Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcus Septimus
Niveau 5

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Marcus Septimus Sam 13 Nov 2021 - 9:32
C'est une hypothèse de ma part, mais le recrutement d'un professeur de lettres classiques correspond peut-être à un plan de carrière de la part de l'IG : le collègue recruté débute en prépa pour assurer des cours de français et de culture générale, puis quelques années plus tard, lorsqu'il est bien rodé, on lui donne des cours de langues anciennes en prépa littéraire.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Austrucheerrante Sam 13 Nov 2021 - 9:56
Donc, après l'avoir laissé quelques années sans faire de latin et de grec... vachement intelligent.

Bref.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Nicétas Sam 13 Nov 2021 - 10:12
L'enseignante que j'avais en latin au collège a obtenu un poste en CPGE il y a quelques années ; elle avait surtout des prépas scientifiques et un peu de langues anciennes, puis au fur et à mesure a obtenu plus de cours de latin / grec et à l'heure actuelle il ne doit lui rester que deux heures en prépa scientifique.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Benji
Benji
Niveau 1

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Benji Sam 13 Nov 2021 - 10:28
Hi everyone! J'ai reçu hier soir une convocation pour un entretien sur un poste de PRAG en anglais dans une université qui réunit les pôles "scientifiques" de la ville (médecine, sciences, sciences éco, droit). C'est un peu (pour ne pas dire complètement) la panique car je n'ai aucune expérience dans ce genre de filière (je suis chargé de cours dans l'autre université de la ville, pour des Master de psycho seulement). Or, pour l'entretien (1 heure, franco-anglais), après avoir décrit mon parcours professionnel, on me demande de présenter un plan de cours d'une séance d'1h30, en l'inscrivant dans le cadre d'une séquence pédagogique, destinée à des L1 d'une des filières scientifiques mentionnées ci-dessus. Auriez-vous quelques pistes à me donner (thématiques possibles, attentes du jury, etc.)? Je pars de rien, je ne sais même pas si les enseignements en question sont soumis à un programme... Thanks!
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Zetitcheur Sam 13 Nov 2021 - 11:45
J'ai des étudiants scientifiques, et en termes de sujets, ce qui passe bien en ce moment (je pense) : l'intelligence artificielle - la robotique / la pénurie de matériaux et-ou de semi-conducteurs / les objets connectés (IoT).
Généralement je démarre soit par un quiz pour faire un point sur leurs connaissances, ou une courte vidéo, ou encore une citation célèbre avec des trous (Asimov = 3 lois ?) et dont ils débattent en petits groupes, soit un petit sondage (qu'ils peuvent concevoir et faire eux-mêmes en petits groupes). Tout çà permet déjà de brasser pas mal de vocabulaire et de bien les 'accrocher'.
Par contre tout dépend de leur spécialité : les sciences, c'est large !
Leanox
Leanox
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Leanox Jeu 25 Nov 2021 - 12:05
Bonjour à tous,

J'ai reçu une convocation pour un entretien pour un poste d'anglais en IUT dans 10 jours. J'aimerais faire un powerpoint ou une petite présentation mais je ne sais pas bien quoi valoriser dans mon parcours (quoi de plus que ce que j'ai déjà indiqué dans mon CV et ma lettre de motivation et préparé aussi à rajouté lors de l'échange en entretien). Auriez-vous des idées sur ce qui peut être fait ou peut-être un lien renvoyant vers un partage d'expérience sur le sujet?

Bonne continuation à tous
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Austrucheerrante Ven 3 Déc 2021 - 9:51
Dites, les habitués du mouvement spécifique, doit-on joindre une copie de la lettre de motivation (et du cv, tant qu'on y est) à la confirmation de demande de mutation que va signer et envoyer le CDE ? Ou les avoir déposé sur Iprof suffit ? La nouvelle procédure où il faut éditer sa confirmation soi-même me met le doute...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Elaïna Ven 3 Déc 2021 - 10:30
Non, là c'est juste le papelard administratif qui confirme que tu demandes bien ta mut'.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Austrucheerrante Ven 3 Déc 2021 - 10:32
Merci Elaïna, c'est bien ce qui me semblait.
Darxa
Darxa
Niveau 8

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Darxa Ven 3 Déc 2021 - 13:04
Leanox a écrit:Bonjour à tous,

J'ai reçu une convocation pour un entretien pour un poste d'anglais en IUT dans 10 jours. J'aimerais faire un powerpoint ou une petite présentation mais je ne sais pas bien quoi valoriser dans mon parcours (quoi de plus que ce que j'ai déjà indiqué dans mon CV et ma lettre de motivation et préparé aussi à rajouté lors de l'échange en entretien). Auriez-vous des idées sur ce qui peut être fait ou peut-être un lien renvoyant vers un partage d'expérience sur le sujet?

Bonne continuation à tous

Après avoir fait ta présentation, explique pourquoi tu postules en IUT, ce que tu recherches précisément par rapport à ton affectation précédente.
Tu peux montrer que tu as bien compris les attendus du BUT, la démarche par compétences. Montre également que tu es en mesure de prendre des responsabilités si besoin, que tu es capable de monter des projets pour les étudiants ...

Bonne chance
Ergo
Ergo
Devin

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Ergo Mar 21 Déc 2021 - 12:50
Je suis tombée là-dessus sur Twitter:
En 2019, selon une note du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ils étaient un peu plus de 13 000, avec une légère dominance des PRAG. « En IUT, ils constituent même près du quart des effectifs et assurent 50 % des enseignements », précise Denis Roynard, président fondateur du syndicat Sages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Bouboudnunu Mar 21 Déc 2021 - 15:20
Bonjour à tous,

Audition passée pour ma part la semaine dernière. Ca s'est plutôt très bien déroulé. Par contre 10 min de présentation, c'est court, quand on a un parcours long et varié... Après l'échange avec le jury était très accessible, pas de questions pièges. J'ai eu plus l'impression d'une discussion que d'un entretien d'embauche.
Les résultats officiels sont attendus pour dans 3 semaines.

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Ergo
Ergo
Devin

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Ergo Mar 21 Déc 2021 - 15:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Darxa
Darxa
Niveau 8

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Darxa Mer 22 Déc 2021 - 15:44
Bouboudnunu a écrit:Bonjour à tous,

Audition passée pour ma part la semaine dernière. Ca s'est plutôt très bien déroulé. Par contre 10 min de présentation, c'est court, quand on a un parcours long et varié... Après l'échange avec le jury était très accessible, pas de questions pièges. J'ai eu plus l'impression d'une discussion que d'un entretien d'embauche.
Les résultats officiels sont attendus pour dans 3 semaines.

Je croise les doigts pour toi !!!
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Austrucheerrante Jeu 30 Déc 2021 - 10:04
Petite question à ceux qui ont fait cette année le mouvement spécifique CPGE : j'ai eu ces vacances la désagréable surprise de trouver sur ma boîte mail une annonce disant que, comme je n'avais pas rendu ma confirmation en temps et en heure, ma demande avait été annulée Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 1665347707

Alors, la nouveauté de cette année, c'était qu'il fallait imprimer soi-même sa confirmation (ce que j'ai fait) avant de la faire viser par le chef d'établissement (ce que j'ai fait) : la secrétaire m'a affirmé ensuite que c'était eux qui se chargeaient de l'envoi.

J'ai loupé un gros truc, ou bien je peux aller engueuler mon administration ? Twisted Evil


(Non pas que je pensais avoir des chances délirantes, surtout vu mon choix restreint de voeux, m'enfin pour le principe...).
piesco
piesco
Modérateur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par piesco Jeu 30 Déc 2021 - 10:40
J'avais suivi la même procédure que toi et pas de message.
Étrange.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
JayKew
Niveau 9

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par JayKew Jeu 30 Déc 2021 - 10:41
Prends contact avec tua secrétaire de ton établissement, elle doit avoir la preuve du dépôt et de l'envoi.
Puis contacte le Rectorat ou le service adéquat. Sans doute une erreur, qui peut être rectifiée.

Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Austrucheerrante Mar 4 Jan 2022 - 15:53
Merci pour vos réponses. L'administration avait bien envoyé le dossier, et nous avons contacté la DPE : a priori, le tir est rectifié.
avatar
JayKew
Niveau 9

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par JayKew Mar 4 Jan 2022 - 16:08
Ouf ! Bonne nouvelle !
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Fourchette89 Lun 10 Jan 2022 - 12:04
Bonjour tout le monde,

Les classements concernant les postes de PRCE/PRAG sont affichés sur galaxie. J'ai obtenu un poste et je remercie les membres de ce forum qui ont été d'une grande aide.

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par epekeina.tes.ousias Lun 10 Jan 2022 - 12:12
félicitations! aai

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Fourchette89 Lun 10 Jan 2022 - 12:16
epekeina.tes.ousias a écrit:félicitations! aai

Merci Smile
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Bouboudnunu Lun 10 Jan 2022 - 14:18
Fourchette89 a écrit: Bonjour tout le monde,

Les classements concernant les postes de PRCE/PRAG sont affichés sur galaxie. J'ai obtenu un poste et je remercie les membres de ce forum qui ont été d'une grande aide.


aai Félicitations Fourchette !

Bouboudnunu a écrit:Bonjour à tous,

Audition passée pour ma part la semaine dernière. Ca s'est plutôt très bien déroulé. Par contre 10 min de présentation, c'est court, quand on a un parcours long et varié... Après l'échange avec le jury était très accessible, pas de questions pièges. J'ai eu plus l'impression d'une discussion que d'un entretien d'embauche.
Les résultats officiels sont attendus pour dans 3 semaines.

C'est bon pour moi aussi :serge:


_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Fourchette89 Lun 10 Jan 2022 - 14:58
Bouboudnunu a écrit:
Fourchette89 a écrit: Bonjour tout le monde,

Les classements concernant les postes de PRCE/PRAG sont affichés sur galaxie. J'ai obtenu un poste et je remercie les membres de ce forum qui ont été d'une grande aide.


aai Félicitations Fourchette !

Bouboudnunu a écrit:Bonjour à tous,

Audition passée pour ma part la semaine dernière. Ca s'est plutôt très bien déroulé. Par contre 10 min de présentation, c'est court, quand on a un parcours long et varié... Après l'échange avec le jury était très accessible, pas de questions pièges. J'ai eu plus l'impression d'une discussion que d'un entretien d'embauche.
Les résultats officiels sont attendus pour dans 3 semaines.

C'est bon pour moi aussi  :serge:


Félicitations !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par epekeina.tes.ousias Lun 10 Jan 2022 - 17:24
Félicitations Bouboudnunu !

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Darxa
Darxa
Niveau 8

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Darxa Lun 10 Jan 2022 - 20:36
Bravo à vous ! 2022 commence bien 👍🏻
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum