Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Dim 15 Avr - 19:38
nauje a écrit:Je suis bien partante pour enrichir le dossier de liens à consulter! C'est plus facile qu'un google doc.
J'ai déjà fait un tour virtuel pour voir ce que je peux récupérer en BM mais pas mal d'ouvrages sont à consulter sur place :decu:
J'ai la joie d’avoir un BTS Blanc à corriger  :triste4: encore 15 copies ...
J'ai fiché hier L'ES de Pierre-Louis Rey je me lance ce soir dans le texte stylo à la main!

Quand tu dis "fiché hier" Nauje, tu veux dire que tu as fait ce travail en une journée seulement ? Et en plus tu corriges tes copies !! affraid Whaouh ! le bouquin n'est pas très épais mais tout de même ! Quelle efficacité !
Qu'entends-tu par "fiché" exactement ? ça m'intéresse de savoir comment vous travaillez : manuscrite ? tapuscrite ? hyper synthétique ? ou dense ? C'est quoi une bonne fiche en fait ? Agrégation interne LM 2019  - Page 27 2834897253

Moi je lis beaucoup, beaucoup... mais je ne fiche rien (remarquez l'adorable double sens de cette phrase abi ). Ce n'est pas ma façon de faire d'ordinaire, sauf que là, je lis dans tous les ouvrages de préparation que c'est une des clés de la réussite ! Alors il faut que je m'y mette ! pale

@Mina : j'espère que tu as avancé ! Wink
@trompettemarine : t'as raison, entre l'achat/rachat des oeuvres, le prix des cours par correspondance, des ouvrages de préparation, les déplacements et hébergements sur les lieux d'examen, qui peut encore oser affirmer que ce concours est gratuit ?... Agrégation interne LM 2019  - Page 27 3485364301
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Dim 15 Avr - 20:04
cherryplum a écrit:
Quand tu dis "fiché hier" Nauje, tu veux dire que tu as fait ce travail en une journée seulement ? Et en plus tu corriges tes copies !! affraid Whaouh ! le bouquin n'est pas très épais mais tout de même ! Quelle efficacité !
Qu'entends-tu par "fiché" exactement ? ça m'intéresse de savoir comment vous travaillez : manuscrite ? tapuscrite ? hyper synthétique ? ou dense ? C'est quoi une bonne fiche en fait ? Agrégation interne LM 2019  - Page 27 2834897253
Alors non attention ... je n'ai pas touché de copie depuis vendredi  Agrégation interne LM 2019  - Page 27 437980826  d'où la bonne humeur ! et j'ai fiché ce livre entre samedi et dimanche...parce que j'étais motivée.
Je ne sais pas quel est le modèle de fiche idéale mais voici ce que j'ai décidé :
- un cahier par œuvre + un didactique + un méthodes dissert/leçon /explication
- je fiche en colonne : à gauche : le contenu résumé en bleu/ citations du texte en vert et en rouge tout ce qui est "à retenir" ; dans colonne de gauche le "à faire" genre lire un autre livre ou vérifier une définition heu
Je fais ça de façon manuscrite parce que je retiens mieux comme ça!
je garde une fiche bristol à côté de moi sur laquelle je note des idées de leçons que je validerai ou non après lecture minutieuse du texte.
C'est la première fois que je fiche ... mes collègues qui ont réussi ont fiché les cours CNED et PAF aussi leur méthode :  on garde le plan et on résume le contenu.
Là j'ai commencé la lecture - dans le même cahier j'écris en noir = je sais que c'est des remarques de lecture. Je relève du contenu+des citations qui me paraissent pertinentes. Je n'ai pas l'édition  au programme je prends le texte sur ma liseuse (je zoom pour préserver mes petits yeux le soir !)
J'ai préparé une fiche par personnage à compléter.
Par ailleurs j'ai commencé à relire les documents d'accompagnement des programmes du lycée sur eduscol - pour travailler un peu la didactique.
seconde : http://eduscol.education.fr/cid59382/ressources-pour-la-classe-de-seconde.html
première : http://eduscol.education.fr/cid59383/ressources-pour-la-classe-de-premiere.html
parce qu'il faut que je varie les activités !!!
Je suis preneuse de conseils si vous avez ...j'oublie sûrement des éléments importants dans mon organisation ...
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Dim 15 Avr - 20:32
Merci beaucoup pour ton partage !!! On gagne aussi à échanger sur ce genre de points méthodo. Ton organisation me paraît super efficace !

Je suis comme toi, je travaille beaucoup avec des couleurs et plutôt à la main aussi. Je pense que je vais réutiliser la méthode que j'utilise pour préparer mes cours : beaucoup de cartes heuristiques qui s'enrichissent au fur et à mesure de ma connaissance d'une oeuvre par exemple (une sur les personnages, une sur le contexte historique, une sur la bio de l'auteur etc.), des schémas (notamment pour les structures d'oeuvres), des plans. Je travaille beaucoup par mots-clés, le reste vient tout seul.

Pour l'instant, je n'ai travaillé que sur les rapports de jury (en jaune : à faire, en rose : à ne pas faire, en orange notions à revoir ou termes à connaître) et j'ai commencé à remplir deux répertoires : un pour les termes spécifiques à la didactique et stylistique (grosses lacunes car le temps a passé et quand on voit ce dont on a besoin en réalité avec les élèves Agrégation interne LM 2019  - Page 27 1665347707 ) et un autre pour noter du vocabulaire élégant glâné ici ou là au cours de ma préparation (aujourd'hui : aporétique et obérer)

Je compte m'organiser ainsi : une chemise par auteur avec autant de sous-chemises que nécessaire sur les différentes thématiques, une pour la didactique et une pour la méthodo. J'ai commencé à établir une Biblio et une sitographie pour chaque auteur, pour l'instant je compulse, je verrai ça en temps voulu.
Je suis sur Marivaux, j'ai lu pas mal de choses mais rien "fiché". (encore un peu trop occupée par les tâches quotidiennes du lycée, cela ira mieux en mai... jusqu'au bac :| )
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Dim 15 Avr - 21:46
cherryplum a écrit: j'ai commencé à remplir deux répertoires : un pour les termes spécifiques à la didactique et stylistique (grosses lacunes car le temps a passé et quand on voit ce dont on a besoin en réalité avec les élèves Agrégation interne LM 2019  - Page 27 1665347707 ) et un autre pour noter du vocabulaire élégant glâné ici ou là au cours de ma préparation (aujourd'hui : aporétique et obérer)
Bien l'idée du répertoire !
C'est une très bonne idée pour enrichir notre langue! Je redécouvre plein de choses et des mots aussi ... nos pratiques en lycée sont loin de ce que nous pouvions faire à l'université !!
Je vais essayer entre deux examens -en mai et juin -de construire mon cours de seconde pour l'an prochain ! cela fait 10 ans que je n'enseigne plus sur ce niveau...je peux jeter mes vieilles séquences ou au moins une partie humhum
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Dim 15 Avr - 22:43
@cherry plum :copies de bac blc finies 🏁 j'ai corrigé pendant 3h.... Mais ça y est, le programme me tend les bras. Plus d'excuse de copies, faut y aller maintenant.

Merci les filles pour le tuyau de réédition en mai de Marie de France

Je m'en vais me coucher et rêver soit de copies soit de la session 2019 (m'est avis que ce sera l'option 1 vu l'énergie que ça m'a pris) 😁

calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Lun 16 Avr - 6:55
Hello !
Pour Flaubert, quel document vous a semblé le plus efficace / profitable ? Je vais avoir des cours sur les autres auteurs en m'inscrivant au CNED (externe), il me manquera donc le cours sur Flaubert. Qu'avez-vous pensé de l'Atlande par exemple ?
Aurélie Delaveau
Aurélie Delaveau
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aurélie Delaveau Lun 16 Avr - 8:05
cherryplum a écrit:

J'ai préparé une fiche par personnage à compléter.

J'aime beaucoup cette idée Cherryplum ! Je me dis que ça peut être hyper utile, notamment pour Le roman comique ou pour certains types de personnages de la Commedia delle arte qui peuvent se recouper dans les pièces de Marivaux...
En tout cas, vous avez toutes des idées intéressantes pour vous organiser ; je vais en prendre un peu de la graine, parce que mon "organisation" de travail laisse un peu à désirer.  Very Happy
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 16 Avr - 10:21
@nauje J'ai la même méthode que toi (cahier, etc) + un gros répertoire (à remplir).

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
EJ
EJ
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty programme agrégation interne lettres modernes

par EJ Lun 16 Avr - 13:25
Bonjour
Je passe l agrégation interne pour la première fois et ne comprends pas le programme. Y a t il des changements prévus dans les épreuves ? Pourquoi la représentation du pouvoir est elle au programme de littérature comparée alors que le thème histoire et mémoire était annoncé pour la session 2019? Avez vous des informations sur le sujet?
Merci
Flettres
Flettres
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres Lun 16 Avr - 16:06
Courage à tous ! Moi j'ai fiché la première partie de L'ES à l'aide de l'Atlande (très intéressant). Par la suite, lorsque j'aurai les cours Sévigné, je rajouterai éventuellement des détails.
Par contre, une collègue agrégée m'a dit d'éviter de multiplier les sources ; il vaut mieux ne pas s'user à lire de nombreux ouvrages critiques...
Courage à tous et bonne découverte des oeuvres.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Lun 16 Avr - 17:26
Que pensez-vous de DROPBOX dans ce cas ? J'ai 18 go, si vous usez tout cela, c'est qu'on aura beaucoup mais alors beaucoup travaillé !

Si vous êtes intéressé, il me faut votre mail valide (il peut être créé juste pour l'occasion); si vous avez une dropbox, vous pourrez récupérer les fichier afin de les sauvegarder. Sinon, sur celle-ci, il seront consultables, et téléchargeables. Vous pourrez aussi les commenter. Utilisateurs illimités, mais 18 GO de stockage ce qui est déjà bien.

Voir capture Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Captur10

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
sarahm
sarahm
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sarahm Lun 16 Avr - 18:16
Bonsoir à tous et toutes !
Je remarque que vous mettez systématiquement en fiches ce que vous lisez, peut-être devrais-je m'y mettre aussi car je pensais naïvement que la première lecture des œuvres pouvait se faire sans notes XD

Sinon, je suis intéressée pour contribuer à la dropbox !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 16 Avr - 18:18
Bonsoir Cyrius,

Je suis toujours intéressée. Je vais essayer de t'envoyer mon adresse mail en MP. Mais j'espère que tout ça ne te prend pas trop de temps.

Bonne soirée,
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Lun 16 Avr - 18:42
Sarahm, comme toi, j'ai lu quatre œuvres sans prendre de notes... Je ne sais pas si je fonctionnerai comme cela pour toutes...
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Lun 16 Avr - 18:51
Coucou, ok pour le mp. Perso, je ne vais pas prendre de notes pour mes premières lectures. Je souhaite lire les oeuvres en décontracté pour m'en imprégner comme je le fais d'une lecture choisie. La seule chose que je ferai , c'est marquer au crayon de bois les passages, phrases que j'aime et bien sûr les mots éventuellement nouveaux pour moi ou dont je voudrais vérifier l'etymologie et les acceptions. Ce sera lors des autres lectures que je serai en mode agrégatif. D'ailleurs, aujourd'hui, une agrégée, qui a eu le concours alors qu'elle était à temps plein avec deux enfants en bas âge, m'a dit que les stats montraient que ce ne sont pas les congés de formation qui obtiennent le plus l'agreg. C'est rassurant pour vous et ça doit vous encourager. Pour moi... m'en fiche: je ferai plus de sport et de soirées chocolat pour me détendre. 😂

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 16 Avr - 19:12
Pour moi, sans congé form', c'est juste impossible ! Trop consciencieuse. Agrégation interne LM 2019  - Page 27 1212985298 Ce que j'espère c'est que la personne qui me remplacera n'aura pas le concours l'année prochaine. Toutes les personnes qui m'ont remplacée pendant mes congés mat' ont toujours eu le concours l'année de mon remplacement. mdr.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Lun 16 Avr - 19:39
😂Quand est-ce que je te remplace? Qui d'autre ici a un congé?


Dernière édition par Cyrius le Lun 16 Avr - 19:44, édité 1 fois
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Lun 16 Avr - 19:43
Petite question au passage: est-il vrai qu'on ne revient pas dans son bahut lorsqu'on a obtenu 7, 8 mois ou plus? On m'a dit que je serai certainement en remplacement. Je peux comprendre la volonté de continuité pour les élèves mais j'aurais aimé reprendre auprès de mes collègues afin de programmer nos projets, epi, cours communs...

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Grianta
Grianta
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Grianta Lun 16 Avr - 20:16
Bonsoir Cyrius et JulieLH ! Moi aussi j'ai eu un congé formation (de 8 mois, dans l'académie de Nice). Et j'avoue que je me fiche pas mal de savoir qui me remplacera ...
(Honte à moi !  Agrégation interne LM 2019  - Page 27 539955251 ).
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de reprendre en remplacement ; d'après ce que j'ai compris, je regagnerai mon poste au 1er mai 2019)...
Je me suis plongée dans l'ES et dans les 100 fiches sur les mouvements littéraires ; ma grande crainte pour l'année à venir, c'est de me "noyer" dans le temps disponible. Du coup, j'appliquerai la même méthode que quand j'ai été admissible il y a 7 ans, alors que je travaillais.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Lun 16 Avr - 20:29
Sisyphe a écrit:Bonsoir Cyrius,

Je suis toujours intéressée. Je vais essayer de t'envoyer mon adresse mail en MP. Mais j'espère que tout ça ne te prend pas trop de temps.

Bonne soirée,

Bonsoir Sisyphe,

ton invit est partie ! Tu as accès à la box.

Pour les autres, faites comme Sisyphe, votre mail en MP;  ou pour ceux qui n'ont, comme moi, pas encore le droit de poster des MP ou mails, vous pouvez juste répondre à ce sujet pour me la donner puis vous l'effacerez de la base dès que je vous aurai inscrit.  Format  accepté sur les post : prenom.nom at  gmail.com (par ex.) .... si vous mettez le signe habituel appelé arrobe ou "arobase", on risque de vous refuser le post; de plus, les robots se chargent de collecter votre mail pour publipostage (Ca , c'est ce que l'on déteste, n'est-ce pas ? La boîte devient une zone à pourriels). Vous pouvez aussi m'envoyer votre mail sur tidiab at free.fr   (et là, ceux qui ont tout suivi, savent qu'il ne faut pas d'espace dans mon mail et que le at signifie l'arrobe !  yesyes ) "J'ai encore des copies à corriger" donc... (sacré refrain, c't'affaire!)

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Lun 16 Avr - 20:38
Grianta a écrit:
Je me suis plongée dans l'ES et dans les 100 fiches sur les mouvements littéraires ; ma grande crainte pour l'année à venir, c'est de me "noyer" dans le temps disponible. Du coup, j'appliquerai la même méthode que quand j'ai été admissible il y a 7 ans, alors que je travaillais.

Et quelle était cette méthode ?

En effet, je me dis que les stats pour les congés de formation ne disent pas si les candidats ne l'ont pas eu en raison d'un relâchement et d'une mauvaise organisation face à tout ce temps dont ils ont disposé soudainement, ou s'ils ont trop forcé et sont arrivés angoissés, mourants aux épreuves. Et il manque un paramètre qui serait: combien ont eu leur agrégation un an après ce congé, ou deux, par rapport au nombre de tentatives de ceux qui n'en ont pas eu. Tout cela pour dire que cela ne me semble pas très rigoureux, si étude effective il y a eu.

Ah ah ! Je suis redoutable ! Je ne me laisserai pas vaincre aussi facilement (pas tant que j'aurai du...) ! :helips2:

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Lun 16 Avr - 20:40
Heureusement qu'il n'y pas d'étude sur la prise de poids liée au congé de formation ou à la préparation d'un concours !

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Lun 16 Avr - 20:42
Flettres a écrit:une collègue agrégée m'a dit d'éviter de multiplier les sources ; il vaut mieux ne pas s'user à lire de nombreux ouvrages critiques...
.

je vois qu'on applique une nouvelle fois la même stratégie... rien ne vaut un regard personnel sur le texte! Smile
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 16 Avr - 20:46
Cyrius a écrit:

En effet, je me dis que les stats pour les congés de formation ne disent pas si les candidats ne l'ont pas eu en raison d'un relâchement et d'une mauvaise organisation face à tout ce temps dont ils ont disposé soudainement, ou s'ils ont trop forcé et sont arrivés angoissés, mourants aux épreuves. Et il manque un paramètre qui serait: combien ont eu leur agrégation un an après ce congé, ou deux, par rapport au nombre de tentatives de ceux qui n'en ont pas eu. Tout cela pour dire que cela ne me semble pas très rigoureux, si étude effective il y a eu.

Ah ah ! Je suis redoutable ! Je ne me laisserai pas vaincre aussi facilement (pas tant que j'aurai du...) ! :helips2:
Parmi ces stats, il y a aussi des collègues qui prennent juste une année off... Ou qui ne savaient même pas en quoi consistaient les épreuves le jour de la réunion en juin (c'est un peu court alors pour lire tous les rapports de jury...). Bref, des personnes qui débarquaient complètement. Je pense que c'est surtout ça qui fait baisser les résultats des personnes qui ont un congé form.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Soda
Soda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Soda Lun 16 Avr - 20:46
Mon expérience perso: deux fois six mois de congé, échec aux écrits les deux fois, à cause du stress à chaque fois (c'est le gros piège du congé, se mettre la pression). MAIS: ce temps de congé m'a permis de me remettre vraiment à niveau, de retrouver des méthodes de travail, de rendre beaucoup d'entraînements en temps limité, tout en assistant aux cours du PAF, ce que je n'aurais jamais eu le temps de faire en travaillant. Je vais donc retenter une troisième fois cette année, avec un temps plein en lycée et trois petits enfants, et je me sens bizarrement beaucoup plus sereine que l'an dernier, peut-être parce que mes semaines sont aussi consacrées à autre chose qu'à l'agrégation. Toutes les expériences existent, des amis ont obtenu l'agrégation lors de leur congé.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 16 Avr - 20:49
Bon, je suis en train de m'organiser pour aller voir La Résistible Ascension d'Arturo Ui. Smile

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum