Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par kero Sam 16 Jan 2021 - 23:54
Ok, merci beaucoup pour vos avis. Smile
Malaga
Malaga
Modérateur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Malaga Dim 17 Jan 2021 - 9:03
Idem. Ça fait un petit moment que je n'ai pas eu de classe de 6e mais quand j'en ai, je parle de l'exode rural dans ce chapitre pour comprendre notamment pourquoi les villes des pays en développement sont en forte croissance. Cela me semble plus pertinent d'en parler à ce moment là que dans le chapitre sur les espaces ruraux où je me concentre plus sur les habitants qui sont encore dans cet espace, pas ceux qui sont partis.

_________________
programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Banana244   programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Banana244     programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Sam 6 Fév 2021 - 21:15
Bonsoir collègues de 6ème,

question cruciale un samedi soir : où en êtes vous de votre programmation ? On avance vraiment lentement avec cette génération post-confinement, j'ai eu une semaine d'arret en début d'année et pas mal de demi-journée banalisées par la direction...

Moi je viens de terminer les cités grecques, et commence lundi le chapitre sur Rome du mythe à l'histoire.
En Géo j'ai commencé l'année par la répartition des hommes sur la Terre (je fais la variété des formes d'occupation spatiales en filé), puis traité Habiter une métropole et la ville de Demain.
En EMC j'ai fait un gros chapitre sur la solidarité et l'égalité au collège, à cheval sur la fin du 1er trimestre et le début du 2ème.

Je me dis qu'enchaîner Rome avec la naissance du monothéisme juif qui est souvent complexe pour les élèves, ce ferait peut-être beaucoup, même si c'est dans le même thème. Vous trouveriez ça gênant pour la cohérence du thème si j'intercalais le 1er chapitre du thème 2 de géo avant de revenir à la naissance du monothéisme juif ?
Est-ce que l'on peut aussi dégrouper les 2 chapitres de géo du thème 2 ?

Je viens de refaire mon chapitre sur le mythe de Rome, alors que je n'en aurai surement pas l'an prochain Razz
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Sam 6 Fév 2021 - 21:19
Tu n'es pas en retard.

Je finis le monde des cités grecques et en géo, j'ai fait la ville, la ville de demain et habiter les espaces agricoles. En EMC, je lance mon projet (tout le programme en une fois) à la rentrée après avoir fait le judaïsme (je fais Rome après).
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Sam 6 Fév 2021 - 21:25
Merci pour ton retour Elyas !

Ah oui, tu groupes peut-être Rome mythe/histoire et Empire romain ?

Tu fais les espaces à fortes contraintes plus tard ? Et le thème 4 de Géo tu le fais en fin d'année ou en filé ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Sam 6 Fév 2021 - 21:53
Fin d'année pour le thème 4. Je fais les deux chapitres romains l'un après l'autre aussi, effectivement.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Sam 6 Fév 2021 - 23:57
Bonne idée pour Rome, j'y songerai pour une prochaine année où je reprendrai des 6ème si le programme reste le même ?

Après j'apprécie aussi d'enchainer les cités grecques et le mythe de Rome, vu que j'insiste un peu sur l'origine du personnage d'Enée, après avoir travaillé différents épisodes de la guerre de Troie, dans le cadre d'un projet autour de la mythologie avec les collègues de lettres, d'art plastique et de documentation.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Dim 7 Fév 2021 - 8:45
J’en suis à la fondation de Rome (pas eu le temps de finir, et en vacances ici). A la rentrée je ferai les espaces à fortes contraintes avec un projet filé 1h/quinzaine, et en cours de l’emc histoire de faire une pause avant le judaïsme.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 7 Fév 2021 - 8:55
J'ai fini les cités grecques. En géo j'ai fait la répartition de la population, les métropoles. J'ai fait pas mal d'EMC.
Mais je suis en retard.
sookie
sookie
Sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Dim 7 Fév 2021 - 8:58
Isis39 a écrit:J'ai fini les cités grecques. En géo j'ai fait la répartition de la population, les métropoles. J'ai fait pas mal d'EMC.
Mais je suis en retard.

Pas plus en retard que moi, je commence seulement les cités grecques et j'ai fait le reste comme toi.
Pas beaucoup d'EMC, mais je fais beaucoup au début sur les repères chronologiques et spatiaux.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 7 Fév 2021 - 9:02
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai fini les cités grecques. En géo j'ai fait la répartition de la population, les métropoles. J'ai fait pas mal d'EMC.
Mais je suis en retard.

Pas plus en retard que moi, je commence seulement les cités grecques et j'ai fait le reste comme toi.
Pas beaucoup d'EMC, mais je fais beaucoup au début sur les repères chronologiques et spatiaux.

Moi aussi je bosse sur les repères au début de l'année. Et puis je fais pas mal écrire les élèves et ça prend du temps.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par kiwi Dim 7 Fév 2021 - 10:18
J’en suis au même point que tous les ans:
En histoire, j’ai terminé la fondation de Rome et je continue sur Rome en un gros chapitre. Cela me paraît plus cohérent afin de pouvoir traiter correctement le judaïsme.
En geo : métropoles, ville de demain et espaces contraignants.
En emc : un projet autour du thème du harcèlement.

J’ai eu une journée d’absence pour formation depuis septembre.
sookie
sookie
Sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Dim 7 Fév 2021 - 11:35
Autant en géo en 6e et 4e, je ne prends pas les chapitres dans l'ordre du programme, autant cela ne m'était même pas venu à l'esprit d'enchainer les deux chapitres sur Rome (et pourtant cela me paraissait plus logique) , il n'est pas trop tard pour que je fasse ainsi cette année.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Lun 8 Fév 2021 - 0:14
Et pour les collègues qui enchaînent les 2 chapitres sur Rome, vous faites évaluations distinctes (et qu'évaluez-vous ?) ou évaluation groupée ? Vous faites donc les débuts du judaïsme après les deux chapitres sur Rome ?

Ca ne pose pas de problème le retour en arrière chronologique dans ce cas ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par kiwi Lun 8 Fév 2021 - 7:32
Pour la fondation de Rome, ils font des exposés sur Enée, Remus et Romulus et les découvertes archéologiques. J ’évalue le travail en groupe, l’oral et le récit produit.
Sinon il y aura une évaluation en fin de chapitre, je demande quelques éléments sur la fondation, mais j’essaie d’axer sur le reste du chapitre.

Sinon, pour les retours chronologiques, de toutes façons, tu n’as pas trop le choix. Si tu traites le judaïsme avant les chapitres sur la République et l’Empire, tu es amenée à évoquer la diaspora, et tu reviendras en arrière après sur la suite du thème sur Rome. Je préfère largement traiter Rome en intégralité avant. Comme ça, avec le judaïsme, les Romains n’arrivent pas comme un cheveux sur la soupe. Et non, ça n’a jamais posé de souci.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mar 9 Fév 2021 - 8:53
Dans ma programmation, je fais le judaïsme avant les deux chapitres sur Rome. Comme j'axe mon cours sur Josias et le retour des élites à Jérusalem après l'exil à Babylone, ça ne pose pas trop de souci.

Pour les évaluations, comme j'évalue par ceinture, je ne peux pas trop répondre à ta question puisque mes évaluations ne sont plus liées à la fin d'un chapitre.
kero
kero
Grand sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par kero Mar 9 Fév 2021 - 9:31
Elyas a écrit:Dans ma programmation, je fais le judaïsme avant les deux chapitres sur Rome. Comme j'axe mon cours sur Josias et le retour des élites à Jérusalem après l'exil à Babylone, ça ne pose pas trop de souci.

Pour les évaluations, comme j'évalue par ceinture, je ne peux pas trop répondre à ta question puisque mes évaluations ne sont plus liées à la fin d'un chapitre.

C'est-à-dire que ton évaluation porte sur une compétence donnée, plutôt que sur un contenu ?

Mais tu leur indiques quand même des points de révision dans les chapitres traités ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mar 9 Fév 2021 - 9:33
kero a écrit:
Elyas a écrit:Dans ma programmation, je fais le judaïsme avant les deux chapitres sur Rome. Comme j'axe mon cours sur Josias et le retour des élites à Jérusalem après l'exil à Babylone, ça ne pose pas trop de souci.

Pour les évaluations, comme j'évalue par ceinture, je ne peux pas trop répondre à ta question puisque mes évaluations ne sont plus liées à la fin d'un chapitre.

C'est-à-dire que ton évaluation porte sur une compétence donnée, plutôt que sur un contenu ?

Mais tu leur indiques quand même des points de révision dans les chapitres traités ?

Oui.
sookie
sookie
Sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Mar 9 Fév 2021 - 11:49
Elyas a écrit:Dans ma programmation, je fais le judaïsme avant les deux chapitres sur Rome. Comme j'axe mon cours sur Josias et le retour des élites à Jérusalem après l'exil à Babylone, ça ne pose pas trop de souci.

Pour les évaluations, comme j'évalue par ceinture, je ne peux pas trop répondre à ta question puisque mes évaluations ne sont plus liées à la fin d'un chapitre.

En fait tu a gardé l’ordre de l’ancien programme, si ma mémoire est bonne .
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mar 9 Fév 2021 - 11:56
sookie a écrit:
Elyas a écrit:Dans ma programmation, je fais le judaïsme avant les deux chapitres sur Rome. Comme j'axe mon cours sur Josias et le retour des élites à Jérusalem après l'exil à Babylone, ça ne pose pas trop de souci.

Pour les évaluations, comme j'évalue par ceinture, je ne peux pas trop répondre à ta question puisque mes évaluations ne sont plus liées à la fin d'un chapitre.

En fait tu a gardé l’ordre de l’ancien programme, si ma mémoire est bonne .

Tout à fait Smile
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Mer 17 Fév 2021 - 9:01
Finalement nous sommes tous en retard au même point. programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 1482308650

Histoire : thème 1 et Judaïsme entamé avant les congés.
Géographie : Thèmes 3 et 4.
EMC : deux chapitres de réalisés.

À la rentrée, on va terminer le Judaïsme, aller sur les cités grecques directement puis ensuite on verra où le vent nous porte. Néanmoins, je ne suis pas certain d'achever le programme en histoire, j'aimerais centrer les efforts sur la géographie.
Il est cependant possible d'accélérer sur la géographie maintenant qu'on a vu sur le thème 4 la méthode cartographique (légende, lecture de carte) et le croquis de paysage sur le thème 3.
sookie
sookie
Sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Mer 17 Fév 2021 - 9:41
Je suis en isolement car cas contact pour cette semaine, j'ai donné du travail à distance mais vu mes élèves, la majorité ne va pas le faire/n'aura pas compris/ne saura pas ce qu'il faut faire, donc ce n'est pas cela qui va me faire rattraper mon retard.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Rouletabille Mer 17 Fév 2021 - 18:58
Les vacances arrivent vendredi...
En Histoire : le 1er thème + la fondation de Rome
En Géo : dernier Thème + habiter la ville
En EMC : rien

Comme tout le monde donc...
Gallia
Gallia
Niveau 9

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Mer 7 Juil 2021 - 21:04
Bonsoir,

J'ai passé la journée à lire de nombreux articles sur la révolution néolithique et cela m'a plus perdue en réalité au point de ne plus savoir si, en résumé (car la situation est à nuancer avec la domestication des plantes par certains chasseurs-cueilleurs), c'est l'agriculture qui a entraîné la sédentarisation (puis les villes/l'architecture) ou si c'est la sédentarisation qui a entraîné l'agriculture et l'élevage... ?
De même, je m'interroge sur la datation du néolithique : y inclut-on le mésolithique afin de prendre pour borne chronologique 12 000 ans avant notre ère ou non ?

Merci pour vos avis éclairés.

Gallia

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Sitia
Sitia
Niveau 5

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sitia Mer 7 Juil 2021 - 21:21
Je m'étais aussi posé la question. La sédentarisation a précédé l'agriculture.
A lire avec JP Demoule qui a écrit la Doc Photo Le néolithique, Les 10 millénaires oubliés qui ont fait l'histoire, et la préface de Homo Domesticus de James Scott, qui y voit aussi le début du contrôle des populations par les états.


Dernière édition par Sitia le Mer 7 Juil 2021 - 22:18, édité 1 fois
LaurieSyl
LaurieSyl
Niveau 1

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par LaurieSyl Mer 7 Juil 2021 - 22:06
Sédentarisation puis agriculture comme dans le post précédent
C'est difficile de résumer un sujet aussi vaste en 1h ou 2 !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum