Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurélie Delaveau
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aurélie Delaveau Ven 13 Avr 2018 - 20:03
Kyria a écrit:Ah! Enfin!!! LE programme!

Nanterre et l'Université d'Artois, qui connaît? Qu'en pensez-vous?

Je ne connais pas la formation proposée par l'université d'Artois. Je n'ai suivi que leurs MOOC (très bien faits d'ailleurs)... Mais en regardant leur page, cela m'a l'air pas mal ; le prix est similaire à celui du CNED, mais je me demande s'il y a également un forum... Quelqu'un connaît ?
Héliandre
Héliandre
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Héliandre Ven 13 Avr 2018 - 20:25
Audrey a écrit:Ils ont publié celui de LM en lieu et place de celui de LC... me voilà partie pour attendre encore pour les oeuvres antiques... pfffff....
Sympa !... d'ici à ce que ça soit un acte manqué (bye bye les LC...).
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Ven 13 Avr 2018 - 20:30
Je ne trouve pas les tarifs de Nanterre à distance...avez vous des infos et un avis sur les cours?
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par julilibulle Ven 13 Avr 2018 - 20:43
nauje a écrit:Je ne trouve pas les tarifs de Nanterre à distance...avez vous des infos et un avis sur les cours?

c'est entre 450 et 500 euros (je n'ai plus le prix exact en tête)

tu peux voir une vidéo en cherchant sur google, elle dure deux heures et présente la formation d'il y a 2 ans je crois. Ca te donne déjà une idée (je suis en train de me pré inscrire, par contre, il faut cv et lettre de motivation)
avatar
Natura
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Natura Ven 13 Avr 2018 - 21:03
J'ai reçu une partie des œuvres aujourd'hui.  Very Happy  Je vais commencer par lire Mémoires d'une jeune fille rangée. Et vous, quelle sera votre première lecture ?
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Ven 13 Avr 2018 - 21:11
L'Education sentimentale, je suis motivée.
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Ven 13 Avr 2018 - 21:21
Concernant la formation à distance de l'université d'Artois (alléchante !) quelqu'un connait-il les critères de sélection ?

@Natura : j'ai commencé par Marivaux. J'étudie le JAH avec ma classe de 1ère en ce moment même. Alors, tant qu'à être dedans ;-)

Autre question : sur quels ouvrages vous appuyez-vous pour travailler la méthodo de l'explication de texte ou de la dissertation ?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Ven 13 Avr 2018 - 21:21
Maintenant que je sais que c'est Flaubert, je commence à ficher l’œuvre ce soir.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Audrey Ven 13 Avr 2018 - 21:22
Héliandre a écrit:
Audrey a écrit:Ils ont publié celui de LM en lieu et place de celui de LC... me voilà partie pour attendre encore pour les oeuvres antiques... pfffff....
Sympa !... d'ici à ce que ça soit un acte manqué (bye bye les LC...).

Non non, c'est vraiment une boulette, n'y vois pas un signe... ;-)

Méthode Coué.
Héliandre
Héliandre
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Héliandre Ven 13 Avr 2018 - 21:24
Natura a écrit:J'ai reçu une partie des œuvres aujourd'hui.  Very Happy  Je vais commencer par lire Mémoires d'une jeune fille rangée. Et vous, quelle sera votre première lecture ?
J'ai commencé ce que j'avais dans ma bibliothèque : Comme toi, Mémoires d'une jeune fille rangée, et Homère, l'Odyssée (en espérant que ce soit ausi à l'interne LC); Mais bon, je ne suis pas du tout décidée, comme pour de précédentes années, je ne pense pas avoir la volonté de consacrer autant de temps à ce projet. Mais là ça me fait plaisir d'attaquer.
Léma
Léma
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Léma Ven 13 Avr 2018 - 21:47
Allez, on y va. L'éducation sentimentale!
avatar
Natura
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Natura Ven 13 Avr 2018 - 21:54
Cherryplum, j'ai dans ma bibliothèque L'explication de texte en littérature de M.-A. Gervais-Zaninger. C'est un ouvrage très bien fait ! Il me sert pour préparer l'épreuve d'ET à l'oral (méthode), mais aussi pour la didactique (modèles et notions).
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty édition lais de Marie de France

par Sisyphe Ven 13 Avr 2018 - 22:01
Bonsoir à tous,

Moi aussi je me lance dans l'aventure ! J'ai déjà tenté l'agrégation il y a 7 ans. J'ai été admissible une fois et ne suis pas parvenue à passer la barre de l'admissibilité la seconde fois. Ensuite j'ai eu des enfants. Mais ce que j'ai appris durant ces deux années me donne envie de me confronter de nouveau à mon ignorance.

Je suis partante pour travailler et échanger des devoirs. Je crois pour ma part que je vais commencer par Flaubert car je dois pouvoir trouver des sujets types sur weblettres et que nous aurons très bientôt des sujets de leçons à son sujet. J'ai commencé à le lire et la somme des références historiques à expliciter m'effraie un peu (beaucoup).

Une question pour commencer sur l'édition des Lais de Marie de France. Pourquoi le programme précise-t-il 2018 ? J'ai trouvé une édition qui semble correspondre au programme mais qui date de 2011. Je ne voudrais pas acheter la mauvaise édition et remercie dès à présent ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Ven 13 Avr 2018 - 22:03
J'utilise aussi le bouquin de Natura, il est tb, faut que je le retrouve dans les cartons... Je vais aussi me replonger dans l'ES, lue l'an dernier mais faisant partie des œuvres que j'ai moins travaillées.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Ven 13 Avr 2018 - 22:05
idem Sisyphe, je pense qu'il faut attendre qu'ils le republient.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Ven 13 Avr 2018 - 22:14
D'accord. C'est bien ce que je pensais. J'ai assez à faire de toute façon pour l'instant. Je viens de réserver une place à la Comédie française pour la pièce de Brecht le 10 mai à 20h30 (vacances scolaires pour le Havre).

cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Ven 13 Avr 2018 - 22:32
Merci Natura et Theodora ! Smile Je file dès demain chez mon libraire préféré pour le commander !

Un avis sur les ouvrages de Daniel Bergez ? Je trouve très difficile de faire son choix dans la littérature foisonnante d'ouvrages théoriques Agrégation interne LM 2019  - Page 24 2834897253 Je sais qu'il vaut mieux se concentrer sur quelques ouvrages plutôt que de se perdre dans les longues bibliographies mais la tentation est grande d'acheter toujours LE livre supplémentaire qui fera la différence...
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Ven 13 Avr 2018 - 22:57
ALors j'ai essayé de réserver une place et au moment de payer, cela ne fonctionne pas... Carte bleue ou e-carte bleue, impossible. Je ne comprends pas pourquoi.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Sam 14 Avr 2018 - 0:16
Pour ceux qui participent aux ET, l'échange se fera par mail, pour ne pas envahir ce fil de discussion (et parce qu'on ne peut pas s'envoyer de pièces jointes en MP). Merci de m'envoyer votre adresse mail en MP. Chacun est libre de faire ce qu'il veut (intro + plan / une partie entièrement rédigée...) selon le temps dont il dispose. On pourra échanger dès demain soir sur le passage.

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
avatar
laurence05
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty agregation interne : prêt pour 2019

par laurence05 Sam 14 Avr 2018 - 7:39
Bonjour à toutes et tous.
je lis vos messages depuis quelques jours et comme vous, j'étais dans l'attente des programmes.
Maintenant les choses sérieuses vont commencer. je suis à la fois pleine d'envie et d'appréhension comme beaucoup sans doute. Envie de se plonger dans quelque chose de nouveau et de motivant intellectuellement, mais aussi peur ne de pas arriver à tout gérer et de ne plus être à la hauteur de toutes ces exigences.
Je me présente rapidement : 40 ans, en lycée, 2 enfants 10 et 14 ans, dans les Hautes Alpes.
J'hésite à m'inscrire à une formation à la faculté d'Aix en Provence: ca va être dur de gérer préparations de cours du lycée, allers-retours et fatigue.
Est ce que certains savent si on peut s'inscrire à la formation et ne suivre que certaines journées?
Je pense m'inscrire au CNED. j'ai regardé Sévigné: est-ce que certains ont déjà essayé? le prix fait vraiment réfléchir....
Dans tous les cas je suis super partante pour échanger avec d'autres, fiches synthèses etc....
je vais de ce pas dans ma bibliothèque chercher les oeuvres et commander celles que je n'ai pas (mais avant tout 35 copies de bac blanc de 1ere à faire!!!grrr)
A bientot
Laurence
Léma
Léma
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Léma Sam 14 Avr 2018 - 7:58
Encore une question sur la préparation, les cours du PAF sont-ils les mêmes que ceux de la préparation à distance (pour Nanterre)?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Sam 14 Avr 2018 - 8:32
Pour info aux Havrais, je vais rendre ce matin Mort à Venise à Niemeyer. Vous allez me dire qu'est-ce qu'on s'en f.... C'est juste que l'an dernier, à la parution des programmes, Buffet froid a été emprunté et jamais rendu de l'année.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Sam 14 Avr 2018 - 9:01
Bonjour JulieLH

Tu es sur le Havre ? Merci pour l'info. Je passerai sûrement le prendre cette après-midi.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Sam 14 Avr 2018 - 9:23
Sisyphe a écrit:Bonjour JulieLH

Tu es sur le Havre ? Merci pour l'info. Je passerai sûrement le prendre cette après-midi.

Oui. Smile
Je rends aussi deux autres films de Visconti.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par julilibulle Sam 14 Avr 2018 - 11:45
Je viens de trouver Richard III dans ma médiathèque. 4 heures .... je vais attendre les vacances je crois abi
amarine
amarine
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par amarine Sam 14 Avr 2018 - 11:49
bonjour à tous.toutes
joli programme !
Je me lance dans Marivaux (une édition de La Dispute dans ma bibliothèque et première lecture en ligne des deux autres pièces) puis ce sera relecture des Mémoires de Beauvoir ; peut-être aussi ensuite une incartade dans les oeuvres de comparée avec Corneille et Brecht, pour ce que j'ai à la maison ; je passerai sans doute commander les oeuvres du programme sous peu.
bonnes lectures découvertes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum