Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oonnay
Habitué du forum

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Oonnay Lun 15 Oct 2018 - 16:53
Prezbo a écrit:Ou peut-être que non, en fait.
+1

Mais que faire ? Attendre la prochaine réforme qui amplifiera le phénomène…
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Lédissé Lun 15 Oct 2018 - 18:18
Guermantes729 a écrit:on te distribue un pluche patate et on te dit de faire une bûche au chocolat, ben tu fais comme tu peux :/
Je retiens la métaphore, très pertinente hélas.

Je ne peux que plussoyer les derniers témoignages. Et ces comportements viennent même des élèves sérieux et bien élevés par ailleurs. Ils sont si habitués à avoir une réponse ou une réaction tout le temps, tout de suite, et rien que pour eux... même après des années d'école et de collège.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Vieille etc._  Smile
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Marcelle Duchamp Lun 15 Oct 2018 - 18:30
Je constate également avec mon seul regard de 10 ans d’enseignement que tout a déjà changé.
Je note une recrudescence d’eleves qui demandent que je justifie chacun de mes choix « pourquoi on fait ça?! » « ça sert à quoi?! »...
De plus en plus de parents qui nous prennent le chou pour des inepties: « on a pesé chaque objet du cartable de nos enfants, un cahier de 96 pages pèse 450g donc on préfère qu’ils en aient 2 de 48 p pour l’annee! »
Ou
« Pourquoi cette punition? L’a t’il vraiment mérité? »
Ou
« On part en vacances du ... au..., merci de mettre tous les cours sur PN et de ne pas prévoir de contrôles! »

On est quoi au final...?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Ajonc35 Lun 15 Oct 2018 - 18:48
Marcelle Duchamp a écrit:Je constate également avec mon seul regard de 10 ans d’enseignement que tout a déjà changé.
Je note une recrudescence d’eleves qui demandent que je justifie chacun de mes choix « pourquoi on fait ça?! » « ça sert à quoi?! »...
De plus en plus de parents qui nous prennent le chou pour des inepties: « on a pesé chaque objet du cartable de nos enfants, un cahier de 96 pages pèse 450g donc on préfère qu’ils en aient 2 de 48 p pour l’annee! »
Ou
« Pourquoi cette punition? L’a t’il vraiment mérité? »
Ou
« On part en vacances du ... au..., merci de mettre tous les cours sur PN et de ne pas prévoir de contrôles! »

On est quoi au final...?
J'aurais aussi pu écrire ce message.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Sphinx Lun 15 Oct 2018 - 18:51
Pfff j'ai passé le dernier quart d'heure de mon cours (et les premières 40 mn, à ramer pour avoir le silence) à réexpliquer individuellement à ma classe de cinquième ce qu'il fallait faire. C'est pas comme si 1) on faisait des exercices similaires depuis le début de l'année 2) j'avais déjà expliqué trois ou quatre fois à l'oral 3) la consigne (fort simple) était écrite au tableau cafe Ils n'impriment rien, ça fait peur...

J'en ai une qui, alors que j'écrivais le mot "preux" dans la leçon au tableau, m'a annoncé toute fière qu'elle pouvait m'expliquer ce que ça veut dire (et de s'exécuter) parce qu'elle vient de le lire dans Yvain (que j'ai donné pour les vacances). Bon, on va voir le bon côté des choses, hein : elle a retenu un mot, et elle a commencé à lire son livre. Mais quand même, bénis soient les quatre ou cinq qui pour éviter la dépression à leur professeur bien-aimé lui sont tombés dessus en s'exclamant que ça fait trouze mille fois qu'on voit ce mot et qu'on l'explique depuis le début de l'année Sad

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Livre11
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Mathador Lun 15 Oct 2018 - 19:25
Marcelle Duchamp a écrit:De plus en plus de parents qui nous prennent le chou pour des inepties: « on a pesé chaque objet du cartable de nos enfants, un cahier de 96 pages pèse 450g donc on préfère qu’ils en aient 2 de 48 p pour l’annee! »

Pas assez disruptif. Je propose l'instauration d'un trieur toutes matières pour tous les élèves dès la 6ème.
Plus sérieusement, il y a un moyen efficace pour mieux supporter le poids des cartables, c'est d'avoir un sac de rando avec ceinture à la taille. Avec ça je transporte 10 kg sans problème (et j'ai déjà atteint 20 dans le passé) alors que je n'ai pas un dos particulièrement solide.
Le jour où je verrai des élèves avec de tels sacs je serai mieux disposé à entendre parler des problèmes de cartables trop lourds.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Rendash
Rendash
Bon génie

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Rendash Lun 15 Oct 2018 - 19:28
D'un autre côté, on peut tout à fait accepter un cahier de 48 pages plutôt que de 96 ou 200, sans que nos cours en pâtissent trop, dans la mesure où on utilise rarement ces deux cents pages en une seule séance. C'est toujours ça de pris pour les élèves.

_________________
Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Marcelle Duchamp Lun 15 Oct 2018 - 19:43
Je suis bien d’accord Rendash mais les parents donnent trop leur avis, prennent trop de place et envoie un message inconscient (ou pas) comme quoi on ne sait pas faire notre travail.
Une maman de 6e m’a dit -texto- à la réunion de rentrée que c’était « n’importe quoi de demander du format A3 pour les arts plastiques! ». De quoi je me mêle sérieux?!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par frimoussette77 Lun 15 Oct 2018 - 19:56
Marcelle Duchamp a écrit:Je suis bien d’accord Rendash mais les parents donnent trop leur avis, prennent trop de place et envoie un message inconscient (ou pas) comme quoi on ne sait pas faire notre travail.
Une maman de 6e m’a dit -texto- à la réunion de rentrée que c’était « n’importe quoi de demander du format A3 pour les arts plastiques! ». De quoi je me mêle sérieux?!
C'est compliqué à transporter le A3 ….
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Marcelle Duchamp Lun 15 Oct 2018 - 19:57
Je garde toutes les pochettes de tous mes élèves- soit 20 classes- dans ma salle avec un casier pour chaque classe. Ils ne la transportent que le 1er cours.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
horribla
Niveau 6

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par horribla Lun 15 Oct 2018 - 20:06
Le problème avec les sixièmes c'est qu'entre ceux qui prennent tout par peur de manquer et ceux qui n'ont rien…
Un élève m'a grondé aujourd'hui : je l'ai réveillé pour qu'il corrige son devoir (ben oui il était fatigué le petit chéri) ! En sixième, seulement 6 semaines après a rentrée, il fallait oser !

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par frimoussette77 Lun 15 Oct 2018 - 20:08
Mathador a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:De plus en plus de parents qui nous prennent le chou pour des inepties: « on a pesé chaque objet du cartable de nos enfants, un cahier de 96 pages pèse 450g donc on préfère qu’ils en aient 2 de 48 p pour l’annee! »

Pas assez disruptif. Je propose l'instauration d'un trieur toutes matières pour tous les élèves dès la 6ème.
Plus sérieusement, il y a un moyen efficace pour mieux supporter le poids des cartables, c'est d'avoir un sac de rando avec ceinture à la taille. Avec ça je transporte 10 kg sans problème (et j'ai déjà atteint 20 dans le passé) alors que je n'ai pas un dos particulièrement solide.
Le jour où je verrai des élèves avec de tels sacs je serai mieux disposé à entendre parler des problèmes de cartables trop lourds.
Bon quand tu es du côté parent et que tu vois ton enfant de 32 kg qui transporte 11 kg, tu te dis que c'est exagéré !11kg, je trouve déjà ça lourd pour moi qui pèse 30 kg de plus que lui ….
Je n'ai jamais fait de réflexion aux collègues, mais faire acheter un cahier d'activité en anglais, le faire transporter à chaque heure de cours pour utiliser deux pages (je n'exagère pas) en tout dans l'année.  :decu:
En maths, il faut deux grands cahiers, le livre de cycle (Delta Maths chez Belin plus de 500 g à lui tout seul) un cahier d'activités, le bloc notes et une pochette avec des feuilles, la calculatrice, et le matériel de géométrie.
Et si la prof d'arts plastiques veut en plus du A3 ….. Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 1212985298
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par frimoussette77 Lun 15 Oct 2018 - 20:09
Marcelle Duchamp a écrit:Je garde toutes les pochettes de tous mes élèves- soit 20 classes- dans ma salle avec un casier pour chaque classe. Ils ne la transportent que le 1er cours.
Alors là ….c'est vraiment râler pour le plaisir de râler.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par New Zealand Lun 15 Oct 2018 - 20:21
L'année dernière, ma nièce qui était en CE2 aimait beaucoup sa maîtresse, notamment parce qu'elle les laissait bavasser pendant les cours. J'ai bien tiqué (mais n'ai rien dit), d'ailleurs ma sœur l'a vu et a précisé que c'était une bonne PE pour d'autres raisons. Cette année, la PE est plus stricte à ce sujet, les bavardages sont interdits, ça a fait râler ma nièce mais sa mère lui a expliqué que le laissez-faire de son ancienne maîtresse n'était pas normal et qu'il fallait qu'elle soit attentive en classe. Oui, ma sœur est le parent idéal du point de vue d'un prof (elle ne critique pas le prof de l'année mais rattrape parfois ce qui lui semble manquer).

Tout ça pour dire que certains PE (et profs) laissent faire car ça ne les dérange pas, sauf que ça donne de très mauvaises habitudes aux élèves. Je me demande la proportion de profs en général qui laissent faire car ça fait partie de leur "philosophie" (lavage de cerveau de l'ESPE ?). Je ne comprends pas qu'on puisse volontairement accepter le bavardage, dans la mesure où des élèves qui bavardent n'écoutent pas et gênent les autres.
avatar
horribla
Niveau 6

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par horribla Lun 15 Oct 2018 - 20:43
Mon fils, en CM2, se fait gronder car il appelle sa maitresse "Madame" et non "Maitresse". Il a été puni pour cela. Bon, il a fait la punition, j'ai soutenu la collègue, mais je comprends mieux que mes élèves aient tant de difficultés à m'appeler madame et à me vouvoyer. Ma meilleure amie et moi nous disputons régulièrement sur l'usage du portable en classe : il est sur son bureau et elle le consulte régulièrement, je n'en ai pas. Nous avons 4 ans de différence d'âge, c'est peut-être suffisant. J'ai le même problème avec deux avs : leur ire ou pas, que le téléphone me pose problème (je ne suis pas leur chef après tout) ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par pseudo-intello Lun 15 Oct 2018 - 20:44
New Zealand a écrit:Je ne comprends pas qu'on puisse volontairement accepter le bavardage, dans la mesure où des élèves qui bavardent n'écoutent pas et gênent les autres.

J'imagine que certains baissent le bras par lassitude, tout simplement.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par New Zealand Lun 15 Oct 2018 - 20:46
horribla a écrit:Mon fils, en CM2, se fait gronder car il appelle sa maitresse "Madame" et non "Maitresse". Il a été puni pour cela. Bon, il a fait la punition, j'ai soutenu la collègue, mais je comprends mieux que mes élèves aient tant de difficultés à m'appeler madame et à me vouvoyer. Ma meilleure amie et moi nous disputons régulièrement sur l'usage du portable en classe : il est sur son bureau et elle le consulte régulièrement, je n'en ai pas. Nous avons 4 ans de différence d'âge, c'est peut-être suffisant. J'ai le même problème avec deux avs : leur ire ou pas, que le téléphone me pose problème (je ne suis pas leur chef après tout) ?

C'est probablement générationnel, mais je trouve déplacé qu'un prof consulte son portable en plein cours. A l'intercours, OK, mais en cours... Idem pour les AVS. Ne peuvent-ils pas attendre la pause ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Elaïna Lun 15 Oct 2018 - 20:49
frimoussette77 a écrit:
Mathador a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:De plus en plus de parents qui nous prennent le chou pour des inepties: « on a pesé chaque objet du cartable de nos enfants, un cahier de 96 pages pèse 450g donc on préfère qu’ils en aient 2 de 48 p pour l’annee! »

Pas assez disruptif. Je propose l'instauration d'un trieur toutes matières pour tous les élèves dès la 6ème.
Plus sérieusement, il y a un moyen efficace pour mieux supporter le poids des cartables, c'est d'avoir un sac de rando avec ceinture à la taille. Avec ça je transporte 10 kg sans problème (et j'ai déjà atteint 20 dans le passé) alors que je n'ai pas un dos particulièrement solide.
Le jour où je verrai des élèves avec de tels sacs je serai mieux disposé à entendre parler des problèmes de cartables trop lourds.
Bon quand tu es du côté parent et que tu vois ton enfant de 32 kg qui transporte 11 kg, tu te dis que c'est exagéré !11kg, je trouve déjà ça lourd pour moi qui pèse 30 kg de plus que lui ….
Je n'ai jamais fait de réflexion aux collègues, mais faire acheter un cahier d'activité en anglais, le faire transporter à chaque heure de cours pour utiliser deux pages (je n'exagère pas) en tout dans l'année.  :decu:
En maths, il faut deux grands cahiers, le livre de cycle (Delta Maths chez Belin plus de 500 g à lui tout seul) un cahier d'activités, le bloc notes et une pochette avec des feuilles, la calculatrice, et le matériel de géométrie.
Et si la prof d'arts plastiques veut en plus du A3 ….. Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 1212985298

Le poids du cartable est clairement un problème. L'autre jour j'ai pris le sac d'une de mes élèves pour lui filer un coup de main pendant qu'elle ramassait un truc. C'était vraiment très très lourd. Je lui ai demandé si elle ne prenait pas plus de choses que ce qui était nécessaire. Eh bien non, comme ils n'ont pas de casiers dans le lycée (sauf pour certains élèves sur motivation médicale), il est impossible de laisser des trucs quelque part, et pour peu que plusieurs profs (dont je fais partie) exigent le manuel (pour l'histoire seulement dans mon cas, pas pour la géo), eh bien, on a des sacs de plus de 10 kg.
Mais au lieu de nous prendre la tête avec les manuels, les parents feraient mieux d'exiger des casiers...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Thalia de G Lun 15 Oct 2018 - 21:02
frimoussette77 a écrit:
Mathador a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:De plus en plus de parents qui nous prennent le chou pour des inepties: « on a pesé chaque objet du cartable de nos enfants, un cahier de 96 pages pèse 450g donc on préfère qu’ils en aient 2 de 48 p pour l’annee! »

Pas assez disruptif. Je propose l'instauration d'un trieur toutes matières pour tous les élèves dès la 6ème.
Plus sérieusement, il y a un moyen efficace pour mieux supporter le poids des cartables, c'est d'avoir un sac de rando avec ceinture à la taille. Avec ça je transporte 10 kg sans problème (et j'ai déjà atteint 20 dans le passé) alors que je n'ai pas un dos particulièrement solide.
Le jour où je verrai des élèves avec de tels sacs je serai mieux disposé à entendre parler des problèmes de cartables trop lourds.
Bon quand tu es du côté parent et que tu vois ton enfant de 32 kg qui transporte 11 kg, tu te dis que c'est exagéré !11kg, je trouve déjà ça lourd pour moi qui pèse 30 kg de plus que lui ….
Je n'ai jamais fait de réflexion aux collègues, mais faire acheter un cahier d'activité en anglais, le faire transporter à chaque heure de cours pour utiliser deux pages (je n'exagère pas) en tout dans l'année.  :decu:
En maths, il faut deux grands cahiers, le livre de cycle (Delta Maths chez Belin plus de 500 g à lui tout seul) un cahier d'activités, le bloc notes et une pochette avec des feuilles, la calculatrice, et le matériel de géométrie.
Et si la prof d'arts plastiques veut en plus du A3 ….. Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 1212985298
C'est rien, ça. Ma fille a eu porté un cartable de 11 kg alors qu'elle en pesait 23 (petit gabarit)
Ça a changé mon regard de prof sur le poids des cartables et nous avons travaillé avec les parents d'élèves de mon dernier collège sur ce problème. À noter que ce n'est plus un problème en 3e...

Edit : pour en revenir au sujet, j'ai eu dans mes dernières années des sixièmes considérées comme ingérables par toute l'équipe péda. Incapables de se concentrer collectivement, qu'il fallait tout le temps rappeler à l'ordre. Même mon collègue d'EPS, un grand costaud à qui on ne la fait pas, ne s'en sortait pas. Et imaginez la surprise d'une eap (étudiante apprentie professeur) que j'ai accueillie dans mon cours et qui a bien vu que je déployais beaucoup d'énergie à gérer la classe parce qu'avec eux il ne fallait rien laisser passer.
Des "petits" 6es. C'est bien triste.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Mathador Mar 16 Oct 2018 - 2:10
frimoussette77 a écrit:Bon quand tu es du côté parent et que tu vois ton enfant de 32 kg qui transporte 11 kg, tu te dis que c'est exagéré !11kg, je trouve déjà ça lourd pour moi qui pèse 30 kg de plus que lui ….
11 kg je considère ça comme gérable pour un adulte. Effectivement, pour un petit 6ème, ce n'est pas bien raisonnable. Mais avec tout l'argent que les collectivités territoriales gaspillent dans le numérique, il y a sans doute de quoi mettre des casiers pour tous les collégiens de France…
frimoussette77 a écrit:En maths, il faut deux grands cahiers, le livre de cycle (Delta Maths chez Belin plus de 500 g à lui tout seul) un cahier d'activités, le bloc notes et une pochette avec des feuilles, la calculatrice, et le matériel de géométrie.
Avec autant de trucs inutiles, ça m'étonne moins que l'on arrive à 11 kg de cartable:
- les livres de cycle c'est idiot, et il me semble qu'en pratique ils existent presque tous en version annuelle;
- un cahier d'activités pourquoi pas, mais si le collègue a sa salle il devrait y avoir moyen de laisser soit le manuel soit le cahier;
- un bloc notes ET des feuilles volantes ???
- la calculatrice n'a rien à faire en début de collège.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
galibier
galibier
Niveau 3

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par galibier Ven 23 Nov 2018 - 12:58
Pour revenir aussi au sujet ... j'ai l'impression effectivement qu'ils commencent à débarquer ...
Mes 5e de cette année me causent un nombre d'hallucinations... ils correspondent à tout ce qui est décrit : incapacité de se concentrer, de limiter leur interventions verbales (parler à tout bout de champ, certes pas méchamment, mais pour des trucs sans intérêt), aucune logique, une méconnaissance importante des liens causes/conséquences même dans des exemples de la vie courante...
La plupart ne connaissent pas des mots comme "timide, étourdi, profondément..." . Même sur des textes simples, que je pioche dans des activités de primaires, beaucoup ne comprennent pas environ 30 % des mots... (et je précise que seuls 2 élèves ne sont pas issus de famille francophone donc ça ne vient pas de ça. D'ailleurs, ces 2 élèves ne sont pas du tout dans les plus en difficulté en vocabulaire !)
Ils sont incapables de re-raconter un texte de quelques lignes avec leurs propres mots : aucune notion de la chronologie d'un événement.
J'ai beaucoup d'élèves qui ont une graphie absolument illisible : ils écrivent un mot par dessus un autre, ne savent pas du tout former leurs lettres... pour recopier un titre de 2 mots et le souligner, certains ont besoin de pratiquement 15 minutes et c'est sale et mal fait. Sans compter ceux qui ne savent pas prendre une feuille du côté recto, étaler la colle sur le bon côté de la feuille (pas celui qui est imprimé...).
Un nombre conséquent ne connaît pas l' alphabet dans l'ordre
Certains ne savent pas faire des opérations très simples du type 100-10
Presque aucun ne sait lire l'heure sur une horloge à aiguille et absolument aucun ne connaît les chiffres romains basiques (de I à V) : (" mais madame, pourquoi vous numérotez les titres avec des lettres pas dans l'ordre ? ")
Je ne parle mêmes pas de la culture générale : plusieurs ignoraient que Paris était la capitale de la France (en fait ils ne connaissaient pas le mot "capitale"), ne comprenaient pas pourquoi il y avait la guerre avec les Allemands pendant la 2nde GM parce que "mais on est amis avec les Allemands madame, non ? Le prof d'histoire il nous l'a dit"...

Et dans l'ensemble, ils ont TOUS d'énormes lacunes, et surtout des lacunes de raisonnement (cause/conséquence, logique, capacité à imaginer...) : j'ai sur 25 élèves, peut-être deux élèves qui ont un niveau qui correspondrait globalement à un niveau de 5è (d'un 5e moyen, pas excellent).


Et puis surtout, rien ne les intéresse : c'est ça le pire. Aucun centre d'intérêt. Je parle souvent avec les élèves en fin de cours, dans les couloirs... j'ai en général une bonne relation avec eux, ils me racontent ce qu'ils font... et bien ils ne font rien ! Pas d'activité sportive suivie, pas d'activité artistique, pas d'activité manuelle...rien. Dans mes 4è / 3e, je n'ai pas ce phénomène : même si certains ont d'énormes lacunes, qu'ils sont aussi souvent très immatures, ils s'intéressent pour la plupart à d'autres choses (Machin fait du sport de manière suivie, Machine aime la pâtisserie / s'occuper des bébés, Machin aide son père qui est maçon, Machine est passionnée par le cheval, Machine fait du foot...).
Et pour en discuter avec mes collègues, on constate tous un énorme décrochage dans tout le niveau de 5e (et de 6è aussi) par rapport aux plus grands : on a l'impression que ce sont presque 2 générations différentes : c'est effrayant !


Dernière édition par galibier le Ven 23 Nov 2018 - 14:25, édité 1 fois
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Pourquoi 3,14159 Ven 23 Nov 2018 - 13:10
galibier a écrit:… : c'est effrayant !
Ce qui est encore plus effrayant c'est que les têtes pensantes, bien au courant du phénomène, continuent de "réformer" pour le cacher.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Dhaiphi Ven 23 Nov 2018 - 13:19
Et puis surtout, rien ne les intéresse : c'est ça le pire. Aucun centre d'intérêt.

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Tapote10

1 - "Ce que j'ai fait pendant mes vacances."
2 - ...
3 - Vas-y Rebecca, commence.
4 - Rebecca ? Tu as des problèmes avec ton portable ?
" - Non
5 - Tu es censée faire une présentation de ce que tu as fait pendant tes vacances.
6 - C'est ce que j'ai fait pendant les vacances.


Dernière édition par Dhaiphi le Ven 23 Nov 2018 - 20:13, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Rabelais Ven 23 Nov 2018 - 14:59
J’ai la chance d’avoir une cinquième d’un niveau correct en français ( pour l’instant ) mais je relève ces problèmes de chronologie ( qui posent problème dans l’emploi des temps, particulièrement ) et de liens entre causes et effets.
Ne parlons pas de cause-conséquence dans les exercices de grammaire Rolling Eyes mais simplement de l’enchainement Des faits en étude de texte ou en rédaction. C’est assez étrange et nouveau, à ce point-là.
La graphie est catastrophique pour la majorité des garçons de la classe ( constat simple, pas de généralisation mais juste quelques interrogations à ce sujet ).
Mes collègues trouvent les 6e très très agités, mais ça va encore pour les 5e.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
galibier
galibier
Niveau 3

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par galibier Ven 23 Nov 2018 - 15:08
En ce qui concerne l'emploi des temps, j'ai 3 ou 4 élèves de 5e qui ignoraient ce que c'était que l'imparfait (je ne parle pas de faire des fautes d'emploi ou de conjugaison hein, mais d'ignorer complètement l'existence de ce temps). C'est d'ailleurs la première année où je rame autant sur l'imparfait, qui est pourtant le temps le plus simple... En fait, j'ai réalisé que certains élèves ne savaient pas que c'est un temps qui exprime le passé. Pour eux, dès qu'un verbe se terminait pas "ait" c'était de l'imparfait. Par exemple, le verbe devoir à l'imparfait, et bien ça donne "il devrait" (ben oui, il y a "ait") sans qu'ils ne voient le problème.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 8 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Lefteris Ven 23 Nov 2018 - 15:15
galibier a écrit:Pour revenir aussi au sujet ... j'ai l'impression effectivement qu'ils commencent à débarquer ...
Mes 5e de cette année me causent un nombre d'hallucinations... ils correspondent à tout ce qui est décrit : incapacité de se concentrer, de limiter leur interventions verbales (parler à tout bout de champ, certes pas méchamment, mais pour des trucs sans intérêt), aucune logique, une méconnaissance importante des liens causes/conséquences même dans des exemples de la vie courante...
La plupart ne connaissent pas des mots comme "timide, étourdi, profondément..." . Même sur des textes simples, que je pioche dans des activités de primaires, beaucoup ne comprennent pas environ 30 % des mots... (et je précise que seuls 2 élèves ne sont pas issus de famille francophone donc ça ne vient pas de ça. D'ailleurs, ces 2 élèves ne sont pas du tout dans les plus en difficulté en vocabulaire !)
Ils sont incapables de re-raconter un texte de quelques lignes avec leurs propres mots : aucune notion de la chronologie d'un événement.
J'ai beaucoup d'élèves qui ont une graphie absolument illisible : ils écrivent un mot par dessus un autre, ne savent pas du tout former leurs lettres... pour recopier un titre de 2 mots et le souligner, certains ont besoin de pratiquement 15 minutes et c'est sale et mal fait. Sans compter ceux qui ne savent pas prendre une feuille du côté recto, étaler la colle sur le bon côté de la feuille (pas celui qui est imprimé...).
Un nombre conséquent ne connaît pas l' alphabet dans l'ordre
Certains ne savent pas faire des opérations très simples du type 100-10
Presque aucun ne sait lire l'heure sur une horloge à aiguille et absolument aucun ne connaît les chiffres romains basiques (de I à V) : (" mais madame, pourquoi vous numérotez les titres avec des lettres pas dans l'ordre ? ")
Je ne parle mêmes pas de la culture générale : plusieurs ignoraient que Paris était la capitale de la France (en fait ils ne connaissaient pas le mot "capitale"), ne comprenaient pas pourquoi il y avait la guerre avec les Allemands pendant la 2nde GM parce que "mais on est amis avec les Allemands madame, non ? Le prof d'histoire il nous l'a dit"...

Et dans l'ensemble, ils ont TOUS d'énormes lacunes, et surtout des lacunes de raisonnement (cause/conséquence, logique, capacité à imaginer...) : j'ai sur 25 élèves, peut-être deux élèves qui ont un niveau qui correspondrait globalement à un niveau de 5è (d'un 5e moyen, pas excellent).


Et puis surtout, rien ne les intéresse : c'est ça le pire. Aucun centre d'intérêt. Je parle souvent avec les élèves en fin de cours, dans les couloirs... j'ai en général une bonne relation avec eux, ils me racontent ce qu'ils font... et bien ils ne font rien ! Pas d'activité sportive suivie, pas d'activité artistique, pas d'activité manuelle...rien. Dans mes 4è / 3e, je n'ai pas ce phénomène : même si certains ont d'énormes lacunes, qu'ils sont aussi souvent très immatures, ils s'intéressent pour la plupart à d'autres choses (Machin fait du sport de manière suivie, Machine aime la pâtisserie / s'occuper des bébés, Machin aide son père qui est maçon, Machine est passionnée par le cheval, Machine fait du foot...).
Et pour en discuter avec mes collègues, on constate tous un énorme décrochage dans tout le niveau de 5e (et de 6è aussi) par rapport aux plus grands : on a l'impression que ce sont presque 2 générations différentes : c'est effrayant !
Je crois exactement voir décrits mes élèves. Sauf que j'en ai un peu plus de "normaux" dedans, et aussi un peu plus de "méchants" (haineux,  cherchant le conflit...). Mais  tout un tas , une grosse majorité comme tu les décris : aucune capacité de concentration, très peu de vocabulaire, incapables de comprendre la moindre expression figurée,  ne sachant pas former les lettres, détestant lire le moindre texte.... Quant à l'attitude ,  sales (tout est chiffonné, raturé, ils  triturent du papier, des stylos, jettent tout par terre), bavards maladifs et devenant très vite agressifs quand on leur dit de se taire.
Et comme tu dis , ne s'intéressant à rien en dehors du téléphone portable. D'ailleurs, en début d'année, j'ai tenté de leur faire rédiger un devoir où ils évoquent ce qui leur plaît, certains  ne savaient  quoi écrire. D'autres n'ont pu écrire autre chose que "j'aime les kebabs", ou "j'aime les jeux vidéo"...


Dernière édition par Lefteris le Ven 23 Nov 2018 - 15:41, édité 1 fois (Raison : Fautes de frappe)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum