Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
au12
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Dim 8 Avr 2018 - 13:09
J'ai l'impression que tout est possible comme sujet même s'il est vrai que nous remarquons souvent des sujets : fables , théâtre, autobiographie , roman ...
Slayeras
Slayeras
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Slayeras Dim 8 Avr 2018 - 13:41
Lafale, je pense que tout est possible...
kallysta
kallysta
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par kallysta Dim 8 Avr 2018 - 18:52
Allez dernière ligne droite, dernières révisions et dans quelques jours nous serons Libérééééeeeees Délivrééééeeees! ❄🤣
thoby-hermann
thoby-hermann
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Et la grammaire?

par thoby-hermann Dim 8 Avr 2018 - 18:54
Bonjour,
Personne n'en a encore parlé mais ce qui me fait vraiment flipper, c'est la question de grammaire, vous avez révisé comment? Mon précis de grammaire spécial CAPES ET AGREG est très dense et je n'ai jamais travaillé cette discipline sous cet angle!!! Au secours!!!!
kallysta
kallysta
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par kallysta Dim 8 Avr 2018 - 23:46
Moi je ne travaille pas trop la grammaire: c'est ce que fais tous les jours avec les gamins. J'ai tout de même utilisé le grevisse de l'enseignant que j'ai survolé succinctement.
avatar
Maryse
Niveau 5

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Maryse Lun 9 Avr 2018 - 0:42
Oral passé!
Quelle délivrance.
Sujet de 1ere (pas de chance), tx et un tableau de Léger "la ville".
Convergence des tx: le je poétique dans l'évocation de la ville.
Les tx: un de Baudelaire "le soleil", ds Fleurs du Mal, un de Reda (poète que je ne connaissais pas, et 2 poètes totalement inconnus dont je ne me souviens pas les noms.
A mon avis, ça n'a pas marché pour 2 raisons: ma problématique ne mettait pas assez en lumière la transcription de la réalité par le poète. Le jury m'a orientée à plusieurs reprises sur cette problématique...Donc aie aie aie...
Le pt de langue que j'ai proposé était les expansions du nom (la prop subordonée relative) mais ce n'est pas un niveau de lycée, donc je crois que ce n'est pas bien bon...
Bon courage à tous!!!
kallysta
kallysta
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par kallysta Lun 9 Avr 2018 - 0:54
Allez Maryse, il ne faut pas désespérer! Si tu as su te remettre en question, répondre aux attentes du jury, cela devrait marcher! Et si ce n'est pas le cas, cette expérience aura été enrichissante.
Tu crois qu'en proposant ce point de langue ce n'est pas bon? On ne peut pas faire de la grammaire "pure" lorsque l'on tombe sur un corpus du lycée?
Sur quoi as-tu été questionnée par le jury lors de l'entretien?
Merci pour ton témoignage!
avatar
Maryse
Niveau 5

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Maryse Lun 9 Avr 2018 - 2:23
J'y crois très moyennement...mais c'est un exercice très intéressant.
Poir l'entretien,la Q de langue était sur les valeurs temporelles du tx de Réda.
Ensuite,ils st revenus sur mon explication de tx et la problématique que j'avais proposée puis sur ma S1 de la séquence. J'avais parlé d'ouvrir la Seq à l'aide d'autres documznts sur la ville; ils m'ont demandé lesquels.
Dans la Seq,j'ai proposé un sujet de dissert évalué et une évaluation du pt de langue.
Voilà!😣
avatar
Maryse
Niveau 5

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Maryse Lun 9 Avr 2018 - 2:25
Je précise que c'est bien 40' d'exposé + 40' d'entretien.
thoby-hermann
thoby-hermann
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par thoby-hermann Lun 9 Avr 2018 - 15:12
Quelque un sait combien de temps dure la réunion ?
avatar
au12
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Lun 9 Avr 2018 - 18:17
la réunion dure je pense entre une heure et une heure et demi ...
Maryse , c'est très gentil de ta part d'avoir laissé ce commentaire . Après dis toi qu'il y a la note d'écrit également ...
avatar
User16641
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par User16641 Lun 9 Avr 2018 - 19:19
Maryse, au moins c’est terminé 😀😀 Tu es soulagée ?

J’ai deux questions plutôt d’ordre pratique : est-ce que des dictionnaires sont à disposition de chacun des candidats ? Et, est-ce que l’on peut écrire directement sur le dossier proposé ? 🤔
thoby-hermann
thoby-hermann
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par thoby-hermann Lun 9 Avr 2018 - 19:48
Les dicos sont à dispo dans la salle, on se déplace et on peut écrire sur un brouillon ce qui nous est nécessaire.
thoby-hermann
thoby-hermann
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par thoby-hermann Lun 9 Avr 2018 - 19:49
On peut écrire sur notre dossier.
Sinon, savez-vous ce qui est tombé aujourd'hui?
thoby-hermann
thoby-hermann
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par thoby-hermann Lun 9 Avr 2018 - 20:00
Oui merci Maryse d'avoir pris le temps de nous donner ces infos. Et c'était sur quoi ton explication de texte?
avatar
morg
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par morg Mar 10 Avr 2018 - 1:50
Au menu d’aujourd’hui: roman réaliste et naturaliste en seconde
En entrée la chartreuse de parme, en plat principal Mme Bovary (explication de texte) et sa garniture l’assommoir, en dessert une analyse de Mme Bovary, forme et signification et un café gourmand avec un tableau d’hopper
avatar
morg
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par morg Mar 10 Avr 2018 - 1:53
Et la réunion a duré une quarantaine de minutes
Slayeras
Slayeras
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Slayeras Mar 10 Avr 2018 - 15:20
Merci de beaux sujets.... Wouah.... vivement après le 13 !!!
Cdlmnt
Cdlmnt
Je viens de m'inscrire !

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Cdlmnt Mar 10 Avr 2018 - 16:03
Bonjour à tous
Il y avait ce matin :
La question de l'homme dans les genres de l'argumentation en classe de première
En texte:
- au bonheur des dames E. Zola
- les choses de G. Perec
- un texte de R. Gary
- un texte d'A. Ernaux
Plus une sculpture et un texte complémentaire
L'analyse portait sur le texte de Zola

Bon courage à tous


Dernière édition par Cdlmnt le Mer 11 Avr 2018 - 22:08, édité 2 fois
avatar
au12
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Mar 10 Avr 2018 - 17:06
c'est moi où il y a beaucoup de niveau lycée ....???!?
avatar
User16641
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par User16641 Mar 10 Avr 2018 - 17:22
C’est étonnant qu’il n’y ait rien sur le collège, surtout avec la réforme...
Luxx
Luxx
Niveau 8

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Luxx Mar 10 Avr 2018 - 18:26
morg a écrit:Au menu d’aujourd’hui: roman réaliste et naturaliste en seconde
En entrée la chartreuse de parme, en plat principal Mme Bovary (explication de texte) et sa garniture l’assommoir, en dessert une analyse de Mme Bovary, forme et signification et un café gourmand avec un tableau d’hopper

Je suis passée hier également, sur ce sujet. Le thème qui reliait tous ces documents était la fenêtre.
Extrait de La chartreuse de parme, ou Fabrice se retrouve en prison, et où il admire la vue depuis sa fenêtre.
2ème extrait sur Mme Bovary, après leur nuit de noce, où les deux personnages vivent leur vie quotidienne, et où Emma voit Charles partir par la fenêtre.
3ème extrait sur l'incipit de l'Assomoir où Gervaise guette Lantier.
Analyse du motif de la fenêtre dans Mme Bovary, et l'occasion pour Flaubert de porter un regard particulier sur ses personnages.
Le tableau de Hopper "Room in New York".

Conseils :
C'était ma première fois pour moi, et je pensais "m'ennuyer" grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 1665347707  pendant les 2heures et demie de prépa, mais en fait pas du tout.
À l'issue de ces 2h30, 5 minutes pour se rendre dans la salle de passage, et c'est parti pour 40 minutes !
2 hommes dans le jury, un autre dernière moi. Je ne sais pas si c'était un futur candidat qui venait assister, ou un IPR (on nous a prévenu(e)s qu'en effet un IPR pouvait assister à l'oral, dans un souci d'harmonisation)
.
L'un des inspecteurs m'a prévenue qu'il me restait 2 minutes, ça tombait bien, car j'avais l'impression de tourner en rond pendant mon explication de texte. J'ai donc enchaîné avec ma conclusion, et 5 minutes de pause hors de la salle.
2ème partie : entretien.

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 2314601941 grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 2314601941  Alors, comment vous dire.... J'étais globalement satisfaite de ma prestation, en étant consciente des lacunes, mais l'entretien m'a un peu retourné le cerveau. Résultat :je suis sortie en me disant que j'avais fait un truc tout pourri au final. titanic  
Mais, rassurez-vous, après échange avec les autres candidats, le ressenti parait être le même.

Lors de cet entretien, le jury est revenu surtout sur mon explication de texte, en me demandant de repréciser ce que j'avais dit.
Des questions sur des procédés à repréciser, des questions sur les mouvements, mise en lien avec le texte théorique...

La question de langue portait sur les valeurs des temps dans le texte analysé.
Un autre candidat m'a dit que la sienne portait sur les pronoms.

Aucune question sur mon dossier RAEP, peu de questions sur ce dossier parmi les candidats auxquels j'ai parlé à la fin.

Je vous souhaite à toutes et tous un grand MERDE !!

L'épreuve est stressante, j'ai eu l'impression de perdre mes moyens à plusieurs reprises. Mais les membres du jury ne sont pas agressifs, ils sont exigeants dans leurs questions, mais n'ont pas d'attitude hautaine et agressive, donc ne vous inquiétez pas pour ça. fleurs

N'hésitez pas à me demander d'autres précisions si vous le souhaitez.

Et pour info, je suis arrivée à Lyon le samedi matin, et me suis réveillée le dimanche avec un crève montreuse (somatique m'a-t-on dit...)
Donc j'ai passé les 2h30 de prépa entre quintes de toux et mouchoirs (j'espère d'ailleurs n'avoir pas trop dérangé mes collègues pendant la prépa...)
Et obligée de boire à plusieurs reprises pendant l'oral, + éternuements + mouchoirs...
Et lecture expressive du texte avec la voix de Donald Duck... grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 999940070 grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 999940070

Courage, pour une première fois, et j'espère la dernière bounce bounce  je n'ai pas trouvé l'épreuve traumatisante.

Bon courage à vous les Néos !! fleurs2 fleurs2 hearts coeurs :etoilecoeur: pompom grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 1479945104
Slayeras
Slayeras
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Slayeras Mar 10 Avr 2018 - 18:33
Merci de venir nous parler de vos ressentis... Ah là là... C'est stressant tout ça...

Euh bah un pronom, c'est un pronom quoi ? :-))))

Les questions de langue qu'ils posent portent sur un des texte ? Ou c'est une leçon qu'il faut faire ?

Repose-toi bien, tu l'as mérité !!!! Smile
Luxx
Luxx
Niveau 8

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Luxx Mar 10 Avr 2018 - 18:44
Alors, en ce qui me concerne, la question portait sur les valeurs des temps dans l'extrait à analyser.

Pour ce que j'ai compris de la part d'un autre candidat, la question portait sur les pronoms "en général", on n'a pas trop développé le sujet. Une leçon, je ne sais pas.
avatar
user12724
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par user12724 Mar 10 Avr 2018 - 21:32
Bonsoir,
J’ai passé l’oral lundi matin : le roman et la nouvelle en seconde et je rejoins les candidats dans leur retour,  un jury bienveillant qui nous guide durant l’entretien.
Est ce que quelqu’un sait quel sujet est tombé dimanche matin,? Je crois que c’est le collège niveau sixième? L’entrée?
Merci et bon courage à tous!!!!
avatar
au12
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 4 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Mar 10 Avr 2018 - 22:26
Comment cela s est passé sc? tu es contente ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum