Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tamerlan
Modérateur

Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Tamerlan le Ven 19 Jan 2018 - 19:41
@Cation a écrit:Bonjour,

J'ai trouvé beaucoup d'informations contradictoires sur une question que je me pose : peut-on être inspecté par un chargé de mission (agrégé ou non), si l'on est agrégé ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Oui et non Smile Il faut préciser le vocabulaire.

Jusqu'à l'an dernier un CMI pouvait faire des visites conseils (qui ne donnaient pas lieu à notation) et des inspections (qui y donnait lieu). Un agrégé était parfaitement inspectable par un CMI qui recevait une lettre de mission de recteur lui déléguant cette mission de l'IPR. Il ne faut pas s'étonner de ne pas trouver de texte précis là-dessus, à ma connaissance il n'y en pas.

Cette année il n'existe plus de "chargés de mission d'inspection" mais des chargés de mission auprès de l'inspection. Le terme "inspection" est réservé aux rendez-vous de carrière et il ne peuvent pas les assumer. Par contre ils peuvent toujours faire des visites conseils. Les "inspections" sont donc réservés aux IPR et aux faisant fonction d'IPR qui sont des professeurs qui bénéficient d'une mission supérieures aux simples chargés de missions. Ceux-là peuvent donc inspecter certifiés et agrégés. J'espère avoir été clair.
Calypso64
Niveau 9

par Calypso64 le Ven 19 Jan 2018 - 19:42
Oups.... Et tu as tout à fait raison Izambard de recentrer le sujet  Wink !
Tamerlan
Modérateur

par Tamerlan le Ven 19 Jan 2018 - 19:43
@Izambard a écrit:J'ai écrit mes messages pour donner un retour de déroulement concret du rdv carrière, et pas vraiment pour relancer le débat sur les travaux en groupe. 
Chacun est seul juge des pratiques qu'il estime pertinentes ou pas, après les avoir expérimentées.

Oui, merci de ne pas faire dévier le sujet du fil.

par Cation le Sam 20 Jan 2018 - 7:22
@Tamerlan a écrit:
@Cation a écrit:Bonjour,

J'ai trouvé beaucoup d'informations contradictoires sur une question que je me pose : peut-on être inspecté par un chargé de mission (agrégé ou non), si l'on est agrégé ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Oui et non Smile Il faut préciser le vocabulaire.

Jusqu'à l'an dernier un CMI pouvait faire des visites conseils (qui ne donnaient pas lieu à notation) et des inspections (qui y donnait lieu). Un agrégé était parfaitement inspectable par un CMI qui recevait une lettre de mission de recteur lui déléguant cette mission de l'IPR. Il ne faut pas s'étonner de ne pas trouver de texte précis là-dessus, à ma connaissance il n'y en pas.

Cette année il n'existe plus de "chargés de mission d'inspection" mais des chargés de mission auprès de l'inspection. Le terme "inspection" est réservé aux rendez-vous de carrière et il ne peuvent pas les assumer. Par contre ils peuvent toujours faire des visites conseils. Les "inspections" sont donc réservés aux IPR et aux faisant fonction d'IPR qui sont des professeurs qui bénéficient d'une mission  supérieures aux simples chargés de missions. Ceux-là peuvent donc inspecter certifiés et agrégés. J'espère avoir été clair.

Tu as été très clair aai aai aai

Encore merci pour cet éclaircissement Smile
Leclochard
Guide spirituel

par Leclochard le Lun 22 Jan 2018 - 19:27
@Izambard a écrit:
@Leclochard a écrit:Merci pour ce retour, Izambar.
Effectivement, les 40 minutes de travail de groupe auraient pu être interprétées comme une facilité car cela ne te met pas au centre du dispositif durant un temps relativement long. On ne voit pas le "chef d'orchestre" qui prend en compte leurs remarques, parvient à les faire reformuler, les mène à la conclusion etc...

En fait si, mais autrement. Faire travailler les élèves en autonomie ne signifie pas rester sur sa chaise. J'ai passé mon temps à aller de groupe en groupe, à répondre à leurs questions. L'inspectrice me suivait, allait aussi voir les élèves pour regarder ce qu'ils faisaient, comment ils cherchaient dans leur classeur ce dont ils avaient besoin....
Lors de l'entretien, elle m'a demandé si j'avais obtenu de la séance ce que je voulais. Elle a bien vu, par mes remarques, que j'avais été attentive à leurs trouvailles et à leurs difficultés, que justement , groupe par groupe, je les avais amenés à reformuler et tirer des conclusions.

Un collègue de SES s'est fait aussi inspecter mercredi. Il a lui aussi proposé où séance où il n'était pas au centre du dispositif. Et on lui a fait les mêmes retours positifs qu'à moi.

Si ce sont des pratiques que vous avez habituellement et que vous maitrisez, il ne faut pas hésiter à les illustrer devant l'inspecteur. Ils ne tiennent pas particulièrement à nous voir nous, mais à voir la façon dont nous pensons et mettons en œuvre nos contenus.
Enfin, il me semble.

Je ne vais pas lancer le débat ici. J'ai bien conscience que tu n'es pas restée assise et que cela demande (beaucoup) d'énergie. j'ai fait il y a longtemps mon mémoire sur cette pratique.
Simplement, je voulais faire remarquer que tu t'exposes moins que dans un cours où tu échanges avec la classe entière le jour d'une inspection. On prend plus de risques quand il faut intégrer les remarques parfois hors-sujet ou les blancs... Le travail de groupe présente des inconvénients (niveau sonore, amusements, sollicitations épuisantes), mais le jour de l'inspection, il pose un cadre plus rassurant que le cours classique, en particulier l'explication de texte.
C'est mon dernier message sur le sujet.

Doyen

par Isidoria le Mer 21 Fév 2018 - 0:02
Je viens de recevoir ma convocation pour le rdv de carrière, qui aura lieu pour moi le 20 Mars.
Comme je suis à l'étranger, je n'aurai que la partie rdv avec le chef d'établissement. Vous n'avez donc rien amené lors du rdv? Ca me paraît un peu bizarre d'aller à un rendez-vous juste pour faire le point sur mes projets d'avenir professionnel...
Quelles questions vous a-t-on posées?
maldoror1
Fidèle du forum

par maldoror1 le Jeu 8 Mar 2018 - 19:08
Mon inspection a eu lieu ce matin et elle s'est très bien passée, je n'en reviens pas...

L'entretien a duré une heure trente. Pendant 20 minutes, l'IPR m'a posé quelques questions sur "devoirs faits" ( j'y participe à raison de 3h par semaine afin de compléter mon service). Il m'a dit devoir recueillir, à la demande du Rectorat, les avis des professeurs participants. Ensuite il m'a demandé si j'avais des projets d'avenir ; je lui ai dit que je demandais à travailler au lycée depuis que j'enseignais et que mon expérience de remplacement en lycée pro et lycée général me confortait dans cette envie. Je lui ai ensuite parlé de l'agrégation et de mon unique tentative à l'interne il y a deux ans, et là il m'a donné pendant presque 30 minutes des conseils pour y arriver ! Enfin, il est revenu sur ma séance (travail très classique : lecture analytique de la rencontre entre Yvain et le lion) et m'a presque donné un cours -passionnant- sur le roman de chevalerie. Il m'a fait beaucoup de compliments et m'a donné de -très- bons conseils. En somme, j'ai rencontré un inspecteur vraiment gentil et d'une culture impressionnante.

Pas un mot sur la réforme, sur les compétences, sur les Epi, sur le numérique, sur mes activités au sein de l'établissement, en somme tout ce que je redoutais... Il n'a même pas demandé à voir un cahier d'élève...

Si certains veulent plus de détails, qu'ils n'hésitent pas à les demander !

Dernière édition par maldoror1 le Jeu 8 Mar 2018 - 19:09, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)

"L'humanité se divise en deux catégories: ceux qui lisent et les cochons". Cioran

"Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better". Beckett
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant