Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

le co-enseignement peut-il être imposé par un chef d'établissement ? - Page 2 Empty Re: le co-enseignement peut-il être imposé par un chef d'établissement ?

par Jacq Mer 24 Jan 2018 - 14:59
Elyas a écrit:

@Jacq : entre les contraintes d'emploi du temps imposées par l'EPS et le fait que 5-6 disciplines ont des barrettes, tu comprends bien que ça devient difficile de faire des emplois du temps idéaux pour toutes les disciplines. Personnellement, j'ai testé les deux et le co-enseignement donnait de meilleurs résultats que les demi-groupes. Après, c'est sans doute que ce dispositif est plus adapté à ma pratique que le demi-groupe. Comme toujours, l'implicite professionnel des pratiques change tout sur ces questions.

C'est vrai que les barrettes sont plus "faciles" en LP car elles sont plus nombreuses. De plus les options sont moindres, de même que pour les LV ou LC.
Nos marges de manœuvres sont meilleures.
avatar
Cathelose
Niveau 3

le co-enseignement peut-il être imposé par un chef d'établissement ? - Page 2 Empty Re: le co-enseignement peut-il être imposé par un chef d'établissement ?

par Cathelose Jeu 28 Jan 2021 - 22:28
Bonsoir,
je fais remonter ce sujet car j'ai appris que mon chef d'établissement prévoyait 2h de co intervention pour l'an prochain (si celle-ci est acceptée par les services du rectorat et si la configuration des classes ne change pas).
Je voulais savoir si cette co intervention peut m'être imposée. J'ai déjà co enseigné, déjà fait de la co intervention, cependant c'était toujours avec des collègues avec lesquelles je m'entendais particulièrement bien. Là, c'est tout le contraire et sans m'étaler sur ma situation on dira que la personne avec laquelle mon chef veut que j'intervienne (à priori d'après mes calculs je suis le co intervenant) m'a déjà fait quelques coups fouŕrés qui ont eu pour conséquence que j'ai coupé tout contact. C'est le poste de cette personne qui est en jeu, il y a déjà un CSD sur son poste. Je comprends parfaitement ses inquiétudes cependant les manifestations de mépris et d'agressivité dont j'ai fait l'objet de sa part m'ont refroidie. Aussi, j'aimerais savoir si mon chef peut me l'imposer et sinon, quoi faire....
Merci d'avance pour vos conseils
EdithW
EdithW
Sage

le co-enseignement peut-il être imposé par un chef d'établissement ? - Page 2 Empty Re: le co-enseignement peut-il être imposé par un chef d'établissement ?

par EdithW Ven 29 Jan 2021 - 9:37
Dans les cas que je connais, le co-enseignement (pour éviter de compléter ailleurs) a été géré par deux profs de lettres en barrette : l'un faisait la littérature, l'autre la langue, en parallèle, et ça se passait très bien, ils s'entendaient bien mais ne se coordonnaient pas car leurs progressions étaient très différentes et personne n'y a trouvé à redire apparemment. L"année suivante, encore une perte de classe et un des deux a dû partir compléter ailleurs (le co-enseignement est une rustine temporaire, souvent). Est-ce envisageable pour toi et l'autre collègue de vous partager histoire et géo par exemple? Ou EMC?
avatar
Cathelose
Niveau 3

le co-enseignement peut-il être imposé par un chef d'établissement ? - Page 2 Empty Re: le co-enseignement peut-il être imposé par un chef d'établissement ?

par Cathelose Ven 29 Jan 2021 - 10:42
Vu les relations qu'on a, non, il est allé trop loin.
En revanche j'ai vu le chef d'établissement pour signifier que je refusais de porter ces 2 heures. J'attends le CA et mes collègues sont au courant, on verra bien.
Merci de ton message en tout cas
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum