Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarine
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par amarine Sam 14 Avr 2018 - 11:49
bonjour à tous.toutes
joli programme !
Je me lance dans Marivaux (une édition de La Dispute dans ma bibliothèque et première lecture en ligne des deux autres pièces) puis ce sera relecture des Mémoires de Beauvoir ; peut-être aussi ensuite une incartade dans les oeuvres de comparée avec Corneille et Brecht, pour ce que j'ai à la maison ; je passerai sans doute commander les oeuvres du programme sous peu.
bonnes lectures découvertes
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re : Agrégation interne 2019

par nauje Sam 14 Avr 2018 - 13:24
Bonjour à tous-toutes

J'ai besoin d'un conseil...
Si vous ne deviez retenir que 2 ouvrages de critique sur Flaubert, lesquels donneriez-vous à lire?
Merci de votre aide, bon courage
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Sam 14 Avr 2018 - 13:34
@Nauje

Sur Flaubert ou sur l'ES ?
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Sam 14 Avr 2018 - 13:39
sur l'éducation s bien sûr ! merci
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Sam 14 Avr 2018 - 13:58
Cela dépend ce que tu entends pas "critique". S'agit-il d'ouvrages de théoriciens ? Dans ce cas, Genette dans Figure I (de mémoire) et des articles de Barthes.
Si tu cherches plutôt des ouvrages d'étude, il y a pour se mettre en route : L'ES, roman d'éducation à rebours ? A. URBAN-RIZK, Ellipses, Pierre-Louis Rey commente L'ES chez Foliothèque. Et sans les avoir feuilletés, je vois souvent conseillés Gustave Flaubert, L'ES de Yvan Leclerc aux PUF et L'ES de Flaubert, le monde en creux de P. Cogny chez Larousse.

Je sais, ça fait plus que deux... Razz Tout dépend de tes attentes. Peut-être qu'un ouvrage sera très bien pour débroussailler mais insuffisant au fur et à mesure de ton étude de l'oeuvre. Il y a aussi le cours chez Atlande, pas feuilleté.
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Sam 14 Avr 2018 - 14:04
A propos de bibliographie, pourrait-on consacrer un fil particulier à toutes les ressources que l'on glane ici et là tout au long de notre préparation (ouvrages, articles, documentaires, podcasts, représentations, expos, DVD etc.) ? Ce serait peut-être plus simple pour s'y retrouver ?
N'étant pas du tout habituée des forums, je ne sais pas s'il faut changer de fil ou pas.... et je ne voudrais pas faire de bêtise Agrégation interne LM 2019  - Page 25 267639959
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Sam 14 Avr 2018 - 14:11
Merci Cherryplum pour ces conseils, c'est déjà bien !Je vais voir ce que je peux trouver ...
Je veux attaquer un ouvrage général sur ES avant de rentrer dans la lecture ! Et je suis de ton avis pour les biblios -cela serait bien de construire un fil
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Sam 14 Avr 2018 - 14:27
Alors, perso, j'ai trouvé le petit Ellipses (Urbanik-Rizk) très très bien. Il a l'avantage de bien situer le contexte historique, de proposer un lexique des termes ou noms propres spécifiques à l'époque et de bonnes clefs de lecture, le tout en 85 pages faciles à lire, que demander de mieux ? ;-)

Le P-L Rey est plus complexe et complet, à lire après la lecture à mon humble avis.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Sam 14 Avr 2018 - 14:31
Merci - je viens de commander le cogny indisponible en Bibliothèque- je vais essayer de trouver urbanik-rizk chez ellipses !
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Virvirvir Sam 14 Avr 2018 - 14:51
Je me concentre sur ceux que j'ai dans ma bibli : Beauvoir et Marivaux. ES déjà lue deux fois l'an dernier, elle attendra un peu. Je fiche un très bon livre d'histoire littéraire : la littérature française, dynamique et histoire de Tadié. Très intéressant et surtout : ni rasoir ni pédant. Bon deux tomes de 800 pages quand même mais le tour d'horizon est complet quand on a fini !
lucB
lucB
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par lucB Sam 14 Avr 2018 - 16:31
Sur France Inter, aujourd'hui, l'émission de Galienne est consacrée à L'Education sentimentale.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Est-il si vital d'acquérir les oeuvres dans l'édition indiquée ?

par Cyrius Sam 14 Avr 2018 - 19:09
Comme vous, j'ai fait le tour de ma bibliothèque et j'ai déjà presque tout, mais je ne dispose que d'une seule oeuvre dans les références indiquées. Hier soir, c'était un grand jeu de piste et une grande déception chaque fois que j'avais la bonne collection, le bon préfacier mais pas la bonne date ! D'où la question indiquée dans le titre du post. J'ai tellement de livres, que j'ai envie d'acheter, que posséder Cinna dans une quatrième édition m'interroge un peu. Qu'en pensez-vous ?
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Bonjour à toutes et à tous !

par Cyrius Sam 14 Avr 2018 - 19:15
"11 ans après le CAPES, que j'ai passé enceinte jusqu'au cou avec des jurés très inquiets, je tente l'agrégation interne que j'ai déjà préparée une fois tout en travaillant; mais je suis arrivée aux écrits avec 40 de fièvre et comment dire ? Eh bien, ça ne l'a pas fait ! J'ai gardé un tel souvenir de ces deux écrits que je n'ai pas voulu y retourner aussitôt. Ensuite, la vie fait que cela peut devenir très difficile. J'ai donc attendu patiemment que ce soit à nouveau des conditions plus favorables et, là, elles le sont : j'ai obtenu mon congé de formation !  Je réponds immédiatement à la question qui vous brûle les lèvres: c'était ma 5ème demande ! J'étais préparée psychologiquement à le quémander 15 ans, jusqu'à ma retraite s'il le fallait, ils ont dû le sentir. Je pars donc dans l'idée de me faire plaisir avant tout,  de retrouver mes vieilles habitudes estudiantines (J'adore cet adjectif, il fallait que je l'emploie)... Quel bonheur de travailler au bureau jusqu'à 3 heures du matin ! J'aime travailler la nuit, c'est là que je suis performante (donc tout à fait inconciliable avec un travail à temps plein et deux petits démons à élever).

En vrac:
Points forts: Stylistique, commentaire composé, poésie, théâtre et Hugo. J'ai fait mon mémoire sur le théâtre au Moyen Age.
Points faibles: Langue, dissertation, surréalisme et Pascal.

C'est vraiment en vrac mais n'empêche que c'est à peu près fidèle, même si les autres me perçoivent "forte" en didactique.

Les notes que je vais obtenir à la préparation vont certainement remettre les pendules à l'heure et la liste des points faibles va sans aucun doute s'allonger. C'est le jeu, ma pauvre Lucette !

Bon courage à toutes et à tous !  "

Ceci est une copie de ma présentation sur un autre site: bien oui, autant gagner du temps !
Programme tombé, je me dis qu'il me plaît beaucoup moins que celui des années précédentes, mais au moins c'est du THEATRE essentiellement ! J'essaie de me rassurer comme je peux.

Comme vous, j'ai ressorti mes vieux livres et me suis fait une étagère spéciale AGREGATION; que c'est beau !

Comme cela a été évoqué précédemment, ne pourrions-nous pas créer un doc modifiable qui listerait toute la bibliographie, sitographie... que nous trouverions ? Si nous le mettons juste dans un fil de discussion ce sera vite le bazar: des suggestions ?
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Sam 14 Avr 2018 - 20:32
Voici un document sur google docs que vous pouvez tou(te)s modifier si vous souhaitez ajouter de ressources bibliographiques : 

Spoiler:

Est-ce ce genre de document auquel tu pensais Cyrius ?

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Sam 14 Avr 2018 - 20:47
Bienvenue Cyrius.  Smile
Merci Yoda, super idée le google docs. aai
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Sam 14 Avr 2018 - 21:20
Yoda a écrit:Voici un document sur google docs que vous pouvez tou(te)s modifier si vous souhaitez ajouter de ressources bibliographiques : 

Est-ce ce genre de document auquel tu pensais Cyrius ?

C'est parfait Merci!
Il nous faudrait l’autorisation de modifier pour ajouter des documents !!
jeannest
jeannest
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par jeannest Sam 14 Avr 2018 - 21:48
Bonjour !
Ma libraire me dit que le recueil des Lais est épuisé et qu'aucune réimpression n'est indiquée. Avez-vous rencontré le même problème ?
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Virvirvir Sam 14 Avr 2018 - 21:59
Les Lais sont hors de prix sur Ama*on ! La double inconstance semble souffrir d'inflation elle aussi. Je commencerai par lire ce que j'ai reçu et ceux de ma bibli, en espérant que les éditeurs/imprimeurs puissent suivre la demande. Aucun souci l'an dernier (il faut dire que j'avais commandé les livres en m'inscrivant, en septembre, donc ! )
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Sam 14 Avr 2018 - 22:04
jeannest a écrit:Bonjour !
Ma libraire me dit que le recueil des Lais est épuisé et qu'aucune réimpression n'est indiquée. Avez-vous rencontré le même problème ?

Bonjour Jeannest,
Oui, c'est le cas aussi de quelques autres oeuvres (à l'externe notamment) mais ma libraire m'a rassurée sur le fait que la réimpression ne tardera pas. Tu peux déjà le commander, puis patienter ;-)
Si tu veux commencer à travailler sur l'oeuvre, il me semble qu'elle existe en format poche.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Dim 15 Avr 2018 - 2:10
Tout à fait ça, YODA; j'ai dû m'absenter mais j'avais préparé un doc et aussi un accès google drive (les grands esprits se rencontrent) mais, moi, je n'ai rien le droit de poster en lien pendant 7 jours ! Il faudrait fondre ta version et la mienne.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Dim 15 Avr 2018 - 2:29
D'autre part, certains constituent déjà des petits groupes de travail de 4 ou 5 personnes. J'ai beaucoup travaillé avec une plateforme collaborative simple et bien faite. J'aime centraliser tout mon travail et toutes mes trouvailles. Je ne peux toujours pas vous mettre un lien, bien sûr, (semaine à l'épreuve oblige) mais si cela vous intéresse nous pouvons en discuter sur le forum. Personnellement, je ne veux pas m'astreindre, en plus du reste, à ajouter tel jour tel heure un doc... Je comprends bien aussi qu'il n'y a pas de raison pour qu'un utilisateur profite de tout sans rien faire, mais il serait possible d'être en collaboration harmonieuse sur une plateforme comme celle à laquelle je pense sans pour autant contraindre tout le monde ni réserver un espace de travail à seulement 4 ou 5; d'autant que l'on sait parfaitement que les groupes s'égrainent très vite et il ne reste trop souvent qu'un pauvre diable qui s'échine seul ensuite. Qui serait éventuellement intéressé ?

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par julilibulle Dim 15 Avr 2018 - 8:38
jeannest a écrit:Bonjour !
Ma libraire me dit que le recueil des Lais est épuisé et qu'aucune réimpression n'est indiquée. Avez-vous rencontré le même problème ?

a priori, ils seront réimprimés d'ici fin avril.
Perso, je n'ai pas d'inquiétude sur le fait que tout sera réimprimé prochainement, il ne faut pas se précipiter.
Pour l'instant, lire avec nos anciennes éditions, des livres empruntés est tout à fait possible car c'est surtout pour l'oral qu'il faut s'habituer à naviguer dans l'édition proposée.
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Dim 15 Avr 2018 - 10:10
jeannest a écrit:Bonjour !
Ma libraire me dit que le recueil des Lais est épuisé et qu'aucune réimpression n'est indiquée. Avez-vous rencontré le même problème ?

La nouvelle édition des Lais de Marie de France est annoncée pour le 23 avril sur le site des éditions Champion. J'ai eu le même problème chez mon libraire, ils n'ont pas encore accès à la commande de cette édition.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Représentation La Résistible Ascension d'Arturo Ui

par Cyrius Dim 15 Avr 2018 - 10:53
Je viens d'acheter Arturo en allemand, un vrai plaisir ! Y a-t-il des germanistes ici ?

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Carolinabreizh
Carolinabreizh
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Carolinabreizh Dim 15 Avr 2018 - 12:06
Je suis d'accord avec Syrius concernant la création d'une plateforme forme simple, sur laquelle il serait facile de poster comme de consulter le plus de documents possible sans perdre trop de temps à savoir où les trouver et comment y accéder : problème de "chronophagie" sur internet.
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Dim 15 Avr 2018 - 12:23
Cyrius a écrit:J'aime centraliser tout mon travail et toutes mes trouvailles.

Je suis comme toi Cyrius, cela m'aide à m'organiser et aussi à vider ma tête en étant sûre de pouvoir retrouver ça en temps voulu Wink J'avais commencé à poster un fil mais, comme toi, je ne suis pas encore autorisée à poster des liens. A quel type de plateforme penses-tu ?
Sinon, est-ce envisageable de créer simplement un Google Sheet qui permettrait plus facilement qu'un Google Doc un tri par colonne (thème, auteur, siècle ou type de ressource) lorsque les ressources seront nombreuses ?
Ou peut-être aussi créer un fil par auteur + un pour la didactique ? Tout est envisageable, à voir ce qui convient au plus grand nombre.
En tout cas, cela m'intéresse de participer à la plateforme collaborative. Agrégation interne LM 2019  - Page 25 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum