Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Karla06
Niveau 1

clore une séance sur le lyrisme Empty clore une séance sur le lyrisme

par Karla06 Jeu 28 Déc 2017, 22:35
bonjour à tou·te·s

c'est ma première année d'enseignement, et je suis contractuelle, je manque donc encore un peu (surement beaucoup) de méthode...
Je suis en train de faire la séquence "dire l'amour" avec ma classe de 4e, autour des textes "Je vis je meurs" de Louise Labé, "puisque j'ai mis mes lèvres à ta coupe encore pleine" de Hugo, "mon rêve familier" de Verlaine, et "la courbe de tes yeux" d'Eluard.
mais je ne sais pas trop comment terminer ma séquence... j'aimerais que l'on travaille en classe à faire une synthèse sur "le lyrisme en poésie", essayer d'en tirer un propos un peu plus général, car pour le moment on a seulement "pris" des éléments particuliers à chaque poème, selon les représentations particulières de l'amour qu'on y trouvait.
Mais j'ai un peu du mal à monter en généralité, et à étoffer la définition du lyrisme comme "expression des sentiments personnels du poète". Bref, je ne sais pas trop comment "conclure" cette séquence : mais ce n'est peut être pas nécessaire d'avoir une conclusion en "bonne et due forme" ?

merci d'avance pour vos conseils et suggestions,
Karla.
Provence
Provence
Bon génie

clore une séance sur le lyrisme Empty Re: clore une séance sur le lyrisme

par Provence Jeu 28 Déc 2017, 22:48
Karla06 a écrit: mais ce n'est peut être pas nécessaire d'avoir une conclusion en "bonne et due forme" ?

Non, aucunement. Ce qui devait être défini a dû l'être au fur et à mesure que tu progressais dans le chapitre. Pour clore un chapitre, il suffit de dire: "Bon, bah, voilà, nous en avons terminé avec ce chapitre-ci. Contrôle la semaine prochaine. Et maintenant notez le titre du nouveau chapitre". Et hop! Very Happy En 4e, on n'a sans doute pas besoin de traiter le lyrisme en profondeur. Etudier la langue, sa grammaire, son orthographe, acquérir du vocabulaire, savoir lire et bien lire, apprendre à rédiger, ce sont les objectifs essentiels.


Par ailleurs, il n'est absolument pas obligatoire de travailler en séquences. Il n'est pas inutile de le rappeler.
avatar
Karla06
Niveau 1

clore une séance sur le lyrisme Empty Re: clore une séance sur le lyrisme

par Karla06 Ven 29 Déc 2017, 09:35
c'est vrai que je ne l'avais pas fait pour les séquences précédentes... je voulais essayer de faire les choses "mieux", mais si ce n'est pas nécessaire, alors on enchaine !

par contre :

Par ailleurs, il n'est absolument pas obligatoire de travailler en séquences. Il n'est pas inutile de le rappeler.

c'est-à-dire ?
Provence
Provence
Bon génie

clore une séance sur le lyrisme Empty Re: clore une séance sur le lyrisme

par Provence Ven 29 Déc 2017, 11:32
C'est-à-dire que dans toutes les formations, on te dira qu'il n'y a pas d'autre façon possible de faire, ce qui n'est pas vrai.
Quelques exemples de pratiques possibles ici:
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue

D'autres liens page 2.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

clore une séance sur le lyrisme Empty Re: clore une séance sur le lyrisme

par V.Marchais Ven 29 Déc 2017, 12:17
Je suis assez d'accord avec Provence, même si je nuancerais.
Vous avez fini, tu annonces l'évaluation, et tu en profites pour vérifier avec tes élèves s'ils ont compris ce qu'ils doivent retenir des études de textes successives. Cela te servira de synthèse simple, permettra de rassembler les connaissances éparse et de les signaler explicitement comme éléments à savoir pour l'évaluation, ce qui n'est pas inutile.
Tout cela peut être fait rapidement et ensuite, j'en suis bien d'accord, on passe à la suite sans perdre un temps devenu précieux.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

clore une séance sur le lyrisme Empty Re: clore une séance sur le lyrisme

par Vautrin84 Ven 29 Déc 2017, 12:53
Pour ma part, j'ai construit avec les élèves un rapide tableau de confrontation des différents poèmes étudiés concernant le lyrisme en guise de synthèse, ce qui nous a permis de mettre en évidence les caractéristiques communes, puis les élèves ont rédigé un paragraphe de synthèse définissant le registre lyrique. Pour terminer le chapitre, nous avons analysé la séquence d'ouverture du film Into the Wild.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

clore une séance sur le lyrisme Empty Re: clore une séance sur le lyrisme

par cannelle21 Sam 30 Déc 2017, 08:45
Pour clore ton chapitre tu peux,
- proposer une synthèse sous forme de carte heuristique :
* une branche poèmes étudiès
* une branche versification
* une branche thèmes du lyrisme
* une branche figures de style...

- proposer une synthèse autour de la figure d'Orphée en partant du documentaire arte de 30 minutes
* le lien entre lyrisme et musicalité
* l'idée des pouvoirs de la poésie
* le rapport avec l'amour
* le rapport avec la mort et l'idéal : rendre l'autre immortel

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Karla06
Niveau 1

clore une séance sur le lyrisme Empty Re: clore une séance sur le lyrisme

par Karla06 Sam 30 Déc 2017, 11:25
merci à toute·s pour vos suggestions !
l'idée du tableau qui permet de confronter les différentes caractéristiques des textes me plait bien, car je n'ai en effet pas fait de séance "comparative", et je trouvais que ça manquait, donc ça compensera un peu. Je leur avait également demandé plusieurs exposé, notamment un sur Orphée, l'idée étant qu'ils prennent des rapides notes en écoutant leurs camarades : ça permettra d'intégrer leur contenu aux études de texte ainsi !
je vais regarder plus en détail également le lien que tu m'as envoyé Provence (j'ai regardé brièvement hier, mais il faut que je prenne plus de temps pour aller explorer tout ce qui y est dit !)
merci encore
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

clore une séance sur le lyrisme Empty Re: clore une séance sur le lyrisme

par Vautrin84 Sam 30 Déc 2017, 12:59
J'ai donné la partie des Métamorphoses correspondant au mythe d'Orphée en LC dans ce chapitre, et nous y avons consacré une séance en travaillant également la genèse et l'histoire de l'opéra (d'une part Monteverdi et le tout premier opéra consacré à ce mythe, d'autre part la version de Gluck).
Si tu n'as pas travaillé sur Orphée lors de ton chapitre, je pense qu'il est important de le faire en conclusion Smile

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
Karla06
Niveau 1

clore une séance sur le lyrisme Empty Re: clore une séance sur le lyrisme

par Karla06 Sam 30 Déc 2017, 14:01
@vautrin84 : oui, je vais le faire à partir de l'exposé qui aura été présenté du coup Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum