

Je ne sais pas quelle est la politique des écoles de chez nous, mais mon principe, c'est que je n'aimerais pas que l'école mette le nez dans ce que mangent mes globules à la maison, donc ce n'est pas à moi de mettre le nez dans ce qu'ils mangent à l'école. L'école décide qu'il y a un temps pour le goûter, nous fournissons un goûter. Il ne me viendrait pas à l'idée d'ajouter un dix heures, un quinze heures, et un dessert supplémentaire. Ce n'est pas seulement un problème de surcharge pondérale : l'école, via le périscolaire, a un projet d'éducation aux aliments. Je n'ai pas à interférer avec eux. Il y a des exceptions, bien-sûr, par exemple si mon enfant souffrait d'une forme de rachitisme anémiant qui impose de se nourrir huit fois par jour.
The Goon
The Goon
Expert

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par The Goon Sam 25 Nov 2017 - 20:39
Le mot de l'école est maladroit dans sa formulation. S'il avait été écrit que seuls les fruits sont autorisés/tolérés à la récréation, ça passait mieux.

Parce qu'effectivement écrire : gouter autorisé, c'est le risque de voir des élèves sortir tout et n'importe quoi.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par Elaïna Sam 25 Nov 2017 - 21:00
juniper starweb a écrit:Dans les écoles que mes filles ont fréquenté depuis la maternelle, les goûters sont interdits en effet. Il me semble que c'est dans toutes les écoles. Super pour les enfants qui n'arrivent pas à prendre de petit-déjeuner le matin avant de partir. Mais c'est pour lutter contre l'obésité Rolling Eyes

Non, c'est aussi pour lutter contre les problèmes liés aux allergies exemple classique, l'enfant allergique aux arachides, à qui un petit compatissant va donner un bout de son goûter en contenant : amis du choc anaphylactique, bonjour !
Par ailleurs ça permet de limiter les problèmes de vol, de jalousies, etc
Dans l'école de mes fils, les goûters sont interdits, les enfants ont tous le même s'ils restent à la garderie (c'est compris dans le prix) et je trouve ça très bien, ça m'évite d'avoir à y penser

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dimka
Dimka
Vénérable

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par Dimka Sam 25 Nov 2017 - 21:33
Salut,
archeboc a écrit:Noël approchant, je viens de faire un court-circuit cérébral. J'ai lu : Peut-on interdire les huîtres à l'école primaire ?

Si vous êtes joueurs, cela peut relancer le topic pour dix pages.
Si c'est pas des Belon, et entre mai et août, c'est une interdiction tout à fait légitime. :|

Après, des Belon avec un p'tit mojito sans sucre, sans eau, sans menthe et sans citron, faut pas abuser, ça n'a jamais fait de mal à personne.

_________________
Spoiler:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par RogerMartin Sam 25 Nov 2017 - 22:53
Et puis les huîtres, c'est très peu allergène ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par mafalda16 Dim 26 Nov 2017 - 0:15
Il n'y a que les huîtres Marennes Oléron qui vaillent professeur

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Dimka
Dimka
Vénérable

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par Dimka Dim 26 Nov 2017 - 2:31
Peuh. C'est des huîtres creuses à la noix made in Japan, c'est de la camelote, autant aller à mcdo. :diable:

_________________
Spoiler:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par Verdurette Dim 26 Nov 2017 - 6:16
Je sais déjà à qui je vais demander de les ouvrir avec le couteau ad hoc ...
Twisted Evil

Et j'en vois d'autres pour le citron et le vinaigre à l'échalote ... c'est naturel chez elles...

sand
sand
Guide spirituel

Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Peut-on interdire les goûters à l'école primaire ?

par sand Dim 26 Nov 2017 - 7:41
Dimka a écrit:Peuh. C'est des huîtres creuses à la noix made in Japan, c'est de la camelote, autant aller à mcdo. :diable:
Quoi :diablecontent: Tu veux te battre ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum