Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ophykeur
Niveau 1

anglais - Contractuelle en Anglais, début difficile  Empty Contractuelle en Anglais, début difficile

par Ophykeur Mer 29 Nov 2017 - 15:38
Bonjour,
j'ai envoyé ma candidature pour être contractuelle en anglais dans l'académie de Lille fin septembre et ai eu mon premier poste en collège mi octobre. J'étais très excitée et pressée de commencer évidemment, mais mon premier mois a été très difficile (niveau préparation de cours et gestion de classe) puis, ne s'agissant que d'un contrat d'un mois, j'ai enchainé sur un autre établissement dans lequel ça se passe très bien, élèves motivés, intéressés, beaucoup sont très doués et surtout très respectueux. Mais ça se termine bientôt et je serai encore envoyée dans un nouvel établissement. J'ai très peur que ça redevienne comme mon premier mois. Évidemment j'ai aussi l'impression de ne pas faire mon boulot comme il faut, mais je crois que ça vient, petit à petit, lentement.
Est ce que vos débuts étaient aussi difficiles ? Combien de temps vous a-t-il fallu avant d'être plus à l'aise dans ce que vous faites et de vous sentir efficaces ? Et pour ceux qui cumulent les petits CDD, comment est ce que vous gérez le fait de passer d'un établissement à un autre avec seulement un weekend pour vous préparer à votre nouvelle mission et vos nouvelles classes ?

Voilà, je suis encore dans le flou total et je me pose plein de questions, mais je n'arrive pas à organiser mes idées.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

anglais - Contractuelle en Anglais, début difficile  Empty Re: Contractuelle en Anglais, début difficile

par Inhumaine Mer 29 Nov 2017 - 17:10
Bonjour,

Les débuts d'une carrière de prof sont toujours difficiles, car on est lâchés dans l'arène sans avoir forcément de quoi se "défendre". Savoir créer un cours efficace en moins de deux heures prend du temps... L'erreur des débutants est souvent de vouloir tout faire eux-mêmes, car on les y incite. Donc mon conseil serait : appuie toi un max sur les manuels, inscris-toi sur des groupes facebook et autres où tu pourras trouver des cours clefs en main.
Tu créeras tes propres contenus quand tu auras du temps et de l'expérience.

Ainsi, tu auras plus d'énergie pour gérer la classe et moins de stress lors du changement d'établissement.

Perso, j'ai senti une grosse différence niveau efficacité dès la fin de ma 1ère année. Cela va faire 3 ans que j'enseigne et je commence à me sentir à l'aise face aux classes dans ma personnalité d'enseignante.
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - Contractuelle en Anglais, début difficile  Empty Re: Contractuelle en Anglais, début difficile

par Caspar Mer 29 Nov 2017 - 18:04
Tout est normal: tu débutes, plongée dans le grand bain sans expérience, donc pas d'affolement. Comme le dit Inhumaine, appuie-toi sur les manuels et les ressources que tu trouves sur internet. Tu peux aussi t'inscrire sur le forum Agreg-Ink, le même genre qu'ici mais uniquement pour l'anglais.

Si cela se passe bien dans ton collège tranquille, il n'y a aucune raison pour que tu ne progresses pas petit à petit. Bon courage.
avatar
JayKew
Niveau 9

anglais - Contractuelle en Anglais, début difficile  Empty Re: Contractuelle en Anglais, début difficile

par JayKew Mer 29 Nov 2017 - 18:45
Bonjour.

Je dirais qu’il faut globalement 3 ans pour apprendre le métier et 5 ans pour se sentir « à l’aise ».
Mais les défis et les difficultés de tous ordres sont le lot de tous les enseignants, à quelque étape que ce soit de leur carrière. Une
classe particulièrement pénible peut donner du fil à retordre même à un enseignant chevronné.
Bref, ce n’est pas un métier facile...
Cela étant, comme je l’indiquais plus haut, on apprend à gérer, planifier, organiser, donner des limites, fixer des objectifs, mettre en œuvre des séquences, etc. et on gagne en assurance avec le temps. On est mieux armé pour affronter les classes.
Alors, si tu trouves le métier intéressant malgré les difficultés, tiens bon, accroche-toi! Better days lie ahead.
avatar
Ophykeur
Niveau 1

anglais - Contractuelle en Anglais, début difficile  Empty Re: Contractuelle en Anglais, début difficile

par Ophykeur Jeu 30 Nov 2017 - 17:27
D'accord, merci de vos réponses.
C'est vrai que j'avais lu à plusieurs endroits que le manuel c'est le mal et qu'il fallait faire ses séquences soi même, donc j'ai voulu bien faire et au final c'était une catastrophe, tantôt trop simple, tantôt trop difficile, et simplement pas efficace.
Ça me rassure aussi de voir qu'il faut plusieurs années avant d'être à l'aise. Mais je culpabilise, ce sont les élèves qui en pâtissent au final ... J'espère que je n'aurai que des petits contrats jusqu'à la fin de l'année pour limiter les dégâts, mais continuer d'apprendre quand même.
Un IPR est venu m'observer et il m'a parlé d'une formation proposée aux contractuels sans expérience. Ce n'est pas pour tout de suite malheureusement, mais si c'est commun à toute la France, est ce que vous connaissez, certains l'ont peut être faite ? Ça a aidé ? De quoi est ce qu'il s'agit plus précisément ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum