Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luanda
Niveau 2

messe - Messe sur des heures de cours - Page 3 Empty Re: Messe sur des heures de cours

par Luanda Dim 10 Déc 2017 - 11:24
llaima a écrit:Dire qu'il n'y a pas de problème à organiser des messes sur les heures de cours, ça se tiendrait si on était vraiment dans des établissements privés mais nous sommes dans le cas d'établissement sous contrat où les recettes sont surtout publiques et ont se retrouve donc dans un système où l'argent des impôts sert à payer des heures de messe au lieu d'enseignement... Alors que le privé fasse ce qu'il veut mais pas avec l'argent dont manque l'enseignement public!

On pourrait rétorquer que l'argent des impôts sert à payer les sorties scolaires/les voyages scolaires auxquels certains profs du public ne participent jamais. Un enseignant du public certifié n'est-il pas payé même quand il n'a pas de poste? Si tel est le cas, l'argent des impôts sert à payer des personnes qui ne travaillent pas (peut-être qu'elles n'en sont pas heureuses mais bon elles sont quand mêmes payées).
De plus, je signale qu'un enseignant du privé sous contrat fait exactement le même métier qu'un enseignant du public : même nombre d'heures de cours, même programme ... et est moins payé qu'un enseignant du public. Nos heures de cours qui sautent pour cause de messes/sorties religieuses ou autre ne sont à mon avis pas plus élevées que dans le public (en plus c'est très variable en fonction des types d'établissement).

Je trouve ça un peu facile de critiquer le privé sous contrat.

Pour répondre à la question de départ à savoir "un texte affirmant que l'on doit encadrer les activités de la pastorale existe-t-il?", je pense que non. Je doute aussi qu'il existe un texte qui interdisent l'organisation de ce type d'activités sur les heures de cours. En revanche, je crois que les différents rectorats savent très bien que des activités pastorales sont organisées sur les heures de cours et ferment les yeux.







Lord Steven
Lord Steven
Érudit

messe - Messe sur des heures de cours - Page 3 Empty Re: Messe sur des heures de cours

par Lord Steven Dim 10 Déc 2017 - 11:31
Verdurette a écrit:Absolument.
Et si cela permet d'avoir une bonne soupe, on est bien aimable de ne pas cracher dedans.

@Ilaima
Les contribuables devraient être bien contents de n'avoir "que" les profs de l'enseignement privé sous contrat à payer, le reste étant  financé par les contributions des familles, avec bien moins de moyens qu'on le croit. (mais des moyens souvent mieux employés que par la gabegie nationale). Tous ceux qui ont voulu ou voudraient supprimer le privé sous contrat pour ces mauvaises (et fausses) raisons ont fait machine arrière en se rendant compte qu'en terme de professeurs et de locaux, c'était irréalisable, à  moins de "nationaliser" ou "réquisitionner" les uns et les autres, ce qui ne serait  pas franchement démocratique.
Quant à la liberté de choisir l'école de ses enfants, elle est à mes yeux fondamentale.  Les parents qui mettent leurs enfants dans le privé payent deux fois : une fois à l'état avec leurs impôts (pour les profs) et une deuxième fois l'établissement. Pour les locaux, le matériel, le personnel ... et la messe. Pourquoi pas.  
Personnellement, (et ça n'engage que moi qui bosse dans le public et mets mes enfants dans le privé, j'assume sans complexes), j'ai toujours pensé que ces aigres  propos étaient dictés par une jalousie inavouable.

Jalousie inavouable de quoi grands dieux??????????

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch messe - Messe sur des heures de cours - Page 3 929169480
Delia
Delia
Esprit éclairé

messe - Messe sur des heures de cours - Page 3 Empty Re: Messe sur des heures de cours

par Delia Dim 10 Déc 2017 - 14:48
Petit retour en arrière:

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

messe - Messe sur des heures de cours - Page 3 Empty Re: Messe sur des heures de cours

par User24373 Lun 11 Déc 2017 - 10:09
Philomène87 a écrit:
LordSteven a écrit:
RogerMartin a écrit:Il me semble que dans le public, lorsqu'une sortie est organisée pour une partie de la classe, on essaie de ne pas organiser d'évaluation sur l'horaire en question (idem lors des voyages). Je trouve qu'on est dans le même cas de figure (et ce malgré mon anti-calottinisme primaire).

J'avoue que non, quand je programme une évaluation à telle date elle aura lieu que toute la classe soit présente ou non, ce n'est pas à moi de trouver des activités annexes parce que tel groupe est au musée, en Allemagne ou je ne sais où.  Dans le cas présent, je ne connais personne qui mettrait une évaluation sur la dernière heure de l'année et pourquoi râler parce que des élèves sont absents ????

messe - Messe sur des heures de cours - Page 3 248604097

Spoiler:


Généralement mes évaluations ont lieu sur les dernières heures de cours avant chaque vacances. Ce n'est pas de la lâcheté, c'est que mes chapitres durent une période, donc les dernières heures sont consacrées aux expressions écrites, évaluations de lecture etc...


Dernière édition par simone43 le Dim 5 Aoû 2018 - 19:17, édité 1 fois
Pat B
Pat B
Érudit

messe - Messe sur des heures de cours - Page 3 Empty Re: Messe sur des heures de cours

par Pat B Ven 15 Déc 2017 - 22:59
Delia a écrit:
Petit retour en arrière:

Tout à fait d'accord avec ton analyse. Mais il y a 20 ans, je n'aurais jamais imaginé, vu l'évolution de la société, assister à ce genre de retour aux sources. C'est lié à la tendance actuelle où on a des cathos intégristes bien plus présents, ce qui m'inquiète assez, je dois dire... (en ce moment on doit soutenir l'équipe de français qui subit des contestations sur les oeuvres étudiées par exemple... mais c'est un autre sujet).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum