Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jm1
Niveau 1

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Évaluation d'expression écrite 4e.

par Jm1 Dim 17 Déc 2017 - 14:58
Bonjour à tous ,

Pour la semaine prochaine , j'ai programmé une évaluation d'expression écrite pour mes élèves de 4e. Je leur ai demandé de revoir les outils et les procédés que nous avons étudiés tout au long de la séquence (chute , ellipses narratives , retour en arrière...).

Voici le sujet que j'ai préparé :

Sujet :

Vous faites la rencontre d'un mystérieux vieil homme...
Racontez votre rencontre sous forme d'une nouvelle de deux ou trois pages.

Consignes d'écriture :
-Employez les caractéristiques propres à une nouvelle.
-Insérez un passage dialogué.
-Placez dans votre récit un retour en arrière et une ellipse narrative.


Qu'en pensez-vous?  Very Happy


Dernière édition par Derborence le Dim 17 Déc 2017 - 16:10, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par ernya Dim 17 Déc 2017 - 15:21
Est-ce que tu leur donneras un peu d'aide ? Pistes de réflexion au début ? Reprise du texte avec conseils pour améliorer avant notation ?

Tu leur demandes beaucoup de choses avec un sujet assez mince. Bon, je réagis parce que les miens ne sauraient pas quoi faire, ils sont faibles. Peut-être as-tu une bonne classe ?
Combien de temps leur laisseras-tu ?
avatar
Jm1
Niveau 1

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par Jm1 Dim 17 Déc 2017 - 15:56
Je leur laisserai 1h30 (1h pour le brouillon , 20 minutes pour recopier au propre et 10 minutes de relecture)... Je ne leur donnerai aucune aide .. C'est une évaluation de fin de séquence ... Il faut les préparer et les initier au DNB !

ps : la moyenne de classe en français est de 10.85...(convenable).
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par Kan-gourou Dim 17 Déc 2017 - 15:58
Je trouve aussi le sujet assez mince. Peut-être faudrait-il préciser pourquoi cet homme est mystérieux. Par exemple: Vous vous asseyez sur un banc public à côté d'un vieil homme, quand vous vous rendez compte qu'il est en train de bercer une poupée. Devant votre regard interrogateur, il se met à vous raconter son histoire.

_________________
 - Évaluation d'expression écrite 4e. 5991 Travaux en cours...
avatar
Jm1
Niveau 1

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par Jm1 Dim 17 Déc 2017 - 16:03
Au contraire , je ne veux pas leur imposer un sujet Wink
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par ernya Dim 17 Déc 2017 - 17:50
Jm1 a écrit:Je leur laisserai 1h30 (1h pour le brouillon , 20 minutes pour recopier au propre et 10 minutes de relecture)... Je ne leur donnerai aucune aide .. C'est une évaluation de fin de séquence ... Il faut les préparer et les initier au DNB !

ps : la moyenne de classe en français est de 10.85...(convenable).

Les sujets de brevet ne me semblent pas demander autant de choses aux élèves. Au brevet , on demande 60 lignes, soit à peu près 2 pages. C'est moins que ce que tu leur demandes.
Je pense qu'élaborer une nouvelle en une heure et demie qui tienne la route et qui contienne une chute, c'est déjà beaucoup.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par Oudemia Dim 17 Déc 2017 - 18:08
Le sujet me semble difficile, as-tu pensé à ce que tu ferais toi-même pour le traiter ?
Quelles "caractéristiques" attends-tu, à part le peu de longueur ?
Je demanderais aux élèves de signaler, dans la marge, les passages d'ellipse, de retour en arrière (on a parfois des surprises).
Tu ne dis rien sur le temps de base : passé simple ou passé composé ? J'aime bien demander un passage au présent de narration, mais cela dépend de si tu l'as ou non étudié.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par liskaya Dim 17 Déc 2017 - 19:05
Je pense que c'est trop difficile à faire seul, en si peu de temps...
avatar
Jm1
Niveau 1

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par Jm1 Dim 17 Déc 2017 - 19:36
Je leur dirai alors de me rédiger une nouvelle d'une seule page... Et au cas où s'ils n'arrivent pas à finir , je leur demanderai de me donner le brouillon ... Bonne idée , non ?

ps : Si vous avez des sujets à me proposer , je suis là ! Very Happy
avatar
Jm1
Niveau 1

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par Jm1 Mar 19 Déc 2017 - 20:55
Ps : Je viens de terminer de corriger les copies , la moyenne de la classe est de 10.2.

Note inférieure : 5 (de nombreuses maladresses et aucune consigne respectée , manque de structure)

Note supérieure : 13 (un style correct , les consignes sont plus au moins respectées)

Globalement , je suis satisfait ! ça me rassure en quelque sorte !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par Thalia de G Mer 20 Déc 2017 - 3:26
Tu as corrigé les copies en un jour ? veneration Même du temps de ma grandeur, je n'aurais pas pu.
C'est bas, non, 13 pour la note la plus haute ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par henriette Mer 20 Déc 2017 - 7:56
Ben si tu es satisfait avec un 13 en note la plus haute...
Personnellement je m'interrogerais sur la pertinence de mon sujet si la meilleure copie n'arrivait qu'à ça.
A moins que tu aies une classe d'un niveau très faible.
Mais auquel cas, donner un sujet pareil est très étonnant. Comme beaucoup te l'ont signalé, c'était très difficile dans le peu de temps imparti.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par Oudemia Mer 20 Déc 2017 - 8:15
Jm1 a écrit:Pour la semaine prochaine , j'ai programmé une évaluation d'expression écrite pour mes élèves de 4e. Je leur ai demandé de revoir les outils et les procédés que nous avons étudiés tout au long de la séquence (chute , ellipses narratives , retour en arrière...).

Jm1 a écrit:Ps : Je viens de terminer de corriger les copies
Tu voulais donc dire "Pour demain" ?  Rolling Eyes
La rapidité de correction me laisse moi aussi admirative  - Évaluation d'expression écrite 4e. 3795679266

Combien de Pères Noël dans le vieil homme ? Et quelles sont les meilleures trouvailles ?
avatar
Jm1
Niveau 1

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par Jm1 Mer 20 Déc 2017 - 20:38
J'ai fait le contrôle lundi après-midi. Et j'ai corrigé les copies mardi (je ne travaille pas toute la journée).

Je ne donne jamais de note supérieure à 14/15 en expression écrite. Selon moi , l'élève doit toujours faire ses preuves... Je ne suis pas du genre à donner des 18 , 20 en rédaction , je suis assez sévère en correction (il ne faut pas oublier que nos élèves passeront un brevet et un bac français).
Derborence
Derborence
Modérateur

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par Derborence Mer 20 Déc 2017 - 20:41
Jm1 a écrit:J'ai fait le contrôle lundi après-midi. Et j'ai corrigé les copies mardi (je ne travaille pas toute la journée).

Je ne donne jamais de note supérieure à 14/15 en expression écrite. Selon moi , l'élève doit toujours faire ses preuves... Je ne suis pas du genre à donner des 18 , 20 en rédaction , je suis assez sévère en correction (il ne faut pas oublier que nos élèves passeront un brevet et un bac français).

Que veux-tu dire par là ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par ernya Mer 20 Déc 2017 - 20:43
Jm1 a écrit:J'ai fait le contrôle lundi après-midi. Et j'ai corrigé les copies mardi (je ne travaille pas toute la journée).

Je ne donne jamais de note supérieure à 14/15 en expression écrite. Selon moi , l'élève doit toujours faire ses preuves... Je ne suis pas du genre à donner des 18 , 20 en rédaction , je suis assez sévère en correction (il ne faut pas oublier que nos élèves passeront un brevet et un bac français).
Oui, ils passeront des examens (je ne connais pas les barèmes pour le bac mais pour le brevet, franchement, ils ne demandent vraiment pas la lune donc l'argument ne tient pas, pour moi). Ils ne se pointeront pas chez Gallimard.

Du coup, t'as un barème ou pas ?

Je ne comprends pas bien pourquoi on saquerait les élèves en expression écrite. En grammaire, en compréhension de documents, à l'oral, je comprends, mais en expression écrite, non. On leur demande d'écrire correctement et de respecter des consignes, pas d'être des écrivains, non ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par cannelle21 Mer 20 Déc 2017 - 20:45
Nous n'avons pas la même façon d'enseigner. Mes rédactions sont préparées en amont, extrêmement guidées avec beaucoup d'éléments à réinvestir. Je m'attends donc à ce que certaines copies atteignent 18 minimum.
Pour le coup, 13/20, cela signifie selon moi que le sujet n'était pas adapté.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par Oudemia Mer 20 Déc 2017 - 20:48
Jm1 a écrit:J'ai fait le contrôle lundi après-midi. Et j'ai corrigé les copies mardi (je ne travaille pas toute la journée).

Je ne donne jamais de note supérieure à 14/15 en expression écrite. Selon moi , l'élève doit toujours faire ses preuves... Je ne suis pas du genre à donner des 18 , 20 en rédaction , je suis assez sévère en correction (il ne faut pas oublier que nos élèves passeront un brevet et un bac français).
 - Évaluation d'expression écrite 4e. 3284587592  - Évaluation d'expression écrite 4e. 1427763993
As-tu déjà corrigé un de ces examens ?

Je note plutôt sec, mais j'utilise toute l'échelle des notes et quand la copie le mérite je n'hésite pas à mettre 17 ou 18.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par Thalia de G Mer 20 Déc 2017 - 20:52
Oudemia a écrit:
Jm1 a écrit:J'ai fait le contrôle lundi après-midi. Et j'ai corrigé les copies mardi (je ne travaille pas toute la journée).

Je ne donne jamais de note supérieure à 14/15 en expression écrite. Selon moi , l'élève doit toujours faire ses preuves... Je ne suis pas du genre à donner des 18 , 20 en rédaction , je suis assez sévère en correction (il ne faut pas oublier que nos élèves passeront un brevet et un bac français).
 - Évaluation d'expression écrite 4e. 3284587592   - Évaluation d'expression écrite 4e. 1427763993
As-tu déjà corrigé un de ces examens ?

Je note plutôt sec, mais j'utilise toute l'échelle des notes et quand la copie le mérite je n'hésite pas à mettre 17 ou 18.
:malaga: Je vais régulièrement avec d'excellents élèves jusqu'à 18 ou 19, parce qu'ils le valent bien. Et je n'ai, ou plutôt n'avais pas la réputation de noter de façon laxiste.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par liskaya Mer 20 Déc 2017 - 21:03
C'était rigolo ce fil dédié à l'autocélébration ! :lol: :lol: :lol:
Regardez le sujet que je vais donner quoi que vous en pensiez et que mes élèves vont rater mais c'est pas grave !
Étrange... :blague:
Mais pourquoi pas, après tout ? :lol: :lol:
Dalva
Dalva
Vénérable

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par Dalva Mer 20 Déc 2017 - 21:09
J'ai déjà mis des 20 en rédaction. Sans aucune hésitation. Un jour, cet élève n'a eu que 19 : j'avais trouvé une de ses phrases un peu relâchée, pas loin d'un poncif. Il m'a fait remarqué que je commençais à attendre vraiment beaucoup de lui, et c'était vrai. Si n'importe quel autre élève m'avait donné seulement cette phrase dans l'ensemble de son devoir, il aurait sans doute reçu un bonus.

Quand un élève fournit en 1h30 mieux que ce qu'on aurait pu faire nous-même, c'est 20, non ?
henriette
henriette
Médiateur

 - Évaluation d'expression écrite 4e. Empty Re: Évaluation d'expression écrite 4e.

par henriette Mer 20 Déc 2017 - 22:23
Derborence a écrit:
Jm1 a écrit:J'ai fait le contrôle lundi après-midi. Et j'ai corrigé les copies mardi (je ne travaille pas toute la journée).

Je ne donne jamais de note supérieure à 14/15 en expression écrite. Selon moi , l'élève doit toujours faire ses preuves... Je ne suis pas du genre à donner des 18 , 20 en rédaction , je suis assez sévère en correction (il ne faut pas oublier que nos élèves passeront un brevet et un bac français).

Que veux-tu dire par là ?
Ben encore heureux qu'à Lyon les élèves passent des examens français... à moins qu'il y ait un autre "Lyon" ailleurs ? Genre aux USA, ou en Australie, voire au Maroc, qui sait ? :blague:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum