Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Prise de poste dans un LEP français-histoire

par lamorduedhistoire25 Mar 16 Jan 2018 - 10:00
Bonjour à toutes et tous,

La proviseur d'un lycée professionnel de Lorraine a eu directement mes coordonnées par le biais du rectorat et souhaite me recruter pour un poste à temps plein en français-histoire sur 18 heures jusqu'à la fin de l'année dans 4 classes : 3 de terminales et 1 de 1ère.

Je devrais avoir un entretien avec le proviseur mais je dois encore pour ça vérifier si je peux obtenir des billets de train car je vis à quelques centaines de kilomètres de la région. Je suis originaire de la ville et mes parents y sont toujours domiciliés et par ailleurs j'ai été il y a plus de 20 ans une ancienne élève de ce lycée.

Que dois-je faire ? Pensez-vous que ce soit faisable ? Perso 3 terminales je trouve que ça fait beaucoup surtout que je dois démarrer rapidement. Et surtout c'est mon premier remplacement. Visiblement il y a urgence mais ils sont conciliants et me laissent du temps pour m'organiser.

Par ailleurs il y a une formatrice sur place qui pourra m'accompagner. J'ai un master en histoire et histoire de l'art et des bases solides en français, tant sur le plan rédactionnel (c'est même mon gros point fort, sans vouloir me vanter, mais j'ai toujours dotée d'excellentes aptitudes rédactionnelles) que grammatical, syntaxique et orthographique. En revanche, le commentaire composé est un exercice que je dois retravailler rapidement car il remonte à loin....

Est-ce jouable ou non ? Ou est-ce aller au casse-pipe ?


Dernière édition par lamorduedhistoire25 le Mar 16 Jan 2018 - 20:08, édité 3 fois
TVB
TVB
Niveau 6

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par TVB Mar 16 Jan 2018 - 16:29
Sincèrement, je trouve qu'accepter le poste serait aller au casse-pipe. Comme tu le dis, 3 terminales, ça fait beaucoup, a fortiori pour quelqu'un qui débute. Le programme d'histoire-géo en particulier est chargé (8 sujets d'étude à voir). Imagine que la personne que tu dois remplacer ait été absente quelque temps et ait traité peu de sujets...cela risque d'être une véritable course la montre ! Sans parler des périodes durant lesquelles les élèves sont en stage. Bien entendu, on peut voir cela comme un challenge, mais ce serait aussi selon moi beaucoup de pression à gérer. A toi de voir si tu te sens prête à relever le défi ! Wink

En ce qui concerne le commentaire composé, pas d'inquiétude si toutefois tu acceptais le poste. Les élèves de bac pro n'en font pas, ni de dissertation d'ailleurs. L'épreuve de français du bac consiste en 3 ou 4 questions d'analyse et de compréhension des documents et un développement argumenté d'une quarantaine de lignes.

Bonne réflexion à toi ! histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire 1482308650
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par lamorduedhistoire25 Mar 16 Jan 2018 - 17:17
Déjà merci de ta réponse. A priori le besoin semble vraiment urgent car tenez-vous bien : j'ai envoyé ma candidature hier soir à 17 heures et ce matin à 8 heures madame le proviseur adjoint me contactait déjà !!! J'ai vraiment halluciné car je ne m'attendais pas à une telle réactivité !!!

A tel point d'ailleurs que je demande effectivement si les élèves ont eu des cours de français, d'histoire-géo et éducation civique depuis le début de l'année ; visiblement pas grand chose et rattraper le programme en 6 mois même pas, ça risque pour moi d'être vraiment coton. Demain j'ai déjà l'entretien et je devrai si le proviseur et madame le proviseur-adjoint m'acceptent, démarrer lundi dès potron-minet !

J'ai regardé le site de ressources de l'académie de Poitiers, déjà ce qui est bien c'est qu'il existe un seul programme pour toutes les sections et heureusement ! Mais sinon oui avec 3 heures de français et 2 heures par classe pour caler l'HG-EMC ça va super chaud bouillant pour caler tout le programme qui est bien dense ! Cela dit j'ai déjà trouvé des séquences. Elles ne me plaisent pas des masses mais ce sont déjà de bonnes pistes pour démarrer et gagner du temps. Il y a aussi des bacs blancs avec leurs corrigés dans chacune des disciplines et plein de cours réutilisables et de sources potentiellement intéressantes. Mais le week-end qui vient, va être consacré entièrement aux cours et je sens que je ne mettrai pas le nez dehors pour longtemps !!

Ceci dit comme j'ai l'intention de préparer le PLP2 Lettres-Histoires, je me dis qu'un temps plein 18 heures jusqu'à la fin de l'année c'est déjà bien aussi tout de même. Ca me fait un bon test et me donnera l'occasion de confirmer ou infirmer mon projet de préparation du concours. Surtout que sur le plan logistique, je logerai chez mes parents donc je n'aurai pas à m'occuper de faire les courses et tutti quanti ou à chercher un logement etc. Sinon je n'aurais même pas répondu positivement à l'entretien. J'aimerais tout de même y aller pour au moins avoir plus d'informations et décider après.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par Jacq Mar 16 Jan 2018 - 18:30
lamorduedhistoire25 a écrit:Déjà merci de ta réponse. A priori le besoin semble vraiment urgent car tenez-vous bien : j'ai envoyé ma candidature hier soir à 17 heures et ce matin à 8 heures madame le proviseur adjoint me contactait déjà !!! J'ai vraiment halluciné car je ne m'attendais pas à une telle réactivité !!!

A tel point d'ailleurs que je demande effectivement si les élèves ont eu des cours de français, d'histoire-géo et éducation civique depuis le début de l'année ; visiblement pas grand chose et rattraper le programme en 6 mois même pas, ça risque pour moi d'être vraiment coton. Demain j'ai déjà l'entretien et je devrai si le proviseur et madame le proviseur-adjoint m'acceptent, démarrer lundi dès potron-minet !

J'ai regardé le site de ressources de l'académie de Poitiers, déjà ce qui est bien c'est qu'il existe un seul programme pour toutes les sections et heureusement ! Mais sinon oui avec 3 heures de français et 2 heures par classe pour caler l'HG-EMC ça va super chaud bouillant pour caler tout le programme qui est bien dense ! Cela dit j'ai déjà trouvé des séquences. Elles ne me plaisent pas des masses mais ce sont déjà de bonnes pistes pour démarrer et gagner du temps. Il y a aussi des bacs blancs avec leurs corrigés dans chacune des disciplines et plein de cours réutilisables et de sources potentiellement intéressantes. Mais le week-end qui vient, va être consacré entièrement aux cours et je sens que je ne mettrai pas le nez dehors pour longtemps !!

Ceci dit comme j'ai l'intention de préparer le PLP2 Lettres-Histoires, je me dis qu'un temps plein 18 heures jusqu'à la fin de l'année c'est déjà bien aussi tout de même. Ca me fait un bon test et me donnera l'occasion de confirmer ou infirmer mon projet de préparation du concours. Surtout que sur le plan logistique, je logerai chez mes parents donc je n'aurai pas à m'occuper de faire les courses et tutti quanti ou à chercher un logement etc. Sinon je n'aurais même pas répondu positivement à l'entretien. J'aimerais tout de même y aller pour au moins avoir plus d'informations et décider après.


Rapidité parce qu'ils sont dans le besoin, tout simplement.

Tu semble motivée pour passer ce concours c'est donc tentant pour toi.

Trois terminales c'est lourd selon ce qu'ils ont ou non déjà traité du programme, mais l'avantage c'est que tu prépares un seul cours pour trois classes (un autre collègue du forum se voyait proposé tous les niveaux - y compris CAP - dans les deux matières... l'horreur). Tu n'auras pas six mois, grossièrement il nous reste en LP 3.5 mois de cours car logiquement ou tes terminales sont en stage actuellement ou elles vont partir encore un mois en stage d'ici début juin.
L'avantage c'est qu'on ne pourra pas te reprocher des cours "rapides", tu seras obligée d'aller au plus vite et si les élèves sont très en retard ils le comprendront très bien.

Après : quelles sections, combien d'élèves par classe, y-a-t-il des horaires dédoublés sur les 5 heures ? Ont-ils un manuel en français ou en lettre. Cela peut être un avantage pour les supports, un inconvénients si tu n'aimes pas, l'excuse sera pour toi alors d'expliquer que tu ne peux pas t'approprier le manuel d'un seul coup pour l'utiliser moins. Ne pas hésiter à demander ce qu'il est logique de demander : l'ambiance de ces classes, sont-elles dures ou tranquilles ? C'est important et le proviseur devrait te le dire ou alors comprendre, s'il ne le dit pas, que tu le demandes.

Pour les programmes, les cours que tu n'as pas de prêts, je te rassure (même si ce n'est pas rassurant) la plupart des contractuels débutent ainsi, débarqués du jour au lendemain.  Et oui, les sites académiques sont en général bien pourvus en Lettres-histoire.

Tu es logée chez tes parents, c'est une chance. Pas d'investissement, si ça ne te va pas tu peux partir quand tu le veux.

Pour la dernière partie : il faut aller voir et discuter puisque tu es tentée et qu'en plus cela correspond à ton projet personnel.


Dernière édition par Jacq le Mar 16 Jan 2018 - 18:39, édité 2 fois
avatar
alexe2018
Niveau 1

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par alexe2018 Mar 16 Jan 2018 - 18:34
Moi aussi, on m'a proposé un poste en lettres-histoire.

Mais, tu as de la chance, car, au moins tu va pourvoir lors de ton entretien avec le proviseur, avoir les détails.  Ce qui n'a pas été mon cas. En effet, j'ai juste  reçu un mail me demandant d'être présent ce lundi, dés 8 h, avec comme seul élément d'information, l'emploi du temps.  Ce à quoi, j'ai répondu, qu'avant d'accepter le poste, je souhaitais rencontre le proviseur adjoint pour tous les détails. Depuis, aucune réponse !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par Jacq Mar 16 Jan 2018 - 18:35
alexe2018 a écrit:Moi aussi, on m'a proposé un poste en lettres-histoire.

Mais, tu as de la chance, car, au moins tu va pourvoir lors de ton entretien avec le proviseur, avoir les détails.  Ce qui n'a pas été mon cas. En effet, j'ai juste  reçu un mail me demandant d'être présent ce lundi, dés 8 h, avec comme seul élément d'information l'emploi du temps.  Ce à quoi, j'ai répondu qu'avant d'accepter le poste, je souhaitais rencontre le proviseur adjoint pour tous les détails. Depuis, aucune réponse !

Oui, c'est de toi dont je parlais plus haut !
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par lamorduedhistoire25 Mar 16 Jan 2018 - 18:49
bah visiblement même s'ils sont ultra pressés et en difficultés puisque leur enseignant(e) est absent(e) depuis déjà quelques temps, je pense quand même qu'ils ne souhaitent pas non sélectionner n'importe qui et je pense qu'ils ont foncièrement raison. De la même façon je les ai trouvés sérieux dès le premier appel, donc on verra.

J'avais pensé un moment leur demander (aux élèves) un test de niveau rédactionnel pour voir où ils en sont dans la maîtrise de la langue écrite. Mais le problème c'est que j'ai déjà très peu de temps et je ne sais pas si je fais bien car avec les cours à préparer en si peu de temps, je dois parer au plus pressé bien évidemment.

Je pensais même leur donner en plus des cours d'orthographe, grammaire et tutti quanti mais mon conjoint qui est enseignant depuis 20 ans me disait catégoriquement non car là c'est le burn out assuré. Donc pas trop d'ambitions, pragmatisme avant tout et de toutes les façons je ne pourrai pas tous les sauver hélas !

Mais bon si le niveau en français est affligeant, je fais comment pour avancer ??? Parce que même dans les autres matières ça va être coton dans ce cas !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par Jacq Mar 16 Jan 2018 - 18:57
lamorduedhistoire25 a écrit:bah visiblement même s'ils sont ultra pressés et en difficultés puisque leur enseignant(e) est absent(e) depuis déjà quelques temps, je pense quand même qu'ils ne souhaitent pas non sélectionner n'importe qui et je pense qu'ils ont foncièrement raison. De la même façon je les ai trouvés sérieux dès le premier appel, donc on verra.

J'avais pensé un moment leur demander (aux élèves) un test de niveau rédactionnel pour voir où ils en sont dans la maîtrise de la langue écrite.
Mais le problème c'est que j'ai déjà très peu de temps et je ne sais pas si je fais bien car avec les cours à préparer en si peu de temps, je dois parer au plus pressé bien évidemment.

Je pensais même leur donner en plus des cours d'orthographe, grammaire et tutti quanti mais mon conjoint qui est enseignant depuis 20 ans me disait catégoriquement non car là c'est le burn out assuré. Donc pas trop d'ambitions, pragmatisme avant tout et de toutes les façons je ne pourrai pas tous les sauver hélas !

Mais bon si le niveau en français est affligeant, je fais comment pour avancer ??? Parce que même dans les autres matières ça va être coton dans ce cas !

Pas la peine de faire de test, au premier devoir ou à première question-réponse écrite tu verras. En plus, selon le niveau, cela risque de les effrayer plus encore (que tu ne le sera en voyant leur niveau) ou même de les brusquer.
Et aucune illusion à avoir, sauf exception, le niveau ne sera pas bon voire bas.
Les cours de grammaire orthographe et autre, tu peux oublier : l'essentiel sera de boucler le programme et de leur donner de la méthode pour les questions du bac (corpus de doc, procédés littéraires, argumentation délibérative, faire une intro, plan en deux parties, conclusion, trouver des arguments, les illustrer par des exemples issus du cours ou non, mais surtout du cours car seuls ils en trouvent peu ou pas, et employer des connecteurs logiques). Tu ne vas pas relever leur niveau en 3 mois et 1/2 après 16 ans d'école, tu vas juste boucler le programme et les sauver de la catastrophe s'ils n'ont plus de prof.
Après il est possible qu'il y ait de l'AP (accompagnement personnalisé) dans l'emploi du temps, mais ce n'est pas gagné. Tu peux demander s'il y en a.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par Jacq Mar 16 Jan 2018 - 19:02
lamorduedhistoire25 a écrit: [...]
Mais bon si le niveau en français est affligeant, je fais comment pour avancer ??? Parce que même dans les autres matières ça va être coton dans ce cas !

Si avoir un niveau de français affligeant empêchait d'avoir le bac pro, nous saurions au courant.
Il faut qu'ils puissent comprendre et se faire comprendre, le reste tu sais.... histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire 1665347707
avatar
Cath
Enchanteur

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par Cath Mar 16 Jan 2018 - 19:05
Jacq a tout dit...
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par lamorduedhistoire25 Mar 16 Jan 2018 - 19:07
lool je sens le prof un peu désabusé mais merci du conseil j'en prends note.
TVB
TVB
Niveau 6

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par TVB Mar 16 Jan 2018 - 19:21
Tu n'as effectivement rien à perdre à aller à l'entretien. Au pire, tu peux faire un essai et si au bout de quelques semaines, tu vois que c'est trop lourd pour toi, tu peux toujours arrêter. N'hésite pas à utiliser les séquences proposées sur les sites académiques, elles sont nombreuses (et souvent de qualité) en lettres-histoire. Les 2 objectifs majeurs pour toi seront de boucler le programme et d'aider les élèves à acquérir un minimum de méthodologie pour les préparer à l'examen.

Quelles sont les filières dans l'établissement ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par Jacq Mar 16 Jan 2018 - 19:37
lamorduedhistoire25 a écrit:lool je sens le prof un peu désabusé mais merci du conseil j'en prends note.

Nan, pas du tout, je crois en ce que je fais et j'aime ça.
Maintenant il y a la réalité. Nous leur apportons, ils progressent sur trois ans (enfin, pas tous), mais ce n'est pas en terminale, ni même en seconde que l'on va tout rattraper. Le rôle en terminale c'est de le mener au bac avec le contenu nécessaire pour réussir et, même avec une année complète c'est dur de boucler le programme. C'est dur, tu devras en plus y aller à marche forcée, c'est un beau défi.
J'ai l'impression que tu as envie de la tenter. Alors il faut le faire mais sans se dire que tu vas sauver le monde et leur apprendre à écrire.
Tu vas leur apporter ce dont ils ont besoin et tu ne vas pas relever leur niveau en orth-gram-conjugaison, tu vas leur apprendre à tenter d'exprimer une idée, à construire une argumentation plus ou moins claire et illustrée d'exemples, selon les élèves et selon les sections.
Si j'étais à ta place, la seule inquiétude que j'aurais c'est l'ambiance de classe. Est-ce que ce sont des classes positives qui ont envie d'avancer ou pas. Si c'est le cas alors ils te seront redevables de prendre le poste et de les aider à avancer tout en étant conscients que tu débarques et que tu vas sauver les meubles.

Nous sommes, avec une de mes classes, exactement dans cet état d'esprit : ils n'avaient pas de prof de matière pro, ils ont un nouveau qui débarque sans avoir jamais enseigné, ils savent que ce n'est pas l'idéal mais ils comprennent et ils sont contents d'avoir quelqu'un plutôt que personne. Mais c'est une bonne classe qui est positive. C'est ça l'essentiel pour que ça fonctionne.
TVB
TVB
Niveau 6

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par TVB Mar 16 Jan 2018 - 19:45
Jacq a écrit:
lamorduedhistoire25 a écrit:lool je sens le prof un peu désabusé mais merci du conseil j'en prends note.

Nan, pas du tout, je crois en ce que je fais et j'aime ça.
Maintenant il y a la réalité. Nous leur apportons, ils progressent sur trois ans (enfin, pas tous), mais ce n'est pas en terminale, ni même en seconde que l'on va tout rattraper. Le rôle en terminale c'est de le mener au bac avec le contenu nécessaire pour réussir et, même avec une année complète c'est dur de boucler le programme. C'est dur, tu devras en plus y aller à marche forcée, c'est un beau défi.
J'ai l'impression que tu as envie de la tenter. Alors il faut le faire mais sans se dire que tu vas sauver le monde et leur apprendre à écrire.
Tu vas leur apporter ce dont ils ont besoin et tu ne vas pas relever leur niveau en orth-gram-conjugaison, tu vas leur apprendre à tenter d'exprimer une idée, à construire une argumentation plus ou moins claire et illustrée d'exemples, selon les élèves et selon les sections.
Si j'étais à ta place, la seule inquiétude que j'aurais c'est l'ambiance de classe. Est-ce que ce sont des classes positives qui ont envie d'avancer ou pas. Si c'est le cas alors ils te seront redevables de prendre le poste et de les aider à avancer tout en étant conscients que tu débarques et que tu vas sauver les meubles.

Nous sommes, avec une de mes classes, exactement dans cet état d'esprit : ils n'avaient pas de prof de matière pro, ils ont un nouveau qui débarque sans avoir jamais enseigné, ils savent que ce n'est pas l'idéal mais ils comprennent et ils sont contents d'avoir quelqu'un plutôt que personne. Mais c'est une bonne classe qui est positive. C'est ça l'essentiel pour que ça fonctionne.

+1
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par lamorduedhistoire25 Mar 16 Jan 2018 - 20:02
TVB a écrit:Tu n'as effectivement rien à perdre à aller à l'entretien. Au pire, tu peux faire un essai et si au bout de quelques semaines, tu vois que c'est trop lourd pour toi, tu peux toujours arrêter. N'hésite pas à utiliser les séquences proposées sur les sites académiques, elles sont nombreuses (et souvent de qualité) en lettres-histoire. Les 2 objectifs majeurs pour toi seront de boucler le programme et d'aider les élèves à acquérir un minimum de méthodologie pour les préparer à l'examen.

Quelles sont les filières dans l'établissement ?

Terminales Hôtellerie, pâtisserie, commerce. Pour les ressources et les séquences j'essaye effectivement d'en pêcher au maximum !
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par lamorduedhistoire25 Mar 16 Jan 2018 - 20:07
Jacq a écrit:
lamorduedhistoire25 a écrit:lool je sens le prof un peu désabusé mais merci du conseil j'en prends note.

J'ai l'impression que tu as envie de la tenter.

Oui j'ai envie de tenter l'aventure effectivement. Là je cherchais en plus depuis octobre désespérément des postes de médiateurs-guides en musée puisque j'ai un master d'histoire de l'art et d'histoire couplé à un master pro mais le nombre de postes sur le marché du travail est ridicule et sans doute du à la baisse des dotations des collectivités publiques.

Franchement en tant que guide quand j'étais stagiaire, j'adorais transmettre, passionner mon public, l'intéresser, le rendre curieux avec l'envie de le stimuler et de le pousser plus loin. J'aime ça vraiment. Mais bon on est pas dans le même contexte, ni avec le même public et les mêmes enjeux. Mais le principe reste le même. Et puis je vois mon conjoint enseignant depuis 20 ans et je trouve que l'enseignement est un très beau métier.
avatar
alexe2018
Niveau 1

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par alexe2018 Mar 16 Jan 2018 - 20:09
Jacq a écrit:
lamorduedhistoire25 a écrit: [...]
Mais bon si le niveau en français est affligeant, je fais comment pour avancer ??? Parce que même dans les autres matières ça va être coton dans ce cas !

Si avoir un niveau de français affligeant empêchait d'avoir le bac pro, nous saurions au courant.
Il faut qu'ils puissent comprendre et se faire comprendre, le reste tu sais.... histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire 1665347707

Qu'en est-il du niveau en histoire-géographie ? Je suppose que ce n'est pas une matière que les élèves affectionnent particulièrement. Ils doivent même se poser la question de l'utilité de la discipline.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par Jacq Mar 16 Jan 2018 - 20:12
lamorduedhistoire25 a écrit:
TVB a écrit:Tu n'as effectivement rien à perdre à aller à l'entretien. Au pire, tu peux faire un essai et si au bout de quelques semaines, tu vois que c'est trop lourd pour toi, tu peux toujours arrêter. N'hésite pas à utiliser les séquences proposées sur les sites académiques, elles sont nombreuses (et souvent de qualité) en lettres-histoire. Les 2 objectifs majeurs pour toi seront de boucler le programme et d'aider les élèves à acquérir un minimum de méthodologie pour les préparer à l'examen.

Quelles sont les filières dans l'établissement ?

Terminales Hôtellerie, pâtisserie, commerce. Pour les ressources et les séquences j'essaye effectivement d'en pêcher au maximum !

Ce ne sont pas les pires. Les commerces peuvent être chiants selon les classes, mais ceux dont je te parlais plus haut sont des commerces, et ils sont géniaux. Après, l'hôtellerie, ils sont sélectionnés ce qui ne veut pas dire que ce sont des anges et de bons élèves, mais normalement ils sont motivés. Les pâtissiers, je ne connais pas mais au moins ils ont choisis d'être là. A toi de voir donc, on pourrait avoir pire en terme de classe, bien pire...
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par lamorduedhistoire25 Mar 16 Jan 2018 - 20:23
C'est effectivement ce que m'ont dit d'autres enseignants de LEP. Donc oui a priori ce n'est pas les pires conditions de travail, me semble-t-il... Et puis comme dit, je connais le lycée j'y étais élève il y a près de 25 ans et ce n'est pas non plus le lycée à problèmes sociaux inextricables.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par Jacq Mar 16 Jan 2018 - 21:33
Vas-y et il faut tenter...


Dernière édition par Jacq le Mar 16 Jan 2018 - 22:02, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par Caspar Mar 16 Jan 2018 - 21:44
lamorduedhistoire25 a écrit:lool je sens le prof un peu désabusé mais merci du conseil j'en prends note.

Simplement réaliste et pragmatique ( et de bon conseil ).
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par lamorduedhistoire25 Mer 17 Jan 2018 - 20:51
Bonsoir tout le monde, j'en viens aux nouvelles. Alors j'ai passé l'entretien et je démarre lundi. Les élèves n'ont pas eu de cours depuis le début de l'année. Leur professeur titulaire est absent depuis 3 ans pour longue maladie et ne reviendra pas de sitôt. Donc si tout se passe bien la rentrée de septembre sera pour moi. Sinon je n'ai pas 4 classes mais 6 dont 2 classes de terminales dédoublées : commerce et hôtellerie, 1 terminale pâtisserie et 1 de première pâtisserie. Tout est à faire mais vu le peu de temps qui me reste, je vais devoir passer à l'essentiel et ceux qui ne veulent pas suivre, bah ce sera tant pis pour eux, je ne peux pas hélas faire de miracles....

Les classes de commerce sont réputées super difficiles, déjà 2 caïds se sont vus changer de classe pour l'un et exclu pour l'autre. Mais l'ambiance est à priori telle qu'il faut dès le départ les cadrer, sinon c'est Disneyland assuré dès la 2ème séance si ce n'est déjà la première.... Donc ne pas hésiter à sévir selon les enseignants, certains élèves ont des dossiers longs comme le bras.

Sinon les autres sont des crèmes et je suis a priori attendu comme le sauveur incarné tant par les élèves que l'équipe enseignante car cette absence rendait la gestion des cours intenable visiblement. Et surtout il y a le bac à la fin de l'année...

Demain je suis à 8h au LEP pour assister à un cours en observation en Lettres avec des sections terminales commerce, vendredi matin 9h à 11h en hôtellerie avec une autre collègue, chacune m'a déjà expliqué comment réaliser une séquence, m'ont donné des exemples et ce qu'elles ont déjà fait (pour moi ce n'est plus à faire). L'une en Lettres, l'autre en histoire. J'ai visité les locaux, vu la CPE, rencontré le maximum de personnel, j'ai mon emploi du temps, les listes des élèves également.

J'ai déjà mes codes pour accéder à Pronotes et l'on m'a expliqué comment procéder. Dès demain je vois également comment fonctionne la photocopieuse. Je dois encore me rendre au CDI pour rechercher les manuels et vogue la galère comme dirait l'autre.

Les élèves sont en stage en mars, donc ça me laissera du temps pour préparer mes cours. Le plus dur sera cette période de cours jusqu'aux vacances de février qui démarrent le 24 février prochain. Là aussi je n'ai pas encore regardé le calendrier des vacances et il va falloir faire fissa pour l'intégrer dans mon calendrier de cours. Je vais encore devoir me renseigner sur le volume horaire du semestre, puisqu'ils fonctionnent ainsi désormais. 3 HEURES Lettres et 2 heures HG-EMC/semaine.

Voilà pour l'essentiel, si ce n'est que je flippe quand même car je reconnais volontiers ne pas être capable de mesurer ce qui m'attends et je crains que parfois la pression et la charge de travail seront absolument colossales. Mais bon, chaque chose en son temps, une chose après l'autre, et j'évite aussi de me mettre trop la pression et de me faire peur déjà maintenant. Cela ne m'avancera pas de toutes les façons et autant être efficace et ménager sa monture dès le début.

Voili, je ne serai pas avare de conseils et je sens que je solliciterai abondamment les collègues de néoprofs tout comme mon équipe et mon cher et tendre.... Un coach ne sera pas inutile ^^ ! Dans tous les cas, ma famille tombe des nues, elle ne s'attendait pas à une telle rapidité et ne pensais un jour avoir une enseignante en son sein...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par Jacq Mer 17 Jan 2018 - 21:21
Donc tu prends ?
Flipper c'est normal.
Mon premier cours j'ai flippé un max, je me souviens de toutes les minutes de cette heure là, de ma posture, de ma "mise en scène".
Tu as quand même beaucoup de classes. Viens dans la section pro du forum (secondaire puis tout en bas de la liste).
Pour ton lycée, il ne faut pas hésiter à demander quels sont les codes (j'ai bouffé le mot, zut) qui sont ceux de tes collègues. Tu dois les appliquer. Par exemple attendre devant la porte, entrer, tu leur dis bonjour à chacun et tu fais signe à chacun d'enlever ou la casquette, ou les écouteurs, les "mangeries", etc. Est-ce que les collègues demandent de se tenir debout, d'attendre le silence, et puis de prendre leur place, de se lever lorsqu'un adulte frappe et entre dans la salle. Ce sont les "rituels" (ça y est, j'ai retrouvé le "mot" que je cherchais) et tu dois appliquer les mêmes, ou ajouter ceux que tu veux si tu veux en ajouter d'autres.
Sur ton passé : les élèves s'inquiètent souvent : est-ce que c'est un "vrai prof" que nous allons avoir ou non. Tu peux dire que c'est la première fois que tu enseignes, tu peux aussi "j'ai enseigné dans une académie au collège ou au lycée" si tu te sens mieux avec un passé (pas forcément vrai).. A toi de voir. Lorsque j'avais débuté j'étais dans le 1/2 mensonge : pour me rassurer j'avais indiqué que j'avais déjà travailler dans l'Education nationale (vrai) dans une autre académie (vrai) mais sans préciser que je n'avais jamais été enseignant. C'est moi que cela rassurait. Les élèves n'avaient pas cherché plus loin. Tu peux aussi dire : je n'ai jamais enseigné, je suis là pour vous." Il n'y a pas de règle, il faut être comme on veut l'être et c'est comme cela que cela passe le mieux.
Attention les élèves vont te tester. Expérience ou pas. Il y a deux ans, arrivé nouvellement dans mon actuel établissement, j'ai mis un élève à la porte à l'instant où* il est entré (en faisant le con). Et avec cette classe j'en ai bavé durant une année, deux même, et avec de l'expérience.... Donc tu vois, tout est à relativiser.
Il faut aller dans la partie lycée pro du forum.
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par lamorduedhistoire25 Mer 17 Jan 2018 - 21:30
Message reçu pour les rituels, j'observerai ça avec attention demain et après-demain. Mais oui je prends. Entre tourner comme un ours en cage à la maison, à observer les mouches parce qu'il n'y a pas grand chose avec un air de chien battu et enseigner, même si les débuts seront déroutants, je me lance dans l'arène. Je ne sais pas à quelle sauce me mangeront les élèves mais oui je me lance quand même ! ^^

En tout cas, merci de m'aider !
zeprof
zeprof
Sage

histoire - Prise de poste dans un LEP français-histoire Empty Re: Prise de poste dans un LEP français-histoire

par zeprof Mer 17 Jan 2018 - 21:36
bienvenue en tout cas Smile
et bon courage !

Jacq a dit pas mal de choses mais viens dans la partie LP du forum, tu trouveras surement des pistes pour t'aider !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum