Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
carotte bleue 76
Je viens de m'inscrire !

Master MEEF questions

par carotte bleue 76 le Ven 5 Jan 2018 - 14:34
Bonjour,

Je vous écris car j'ai des questions au sujet du parcours à l'ESPE en Master MEEF.

J'aimerais savoir si on peut valider un master MEEF 1ère année, sans s'inscrire au concours du CAPES, et attendre quelques années avant de passer le CAPES et passer du coup en M2 Meef (en cas de réussite). Est-ce que dans ce cas là, étant donné qu'on a validé une M1 Meef, on peut s'inscrire plus tard au CAPES sans avoir de Master complet?

Merci pour vos réponses!! Smile
olive-in-oil
olive-in-oil
Grand sage

Re: Master MEEF questions

par olive-in-oil le Ven 5 Jan 2018 - 15:42
Le MASTER Meef est un diplôme. Le Capes est un concours. L'un et l'autre ne sont pas corrélés. Tu peux passer n'importe quel master et ne jamais passer le capes mais le master meef étant spécifique pour préparer le capes, il est effectivement "curieux" de le préparer sans vouloir s'inscrire aux épreuves. Mais c'est techniquement possible.
En revanche, il te faudra valider un niveau bas+5 pour être titularisée donc si tu as un M1, il faut valider le M2 durant l'année de stage (ou au plus tard l'année suivante il me semble si la titularisation est proposée).
avatar
Licha
Niveau 3

Re: Master MEEF questions

par Licha le Ven 5 Jan 2018 - 18:18
Dans la théorie c'est possible oui (mais particulier puisque le master MEEF est hyper orienté concours, les trois quarts des cours sont des cours de préparation au concours selon le programme en vigueur pour l'année en cours). Mais il y a une histoire de validité des UE aussi tant que le diplôme n'est pas validé dans son ensemble. De mémoire, il me semble que c'est 5 ans.

A noter aussi que tu peux même faire le M2 MEEF sans avoir le concours mais encore une fois, faire un master MEEF sans vouloir passer le concours, c'est étrange. Autant faire un master recherche Wink
ptitbouchon34
ptitbouchon34
Niveau 3

Re: Master MEEF questions

par ptitbouchon34 le Jeu 14 Mar 2019 - 13:21
Bonjour,

J'ai raté l'admission au Capes à 0,5 point/120 en 2018.
Cette année, je me suis inscrite en M1 Meef, donc normalement mieux préparé, mais je stresse énormément de le rater à nouveau. Les écrits sont dans 3 semaines et je flippe comme jamais, alors que l'an dernier j'y suis allée en mode cool pour me ramasser..
Du coup, j'anticipe un plan B en cas d'échec, si j'ai le courage de le tenter une 3e fois à 49 ans (sic)
Puis-je en cas d'échec cette année m'inscrire en M2 Meef, suivre les enseignements et faire le mémoire, afin, en cas d'éventuelle réussite à la 3e tentative, d'être dispensée d'ESPE et d'enseigner directement à temps plein?
Les échos que j'ai de l'année de stage en mi temps ESPE/collège ou lycée font état d'une année super difficile, du coup autant que cet éventuel 2e échec me serve à quelque chose..
Merci de vos réponses!
Contenu sponsorisé

Re: Master MEEF questions

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum