Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
E.Corre
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par E.Corre Jeu 15 Mar 2018 - 17:37
Oui je commence les réservations demain ! ><
avatar
user12724
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par user12724 Jeu 15 Mar 2018 - 18:12
Moi aussi je m’en occupe dès demain! On saura l’heure de convocation de l’oral lors de la réunion la veille?
avatar
E.Corre
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par E.Corre Jeu 15 Mar 2018 - 20:54
Je crois bien oui .
avatar
missThan
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par missThan Jeu 15 Mar 2018 - 21:42
Ici réunion le 9 pour passage le 10.
user5597
user5597
Je viens de m'inscrire !

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par user5597 Ven 16 Mar 2018 - 20:29
Coucou les admissibles !
Je suis convoquée le 12 avril et passe le 13 mais ça ne m arrange pas du tout est ce que l'on un-e de vous serait d accord pour échanger à date avec moi, je ai appelé le secrétariat ils sont d accord.
Merci et bises
Luxx
Luxx
Niveau 8

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Luxx Sam 17 Mar 2018 - 13:05
Admissible aussi !
En pleine période de conseils de classe, avec pas mal de "cas" dans la classe de 4è dont je suis PP, youpi !!
avatar
au12
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Sam 17 Mar 2018 - 14:31
Bonjour ,


Effectivement je confirme c'est le jour de la réunion qu'ils nous annoncent l'heure de passage !

Je me posais une question qui peut paraître " byzarre" : pensez-vous que les sujets par exemple tombés des jours auparavant ne puissent pas retomber par la suite ? du genre , si quelqu'un qui passe le 8 est interrogé sur le théâtre en 6èmes , ce même sujet peut retomber le 10 par exemple ?
Est ce qu'il y a plus de sujet en lien avec le lycée ou le collège ?

Bon courage à vous tous !
avatar
Bikou
Je viens de m'inscrire !

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Bikou Sam 17 Mar 2018 - 14:32
Bonjour Haïlé et les autres,

Je suis convoquée le 7 avril (passage le 8), et je recherche aussi à échanger (gros problème de garde d'enfants ce week-end là...). Le problème c'est que je passe en Lettres Classiques... Crois-tu que nous pourrions demander à échanger ? Serais-tu intéressée ?
Merci !
Sophie
avatar
user12724
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par user12724 Sam 17 Mar 2018 - 15:36
Bonjour et bon courage à tous.
Pour les sujets , je ne sais pas du tout.
La période tombe assez mal avec des grèves un peu partout, trains avions etc. Il faut carrément s’y rendre 24h avant la réunion pour être sûr d’y être. C’est vraiment compliqué surtout si on a des enfants. Et les prix d’hébergement et transport sont juste affolants. Je cherche encore comment m’y rendre, oú dormir, comment m’organiser. Youpi
avatar
au12
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Sam 17 Mar 2018 - 17:34
J ai réservé deux nuits à l'hôtel : effectivement 130€ la nuit, petit dej' compris à l'hôtel Kyriad à deux pas du centre d exam ...mais c est affolant !
avatar
au12
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Sam 17 Mar 2018 - 17:56
C'est la première fois que chacun d'entre nous s'y rend ?
Luxx
Luxx
Niveau 8

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Luxx Dim 18 Mar 2018 - 9:39
Punaise, les prix !!
Oui, première fois pour moi
avatar
user12724
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par user12724 Dim 18 Mar 2018 - 12:18
Bonjour
C’est la première fois aussi pour moi.
Oui les prix sont exorbitants. J’ai réservé un logement par le biais de airbnb à deux stations de métro du lycée pour 45€.
avatar
Maryse
Niveau 5

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Maryse Lun 19 Mar 2018 - 16:34
Bonjour à tous,

Je vais aussi à Lyon, je suis convoquée les 7 et 8 avril mais ces dates ne me conviennent pas du tout!
Je lis avec étonnement que l'on peut changer ses dates de convoc'.
Je suis donc intéressée pour échanger les miennes!!
L'idéal, dans mon cas, serait de passer les 4 et 5 ou à la toute fin, 11 et 12 ou 13 et 14...
Si quelqu'un veut faire ce troc... Wink

Bonne chance à tous!!
mayazik
mayazik
Je viens de m'inscrire !

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty des petits détails et une rencontre?

par mayazik Mer 28 Mar 2018 - 21:18
Bonjour à tous

admissible et pleine de trac et de doutes...
Je potasse au maximum la méthode pour le commentaire à l'oral mais le niveau universitaire demandé m'effraie.
Les conseils et témoignages précieux que certains ont donnés plus haut m'ont bien aidée, pourtant j'ai encore la sensation de ne pas être prête ou de ne pas comprendre ce que j'ai le droit d'apporter, ou faire.
J'ai lu les derniers rapports de jury (depuis 2015). Si les attentes du jury sont claires (ainsi que ce qu'ils ne veulent pas), les conditions de passation ne semblent pas être à chaque fois les mêmes...

On est bien d'accord qu'on passe 20 minutes durant lesquelles on présente une séquence (avec étude de langues, activités et évaluations) et on présente le commentaire d'un texte.
Ensuite, on sort le temps que le jury détermine une première note, et on revient pour l'entretien, de 20 minutes également?

Convoquée le 8 pour la réunion, je passe le 9.
Venant de Paris, je serai à Lyon le 7 en fin de journée (hôtel et train, aie aie les tarifs!).

Si certains veulent discuter un peu avant la réunion, on pourrait se retrouver quelque part histoire d'échanger en direct sur nos attentes et nos craintes/espoirs..!

Maya
avatar
Maryse
Niveau 5

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Maryse Mer 28 Mar 2018 - 23:16
Bonjour Maya,
Tu dois présenter ta séquence ainsi que ton commentaire de tx et le pt de langue en 40 minutes. L'entretien ensuite est de 20 minutes oui.
Bon courage!
Perso, en mode gastro depuis 4 jours..je suis complètement à plat et cauchemarde de cet oral auquel je vais aller bien mal préparée..mais on y croit, j'ai même bien envie de ma confronter à l'exercice, je me dis que j'en sortirai moins bête😄!
avatar
user12724
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par user12724 Jeu 29 Mar 2018 - 19:55
Bonjour Maya,

je suis également convoquée le 8 et le 9, je serais sur place dimanche matin.

bon courage à tous!
avatar
E.Corre
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par E.Corre Jeu 29 Mar 2018 - 19:57
De même convoquée le 8 pour passage le 9 . Je viens de la Réunion donc avion et train le 7 Very Happy


Dernière édition par E.Corre le Jeu 29 Mar 2018 - 20:02, édité 1 fois
avatar
user12724
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par user12724 Jeu 29 Mar 2018 - 20:01
Ah c'est chouette, on va pouvoir stresser en groupe; Wink
Iliana
Iliana
Grand sage

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Iliana Dim 1 Avr 2018 - 12:06
Si jamais passent par ici des personnes qui ont obtenu le capes interne les années précédentes, pourriez-vous me dire comment vous avez réparti votre temps de parole pour la première partie de l'oral ?
Les rapports ne sont pas clairs sur la question...

Bon courage tout le monde !!!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
User16641
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par User16641 Dim 1 Avr 2018 - 17:25
Admissible également, je révise principalement en m’entrainant à l’aide des sujets proposés dans les anciens rapports de jury. Le tout en 2h30, top chrono. Lorsque la méthode et les attentes semblent assimilées, on sait où l’on va, ce qui permet d’etre plus efficace et de perdre moins de temps. Mais le stress est là :/

En ce qui concerne les 40 minutes de passage, je pense répartir mon temps de parole ainsi :
- 5 minutes de présentation du corpus.
- 15 minutes de présentation de la séquence (objectifs, problématiques, détails des séances, compétences travaillées, activités, évaluations...)
- 20 minutes d'explication de texte et de grammaire.

Personnellement, j’avais une autre question. En priant pour que l’on soit admis, comment réalise-t-on nos vœux d’affectation ? Où ? Choisissons-nous notre tuteur ou est-il imposé ?

Merci à tous et courage !
Luxx
Luxx
Niveau 8

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Luxx Lun 2 Avr 2018 - 11:27
Je suis aussi convoquée le 8 pour un passage le 9, j'ai réservé l'hôtel dès le samedi, pour m'épargner un peu de stress en arrivant plus tôt, et pouvoir repérer les lieux...
Merci Lafale pour tes conseils de gestion du temps..
Vous êtes dans quel hôtel ? Perso, je suis dans le kyriad Lyon Perrache.
Bonne révisions à toutes et tous !!
:fifi: cafe fleurs2
mayazik
mayazik
Je viens de m'inscrire !

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par mayazik Lun 2 Avr 2018 - 18:11
Maryse a écrit:Bonjour Maya,
Tu dois présenter ta séquence ainsi que ton commentaire de tx et le pt de langue en 40 minutes. L'entretien ensuite est de 20 minutes oui.
Bon courage!
Perso, en mode gastro depuis 4 jours..je suis complètement à plat et cauchemarde de cet oral auquel je vais aller bien mal préparée..mais on y croit, j'ai même bien envie de ma confronter à l'exercice, je me dis que j'en sortirai moins bête😄!

Merci Maryse ! je me disais que 20 minutes , c'était trop juste! ouf! 40 minutes!
courage pour tes révisions et quand la santé s'en mêle , pas facile!
mpoi j'ai confié mes petits aux grands-parents our la semaine, histoire d'être au calme et avoir du temps, après le boulot ! Wink
mayazik
mayazik
Je viens de m'inscrire !

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par mayazik Lun 2 Avr 2018 - 18:14
Lafale a écrit:Admissible également, je révise principalement en m’entrainant à l’aide des sujets proposés dans les anciens rapports de jury. Le tout en 2h30, top chrono. Lorsque la méthode et les attentes semblent assimilées, on sait où l’on va, ce qui permet d’etre plus efficace et de perdre moins de temps. Mais le stress est là :/

En ce qui concerne les 40 minutes de passage, je pense répartir mon temps de parole ainsi :
- 5 minutes de présentation du corpus.
- 15 minutes de présentation de la séquence (objectifs, problématiques, détails des séances, compétences travaillées, activités, évaluations...)
- 20 minutes d'explication de texte et de grammaire.

Personnellement, j’avais une autre question. En priant pour que l’on soit admis, comment réalise-t-on nos vœux d’affectation ? Où ?  Choisissons-nous notre tuteur ou est-il imposé ?

Merci à tous et courage !

Merci pour ces conseils, c'est ce que j'avais envisagé aussi!
Sais-tu si on doit lire le texte dont on doit faire le commentaire du texte imposé? il semblerait que ce soit le cas dans la plupart des concours oraux...
avatar
User16641
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par User16641 Lun 2 Avr 2018 - 20:07
Mayazik,

Il me semble primordial de lire le texte oui. Je pense que les membres jury seront attentifs à l'intonation qui y est mise et au respect de la ponctuation. C'est ce qu'on apprend aux élèves, en plus, très souvent.

Je mise sur la lecture après l'introduction du texte. Et après celle-ci, j'annonce problématique et plan d'explication Smile
avatar
au12
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 2 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Jeu 5 Avr 2018 - 15:24
un petit message en passant sur cette discussion où chacun d'entre nous doit être entre révisions , stress , peur , soulagement ( d'être passé ? ) , ou même passage ....
Bonne chance à tout le monde et qui sait , au plaisir de vous rencontrer à Lyon peut être ..!
Ici j'ai juste hâte que cela se termine , je reste peu optimiste mais j'essaie de tirer que du positif de cette expérience !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum