Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Mer 9 Sep 2020 - 14:12
Isis39 a écrit:Normalement, le Ier siècle commençant en l'an 1, le IIe commence en 101. Donc 800 appartient au VIIe siècle.

Dernière année du VIIIe siècle
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Mer 9 Sep 2020 - 14:13
@Isis39 : merci.
@gregwb : C'est ce que je réponds aux élèves mais il y en a toujours un qui me demande pour le point de départ dans la frise (celui où est écrit "naissance de JC" conventionnellement)... et qui me dit qu'il ne peut pas être né dans deux siècles différents, que soit il était né au Ier avant ou au Ier après... ce fut le cas ce matin...Du coup, j'ai été un peu déstabilisée.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Alyki
Alyki
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Alyki Mer 9 Sep 2020 - 14:16
Autre question polémique : faites vous colorier les mers et océans ? Perso jamais (sauf carte général continents et océans en début de 6e). Une de mes collègues le fait systématiquement : j'ai des 4e et des 3e qui m'a les ont coloriés sur les cartes à faire à la maison. affraid


Dernière édition par Alyki le Mer 9 Sep 2020 - 15:09, édité 1 fois

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Mer 9 Sep 2020 - 14:18
Alyki a écrit:Autre question polémique : faites vous colorier les mers et océans ? Perso jamais (sauf carte général continents et océans en début de 6e). Une de mes collègues le fait systématiquement : j'ai des 4e et des 3e qui m'a les ont colorié sur les cartes à faire à la maison. affraid

Non. Cela me paraît même un problème de leur faire colorier les mers.
Mais je demande à certains élèves de faire les traits de côte (6e, 5e) pour qu'ils différencient ce qui est de la terre et de la mer. Sinon, je me retrouve avec des cartes où les deux sont inversés.


Dernière édition par Volo' le Mer 9 Sep 2020 - 14:18, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 9 Sep 2020 - 14:18
Gallia a écrit:@Isis39 : merci.
@gregwb : C'est ce que je réponds aux élèves mais il y en a toujours un qui me demande pour le point de départ dans la frise (celui où est écrit "naissance de JC" conventionnellement)... et qui me dit qu'il ne peut pas être né dans deux siècles différents, que soit il était né au Ier avant ou au Ier après... ce fut le cas ce matin...Du coup, j'ai été un peu déstabilisée.

Moi j'explique que le moine Denys le Petit s'est trompé et que Jésus est donc né 4 ans (ou un peu avant) avant JC.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 9 Sep 2020 - 14:19
Volo' a écrit:
Alyki a écrit:Autre question polémique : faites vous colorier les mers et océans ? Perso jamais (sauf carte général continents et océans en début de 6e). Une de mes collègues le fait systématiquement : j'ai des 4e et des 3e qui m'a les ont colorié sur les cartes à faire à la maison. affraid

Non. Cela me paraît même un problème de leur faire colorier les mers.
Mais je demande à certains élèves de faire les traits de côte (6e, 5e) pour qu'ils différencient ce qui est de la terre et de la mer. Sinon, je me retrouve avec des cartes où les deux sont inversés.

J'utilise souvent des fonds de carte où les mers sont grisées.
Le coloriage en bleu je le propose à ceux qui sont en avance.
sookie
sookie
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Mer 9 Sep 2020 - 14:22
Gallia a écrit:Ok, merci beaucoup. J'avais l'habitude de faire ajouter 1 au chiffre des centaines à mes élèves pour trouver les siècles mais je suis dans l'erreur... Et, du coup et étant donné qu'il n'y a pas d'année zéro en histoire, JC a-t-il vécu au Ier avant ou au Ier après notre ère ("officiellement", hors recherches sur les possibles dates historiques de sa naissance et de sa mort) svp ?

Il faut ajouter 1 au nombre des centaines.

Le problème c'est qu'ils ne trouvent pas forcément combien il y a de centaines.

Autre méthode, on barre les deux derniers chiffres et on ajoute 1 au nombre qui reste. Plus facile mais on ne sait pas pourquoi on fait ainsi.
Alors que nombre de centaines + 1 car nombre de siècles achevés + 1 commencé et non fini.
(on peut prendre comme exemple, un élève qui a 11 ans est dans sa 12e année).

Au delà de la méthode, certains ont beaucoup de mal à comprendre la notion de siècles, et à faire la différence entre cardinaux et ordinaux (je ne sais même pas s'ils emploient encore ces termes) et à faire la différence entre une durée et une date.
Je passe (beaucoup) trop de temps en début d'année la-dessus, parce que je veux qu'ils comprennent mais j'ai l'impression que quoique je fasse certains n'y arrivent pas, et du coup je perd du temps pour la suite.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 9 Sep 2020 - 14:25
sookie a écrit:
Gallia a écrit:Ok, merci beaucoup. J'avais l'habitude de faire ajouter 1 au chiffre des centaines à mes élèves pour trouver les siècles mais je suis dans l'erreur... Et, du coup et étant donné qu'il n'y a pas d'année zéro en histoire, JC a-t-il vécu au Ier avant ou au Ier après notre ère ("officiellement", hors recherches sur les possibles dates historiques de sa naissance et de sa mort) svp ?

Il faut ajouter 1 au nombre des centaines.

Le problème c'est qu'ils ne trouvent pas forcément combien il y a de centaines.

Autre méthode, on barre les deux derniers chiffres et on ajoute 1 au nombre qui reste. Plus facile mais on ne sait pas pourquoi on fait ainsi.
Alors que nombre de centaines + 1 car nombre de siècles achevés + 1 commencé et non fini.
(on peut prendre comme exemple, un élève qui a 11 ans est dans sa 12e année).

Au delà de la méthode, certains ont beaucoup de mal à comprendre la notion de siècles, et à faire la différence entre cardinaux et ordinaux (je ne sais même pas s'ils emploient encore ces termes) et à faire la différence entre une durée et une date.
Je passe (beaucoup) trop de temps en début d'année la-dessus, parce que je veux qu'ils comprennent mais j'ai l'impression que quoique je fasse certains n'y arrivent pas, et du coup je perd du temps pour la suite.

Merci pour la précision du nombre, je n'avais pas fait attention.
COmme toi je prends du temps mais, effectivement, il en reste toujours qui arrivent en 3e sans savoir...
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Mer 9 Sep 2020 - 14:26
Oui, pardon, je dis "chiffre" pour distinguer les unités, les dizaines et les centaines quand je "découpe" la date devant les élèves chiffre par chiffre pour trouver les centaines.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Sitia
Sitia
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sitia Mer 9 Sep 2020 - 14:28
J'ai renoncé à voir ça en début de 6e: maintenant, ça attend de plus en plus. Parfois avec le néolithique, mais seulement pour l'an 1; et pour les siècles et le calcul date / siècle, avec l'écriture, ou même le monde grec, donc très tard par rapport à septembre. Au moins, ils ont revu en math comment se "décompose" un nombre en milliers,centaines, etc.
sookie
sookie
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Mer 9 Sep 2020 - 14:31
Isis39 a écrit:
Volo' a écrit:
Alyki a écrit:Autre question polémique : faites vous colorier les mers et océans ? Perso jamais (sauf carte général continents et océans en début de 6e). Une de mes collègues le fait systématiquement : j'ai des 4e et des 3e qui m'a les ont colorié sur les cartes à faire à la maison. affraid

Non. Cela me paraît même un problème de leur faire colorier les mers.
Mais je demande à certains élèves de faire les traits de côte (6e, 5e) pour qu'ils différencient ce qui est de la terre et de la mer. Sinon, je me retrouve avec des cartes où les deux sont inversés.

J'utilise souvent des fonds de carte où les mers sont grisées.
Le coloriage en bleu je le propose à ceux qui sont en avance.

C'est ce que je fais aussi quand j'en trouve et quand le grisé sort bien à la photocopieuse, ce qui n'est pas toujours le cas.


Pourquoi est ce un problème de faire colorier les cartes ? mise à part le temps.

Cela peut leur permettre de bien faire la différence mer/terre et de ne pas inverser.

En tout cas pour moi, j'ai une 6e dans une classe avec un TBI tout pourri (les élèves ne changent pas) , cela va être bien galère pour les cartes, entre autres. En plus elle est toute en longueur, a des barreaux aux fenêtres et donne sur le préau. Et évidemment c'est la 6e la plus remuante.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
sookie
sookie
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Mer 9 Sep 2020 - 14:34
Sitia a écrit:J'ai renoncé à voir ça en début de 6e: maintenant, ça attend de plus en plus. Parfois avec le néolithique, mais seulement pour l'an 1; et pour les siècles et le calcul date / siècle, avec l'écriture, ou même le monde grec, donc très tard par rapport à septembre.  Au moins, ils ont revu en math comment se "décompose" un nombre en milliers,centaines, etc.

Ce qui normalement devrait acquis en début de 6e, mais qui n'est pas toujours (devrais-je dire souvent) le cas.

Et l'autre souci, c'est que les nombres négatifs ne sont vu qu'en 5e.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 9 Sep 2020 - 14:36
J'ai un TBI qui fonctionnait très bien mais :
le département m'a enlevé les codes admin pour tout gérer à distance.
Ils ont installé windos 10, il faut tout réinstallé. Il ne sont pas fichu de la faire correctement. Je ne peux pas calibrer le TBI.
Quand j'ouvre Google Earth, la Terre n’apparaît plus. Etc.
Les élèves : "madame quand c'était vous qui vous en occupiez, ça fonctionnait". Effectivement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Mer 9 Sep 2020 - 14:39
sookie a écrit:
Sitia a écrit:J'ai renoncé à voir ça en début de 6e: maintenant, ça attend de plus en plus. Parfois avec le néolithique, mais seulement pour l'an 1; et pour les siècles et le calcul date / siècle, avec l'écriture, ou même le monde grec, donc très tard par rapport à septembre.  Au moins, ils ont revu en math comment se "décompose" un nombre en milliers,centaines, etc.

Ce qui normalement devrait acquis en début de 6e, mais qui n'est pas toujours (devrais-je dire souvent) le cas.

Et l'autre souci, c'est que les nombres négatifs ne sont vu qu'en 5e.
Oui c'est toujours un problème en 6e pour certains élèves lorsqu'on travaille sur la préhistoire ou l'antiquité. Certains peinent vraiment à comprendre que -3500 c'est avant -44 par exemple.

Cette année, pour la première fois, j'ai plusieurs élèves qui sont surpris/effarés/exténués de ce que je donne à écrire cad l'équivalent de 2 phrases d'intro + titre de la première partie + 1 définition. Je ne sais pas si c'est lié au confinement, mais je n'avais jamais eu de remarque du type "mais il faut vraiment tout écrire ?". [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 2790680366

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sitia
Sitia
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sitia Mer 9 Sep 2020 - 14:44
J'attends avec impatience le passage de l'employé du Conseil départemental qui installe les logiciels, pour qu'il mette Smart sur les postes des salles où je travaille. Parce que, comme je le disais l'autre soir, pour compléter une carte de géo face aux élèves, c'est mieux. Ce matin, pour travailler sur une frise en 5e, c'était pitoyable, en docx, comme en pdf. Et au feutre sur la frise projetée au tableau, idem.
Quant aux nombres négatifs, je formule avec "avant JC", ce qui évite parfois de comparer avec les maths où se suivent -1, 0 ,1, comme discuté sur un autre fil.
sookie
sookie
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Mer 9 Sep 2020 - 14:54
Sitia a écrit:J'attends avec impatience le passage de l'employé du Conseil départemental qui installe les logiciels, pour qu'il mette Smart sur les postes des salles où je travaille. Parce que, comme je le disais l'autre soir, pour compléter une carte de géo face aux élèves, c'est mieux. Ce matin, pour travailler sur une frise en 5e, c'était pitoyable, en docx, comme en pdf. Et au feutre sur la frise projetée au tableau, idem.
Quant aux nombres négatifs, je formule avec "avant JC", ce qui évite parfois de comparer avec les maths où se suivent  -1, 0 ,1, comme discuté sur un autre fil.

J'utilise les deux façons mais c'est vrai tu as raison, il faut que je me force à n'utiliser que avant et après JC plutôt que les nombres négatifs.
Désolée si tu en a déjà parlé je n'ai pas vu mais je ne connais pas Smart, à quoi sert ce logiciel ?
Sitia
Sitia
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sitia Mer 9 Sep 2020 - 15:14
C'est le logiciel du TBI Smart (canadien), le logiciel s'appelle Smartnotebook, précisément et il offre de belles possibilités: saisir du texte, bien sûr, mais surtout, sur un doc vide (fond de carte, frise chrono), on peut placer les noms, dates, symboles, comme des étiquettes. C'est donc toujours bien écrit, avec grand choix de couleurs, d'où une lisibilité difficile à égaler.
Pour les cartes mentales, pas besoin de logiciel en plus, il suffit de tracer les cadres, les flèches (mais les "branches" ne se replient pas, comme avec je ne sais plus lequel).
On peut cacher des éléments, avec un "masque" de page ou pour une partie, où en les mettant hors du cadre de la page avec une flèche pour les ramener. On travaille sur la page numérique comme sur une page papier. On enregistre là où on en est, on reprend la page de la classe la fois suivante.
Et si pas de TBI, on projette sur tableau blanc normal, et le travail se fait sur l'écran de l'ordi.
Evidemment, il faut l'avoir sur l'ordi perso pour préparer les fichiers.
Une recherche "Smartnotebook gratuit" t'amènera sur une page de présentation.
Il faut que l'établissement paie la licence mais ça en vaut la peine: c'est très intuitif, facile à utiliser et cela permet de préparer les doc exactement comme on les veut.
sookie
sookie
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Mer 9 Sep 2020 - 15:52
Merci pour les renseignements.

Sais tu si cela marche aussi pour les VPI ?
Et si on travaille sur apple chez soi, c'est compatible ?

Y a t-il des fonctionnalités en plus que sur les logiciels Open Sankoré / Active Inspire /Openboard ? (qui sont déjà dans nos ordis, dans certaines salles, parfois l'un, parfois l'autre, parfois les deux ou les trois)

Désolée pour toutes les questions.

(Il y a deux ans, j'étais dans une salle avec VPI et je commençais seulement à me servir d'Openboard, puis j'ai changé de salle pour une plus grande mais avec vidéoproj à l'ancienne et j'ai tout oublié. Le lundi de la prérentrée, un VPI était enfin installé dans ma salle mais mais je n'y suis plus car les élèves ne changent pas de salle)
Sitia
Sitia
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sitia Mer 9 Sep 2020 - 16:05

C'est un bel outil à découvrir.
Il est avec un VPI dans une salle, après la fin du TBI originel. (Le TBI de ma salle commence à fatiguer et il devait être remplacé par un VPI. Mais le confinement a retardé l'échange et à l'allumage, cela ressemble maintenant à une nuit étoilée grâce aux pixels.)
Il est compatible sur Mac.
Je ne connais pas les autres logiciels que tu cites: jamais vus ou découverts dans mon collège. Mais on peut faire directement une capture de doc conçu dans un autre logiciel (avec un bruitage d'appareil photo qui surprend) et faire du copié-collé de textes ou d'images, et mettre tout ça sur une page, comme dans un diaporama.
(Je compatis pour ta salle: j'ai accès à la "mienne" avec une classe seulement mais ça me donne l'impression de travailler normalement.)
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 9 Sep 2020 - 16:07
Sitia a écrit:
C'est un bel outil à découvrir.
Il est avec un VPI dans une salle, après la fin du TBI originel. (Le TBI de ma salle commence à fatiguer et il devait être remplacé par un VPI. Mais le confinement a retardé l'échange et à l'allumage, cela ressemble maintenant à une nuit étoilée grâce aux pixels.)

Pourquoi enlever le TBI ? Visiblement c'est juste le vidéoprojecteur qu'il faut changer. Depuis que j'ai mon TBI j'en suis au 3e vidéoprojecteur. Le TBI fonctionne très bien quant à lui.
Sitia
Sitia
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sitia Mer 9 Sep 2020 - 16:11
Bien sûr, après la fin du vidéoproj du TBI originel. Le TBI reste surface de projection. Merci de ta précision.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 9 Sep 2020 - 16:16
Sitia a écrit:Bien sûr, après la fin du vidéoproj du TBI originel. Le TBI reste surface de projection. Merci de ta précision.

Alors pourquoi installer un VPI ? Il suffit de remplacer le vidéoprojecteur. C'est moins cher.
Sitia
Sitia
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sitia Mer 9 Sep 2020 - 16:36
Je ne sais plus pourquoi cela avait été dit ainsi.
L'équipement en TBI a été d'abord fait par le CG, deux par deux, pas toujours de la même marque. Puis c'est devenu du ressort du collège de remplacer ces outils et de les payer. Il m'avait été dit "VPI" il y a deux ans (déjà), mais comme je n'ai encore rien vu venir, peut-être le projet a-t-il été esquissé, puis modifié. Aux dernières nouvelles de la rentrée, l’achat du nouvel équipement a été budgétisé mais je n'ai pas demandé si ce serait finalement un VPI ou pas, ce n'est pas ce qui m'importe le plus, étant donné les frayeurs que j'ai eues quand le vidéoproj surchauffait et s'éteignait avec un bruit aigu (effrayant, bien sûr).
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Mer 9 Sep 2020 - 16:49
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:
Volo' a écrit:
Alyki a écrit:Autre question polémique : faites vous colorier les mers et océans ? Perso jamais (sauf carte général continents et océans en début de 6e). Une de mes collègues le fait systématiquement : j'ai des 4e et des 3e qui m'a les ont colorié sur les cartes à faire à la maison. affraid

Non. Cela me paraît même un problème de leur faire colorier les mers.
Mais je demande à certains élèves de faire les traits de côte (6e, 5e) pour qu'ils différencient ce qui est de la terre et de la mer. Sinon, je me retrouve avec des cartes où les deux sont inversés.

J'utilise souvent des fonds de carte où les mers sont grisées.
Le coloriage en bleu je le propose à ceux qui sont en avance.

C'est ce que je fais aussi quand j'en trouve et quand le grisé sort bien à la photocopieuse, ce qui n'est pas toujours le cas.


Pourquoi est ce un problème de faire colorier les cartes ? mise à part le temps.

Cela peut leur permettre de bien faire la différence mer/terre et de ne pas inverser.

En tout cas pour moi, j'ai une 6e dans une classe avec un TBI tout pourri (les élèves ne changent pas) , cela va être bien galère pour les cartes, entre autres. En plus elle est toute en longueur, a des barreaux aux fenêtres et donne sur le préau. Et évidemment c'est la 6e la plus remuante.

Pour moi c'est un problème parce que la carte vient représenter un espace avec un langage cartographique approprié. Et on représente ce que nous étudions. Je leur explique qu'on ne colorie pas les mers et océans de la même manière qu'on ne colorie pas les espaces terrestres, hormis si cela a du sens. Je ne sais pas si je suis clair.
Alyki
Alyki
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Alyki Mer 9 Sep 2020 - 17:44
Pour moi c'est exactement comme Volo' mais ma collègue argue du fait que des fois ils ne font pas la différence entre terre et mer. Personnellement, je considère qu'on leur apprend progressivement le langage cartographique dans lequel on cherche à "transcrire" des phénomènes. Dans de très rares cas (relief et milieux...) la mer est en soit une information.
En plus, que ce soit à la fac dans la préparation des concours (j'avais arrêté la géo depuis le lycée) ou lors de ma formation IUFM (oui je suis vieille) il nous avait été dit qu'il ne fallait pas faire colorier la mer. Y aurait-il une nouvelle doxa ? C'est pour cela que je posais la question ici.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 9 Sep 2020 - 17:46
Dans les cartes des livres, la mer est coloriée en bleu ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum