Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? Empty Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ?

par Sheldon Lun 25 Déc 2017 - 23:27
Bonjour.
Je prends un peu d'avance sur les corrections à venir... désolé...
Je suis en Physique et j'ai corrigé le DNB pour la 1ère fois l'an dernier.
J'ai été vraiment contrarié par le barème.
Mettre des points quand un élève écrit n'importe quoi, juste parce qu’il a bien voulu faire l’effort d'écrire, c'est choquant.

J'ai bien tenté de protester, mais la modératrice a été très claire : aucune négociation possible. Nous sommes fonctionnaires, et nous devons faire ce que l'on nous demande, etc...
Ma question est : dans quelles limites ?
Comment peut-on protester ?
Dans quelle mesure peut-on refuser ?
J'ai bien peur que derrière cette obligation de service, la moindre "perturbation" des corrections entraine des sanctions.

Merci de vos témoignages.

Passez d'excellentes fêtes !

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Galette
Galette
Niveau 7

refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? Empty Re: Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ?

par Galette Mar 26 Déc 2017 - 0:20
refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? 3284587592 bienvenu dans le monde merveilleux des corrections d'examens. Non, tu ne peux rien faire, strictement rien. En histoire, une année, le barème prévoyait de donner les points à la question sur la prise de la Bastille à partir du moment où l'année était la bonne : autrement dit, l'élève pouvait écrire 25 décembre 1789, c'était bon.
Tu ne peux ni protester, ni contester, ni refuser (sauf à te faire porter pâle). Et je te rappelles que le mot d'ordre du MEN est bienveillance.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? Empty Re: Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ?

par pseudo-intello Mar 26 Déc 2017 - 0:24
En réalité, personne n’ira vérifier.
Évidemment, si c'est trop gros, ça va se voir, mais je eux t'assurer que la consigne "mettre des points même si l'élève a écrit nimp, juste parce qu'il a écrit quelque chose" n'a pas été appliquée, en tout ça par l'ensemble des correcteurs de mon centre (chefs de centre compris).

_________________
Publicité:
avatar
Invité
Invité

refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? Empty Re: Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ?

par Invité Mar 26 Déc 2017 - 11:37
Hors de question pour moi, comme pour beaucoup, d'appliquer ces consignes à la c..
On la ferme, on ne proteste pas, on s'échange des regards dans l'assemblée qui en disent long.
Je ne tiens compte que du barème par exercice. Le seul qui soit national. Le reste des détails est académique et je n'en ai cure.
De toute manière, je ne laisse aucune trace dans la copie (ça c'est une consigne que j'applique car elle m'arrange) et ne fait figurer que le sous-total par exercice.
On ne m'a jamais rien reproché. Mes notes doivent se situer dans la norme. Je sais pertinemment que je suis loin d'être seul à procéder ainsi.
Les compétences sont évaluées à la louche, pour ne pas dire à l'arrache. Je n'ai pas de temps à perdre avec cela au vu de la rémunération indigne qui nous est octroyée.
Chez nous, nos élèves ont dû être corrigés de la sorte. La moyenne au CC tourne autour de 12/20 et celle de l'épreuve finale était de 9,97/20 !
Il y a quelques années, un de mes collègues, à 5 ans de la retraite environ, en avait ras la casquette d'être systématiquement convoqué à ces corrections (d'autant qu'il n'avait chaque année que des 6ème et 5ème). Il a saqué les copies. Pour chaque question, c'était tout ou rien, pas de tergiversation, à l'ancienne quoi.
La moyenne de son paquet était basse.
Résultat : il n'a plus été convoqué jusqu'à son départ en retraite. C'était de sa part l'effet recherché.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? Empty Re: Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ?

par Sheldon Mar 26 Déc 2017 - 12:16
Merci pour ces retours !

En Physique, on nous avais demandé de remplir un tableau (sur une feuille préparée ou sur un ordinateur à disposition) avec le nombre de points par question.
C'était hyper long, plus que la correction en elle-même !
C'est juste pour fliquer je pense.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Wahlou
Niveau 9

refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? Empty Re: Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ?

par Wahlou Mar 26 Déc 2017 - 14:19
J'en profite pour poser une petite question concernant ces fameuses consignes académiques qui se substituent aux consignes nationales : est-on obligé de les suivre ?
Encore une fois, l'éducation nationale, n'a de nationale que le nom refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? 248604097.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? Empty Re: Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ?

par pseudo-intello Mar 26 Déc 2017 - 15:03
On suit le barème national.

Si la consigne est vraiment aberrante (remonter toutes tes notes parce que la moyenne de ton centre est inférieure à la moyenne académique, compter juste même quand c'est faux), tu fais comme à l'armée, tu demandes que l'ordre soit mis par écrit, et comme les IPR n'assument pas tant que ça leurs inepties, ils ne te donneront jamais d'ordre écrit et tu auras la paix.

(par exemple, pour le fameux "il faut mettre des points parce que l'élève a écrit quelque chose", ils l'ont DIT et imposé VERBALEMENT aux chefs de centres, mais ne l’ont pas écrit sur leur papier de barème académique. On veut bien intimider tout le monde, mais assumer, c'est une autre paire de manches).
avatar
Wahlou
Niveau 9

refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? Empty Re: Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ?

par Wahlou Mer 27 Déc 2017 - 1:33
C'est vrai que je n'ai jamais pensé à demander un ordre écrit... Bon en même temps, je corrige le brevet que depuis cette année.

Merci du tuyau Smile
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? Empty Re: Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ?

par pailleauquebec Mer 27 Déc 2017 - 12:20
ça fait quelques années que je suis mon propre barème.
Je sais c'est injuste.
J'essaie quand même d'être concordant dans les grandes lignes avec le barème officiel (je respecte le découpage du total de points par exercice).
On parle de variations de plus ou moins quelques points sur un total de 700 points (sachant qu'il y a une grande part de pipeau et de variations d'un collège à l'autre dans l'oral et le contrôle continu).

Je fais ça pour éviter :
- les consignes de bienveillance excessive
- les cas de figure trop chronophages (avec de multiples sous cas)
- pour mettre les points sur ce que je juge essentiel.

Je conçois mon barème avec une exigence modérée.

Je ne mets plus les 5 points de présentation (je note sur 45 et j'ajoute 10% pour simuler les points de présentation).
avatar
wilfried12
Habitué du forum

refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? Empty Re: Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ?

par wilfried12 Mer 27 Déc 2017 - 12:27
Tu notes sur 49.5?

Si c'est pour ajouter 10%, fait un barème sur 50.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? Empty Re: Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ?

par monseigneur Mer 27 Déc 2017 - 21:31
Pour le DNB 2017 en histoire géo, j'ai mis d'office tous les points (6 je crois) à tous les élèves pour une question avec laquelle je n'étais pas d'accord. Je l'ai signalé au coordonnateur, qui a fait un rapport (sans aucun conflit entre nous, il était assez d'accord avec moi !), puis j'ai expliqué tout ça par un courrier à l'IPR. Depuis, aucune nouvelle de personne ! Donc de mon point de vue je dirais qu'on risque rien, mais c'est vrai que ça passe mieux de mettre d'office tous les points que d'être "trop" sévère...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

refuser - Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ? Empty Re: Correction du DNB : peut-on refuser le barème imposé ?

par pailleauquebec Ven 29 Déc 2017 - 9:09
wilfried12 a écrit:Tu notes sur 49.5?

Si c'est pour ajouter 10%, fait un barème sur 50.

je note sur 45 et j'ajoute 10% de la note pour ramener le total à 49.5, mais comme on nous demande d'arrondir au demi-point supérieur la note,...

Par exemple un élève qui a 31,5 je lui mets 3 en présentation/rédaction/orthographe, sa note est donc 34,5 arrondi à 35.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum