Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cevennes55
Je viens de m'inscrire !

Inspection CPE PPCR Empty Inspection CPE PPCR

par cevennes55 Dim 3 Déc 2017 - 14:36
Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'allais être prochainement inspecté dans la nouveau cadre PPCR. Je n'ai jamais été inspecté en tant que CPE et on me demande de préparer "une activité professionnelle n'excédant pas une heure (animation de réunions, entretien...)" en vue d'une observation.
Avez-vous déjà fait ce genre de chose ? Je n'ai pas vraiment d'idée sur ce que je pourrais prévoir ce jour-là.
Merci pour vos commentaires
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Inspection CPE PPCR Empty Re: Inspection CPE PPCR

par Cleroli Dim 3 Déc 2017 - 22:41
Je ne peux pas te répondre (je ne suis pas CPE) mais je fais remonter ton message pour lui donner de la visibilité.
Dalva
Dalva
Vénérable

Inspection CPE PPCR Empty Re: Inspection CPE PPCR

par Dalva Dim 3 Déc 2017 - 23:36
J'ai une idée, oui, mais combien de temps as-tu pour te préparer ?

Je pense à une intervention en vie de classe sur le harcèlement, et tu pourras même prévoir tout un programme d'interventions pour toutes les classes.

Si on était plus tôt dans l'année, tu pourrais faire la formation des délégués 6e 5e en vue des conseils de classe.

Il arrive toujours des choses dans un établissement : tu peux peut-être aussi prévoir un entretien avec un élève voire avec plusieurs successivement. Ce peut être pour la discipline ou pour une baisse étonnante des résultats, puisqu'on est en période de conseil de classe.

En dehors des élèves, il y a l'équipe de vie scolaire : tu dois bien animer des réunions avec tous les surveillants de temps en temps, ou avoir besoin de mener un entretien avec l'un d'eux parfois (ne serait-ce que pour définir les missions d'un service civique par exemple).

Enfin je suppose qu'en réalité, tu passes ton temps à préparer et réaliser de telles activités professionnelles sans y penser.

Bien sûr je ne suis pas CPE, mais je vois tout ce que fait la nôtre quotidiennement (plus tout ce que je ne vois pas, d'ailleurs).

Tiens, encore vendredi, je lui ai fait remonter que les 6e se plaignaient d'une vague de mains aux fesses (et ailleurs). Elle prévoit une intervention. Auprès de qui, je ne sais pas. Classes ciblées, délégués ?

J'espère avoir pu t'aider. Peut-être mes idées sont-elles mauvaises mais en susciteront d'autres mieux venues. Et courage pour l'inspection !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum